MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un collégue maladroit

51 ans 35 10308
Pashmina a écrit:

Alors, selon moi, il te fait ces remarques parce que LUI, il a su changer et il ne comprend pas pourquoi toi tu ne le  
fais pas. Il a été capable de changer et d'être mieux dans sa peau donc il estime que tu devrais savoir faire pareil.

Mais il me semble qu'elle n'était pas trop mal dans sa peau, Ego-Brain, avant que le mec piétine son égo... Parce que là, ça veut dire que le mec part du principe qu'on ne peut pas être bien dans sa peau en étant gros. Donc peut-être juste lui faire comprendre que pour toi ça va, merci!

Ceci dit, je suis d'accord que les collègues de boulot, ça n'est pas des potes, et qu'on peut avoir une bonne ambiance de travail et du respect mutuel sans forcément se taper dans le dos comme des vieux potes. Je pense qu'il faudrait essayer de prendre un peu de distance (d'arrêter ce rapport de moquerie/blagues par exemple).

Mais bon, accessoirement, Ego-Brain je suis ravie que tu aies un boulot où tu t'épanouis! :kiss:
42 ans Belgique 411
++ avec ce que les filles ont dit
j'ai fait une formation sur l'assertivité en novembre
et on conseille au boulot de mettre ses limites et je crois que ce gars les a un peu trop franchi tu dois lui dire gentiment mais fermement d'arrêter son cirque ca risque en plus a un moment donner de pourrir l'ambiance au boulot car si il le fait devant d'autres collègues ça risque de soit les mettre mal à l'aise soit il se joindront à lui
A
40 ans 3124
Purée j'en ai marre, j'arrive pas à m'affirmer j'arrive même pas à definir des limites...Jme fais pietiner par tout le monde, c'est genial...

J'etais super contente, depuis le debut de la semaine, il etait super correct avec moi, il parlait sérieusement, sans me dénigrer etc... aujourd'hui, rebelotte "petite boulette" et "petite grosse" a tout va et moi qui mfend la gueule avec lui comme une idiote :? alors que ça me blesse énormément...en fait, je lui dis que ça me complexe, mais vu que jfais de l'auto derision, c'est comme pisser dans un violon...

J'dois être une grosse sadique, parce que malgré tout je l'aime bien, en dehors de ça, on rigole beaucoup, on aime la même musique etc, mais alors jvous raconte même pas l'estime de moi que j'ai là...sans compter mon copain qui ne cesse de me critiquer sur absolument tout, j'ai tous les defauts du monde etc...en fait, j'arrête pas de me repèter, mais jsais plus quoi faire pour que les gens, en general, me respectent, j'ai envie d'envoyer tout bouler, les collégues lourds, le mec qui me denigre bien comme il faut...désolé gros coup de mou ce soir...
A
40 ans 3124
J'ai l'impression de tout faire mal, et d'être vraiment une erreur de la nature, plus le temps passe et moins j'ai confiance en moi...jvais finir par m'enterrer seule chez moi
51 ans 35 10308
Y'a pas très longtemps, j'ai lu un truc sur le forum que j'ai trouvé très pertinent, je te le copie:

Citation:
Tu sais, le manque de confiance en soi, ça met pas mal de barrières, je me suis longtemps refusé d'avoir des amies, une vie sociale car j'avais l'impression de ne pas le mériter.

J'avais aussi cette impression que les autres ne regardaient que moi, qu'ils me dévisageaient, qu'ils se moquaient de moi...mais ça, c'était mon impression, cela ne voulait pas dire que c'était la vérité et avec le recul j'en doute...

Quand on a pas confiance en soi, notre pire ennemi, c'est nous même, car on se met vachement de barrière, on se focalise trop sur le regard des autres etc...


Ca te dit quelque chose? ;)
La fille qui a dit ça, c'est loin d'être une erreur de la nature (et ça n'est pas la première fois que je lui dit!). Plus je te lis, et plus je me dis que ton problème, c'est que tu es hyper-sensible. Ca n'est pas forcément un défaut (ça permet l'empathie par rapport aux autres, entre autre, que je trouve une très belle qualité), mais c'est parfois super lourd à trainer, parce qu'on est une éponge à sentiments (et souvent, à sentiments pas très marrants). :kiss:
A
40 ans 3124
Merci Angia pour ta réponse ! Oui, c'est bien moi qui ai écrit cette réponse : beaucoup plus doué pour donner des conseils que de les appliquer :?

Tu as raison, je suis hypersensible et ça me gache vraiment la vie...un rien me trouble, me fais pleurer, c'est horrible...
W
46 ans Une grande ville du midi 14
Ego-Brain a écrit:

J'dois être une grosse sadique, parce que malgré tout je l'aime bien, en dehors de ça, on rigole beaucoup, on aime la même musique etc, mais alors jvous raconte même pas l'estime de moi que j'ai là...sans compter mon copain qui ne cesse de me critiquer sur absolument tout, j'ai tous les defauts du monde etc...en fait, j'arrête pas de me repèter, mais jsais plus quoi faire pour que les gens, en general, me respectent, j'ai envie d'envoyer tout bouler, les collégues lourds, le mec qui me denigre bien comme il faut...désolé gros coup de mou ce soir...



Bonsoir Ego-Brain,

J'ai eu le même genre de soucis et je ne m'en suis pas forcément bien tiré, je n'ai donc pas de conseil géniaux à te donner. Néanmoins, quelques rappels "élémentaires" pourront peut-être t'aider. En tous cas dans mon cas, tout était tellement confus que ces quelques rappels n'auraient pas été de trop.

1/ Tu as un boulot, à priori personne n'est mécontent de toi là-bas : donc pas de stress. Ce type peut te pourrir ton moral certe, mais le job est stable, l'argent rentre, et l'expérience acquise améliorera ta confiance en toi et ton "employabilité" (beurk).

2/ Ne mélange pas tous les problèmes, et résous-les un à un séparemment. Tes soucis avec ton homme et ceux avec ton collègue sont peut-être liés à ton manque de confiance en toi, néanmoins ils ont des solutions différentes.

3/ Pour ton homme, essaye de résoudre les tensions de manière classique (classique, enfin ça dépend pour qui...) : provoque un discussion quand tu es un apaisée et lui aussi, mettez à plat ce qui va ou pas, fixez-vous/refixez-vous des souhaits, des objectifs, des projets. Faites attention à vous écouter mutuellement, etc. Rappelles-lui que tu as quelques difficulté au travail en ce moment, et que tu as besoin de son soutien, vérifie si lui même n'a pas de problème avec le sien ce qui pourrait le pousser à être peu agréable. Du classique quoi.

4/ Pour ton collègue, bon là je n'ai pas de super idée, je suis super nul là-dessus. Essayes de lui dire simplement que ça commence à être sérieusement saoulant. J'aurais tendance à te dire de ne pas lui avouer que tu souffres car si tu es tombé sur un tordu il va t'en faire baver encore plus, mais je ne suis pas certain d'être de bon conseil.


En bref, prend du recul, dédramatise, fait la liste des problèmes, sépares-les biens pour les résoudre plus facilement.
Essaies de voir tous ces soucis comme des exercices qui te permettront de reprendre confiance en toi plutôt que comme des problèmes découlant d'un manque de confiance en toi. Comme dirait Maître Yoda : + de soucis tu résoudras, + de confiance en toi tu auras. Je sais que c'est facile à dire quand on y est pas...

Et comme j'ai toujours très peur d'induire quelqu'un en erreur avec mes idées, je rajoute le conseil suivant : n'utilise de mes propositions que celles qui t'arrangent, et attend des critiques de mon message des fois qu'il y ai de grosses inepties.

Bonne soirée.
Wataru.
38 ans 359
Je suis tombée sur plusieurs personnes comme ça, dans ma "jeune vie", et à chaque fois, comme toi, je n'arrivais pas à me faire respecter.
Deux surtout m'ont marquée: un qui était dans la même résidence universitaire et qui était un ami d'une amie. Il se permettait tout avec moi, de me pincer les bourrelets, de me faire des réflexions humiliantes devant tout le monde... il dépassait très largement les limites déjà parce que d'une, on n'était pas pote du tout, et de deux, quand bien-même, le respect est universel.

Plus je rentrais dans son jeu, pire il était. Si je lui renvoyais des choses affreuses en pleine tête, il riait encore plus et me dénigrait encore plus. J'en venais à éviter au maximum de le croiser.

Et puis un jour, on était un petit groupe ensemble. Il a fait une vanne, je n'ai pas ri. Personne n'a ri. Tout le monde s'est regardé en se disant "what the fuck?", et le fait qu'il ne soit plus le trublion de service l'a complètement déstabilisé. Depuis ce jour il s'était beaucoup calmé, et puis la vie nous a (heureusement) séparés. J'ai appris quelques années plus tard par l'amie qu'on avait en commun qu'en fait, il m'aimait bien et me trouvait à son goût... va comprendre!

Le deuxième, c'était en foyer jeune travailleur. Pour avoir le wifi au début, on devait aller dans une salle commune. Un jour, alors que j'y étais et que j'avais, à l'époque, eu la mauvaise idée d'avoir un kyste au beau milieu du front (que j'ai fait retirer depuis), il a commencé à se foutre de ma gueule. Nous n'étions que tous les deux, je lui ai dit que je n'étais pas très amusée par sa manière de faire.

Il s'est calmé et m'a demandé des renseignements sur ce fameux kyste. Il m'a vannée sur tout et rien à coup de "ouais toi je suis sûre que t'es pucelle" et j'en passe.
Un jour, il est rentré bourré et m'a raconté sa vie, c'était pas beau à entendre. Qu'il était alcoolique, qu'il voyait un psy régulièrement, qu'il avait été mis dehors par ses parents, qu'il était amoureux d'une fille de la résidence mais qu'il s'était fait jeter etc.. on a discuté une bonne partie de la nuit.
Et puis en apprenant ça, je ne sais pas pourquoi, je me suis sentie moins mal. C'est bête à dire, mais je me suis dit qu'au final, c'était lui le plus à plaindre dans l'histoire, et je me sentais moins "faible" vu que je savais désormais pas mal de choses sur sa vie.

Quand il me saoulait par la suite, je lui rappelais cette conversation, et il se calmait illico presto.

Comme tu peux le lire, c'est très désordonné et confus, et il n'y a pas vraiment de solution à tirer de ces anecdotes, si ce n'est que quoi qu'il arrive, tu ne dois pas accepter de te laisser rabaisser par ce genre de personnes.
Ce sont des personnes qui captent très facilement les failles des autres et les poussent à bout. Je ne sais pas, ça doit les amuser de nous voir nous décomposer en essayant de garder la face avec l'humour, sachant pertinemment qu'en fait, ça nous détruit intérieurement.

Si tu n'as plus la force de lui parler directement, commence par casser ce jeu du vannage. Si tu ne ris plus de ses blagues et que tu ne l'entraînes plus dans son jeu, les gens qui t'entourent auront peut-être plus l'impression qu'il s'acharne sur toi et ainsi, l'inviteront (volontairement ou par leur comportement) à se calmer.
Si personne ne rie plus à ses blagues pourries et déplacées, il comprendra peut-être que l'humour c'est bien, à condition de savoir s'arrêter à la limite de la méchanceté.

Parce que ce qui est certain, c'est qu'en continuant de faire "comme si rien n'était", il ne risque pas de changer. Pourquoi le ferait-il puisqu'il s'amuse bien?
H
35 ans 285
Bonsoir , j'avoue je n'ai que survolé les réponses , moi je vois une chose de l'exterieur

vous vous vanner tout le temps a ce que tu dis , et peut etre lui ne comprend pas que sa te blesse puisque apparement tu le traite de nabot parce qu'il est petit , du coup il s'autorise lui aussi a te parler de ton physique .

Plus jeune j'ai frequenter ' pas longtemps' des jeunes qui un s'est mit a m'appeler Biber"s ... pour bibendum ... quand je repense qu'as cette epoque je devais avoir une vingtaine de kilos en moins si ce n'est plus ... Aujourd'hui je n'accepterai plus , mais je ne sais plus si je lui en avait parler parce que lui le disait comme ça sans honte ni mechanceté apparement ... mais je ne l'ai est plus frequenter car c'etait un manque de respect car moi je le vanner pas !

Aprés j'ai frequenter une bande quand j'avais 15 ans , 5 mecs et 5 fillesenvirons et là jamais mais alors jamais un mot sur mon poids et c'etait de vrai amis .

je pense qu'il faut que vous parler , mais c'est a double tranchant , spoit il comprend et passe a autree chose , soit il enfonce le clou , mais si quand il te balance quelques choses tu souris , vaut mieux mettre les choses au clair !!

courage !!
A
40 ans 3124
Tout d'abord, je vous remercie de tout coeur pour vos réponses pleines de bon sens !

Je vais essayé de répondre à tout le monde :

@wataru : J'ai adoré ton message et je le trouve tres loquace, sans inepties aucunes...et jpense que tu as raison, prenons les choses par etape et chaque problème a sa solution.

J'ai un peu dévié sur mon chéri, car j'ai beaucoup de mal à m'imposer avec lui et a être crédible quand je lui dit que je souffre car comme il dit"mais quand est ce que tu ne souffre pas aussi?" donc jsuis pas trop crédible a ses yeux et j'ai l'impression qu'il joue sur le fait que j'ai pas une once de confiance en moi et qu'il a plus de répondant que moi ! Ce que je trouve dommage, c'est que bien que je lui parle de mes soucis, il ne prend absolument pas en compte mon hypersensibilité, s'il doit me dire que jsuis une pauvre merde, il me le dira sans détours...Ya un truc qui me gave et ça je lui ai dit clairement hier : tu me saoule à me sortir quotidiennement mes defauts, que je suis trop ci, pas assez comme ça, que s'il cherche un petit être soumis et parfait, qu'il s'est trompé de porte ! Marre ! maintenant, j'ai un truc à dire, je le dirai aussi ! chuis pas un défouloir humain !

Pour mon collégue, faudrait que je lui parle...c'est un "gamin" mais il est pas mechant pour un sou, il adore chambrer, d'ailleurs, dans notre petit groupe, nous sommes deux filles et l'autre aussi prend cher lol ! même plus que moi, car ils se connaissent depuis un peu plus longtemps et sont un peu plus complices du coup...mais c'est l'amour vache qu'il dit !

Puis bon, c'est des petites vannes de gamins, a vrai dire ya pas mort d'hommes, mais parfois il frôle les limites et c'est là que ça se corse !

Franchement, je suis tréééééééééés humour, je suis tres receptive et tres bon public, mais quand ça touche aux complexes, le bas blesse...

Rho, hier il nous a quand même avoué : franchement les filles au boulot, à part les cas soc' ça va franchement vous êtes mimi :lol:

@shyrelle : Franchement a un moment, jme suis demandé si c'etait pas comme tes deux coco, car il allait vraiment tres loin...Mine de rien, jtrouve ça aberrant comme comportement( ceux de tes deux loustiques), ils doivent avoir un gros problème d'image pour rabaisser ainsi...c'est tres con...

Pour le collégue, je songe quand même à lui en toucher deux mots, car je suis assez vulnerable en ce moment et puis j'ai pas specialement envie qu'il prenne trop la confiance ! On peux se chambrer gentiment, mais si ça blesse...M'enfin, c'est vrai qu'on a pas fait dans la dentelle avec sa taille...ma collégue l'apelle poly pocket (lol) et moi petit poney...d'ailleurs, jpense lui demander si lui ça le blesse qu'on le taquine gentiment sur sa taille( on est quand même plus soft que lui, c'est vraiment "gentillet") mais il est vrai, que ça peu le blesser aussi, même s'il ne le laisse pas paraitre...

@Hna : Merci pour ton intervention ;), mais c'est vrai qu'on est quand même pote, d'ailleurs il me dit que chuis sa couille gauche :lol: elle est là la difference et jpense qu'il fera des efforts si je lui en parle...
38 ans 3170
Est ce que tu as besoin de vivre à travers l'autre, en ce sens d'être reconnu et aimé? Je me trompe peut être mais j'ai l'impression que c'est plus important pour toi d'exister au yeux des autres que d'être respecté... Je veux dire c'est simple une situation ne te plaît pas, tu le dis simplement: Je n'aime pas quand tu me parles de la sorte, je te respecte donc j'en attends autant et c'est dommage s'il faut passer par l’indifférence pour l'obtenir. Mais je croie que ce qui te terrifie c'est justement cette potentielle indifference comme s'il valait mieux se faire chambrer...

Puis concernant ton copain, peut être qu'il est simplement désarmé de te voir toujours triste etc et il n'a pas de solution donc c'est sa manière de dédramatiser et dire stop je ne suis pas une éponge, ça manque peut être de tact mais c'est mon avis. Courage ;)
38 ans 3170
crois pas croie, mais pas de fonction éditer :evil:
A
40 ans 3124
Je dois partir, je reviens vite sur ton message tres pertinent jersey...Jt'avoue que oui, j'aime pas deplaire, quitte a me faire chambrer, oui...et a mon grand damn je deplais bel et bien...comme ça.

A bientot et merci beaucoup pour ta reponse !
B I U