MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les cancans de bureaux qui me pourissent la vie

45 ans Au bord du lac 76
Ce matin, je me suis prise une remarque acerbe de la secrétaire par rapport aux nombreux jours de vacances que j’avais pris en 2011, remarque sous-entendant que vu le peu  
d’heure de présence au bureau, je ne méritais aucunement.
Lors de « cette attaque », je me suis sentie obligée de justifier que ce n’était pas parce que je n’étais pas derrière mon PC que je ne bossais pas (je fais du suivit de chantier), et qu’en aucun cas je volais mon patron. Discussion qu’elle a conclu par un « je dis ça, mais je ne dis rien ».

J’en ai discuté avec un collègue qui, entre autres, m’a dit : si tu te sens obligée de justifier, c’est que tu as quelque chose à te reprocher !

Vous en pensez-quoi : se justifier c’est avoir quelque chose à se reprocher ?

(je le sais : rien avoir avec mon surpoids, mais votre avis m’intéresse et je ne savais pas ou poster :oops: !)
45 ans 2032
Je ne vois pas ça comme une justification, on t'attaque tu te défends, normal !
Dis à cette secrétaire qu'elle peut faire ton boulot pendant un mois si ça la chante, mais qu'elle aura d'autres choses à faire que de rester collée sur sa chaise. ;)
51 ans 35 10308
Missbonbons a écrit:
J’en ai discuté avec un collègue qui, entre autres, m’a dit : si tu te sens obligée de justifier, c’est que tu as quelque chose à te reprocher !

Vous en pensez-quoi : se justifier c’est avoir quelque chose à se reprocher ?

Je trouve ça complètement con comme remarque, parce qu'on peut très bien avoir une conscience et être choqué par une remarque qu'on trouve injuste, sans qu'on pense avoir quelque chose à se reprocher. Je suis assez sensible à ce que les gens pensent de moi, et si on me sort quelque chose qui me semble injuste, j'ai envie de me justifier, parce que j'ai besoin de changer l'opinion que l'autre a de moi (ça ne sert pas toujours à grand chose d'ailleurs! ;) ). Et en fait, j'ai encore plus besoin de me justifier quand je sais que justement je n'ai rien à me reprocher! ;)

Pour ta secrétaire, tu n'as qu'à lui répondre que ça n'est pas son problème, si ton patron est content de ton boulot c'est à lui de juger si tes congés sont justifiés ou pas.
111 ans 3096
Se justifier ce n'est pas avoir quelque chose à se reprocher, par contre je trouve que c'est s'abaisser devant une personne à qui on n'a pas de comptes à rendre !
Cette secrétaire n'est pas ta supérieure, non ? Qui est-elle par rapport à toi pour te faire des remarques ?
51 ans CERGY (95) 871
Euh, les filles....
Moi aussi, "je dis ça mais je dis rien" :lol: mais secrétaire, c'est pas forcément un boulot où on bosse moins que certains autres et où on reste le cul sur sa chaise....

Voilà, quoi, je tenais juste à le préciser avant que la discussion continue... :lol: :lol: :lol: Moi non plus, bien qu'assise à mon bureau tous les jours (mais pas toute la journée, croyez-moi), je ne vole ni mon salaire ni les congés que mon patron m'accorde.

Je sens une pointe de péjoratif dans vos réponses, non ?

Sinon, dans le cas qui nous occupe ici, une seule réponse à mon avis : si ton supérieur estime que tu bosses assez (sinon il t'aurait virée déjà) et que tu mérites tes congés (sinon tu n'aurais pas eu le droit de les poser), ni la secrétaire ni même le pape n'ont leur mot à dire.
Mais dans ce cas, pour moi, tu ne te justifiais pas, tu te défendais, c'est très différent/
45 ans 2032
Pour info, mon boulot, c'est assitante administrative. :lol:
Moi aussi, je passe ma journée avec le cul collé sur la chaise. Seulement, je ne me permets pas d'aller dire au livreur qu'il bosse pas assez parce qu'il ne passe que 2 ou 3 heures dans l'entrepôt.
51 ans CERGY (95) 871
Moi, je suis assistante de direction. Et moi non plus, je ne me permets pas de réflexion à qui que ce soit.

Nous sommes de parfaites assistantes, donc :lol:
36 ans 15
Bonsoir,

Pour ma part que tu t'es justifié ce n'est pas parce que tu te reproches quelque chose car moi aussi je réagit comme toi mais c'est pour lui faire ravaler ce qu'elle t'a dit. T'a eu une bonne réaction. Et ta collègue doit inconsciemment avoir peur de toi au niveau travail c'est pour cela qu'elle réagit comme ça.

Bonne soirée
111 ans 3096
Kalamine a écrit:
Je sens une pointe de péjoratif dans vos réponses, non ?


Euh... tu dis ça pour moi ? :?
Je n'ai pas l'impression d'avoir dit quoi que ce soit de péjoratif envers les secrétaires en général mais si tu l'as pris comme ça alors je suis désolée.

En fait l'idée que je veux faire passer c'est qu'il n'y a que le chef de la personne concernée qui peut dire qu'elle mérite ou non ses vacances. Là en l'occurrence la secrétaire se permet une réflexion qu'elle n'a pas à faire, c'est pour ça que je demande qui elle est par rapport à Missbonbons. Non pas que secrétaire soit un statut inférieur, j'aurais dit la même chose si ça avait été le livreur, le chef de quelqu'un d'autre ou même le pape :lol:
51 ans 35 10308
ploufplouftagada a écrit:
Kalamine a écrit:
Je sens une pointe de péjoratif dans vos réponses, non ?


Euh... tu dis ça pour moi ? :?
Je n'ai pas l'impression d'avoir dit quoi que ce soit de péjoratif envers les secrétaires en général mais si tu l'as pris comme ça alors je suis désolée.

Ben pareillement. Je disais juste que l'employée A (en l'occurrence la secrétaire) n'avait rien à dire sur les congés de l'employée B (en l'occurrence MissBonbons) et que c'était du ressort du chef, mais je n'ai rien à dire sur le travail des secrétaires en général et de celle-ci en particulier! ;)
53 ans yvelines 322
non se justifier ne veut pas dire avoir quelque chose à se reprocher . ne prends pas la mouche pour des basses remarques de ce genre qui ne meritent meme pas qu on s y interesse . Ca se trouve elle est jalouse de toi ou de ton boulot . Et puis c etait peut etre une boutade ? nous on a un commercial qui est là une fois tous les deux mois pendant quelques heures et ca ne rate jamais , je lui sors toujours un " tiens, t es là, tu t es decide a venir bosser" ? ce n est pas pour ca que le reste du temps il ne fait rien. on n empechera jamais les cons de penser, laisse courir...
40 ans 5932
Bon, alors, plusieurs possibilités :
:arrow: Elle n'est pas de mauvaise foi, simplement elle n'imagine pas en quoi peut consister exactement ton travail lorsque tu n'es pas au bureau (normal, elle n'y est pas avec toi) : Propose-lui de venir passer une journée de travail avec toi pour qu'elle puisse voir d'elle-même en quoi ça consiste.
:arrow: Elle pense réellement que tu ne fais rien et que sa remarque était légitime : La proposition précédente tient toujours, surtout avec un grand sourire, dans ce cas elle veut dire "je n'ai rien à cacher, rien à me reprocher, tu peux venir vérifier si tu veux". Pour le coup, non seulement tu restes sympathique mais en plus elle a manifestement dit une ânerie : elle passe pour une idiote et toi pour une fille sympa.
:arrow: Tu veux la jouer frontale (parce que tu n'as pas vraiment à bosser avec elle alors tu t'en fiches, ou parce qu'elle est coutumière du fait et que trop c'est trop, par exemple) : "Tiens, moi au boulot je n'ai pas le temps de traquer les feignasses imaginaires..." avec un air songeur
:arrow: Tu considères que c'est bon, tu t'es expliquée, c'est de toute façon l'avis de ton patron qui compte et pas le sien, et tu laisses couler. Tu ne relèves même pas. Elle veut perdre son temps à penser des bêtises, elle le fait. Etc.

A toi de voir ce qui correspond le plus à ta personnalité et à votre relation. M'est avis qu'il est inutile de se "pourrir la vie" pour ça dans la mesure où tu sais que ce n'est fondé sur rien de concret ;)
38 ans 2384
ben réponds lui simplement que t'as pas à te justifier auprès d'elle, que tu n'as rien à te reprocher et que si le patron avait à le faire il l'aurait fait et qu'en attendant c'est pas le cas. Perso, les personnes qui parlent trop je les ramassent ils se calment !

J'ai une collègue c'est du style : j'aime pas comme t'es coiffée je préfère quand tu fais ça et pareil pour tes habits gnan gnan gnan

L'autre jour elle me dit : je préfère quand tu fais ton brushing ! je lui ai répondu qu'en attendant c'est ma tête et que si demain je veux venir coiffée comme desireless c'est mon problème !
38 ans 3170
Dis lui poliment que les objectifs tu les atteins et s'il y a un problème tu te justifiera avec ton employeur mais qu'en l’occurrence et pour le bien être de la boite, tu n'apprécies pas son sarcasme.
38 ans Mulhouse (68) 417
J'ai eu dix jours de congé en tout et pour tout cette année. Donc j'aimerais bien voir la secrétaire qui va venir me dire que j'en prends trop :P

Par contre, j'ai eu une fois une réflexion sur mes horaires, vu que je partais entre 16h et 16h30 alors que mes collègues restaient eux jusqu'à 17h, voire parfois 18h. Et je leur ai juste rappelé que j'arrive au bureau à 7h30 et eux à 9h. Avec une boite de cupcakes délicieux.

J'ai toujours envie de me justifier, non pas parce que je suis coupable, mais parce que je suis anxieuse de nature. J'évite juste de discuter de ça avec des gens qui pensent que les informaticiens sont des feignants.

J'écris des programmes informatiques. Parfois, pour tester, j'attends 1h que ça finisse, donc je traine sur Internet. Ce qui ne veut pas dire que je ne bosse pas. Mais si j'explique ça à une secrétaire, je doute qu'elle comprenne ça comme "je bosse".
B I U


Discussions liées