MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Son énième accès de timidité m'a mis en rage...

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Bonjour

S'il y a bien un trait de caractère qui m'énerve chez ma fille, ce sont ses accès de timidité excessives....

Dernièrement, lors d'une visite chez l'opthalmo, ce dernier n'a pas entendu  
sa voix.. non seulement elle ne parlait pas mais j'avais l'impression de parler à un mur, même pas un hochement de tête pour dire oui ou non...

Et cet après midi, il y avait un plateau de basket, tout allait relativement bien jusqu'à ce qu'on arrive sur le terrain, elle s'est fermée comme une huitre et n'a plus voulu rien faire...

On a tout essayé avec son père : la douceur, la fermeté, même son entraineuse a essayé mais elle n'a plus décroché un mot. On a essayé de lui faire dire pourquoi elle était comme ça, si elle avait peur de quelque chose... mais rien... un mur... et là, ça m'a mis ans une rage folle, j'ai rarement été aussi énervée, heureusement que papa était là pour calmer le jeu... :oops:

ce comportement m'agace à un point ...

j'aimerai que ça change...

au début, je me disais "c'est rien, elle est encore petite, ça va changer..."

mais là, elle a 5 ans et j'ai l'impression que ça ne va pas en s'arrangeant...

et j'ai de plus en plus de mal à garder mon calme quand elle fait ça...

surtout quand il n'y a apparemment aucune raison... si encore elle me disait ce qui la dérange dans ces cas là, mais non, je lui parle, et elle ne semble pas m'entendre! :evil:

Si vous avez des suggestions, je suis preneuse... :(
40 ans 5932
Est-ce qu'elle connait l'ophtalmo ? Est-ce qu'il ne l'impressionne pas ?
Et ce plateau ? C'était à domicile ou dans un autre club ? Est-ce qu'elle aurait pu être impressionnée par ma présence d'inconnus et/ou par le nombre de personnes présentes ?

Peut-être qu'à toi ça te semble être de la timidité excessive alors qu'en fait elle est juste comme ça.
Moi, quand je suis particulièrement mal à l'aise, je m'évade dans ma tête, et ce depuis toute petite. Il parait que quand j'étais bébé il suffisait que les gens me regardent pour que je me mette à pleurer. Et il a fallu attendre l'âge adulte pour que je vive plus souvent dans la vraie vie que dans mon monde. Je n'en suis pas moins une adulte relativement équilibrée je crois.

Si elle a tout de même des moments où elle est elle-même, où elle s'autorise à s'exprimer avec les gens qu'elle a choisis, je pense que tu devrais la laisser faire à sa façon et ne pas trop la pousser à s'exprimer si elle ne le souhaite pas. Peut-être que ça la bloque davantage de te voir insister puis t'énerver. Enfin, ce n'est qu'une hypothèse.

Un de mes professeurs disait de moi que j'avais la position privilégiée (en retrait, je m'exprimais peu) des personnes qui aiment observer et réfléchir. C'est plutôt sympathique, non ?
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
je me rends bien compte que ma réaction aujourd'hui a été excessive... (les hormones, peut-être :roll: )

Pour le plateau, c'était le 2ème en extérieur : le premier, les parents étaient en tribune et elle était partie sur le terrain avec ses coéquipiers et son entraineuse et ça s'était bien passé.... J'en suis presque à me demander si ça ne se serait pas mieux passé si le papa et moi n'avions pas été là...
Lalwende a écrit:
Si elle a tout de même des moments où elle est elle-même, où elle s'autorise à s'exprimer avec les gens qu'elle a choisis,
ça, quand elle a choisi, elle est loin d'être comme ça... Cet été, à cause d'un problème de garde, elle a passé une journée au bureau avec moi et elle a collé la secrétaire en lui tenant de sacrés discours!!

Et aussi en classe, d'après sa maitresse, elle participe beaucoup...

Déjà, le fait d'avoir vidé mon sac ici m'aide à relativiser! Merci pour ta réponse
47 ans 1805
et puis tu sais Pétronille chaque enfant à sa façon de réagir à telle situation...
ma mère m'a fait consulter un psy à 5 ans parce que j'étais trop (enfin très) timide...
sans aller jusqu'à consulter un psy, patience elle prend son temps ta fille peut-être ;)
comme on dit il faut laisser le temps au temps hein.
Et puis si elle reste timide, c'est as bien grave, si? ;)
40 ans 5932
Peut-être qu'elle a peur de vous décevoir, de dire une sacrée ânerie, de faire une bêtise sur le terrain, etc, et que ça la bloque ? Du coup, quand elle ne vous voit pas (parce que dans les tribunes, dans un autre bureau, pas à l'école avec elle, etc) elle se lâche un peu plus ?

Est-ce que tu encourages ta fille à oser s'exprimer en toutes occasions ? Est-ce que tu lui dis qu'il n'y a rien de grave à dire une bêtise ? Je veux dire, à un autre moment que quand elle se bloque, sinon c'est peine perdue ;)

Pour parler encore du seul cas que je connaisse assez bien (alias Moi :oops: :lol: ), ma mère attend tellement de moi depuis toujours que j'ai longtemps eu l'impression que rien de ce que je faisais en sa présence n'était assez bien. Par exemple, je suis encore bloquée pour parler en espagnol devant elle (et, par extension, devant la plupart des espagnols et des gens qui le parlent mieux que moi également) alors que j'en suis tout-à-fait capable. C'est stupide mais je n'y peux rien (ceci dit, c'est aussi dû aux remarques qu'elle fait sur mon accent). Et il m'a fallu attendre longtemps pour pouvoir échouer quelque part sans m'en rendre malade de peur de la décevoir.
47 ans 1805
Lalwende a écrit:
j'ai longtemps eu l'impression que rien de ce que je faisais en sa présence n'était assez bien.


petit hs (dsl Pétronille et félicitations au fait ma belle, j'ai cru comprendre qu'un haricot pousse au pays des merveilles lol):

tiens toi aussi Lalwende t'as cette impression :lol:
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Tu sais ma fille aînée a toujours été très très timide mais un truc de fou comme ta puce apparemment. Elle était incapable de parler à un adulte (avec les autres enfants c'était un peu plus facile mais elle n'allait pas vers ceux qu'elle ne connaissait pas) elle se refermait comme une huître dés qu'on lui disait quelque chose même ses orthophonistes elle mettait du temps à être à l'aise. Et puis quand un adulte lui posait une question elle se bloquait, pareil avec sa 1-er maîtresse, elle a commençait à se débloquer avec son instit de CE1-CE2 (une femme extraordinaire d'ailleurs) puis après re-bof. Bref elle a vraiment commançait a se comporter "normalement" à partir de son 2ème CM2. En 6ème elle avait encore du mal avec les profs mais maintenant et bien malgré une timidité qui reste présente et qui je pense fait parti de son caractère elle arrive à la surmonter même si parler en public reste un excercice plus que difficile, mais ça je pense que ce n'est pas la seule.
Je l'ai toujours encouragée, soutenue sans jamais la forcée même si des fois de la voir aussi mal me rendait malade.
On a vu un pédopsycho qui m'a dit que sa timidité n'était pas maladive et que ça passerai avec l'âge.
Courage Pétronille et félicitations pour ta grossesse ;)
S
89 ans 4951
Je pense comme les autres et je te félicite aussi pour ta grossesse tout d'abord.

A mon avis ce qui serait intéressant à creuser c'est de savoir pourquoi cela te met en colère. Il peut arriver que quand on se met en colère sur son enfant c'est que on a peur que ce trait de caractère reste toute la vie et que cela l'empêche d'avancer. Pourtant cela n'est pas vrai. Tout n'est de loin pas acquis quand on est enfant et ta fille changera encore beaucoup avant d'être une adulte.

J'ai eu un enfant très sauvage comme on disait (on pourrait dire timide aussi). Comme on voyait une pédopsychiatre à ce moment là pour sa phobie scolaire, elle m'a beaucoup rassurée, m'a dit que les enfants changeaient beaucoup et que par contre si on lui reprochait son côté "sauvage" cela aurait tendance à le lui fixer de manière plus durable.

Effectivement le temps lui a donné raison, aujourd'hui mon fils de 15 ans n'est plus le même qu'enfant, il va facilement vers les autres, ose prendre la parole en public etc. et est bien loin du petit sauvage qui ne voulait même pas aller à un anniversaire (pourtant il n'était pas souvent invité :D )

Je trouve comme Lalwende si elle n'est pas d'une timidité maladive, apparemment elle arrive à communiquer quand même avec d'autres, tu peux te dire que cela ne l'handicapera pas pour son futur, c'est embêtant sur le moment, cela peut être gênant d'affronter le regard des autres.

Elle ne sait peut être pas elle même pourquoi elle ressent cela, c'est pas facile à 5 ans d'avoir les mots pour mettre sur un malaise, en grandissant elle pourra mieux t'expliquer.

Mon fils avait une peur particulière à l'âge de ta fille et il a pu nous l'expliquer bien plus tard, quand il avait acquis un langage plus construit et que cette peur était passée.

Courage et bonne grossesse
B I U