MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La fin du monde en 2012

31 ans Arcueil 1882
d'après les scientifiques, la seule chose que l'on peut craindre ce sont les suicides collectifs
391
Au XVIIè siècle, on pensait (en Europe, Russie, mais les inquiétudes étaient aussi en orient) que l'année de la bête, de l'apocalypse, serait 1666 et qu'au cours de celle-ci le monde tel qu'on le connait, prendrait fin.

Masse de suicide, masse de malheurs. C'est vieux comme le monde.

Et enfin, j'aurai envie parfois de hurler aux crédules cette citation si parfaite d'Amin Maalouf:

Un signe. Que de fois ai-je entendu ce mot, et celui de « présage » ! Tout devient signe ou présage pour qui est à l'affût, prêt à s'émerveiller, prêt à interpréter, prêt à imaginer des concordances et des rapprochements.

(Le Périple de Baldassare, p.15, Livre de Poche, n°15244)

Pour info, le livre est juste excellent et parle justement de cette fameuse année de la bête.
111 ans 3096
mielpops a écrit:
d'après les scientifiques, la seule chose que l'on peut craindre ce sont les suicides collectifs

Moi je trouve ça bien, ça fera moins de crétins :D
45 ans 2032
J'ai fait voeu de chasteté pour 2012... m'étonne pas que ça soit la fin du monde!!!
1834
Tecolote a écrit:
Lovetemptation, je ne sais pas à quelle prophétie tu fais allusion, mais si c'est lié au calendrier maya, il ne prédit pas la fin du monde mais la fin d'un cycle et le passage à un autre.

Voilà, déjà pour commencer à en discuter il est bon de toujours rappeler cette nuance ô combien importante !

Les Mayas n'ont jamais prédit la fin du monde mais la fin d'un monde, c'est-à-dire la transition entre deux périodes différentes de l'histoire humaine.

Ce qui est quand même sensiblement distinct, vous en conviendrez. :mrgreen:

Donc pour ma part je ne crois évidemment pas à la fin du monde telle que décrite par des hordes d'abrutis en
manque de sensations, mais par contre je suis nettement plus partagé concernant cette idée de "fin de cycle".

Et notamment pour la bonne et simple raison que ceci est parfaitement appuyé par la réalité qui nous entoure !
Au niveau géopolitique mondial, il est évident que nous arrivons à la fin des schémas dans lesquels nous sommes nés.

L'Europe va se désagréger encore et encore, inexorablement.
Nous entrerons de plein fouet dans une ère d'austérité et de paupérisation.
Et avec elle son lot d'hystérie, de troubles et de dysfonctionnements.
Nous nous approcherons de plus en plus d'un enfer social et d'une peur généralisée.

Nos politiques ne seront pas à la hauteur.
De touts petits Hommes en face de la grande Histoire.
Deux poids, deux mesures.
Et au milieu un peuple en souffrance, leur perpétuelle et unique variable d'ajustement.

Des générations entières molles et friables, que les évènements n'auront probablement
aucun mal à terroriser et à balayer vigoureusement dans un nuage de larmes et de cendres.

Mais rassurons-nous, ceci ne sera que la nécessaire transition pour un monde meilleur (toujours cette idée de cycle).

La vraie question est : combien de temps cela prendra-t-il pour retrouver l'apaisement ? 10, 15, 20 ans ?...


Enfin bref, c'est ma vision des choses.

Un brin pessimiste c'est sûr... :lol: ...mais il suffit de regarder autour de soi pour s'en convaincre. :(


Alors, peut-être bien que les Mayas avaient vu quelque chose, pourquoi pas ?
Ça ne me gêne pas de leur accorder, et ça ne changera rien à la réalité de toute façon.
391
Y a-t-il vraiment un apaisement ? Non sérieusement, que devait penser les générations en 1929 par exemple ? En 1940 ? Etc... Je pense que l'humanité "se voit" toujours à un tournant, quand c'est simplement le cours de l'histoire qui avance.

Enfin, austérité, paupérisation , désagrégation de l'Europe, c'est sans doute voir le verre à moitié vide plutôt que plein.
1834
Melie-M a écrit:
Y a-t-il vraiment un apaisement ? Non sérieusement, que devait penser les générations en 1929 par exemple ? En 1940 ? Etc... Je pense que l'humanité "se voit" toujours à un tournant, quand c'est simplement le cours de l'histoire qui avance.

Oui, tu as sans doute raison, mais il n'empêche que nous avons été élevés ici (en Europe, plus largement dans les pays développés) dans l'idée d'une fin de l'Histoire.
Le triomphe du Mal absolu (Hitler et le nazisme) et la victoire de ce qui était majoritairement considéré comme le meilleur système humain (démocratie + capitalisme).

Et ce n'était pas complètement faux.
Il y a eu un vrai apaisement dans les 5 décennies après-guerre, mais surtout depuis la fin de la Guerre Froide.

C'était évidemment une erreur de croire à une illusion pareille, car ça n'était pas la réalité...
Mais pourtant plusieurs générations insouciantes doivent à présent reconsidérer leur système de pensée et leur vision de l'avenir.


Melie-M a écrit:
Enfin, austérité, paupérisation , désagrégation de l'Europe, c'est sans doute voir le verre à moitié vide plutôt que plein.

C'est ton avis.

L’effondrement de l'Europe n'est plus qu'une question de mois, au mieux de quelques années.
Personnellement je n'y vois absolument aucune bonne nouvelle mais bon..
391
*mode totalement blague à part ON* NOOOOON pas Fukuyamaaaaaa *mode blague totalement à part OFF*


J'avoue qu'effectivement c'est mon opinion, ceci dit on peut tirer toutes les conjonctures que l'on veut, seul l'avenir nous le dira.

Pour le moment, j'ai encore foi en une Europe qui se réformerait (enfin); ce, après avoir passé plusieurs années à l'étudier. Mais j'avoue que c'est un dinosaure lent, difficile à faire évoluer et qu'il risque sérieusement de se casser la gueule en cours de route T.T" (enfin, de mes cours, j'en ai tiré cette conclusion imagée xD).
30 ans Tours (37) 469
je préfère ne pas y croire sinon ça voudrait dire qu'on a payé le permis et acheté une voiture pour rien.. ce serait dommage quand même :lol:



haaaaaaaa Mi-k-l tu fais ton com-back?? trop cool! ravie de te revoir ici! :)
41 ans Normandie 12382
J'ai peur des cinglés qui risquent de faire un suicide collectif genre temple du soleil , des émeutes ou que sais je encore car j'ai l'impression que les illuminés sont bien plus présents qu'en 2000 !

Ce qui est dingue c'est que tous ces gens ne savent pas d'ou vient cette rumeur de fin du monde , c'est à cause du film 2012 , ils ont lancé cette rumeur de fin du monde bien avant la sortie de la bande annonce pour faire le buzz !

et quand il ne se passera rien le 21 décembre , ils nous donneront une autre date .

Le truc qui m'agace c'est ceux qui y croient et qui ont comme argument " y a trop de catastrophe naturel , de rebellion des peuples , de meurtres " alors que c'est juste parce que les médias en parlent plus , on avait pas des chaines d'infos H24 y a quelques années :roll:
111 ans 3096
Lorely a écrit:
et quand il ne se passera rien le 21 décembre , ils nous donneront une autre date .


Oui mais le pire dans tout ça, c'est qu'ils feront un autre film aussi pourri que 2012 :?
38 ans 3267
http://www.facebook.co...244753448911001&type=1&theater
48 ans 1896
LovelyLexy, j'adore ton lien! :lol:
38 ans 3267
Maiadi a écrit:
LovelyLexy, j'adore ton lien! :lol:


Merki! :lol:
35 ans lyon 161
bref ce genre de connerie c'est fait pour les masse
et encore cette année il font nous casse les c....
heureusement Hollywood est de la partie ! comme toujours
B I U