MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un enfant retiré à sa mère pour cause d'obésité !!

S
35 ans 3465
On ne sait pas vraiment si c'était nécessaire de retirer le gamin à sa famille. Mais dans ce cas là pourquoi ne pas retirer aussi tous les gamins qui se  
mettent à fumer? Ca ne représente pas un risque pour la santé ça?

Je pense qu'il aurait été plus judicieux de proposer un encadrement à la mère. Travailler avec elle et lui apprendre à limiter les dégâts. Avec des médecins, des nutritionnistes qui suivent l'enfant de près s'il le faut...
C
35 ans 76
On peut, par nature, avoir une constitution plus ou moins robuste que la moyenne. Avec le vécu, le corps change et je suis convaincue que personne ne se reveille du jor au lendemain avec 20 kg de plus, que l'on s'assume ou non. Quelque part on est conscients des causes qui ont emmené à une prise de poids.
Or dans le cas de ce gamin, du haut de ses 8 ans, je ne sais pas s'il est conscient de ce qui lui arrive et pour moi c'est cela qui est triste. Je ne pense pas qu'un enfant puisse avoir une constitution naturelle de 100kg. Et si cela lui cause des ennuis graves sur le longterme, pourra-t-il vraiment dire "oh oui, je n'ai jamais rien fait pour perdre le poids qui m'empechait de respirer..."? je ne le crois pas le premier responsable de son etat, pas à son age.
Que sa mere l'ait trop nourri par bienveillance c'est une possibilité, je ne pense pas que lui enlever le gamin ait eté la meilleure des solutions. D'un autre coté, dans l'immediat je ne sais ce que j'aurais fait...
C
35 ans 76
Sibell a écrit:
On ne sait pas vraiment si c'était nécessaire de retirer le gamin à sa famille. Mais dans ce cas là pourquoi ne pas retirer aussi tous les gamins qui se mettent à fumer? Ca ne représente pas un risque pour la santé ça?

Je pense qu'il aurait été plus judicieux de proposer un encadrement à la mère. Travailler avec elle et lui apprendre à limiter les dégâts. Avec des médecins, des nutritionnistes qui suivent l'enfant de près s'il le faut...


Desolee nos msg se sont courtcircuités!

Une mere qui achete des clopes à son enfant je trouve ca scandaleux aussi... Meme si je sais que certains parents croient ainsi "limiter" la consommation. Arf ma mere a fait ca pour ma petite soeur, je ne m'en suis tjr pas remise!
35 ans Vie de... (-_-)' 1067
Et bien, Je comprends pas, on en arrive tous à la même conclusion, travailler en collaboration avec la famille. Alors pourquoi ces professionnels ne le voient-il pas?

J'ai déjà suvi plusieurs documentaire traitant de la question de la garde retiré. Un sur la France, l'autre en Angleterre et franchement ça fait peur parce pour finir les cas où le retrait immédiat est de rigueurs sont à peine traité on dirait, tandis que les cas où il n'y aurait pas de soucis pour travailler avec la famille, on casse tout.

Il serait vraiment temps de revoir le fonctionnement de certaines institutions. Je sais que dans le Vaucluse (ça s'écrit comme ça?) sur des base légal Il y a déjà des disposition dans ce sens qui sont pris et dont les effets positifs se font déjà ressentir. Le plus consternant c'est qu'il y a des lois qui existent déjà pour ce genres de dispositifs mais que les institutions n'en tiennent pas compte.
D
39 ans 223
Pour répondre à la question des minces versus les gros concernant les problèmes de santé. ça me rappelle la pub contre la toxicomanie, une vieille qui se faisait piquer... bref la morale c'est qu'on meurt relativement jeune qu'en on est toxicomane sévère.

Et je pense que c'est pareil, je n'ai jamais vu d'obèse très âgés (genre 80 et plus), avec un petit surpoids oui parce qu'il est même prouvé qu'il vaut mieux avoir un petit surpoids pr vieillir plus longtemps que tout mince car on a un peu plus de caisse.
En revanche je pense qu'on n'atteint pas cet âge obèse car justement à cause de toutes les conséquences qu'elle découle; On ne meurt pas d'obésité, on meurt des conséquences de l'obésité sur le long terme.
D
39 ans 223
"quand" et "80 ans"
2630
danseuse27 a écrit:
Pour répondre à la question des minces versus les gros concernant les problèmes de santé. ça me rappelle la pub contre la toxicomanie, une vieille qui se faisait piquer... bref la morale c'est qu'on meurt relativement jeune qu'en on est toxicomane sévère.

Et je pense que c'est pareil, je n'ai jamais vu d'obèse très âgés (genre 80 et plus), avec un petit surpoids oui parce qu'il est même prouvé qu'il vaut mieux avoir un petit surpoids pr vieillir plus longtemps que tout mince car on a un peu plus de caisse.
En revanche je pense qu'on n'atteint pas cet âge obèse car justement à cause de toutes les conséquences qu'elle découle; On ne meurt pas d'obésité, on meurt des conséquences de l'obésité sur le long terme.


Ben justement, là on parle d'un gamin de 8 ans, il n'est pas en danger immédiat qui nécessite son placement d'urgence (comme ça peut être le cas avec un enfant battu).
45 ans 2032
En même temps, heureusement qu'on attend pas que les enfants soient au portes de la mort pour s'en occuper. Sinon à ce rythme là, la gamine abusée sexuellement, bah, elle va pas mourir tout de suite non plus, alors elle peut attendre un an ou deux ?
2630
Kwikie a écrit:
En même temps, heureusement qu'on attend pas que les enfants soient au portes de la mort pour s'en occuper. Sinon à ce rythme là, la gamine abusée sexuellement, bah, elle va pas mourir tout de suite non plus, alors elle peut attendre un an ou deux ?


Un placement d'urgence, c'est quand il y a danger immédiat (mort, viol, traumatisme divers et varié)
Là ils auraient visiblement pu faire un suivi avec la mère et l'enfant, sans avoir à les séparer, vu qu'il n'y a pas danger immédiat, ils auraient pu prendre le temps de chercher à arranger la situation plutôt que de simplement placer le gamin.
D
39 ans 223
Un placement d'urgence, c'est quand il y a danger immédiat (mort, viol, traumatisme divers et varié)
Là ils auraient visiblement pu faire un suivi avec la mère et l'enfant, sans avoir à les séparer, vu qu'il n'y a pas danger immédiat, ils auraient pu prendre le temps de chercher à arranger la situation plutôt que de simplement placer le gamin.

+1 ;)
45 ans 2032
http://cnsnews.com/new...-20-months-removing-him-mother

D'après cet article, ça faisait 20 mois que les services sociaux travaillaient avec la famille. Sans résultat.

La mère avait eu donc amplement le temps de tenter de résoudre les problèmes de son fils, ce qu'elle n'a pas fait. Et elle a très certainement été prévenue de l'éventualité d'un placement.
2630
Dans ce cas ok, ils ont fait ce qu'il fallait.
35 ans Vie de... (-_-)' 1067
Kwikie a écrit:
http://cnsnews.com/news/article/ohio-officials-say-they-worked-obese-boys-family-20-months-removing-him-mother

D'après cet article, ça faisait 20 mois que les services sociaux travaillaient avec la famille. Sans résultat.

La mère avait eu donc amplement le temps de tenter de résoudre les problèmes de son fils, ce qu'elle n'a pas fait. Et elle a très certainement été prévenue de l'éventualité d'un placement.


Est-ce que la piste génétique à été abordée?

Iwena, je ne suis pas d'accord du tout. à partir du moment où les parents n'entament pas les efforts nécessaires, c'est de la maltraitance, de la négligence. Et ça se traite avec les service sociaux. Et puis, c'est un enfant de 8 ans à 100kg ET des problèmes respiratoires, ça veut tout dire. On ne parle pas d'un adulte qui a déjà son corps mature.
2630
Ninami a écrit:
Kwikie a écrit:
http://cnsnews.com/news/article/ohio-officials-say-they-worked-obese-boys-family-20-months-removing-him-mother

D'après cet article, ça faisait 20 mois que les services sociaux travaillaient avec la famille. Sans résultat.

La mère avait eu donc amplement le temps de tenter de résoudre les problèmes de son fils, ce qu'elle n'a pas fait. Et elle a très certainement été prévenue de l'éventualité d'un placement.


Est-ce que la piste génétique à été abordée?

Iwena, je ne suis pas d'accord du tout. à partir du moment où les parents n'entament pas les efforts nécessaires, c'est de la maltraitance, de la négligence. Et ça se traite avec les service sociaux. Et puis, c'est un enfant de 8 ans à 100kg ET des problèmes respiratoires, ça veut tout dire. On ne parle pas d'un adulte qui a déjà son corps mature.


J'ai dit que cette mère avait bien agi vis-à-vis de son enfant ?
Non.
Mais j'estime qu'avant de lui retirer son enfant, il fallait lui faire comprendre son erreur, et chercher à arranger la situation ; ce qui a visiblement été fait sans résultat, cf l'article de Kwikie donc là oui, il est normal qu'on ait placé cet enfant.
45 ans 2032
Reste à espérer que ça n'aura pas fait plus de mal que de bien.
B I U


Discussions liées