MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

une loi pr le choix du mode d'accouchement

48 ans gagny 3067
debbie971 a écrit:
Je suis d'accord avec Sunset, etre sur le dos ca bloque le bassin!
Donc dire à une maman que l'on va faire une cesa' parce qu'elle a  
un gros bébé, vu à l'echo qui n'est pas toujours fiable je trouve ca oui je le dis ahurissant!

Ma voisine a accouché à la salpé d'un bébé de 4kg6 par vb, ils lui ont pris la tete pour qu'elle ait une cesarienne! Elle etait formellement contre, elle a prit le camion du samu où elle a commencé à pousser debout les jambes ecartées, arrivée à la mater son mari a dit aux sf qu'elle devait pousser debout et le petit est sorti..

En Afrique y a surement pas des echographies qui controlent le poids du bébé OK, mais à l'inverse elles n'accouchent pas pour la plupart dans une position bloquant le bébé!!

Je sais que tu as ton avis sur la question mais pourquoi ne souhaite tu pas de vb? je ne te juge, mais je connais tellement de femmes qui ne veulent pas de cesa que cela m'interesse de connaitre ton avis!



c'est en grde parti psy certes ms il y a du passif aussi et celles qui se permettent de juger ne connaissent pas ma vie ou celles des femmes qui pensent comme moi dc elles se taisent !!

ds mon cas je pe
B
45 ans 221
Je sais que je vais avoir une césarienne (enfin aux dernières nouvelles) à cause du premier accouchement (qui a finit en césarienne) et je comprends que clelia cherche des moyens "d'éviter" la voie basse.

Comme elle probablement , je sais que la césarienne est potentiellement plus dangereuse (c'est une opération chirurgicale) et que la voie basse permet un rétablissement plus facile mais si j'avais du repasser par les étapes du premier accouchement (qui n'est pas un accouchement par voie basse "classique" ) je n'aurai peut être simplement pas voulu avoir d'autres enfants.

Je ne sais pas ce qu'elle a vécu mais je comprends qu'elle cherche à faire de ce moment (pas toujours idyllique) quelque chose d'acceptable.

@clelia : peut être gagnerais tu à en parler à quelqu'un qui peut te rassurer sur l'accouchement en général, sans juger de ce refus et surtout pour t'accompagner au long de ta grossesse. Quitte à tomber sur plusieurs personnes qui te rediront "que c'est pas bien" avant de tomber sur celle qui voudra écouter tes peurs.

En revanche je doute que tu trouves un texte de loi qui oblige un médecin à te programmer une césarienne mais je ne suis pas du tout juriste.

Bon courage en tout cas pour ta grossesse.
44 ans Département 52 limitrophe du 21 6116
A ma connaissance pas de texte de loi mais si ça peut te rassurer un peu tu as quand même quelques arguments en ta faveur face aux medecins. Même si on dit césarienne un jour ne veut pas dire césarienne toujours, il y bien un risque non négligeable de rupture utérine en cas d'accouchement par VB, je ne sais pas comment s'est passé la cicatrisation pour ta 1ère césarienne mais si c'était pas top ça te fait un argument en plus, car je doute malheureusement que le coté psy rentre en ligne de compte.
C'est drole moi j'ai eu une 1ère césa programmée pour un bébé siége qu'on m'annoncait gros entre 4 et 5 kg, finalement bébé 1 ne pesait que 3.600kg :roll: mais bon j'ai préfèré me fier aux conseils du médecin.
Pour bébé 2 je voulais tenter absolument la VB ayant été traumatisée par ma 1ère césa et finalement je n'ai pas eu le choix, une deuxième césa s'est imposée à moi pour des raisons médicales même si cette fois ci j'ai fait entendre mes arguments mais contre la santé de bébé je n'ai pas cherché à lutter. Finalement cette 2ème césa en urgence s'est beaucoup mieux passer que la 1ère malgré le contexte chaotique dans lequel elle s'est déroulée.
Tout ça juste pour te dire que parfois les choses peuvent bien se passer même si on redoute, et crois moi j'étais térrorisée quand on m'a annoncée une 2ème césa. :shock:
S
101 ans 4480
clelia_1975 personne ne te juge ici.. ;)
Juste que les césa de convenance ne sont que rarement faites... Et souvent uniquement dans des cliniques.

Aucun texte de loi ne peut imposer à un médecin de faire une césarienne si la maman le demande. Je dirai même que le médecin est en droit de REFUSER une césarienne s'il n'y a pas de raisons de la faire.

Car la césa n'est "normalement" réservée qu'aux cas urgents, mettant la vie de l'enfant et/ou de la maman en jeu, ou alors dans des cas particuliers (la maman qui a le bassin abîmé suite à un accident de la route, etc...)

Donc malheureusement, on ne peut pas te garantir que tu auras une césa.
Tu peux exposer tes arguments, expliquer à l'équipe pourquoi tu as si peur de la VB. Ils te proposeront peut être un suivi psy, peut être accepteront-ils de te faire une césa. Ou peut être pas...


Autant on peut refuser une césarienne si la vie de l'enfant n'est pas en jeu (gros bébé, etc... ), autant on ne peut pas l'imposer ;)
56 ans Est 414
Je maintiens que si Clelia ne veut vraiment pas - et je pense que ses raisons même si elles sont personnelles sont valables -,
l'obliger à accoucher par voix basse est d'une grande violence surtout qu'il y a une autre solution médicalement acceptable et sûre.
Ce n'est pas une intégriste qui veut retourner au Moyen-Age.
Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'avoir une femme en panique qui ne veut pas de ce qu'on lui impose.
Toutes celles qui militent pour un accouchement moins médicalisé dans la limite des contraintes médicales ne sont pas si loin d'elle, elle veulent avoir le choix.
Où est est le bénéfice pour tout le monde ? L'économie pour la sécu ? C'est peut-être lui économiser aussi des mois de thérapie.
Je suis presque sûre d'ailleurs que ça se terminerait quand même en césarienne sauf qu'elle ne sera pas programmée.
S
101 ans 4480
Je suis d'accord que c'est violent d'imposer une VB si elle en a une peur bleue, qu'elle qu'en soit la raison.


Sauf que là, on parle d'une intervention chirurgicale, qui comporte quand même certains risques non négligeables (je ne dis pas que la VB n'en comporte pas hein...)

Et donc, rien ne peut obliger un médecin à pratiquer une césarienne si les conditions médicales ne l'imposent pas.

Donc à elle d'en discuter avec l'équipe médicale.
48 ans gagny 3067
Renarde a écrit:
Je maintiens que si Clelia ne veut vraiment pas - et je pense que ses raisons même si elles sont personnelles sont valables -,
l'obliger à accoucher par voix basse est d'une grande violence surtout qu'il y a une autre solution médicalement acceptable et sûre.
Ce n'est pas une intégriste qui veut retourner au Moyen-Age.
Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'avoir une femme en panique qui ne veut pas de ce qu'on lui impose.
Toutes celles qui militent pour un accouchement moins médicalisé dans la limite des contraintes médicales ne sont pas si loin d'elle, elle veulent avoir le choix.
Où est est le bénéfice pour tout le monde ? L'économie pour la sécu ? C'est peut-être lui économiser aussi des mois de thérapie.
Je suis presque sûre d'ailleurs que ça se terminerait quand même en césarienne sauf qu'elle ne sera pas programmée.



merci bcps pr ta réponse, un peu de compréhension fait du bien....

Je suis pr le choix des femmes: pr l'accouchement, la façon de nourrir son bb, le mode de garde, etc... j'en ai marre de cette vision actuelle des choses selon laquelle on devrait revenir aux bonnes vieilles méthodes dites naturelles (cf.le livre de mme badinter à ce sujet est édifiant)et non laisser aux femmes de choisir ce qu'elle veulent !!

mon choix est et sera la césa(je reprendrais le même gygy et j'espère qu'il comprendra la raison pr laquelle je ne veux pas la vb)c'est vrai que pr moi cela s'est tb passé, la cicatrice ne s'est plus vu au bout de qq'es semaines et le lendemain de ma césa j'étais debout.je sais que ce n'est pas une raison valable de demander une césa, ms j'ai une peur atroce de me faire charcuter (épisio entre autre)et de ne pas supporter la douleur alors oui ce n'est pas bien pr certaines ms je me souviens des cauchemards que j'ai pu faire à cause de cela et du soulagement d'app que j'aurais une césa.alors oui c'est une interv chir ms je préfère que l'on me charcute là qu'ailleurs .et qd je vois le stress que j'ai eu pdt des mois pas sure que cela fut tb pr ma fille...je ne convaincrais pas celles qui ne me comprennent pas et ce n'est pas le but ms c'est juste pr expliquer.

et pr en revenir au choix: je me souveiens de l'explication de l'anesth qd au déroulement de l'accouchement qui aurait du être le mien alors... les pieds ds les étriers et juste le droit de pousser pr le reste...et je n'ai même pas oser demander si on pouvait accoucher sur le côté pr éviter l'épisio.pr elles c'était comme ça et c'est tout et qd au discours de ma sf pro vb, je n'en aprle même pas j'étais tellement contente de ne plus la voir qd j'ai su que j'aurais une césa ...

merci à ttes pr vos posts, pas d'aide jurid ms je vois qd même que ce sujet fait débat ;)
45 ans pres d'orleans 1304
Clelia j'ai cherché un peu dans tes anciens messages mais je ne retrouve pas... je crois me souvenir que ta volonté de la cesa est due à un passif d'abus sexuels...si je me trompe desolée.

Pour ma part mon 1er BB est né par cesarienne après un declenchement raté de 3 jours (declenchement pour BB trop gros et peur d'un eventuel diabete car j'avais une intolerance au sucre).7

Avec le recul et discussion avec la sage femme le declenchement a raté car surement qu'inconsciemment je bloquais mon BB.
Et en y reflechissant oui il est vrai j'ai refusé qu'on m'impose de faire sortir mon BB par la quand eux l'avait decidé. Encore une fois on voulait agir sur mon intimité de maniere exterieure et je l'ai senti comme une agression.Apres les abus de mon grand pere j'avais decidé que moi seule decidait de ce qui devait passer par mon sexe!!!
Puis dans un sens pour moi mon enfant pur ne devait pas passer par cet endroit qui fut souillé.

Je suis enceinte(1ere echo le 28 dec) et je me demande deja comment je vais reagir pour ce deuxieme accouchement... vais je accepter une VB dans ma tete ou non au moment dit.
48 ans gagny 3067
doucefolie a écrit:
Clelia j'ai cherché un peu dans tes anciens messages mais je ne retrouve pas... je crois me souvenir que ta volonté de la cesa est due à un passif d'abus sexuels...si je me trompe desolée.

Pour ma part mon 1er BB est né par cesarienne après un declenchement raté de 3 jours (declenchement pour BB trop gros et peur d'un eventuel diabete car j'avais une intolerance au sucre).7

Avec le recul et discussion avec la sage femme le declenchement a raté car surement qu'inconsciemment je bloquais mon BB.
Et en y reflechissant oui il est vrai j'ai refusé qu'on m'impose de faire sortir mon BB par la quand eux l'avait decidé. Encore une fois on voulait agir sur mon intimité de maniere exterieure et je l'ai senti comme une agression.Apres les abus de mon grand pere j'avais decidé que moi seule decidait de ce qui devait passer par mon sexe!!!
Puis dans un sens pour moi mon enfant pur ne devait pas passer par cet endroit qui fut souillé.

Je suis enceinte(1ere echo le 28 dec) et je me demande deja comment je vais reagir pour ce deuxieme accouchement... vais je accepter une VB dans ma tete ou non au moment dit.



euh non je n'ai jamais subi ce genre de violences
I
43 ans 27
coucou clelia

ce petit mot pour te dire que je me reconnais totalement dans ton désir..ne t'inquiète pas tu n'es pas seule et je sais aussi que peu de personnes comprennent ton (notre) point de vue..

Perso je dois accoucher dans 10 jours, j'ai eu un 1er accouchement par césa qui s'est vraiment très bien passé!comme toi, je n'ai pas souffert, le lendemain j'étais debout et m'occupais de ma fille, j'étais zen car je savais depuis la veille que c'était une césarienne..bref après une grossesse terrible j'ai vécu un bel accouchement. Ma fille a J+10 n'avait pas du tout l'intention de se pointer et le gygy m'a dit césa ou déclenchement (qui aurait pu durer 25h et finir en césa) je l'ai alors supplié pour la césa

problème: j'ai changé d'hopital (déménagement) et la je suis tombé ds l'hopital "retour a la nature" "ami des bébés" bref le genre d'endroit ou quand tu oses dire que ta césa s'est bien passée et que tu as apprécié on te regarde de haut en bas et on estime que ton gygy était un inconscient profiteur qui a voulu se faire un max de blé alors qu'il m'a clairement demandé ce que je voulais apres avoir laissé faire la nature pendant dix jours..soit

genre d'hopital ou on te dit que si tu ne veux pas allaiter hé bien ton enfant t'aimera moins et le lien ne se fera pas, ou on interdit les tétines dans les boites roses,...bref ou tu n'as pas le droit de CHOISIR...sans être jugée...et la moi je commence vraiment à saturer...

maintenant sache aussi qu'apres une premiere césarienne on ne peut plus etre provoquée en cas de post terme...sauf apparemment par un ballon qu'ils introduisent dans l'uterus pour provoquer sa dilatation..au final ca peut tout a fait terminer en casé mais au moins ils seront restés nature juqu'au bout

bref je te comprends a mille %, j'en pleure tous les jours je veux laisser faire la nature jusqu'a ma DPA mais après je ne veux pas de ce ballon qui n'a rien de naturel puisque comme c'est sur un utérus cicatriciel on te place des éléctrodes de surveillance internes et tu ne peux pas bouger ni prendre un bain (enfin info à vérifier parce que pechée sur le net) enfin ce qui explique que si je peux rien faire comme une vraie VB et bien je veux aussi etre césarisée..

je te souhaite plein de courage et je pense qu'l faut dialoguer avec l'équipe médicale meme si c'est facile quand on ne se sent pas comprise
B I U