MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Elle commence à lire mais elle n'est qu'en grande section...

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Bonjour

Jade est en grande section de maternelle et elle commence à savoir lire : elle sait reconnaitre les sons "an" "on" "au" "ou" etc.

Elle lit tout ce qui lui tombe  
sous les yeux : les emballages, les titres des journaux...

Je trouve qu'elle progresse très vite. Je ne le pousse pas le moins du monde mais je réponds systématiquement à toute ses questions...

Je me dis qu'elle saura bien lire d'ici quelques mois et du coup, je me demande si elle ne risque pas de s'ennuyer en CP...

Du coup, je me demande aussi : est-ce qu’elle est réellement en avance ou est-ce que les petits de grande section ne sont pas tous au même point finalement (le fils du même âge d'une amie est exactement pareil)?

C'est pourquoi je suis curieuse de savoir comment cela s'est passé / se passe pour vos petits dans l'apprentissage de la lecture?

Merci
34 ans Dans le sud ;) 5608
Je n'ai pas d'enfants mais je peux te parler de ma propre expérience puisqu'en grande section je savais lire couramment ( je ne sais pas comment c'est arrivé ni par quelle méthode , je sais juste que c'est arrivé un jour comme ça , je savais lire )

Du coup j'ai sauté le CP pour éviter de m'y " ennuyer "
R
39 ans 15384
Je savais lire couramment en grande section,donc a 5 ans ...
J'ai suivi ma scolarité tout a fait normalement par la suite,en CP pas eu des soucis,et je n'ai jamais été particulièrement "en avance",sauf en expression orale et écrite.
45 ans 1007
coucou !


Mon fils vient juste d'avoir 5 ans (le 6 décembre ) il commence déjà a savoir lire et je le trouve pas en avance pour son age .Il sait déjà compter , additionner, soutraire.Il connait tout les mois de l'année ..Mais tu vois il compte encore en dodo (j'avoue j'aime ça :lol: :lol: )
43 ans oise 1060
idem mon fiston de 5 ans (grande section) commence à lire, en fait maintenant ils doivent arriver au cp en savant quasiment lire...
34 ans Dans le sud ;) 5608
Sont intelligents les enfants de maintenant , y'a 20 ans on était cons en fait j'crois :lol:
43 ans oise 1060
c'est surtout que nous on nous laissait le temps de grandir, maintenant faut qu'ils sachent tout faire de suite... ( dis donc j'était pas con moi :-k :mrgreen: )
R
39 ans 15384
isadou4 a écrit:
c'est surtout que nous on nous laissait le temps de grandir, maintenant faut qu'ils sachent tout faire de suite... ( dis donc j'était pas con moi :-k :mrgreen: )


Totalement d'accord ...
34 ans Dans le sud ;) 5608
isadou4 a écrit:
c'est surtout que nous on nous laissait le temps de grandir, maintenant faut qu'ils sachent tout faire de suite... ( dis donc j'était pas con moi :-k :mrgreen: )


C'est vrai , et puis y'avait pas cette pression qui règne maintenant , mon neveu a 2 ans et demi et l'amie de ma soeur qui a un enfant du même âge lui dit des trucs du genre " oui mais nous il parle courament français et très bien anglais , on lui a appris a compter jusqu'a 10 en chinois etc etc "

Euh... :? Oui c'est bien , et ?
65 ans ile de france 7912
MademoiselleK a écrit:
isadou4 a écrit:
c'est surtout que nous on nous laissait le temps de grandir, maintenant faut qu'ils sachent tout faire de suite... ( dis donc j'était pas con moi :-k :mrgreen: )


C'est vrai , et puis y'avait pas cette pression qui règne maintenant ,




c'est la course à la réussite ......... le stress des parents , concernant le travail , se reporte sur leurs enfants : il faut être le meilleur pour essayer de s en sortir

et parler le chinois , c est pas pour rien , à mon avis (quand la chine s'éveillera ...) les parents oublient l'allemand , l'anglais , ils pensent russe, chinois
43 ans oise 1060
Citation:
C'est vrai , et puis y'avait pas cette pression qui règne maintenant , mon neveu a 2 ans et demi et l'amie de ma soeur qui a un enfant du même âge lui dit des trucs du genre " oui mais nous il parle courament français et très bien anglais , on lui a appris a compter jusqu'a 10 en chinois etc etc "

Euh... Oui c'est bien , et ?


tout à fait d'accord ! perso mes gars font ce qu'ils veulent quand ils le sentent, ça plait pas c'est pareil.
mon 1er qui a 5 ans n'est pas du genre à se laisser emmerder, même par la maitresse, c'est un gamin très intelligent, limite trop même, mais quand quelque chose le gonfle, bah il fout rien... je vois par exemple le graphisme (l'écriture quoi :roll: ) bah il aime pas, du coup il fait le minimum pour que la maitresse lui lache les baskets.
je ne vois pas l'interêt de leur foutre la pression si petits, qu'on les laisse évoluer à leur rythme... ( ça se voit un peu là que ça m'énerve ? :bad-words: )
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Merci pour vos réponses!
ça me rassure : ma puce n'a rien d'exceptionnel! :lol:

Comme vous, il est hors de question que je la pousse : je réponds à ses demandes mais je ne vais pas plus loin!
51 ans 76 10598
Charlotte est entrée au CP en sachant lire ( merci à sa grande soeur qui lui a appris en jouant à la maitresse) et je te rassure, elle ne s'y ennuie pas du tout.


La maîtresse adapte les exercices en fonction du niveau de chaque enfant. Donc ceux qui finissent plus vite peuvent faire des exercices supplémentaires ou aller chercher des livres ou faire des coloriages magiques ( façon ludique de faire des maths) etc...

Après, tout dépend de l'enseignant et de l'enfant. Mais je ne suis pas une grande fan des sauts de classe car si l'enfant a parfois les capacités intellectuelles pour le faire, il n'en est pas forcément au même niveau émotionnellement parlant.


Par contre, non, tous les enfants n'apprennent pas à lire en grande section. Ils apprennent tous à reconnaître leur prénom, certains mots qu'ils utilisent encore et encore mais de là à comprendre le fonctionnement de la lecture, les associations de lettres, les sons qui en découlent, le découpage en syllabe etc... il y a un pas. Il ne faut donc pas paniquer si l'enfant ne sait pas du tout lire à l'entrée au CP. C'était le cas de mon autre fille et cela ne l'empêche pas de cartonner au collège. ;)


Bref, l'important, qui a déjà été dit, est de laisser à l'enfant le droit et le temps d'être un enfant, de répondre à ses demandes mais de ne pas le pousser. Chaque chose en son temps.

D'ailleurs, j'en profite pour redonner ce texte de Pennac que la maîtresse de grande section nous avait lu et qui résume bien ma pensée :

"Chaque élève joue de son instrument, ce n'est pas la peine d'aller contre. Le délicat, c'est de bien connaître nos musiciens et de trouver l'harmonie. Une bonne classe, ce n'est pas un régiment qui marche au pas, c'est un orchestre qui travaille la même symphonie. Et si vous avez hérité du petit triangle qui ne sait faire que ting ting, ou de la guimbarde qui ne fait que bloïng, bloïng, le tout est qu'ils le fassent au bon moment, le mieux possible, qu'ils deviennent un excellent triangle, une irréprochable guimbarde, et qu'ils soient fiers de la qualité que leur contribution confère à l'ensemble. Comme le goût de l'harmonie les fait tous progresser, le petit triangle finira lui aussi par connaître la musique, peut-être pas aussi brillament que le premier violon, mais il connaîtra la même musique."
50 ans Face au vent 5339
Je sais que la mode n'est pas au saut de classe, et vos contributions sont à l'avenant.

MAis le fait est que pour mon fils cadet, le saut de classe était une nécessité, et aujourd'hui qu'il est en 3e, je constate que c'est une vraie réussite.

Pour vous dresser le tableau : L. un matin, alors qu'il était en moyenne section, il s'est mis à me lire l'arrière de son paquet de Banania, la petite BD et la composition sur les côtés (bon, c'était plus facile pour la BD hein :P). Jamais je ne saurai où il a appris à lire !

Il s'ennuyait ferme dans sa moyenne section, l'année précédente c'était pire parce que la maîtresse était un peu strange (elle pensait qu'il ne fallait pas stimuler les enfants et que ceux-ci s'auto-stimulaient en fonction de leur développement :shock: ), mais cette année-là ça allait mieux.
A chaque fois que j'accompagnais une sortie scolaire, je voyais la tête de mon fils émerger bien haut au-dessus de toutes les petites têtes de ses petits copines & copains : comme sa maman, il est très grand.

Il a été testé, et les tests ont révélé qu'il n'était pas en retard, mais les tests ne sont pas déterminants seuls. Il y a aussi à observer la façon dont il s'intègre socialement, son développment physique (motricité, coordination, etc.).
Avec tous ces éléments, et en coordination avec la primaire, les instits ont proposé un saut de classe : en grande section, mon loulou a fait les programmes de grande section et de CP en un an. Une semaine avant la fin de l'année scolaire, il a intégré le CP à l'école primaire, il y avait passé quelques journées à fréquence croissante durant l'année.

Sauter une classe n'est pas simple, et l'opération a été conçue pour être réversible à tout moment. Les institutrices ont très étroitement accompagné L. en observant attentivement ses progrès, afin de ne pas "surdoser".
Ce qui m'était annoncé comme déterminant, était la coodrination nécessaire à l'écriture. Les maîtresses m'ont bien dit que la capacité à écrire et former les lettres, tenir la distance en termes de résistance physique (eh oui, écrire ça fatigue énormément les petits bouts de chou ;)), tout ça apparait autour de 6 ans. En gros, si L. parvenait à écrire, alors c'est effectivement que ce saut de classe était pertinent, sinon il fallait se poser la question de ne pas continuer et le laisser poursuivre tranquilement sa grande section.

Le fait est que la plus grande difficulté que nous avons rencontré est que L. est une fieffée tête de mûle qui a un poil dans la main, mais à part ça il n'a eu aucun souci pour apprendre à écrire :D

Il a suivi une scolarité normale jusqu'à présent. Il est désormais en classe de troisième, toujours le plus grand de sa classe :P Il a 14 de moyenne tout en continuant à cultiver son poil dans la main :lol: Il a plein de copains, et serait bien malin celui qui saurait sans connaître sa date de naissance qu'il a sauté une classe ;)


Que se serait-il passé s'il n'avait pas sauté de classe ? Bien sûr on ne le saura jamais avec certitude. Le fait est que lorsqu'il a eu cette perspective de saut de classe, son humeur s'est éclairée, il était moins souvent triste, et beaucoup plus dynamique.
Pour ma part, j'ai été dans la même situation. Les instits à l'époque avaient préféré dire à mes parents que la maternelle n'étant pas obligatoire, c'était mieux qu'ils me gardent à la maison car j'étais un élément perturbateur. Je n'ai aps sauté de classe, j'ai fait énormément de musique pendant toute ma scolarité, mais je pense qu'un saut de classe m'aurait été bénéfique, dans le sens où j'aurais été confrontée à un peu de difficulté pendant cette looooongue scolarité où je me suis tant ennuyée. J'ai eu le bac avec mention sans bosser. Si j'avais eu à bosser, il est probable que je ne me serais pas effondrée comme je l'ai fait en Prépa, tout simplement parce que j'aurais appris à bosser avant.

Voilà mon témoignage Pétronille ;)
B I U