MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les devoirs le soir : la corvée pour tout le monde ?

B
40 ans 3449
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours fait mes devoirs seule. Mes parents travaillaient beaucoup, même le dimanche et j'étais entièrement autonome sur ce plan.
A
46 ans Paris 466
amnouch1 a écrit:
Moi mon papa est prof et ma maman instit mais je n'ai jamais senti trop de pression de leur part...


Non, pas tellement de pression... mon papa aussi était prof à l'époque... mais les devoirs ça allait, parec que je suivais carrément bien à l'école. Y'a juste que le souvenir de ces devoirs dans ma chambre, après une longue journée d'école, brrrr. Je m'demande si je suis pas traumatisée.

Je sais pas si tu avais ta maman comme instit, mais ça change aussi pas mal de choses, hein?! tu la vois trop, elle sait exactement les conneries que tu peux faire en journée, elle sait exactement où tu en es à l'école.. c'est dûr, quand même!
A
47 ans Tourcoing 2012
Elle a juste été mon instit en dernière année de maternelle, ça doit être plus pesant en primaire...
51 ans 76 10598
Pour mes filles, je te répondrais...l'année prochaine :lol: quand chloée rentrera au Cp. ( mon dieu, déjà le cp, je prend un coup de vieux tout à coup :? )

Pour moi, mes parents m'ont aidé jusqu'au collége puis parés, ils ont vite été dépassés ( ah, la joie des nouvelles maths) et puis comme j'étais bonne élève, je me débrouillais toute seule. Je demandais juste à mon pére de me poser des colles sur mes cours.

Sinon, pour mes filles, je pense les aider tant que possible mais sans leur faire leur devoir....mais je sens qu'il va falloir que je prenne des cours de zen attitude parce que quand chloée a decidée de ne pas comprendre qulequechose.....c'est à s'arracher les cheveux!
38 ans région parisienne 1309
ben je vais donner mon point de vue : ;)

mes parents ont toujours été derrière mon dos, beaucoup trop meme !
c'était toujours "fais tes devoirs, et après fais des exercices en plus dans tous les bouquins possibles... et seulement après si t'as le temps tu peux aller voir tes copines"

je me revois encore, en CE2, passer le week end à coté de mon père qui tentait de m'expliquer comment résoudre des équations avec des "X"... bref vous voyez le tableau !

en primaire, au collège, au lycée, dès que j'avais une bonne note, mes parents s'attribuaient ma réussite ("heureusement qu'on t'avait fait bosser les maths", etc)

encore actuellement ils vérifient de temps en temps si je suis bien en train de bosser... je sais pas si c'est parce qu'ils me font pas confiance ou si c'est parce qu'ils me voient toujours comme leur "petite fille" !

bref donner un coup de main occasionnel pour les devoirs, je suis pour, mais il faut savoir lacher du lest au moment venu ! à partir d'un certain age on est tout à fait capable de bosser tout seul, et à la rigueur on peut demander un renseignement si besoin est, mais c'est tout !!! :)
V
36 ans 10
moi j'ai vite obtenu des bonnes notes pour montrer à mes parents que ma méthode de travail était la bonne. mais parfois j'y arrivais pas alors je leurs demandais de trouver la réponse ça m'éviter de chercher pendant des heures inutilement.
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Moi je dirais que ça dépend aussi des enfants, par exemple Fanny 11 ans - ma 2ème) elle préfère bosser seule et elle a de très très bons résultats, bien sûr je vérifie toujours, par conre Julie (12 ans - ma 1ère)elle a toujours préfèrer bosser avec moi, au du moins que je reste dans le coin, Maxou (8 ans - le 3ème) aussi il préfère que je reste à côté de lui et Loupinette ( 6 ans - la 4 ème) qui est déjà au CP :cry: aussi elle aimait bien que je reste pas loin mais j'ai l'impression qu'elle sera plus comme Fanny quand même car maintenant qu'elle y arrive très bien toute seule elle me dit ça va reviens dans pas longtemps :? c'est vrai que j'ai du mal à les laisser mais avec le temps j'y arrive et quand le résultat est là alors je vais confiance tout en jetant un oeil évidemment ;) Le seul soir ou c'est mon mari qui s'occupe des devoirs c'est le lundi car je suis chez l'orthoptiste et l'orthophoniste avec Julie donc on rentre tard. Et puis j'ai la chance cette année que l'instit des "grands" ne donne des devoirs que le mardi et le vendredi soir donc cool [-o< Sinon pour moi, mon père a assuré mes devoirs jusqu'à la 4ème environ, on y passait du temps et on aimaient bien ça, on se marrait bien et il m'aidait en cas de prob :roll:
54 ans chantilly 290
je pense que dans ces cas-là, il est important de suivre l'avis de l'enseignante (je sais qu'ils sont nombreux à en douter mais en immence majorité, ces gens connaissent leur métier...). Si elle estime que ta fille est capable de faire ses devoirs seule, c'est qu'elle en est capable. Sinon elle t'avertira.
Sinon, fille d'enseignante, je sais que ce n'était pas drôle mais actuellement c'est ma mère qui s'occupe des devoirs et j'aprécie de me reposer sur elle !!
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Callietores, je ne sais pas trop si ta réponse est pour moi :roll: mais si c'est le cas, et bien j'ai la chance que l'instit de Loupinette soit top de chez top on discute beaucoup ensemble et elle m'a dit de faire comme Emmy voulait, c'est vrai que pour les maths elle les fait seule et la lecture bien sûr on la fait ensemble ;) par contre pour Julie et Maxou c'est vrai qu'il serait préférable qu'ils commencent à se gérer seuls car bientôt la 6ème pour Julie et là son instit m'a dit qu'il faudra que dans la mesure du possible elle fasses la plus grosse partie toute seule sauf les leçons à réciter bien sûr et que je vérifie que tout siot fait :? mais bon si elle a encore besoin que je sois là et bien je serai là :roll:
B I U