MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Combien de temps avez vous allaité ?

H
35 ans 285
salut les filles ,

Pour celle qui ont allaités , combien de temps l'avez vous fait ?

En fait au depart je ne compté pas allaiter , ma mere ne nous a  
pas allaité , et je n'avais vu personne le faire devant moi ( j(ai apprit que la plupart des femmes de la famille de mon pere l'ont fait ) ref c'est mon mari qui as grandi au Maroc qui m'en as parler car pour lui c'etait naturel .

Personnelement j'etais pas specialement convaincu , je me suis dit pourquoi pas essayé , meme une semaine ou meme un mois ...

Puis fianalement le temps as passer , mon bébé vas avoir 4 mois et je l'allaite exclusivement au seins ( j'ai essayer le bib pour lui donner chamilla ( pour les gencives )) il n'as pas aimé , du coup je compte continué , mais je voulais savoir comment cela se passe si l'on continu lorsque bébé prend des premiers repas , le seins le matin et le soir ??

Si vous pouvez m'en parler :D
51 ans 76 10598
J'ai allaité Charlotte pendant 15 mois dont 9 en exclusif, c'est à dire avant l'introduction d'une autre forme de nourriture.

Pour les 9 mois exclusifs, cela peut paraître tard quand on voit que certains bébés sont diversifiés à partir de 4 mois mais j'en avais parlé avec mon médecin. Pour lui, le lait suffit amplement jusqu'à un an. Et donc tant que bébé ne manifeste pas d’intérêt pour autre chose, autant l'allaiter exclusivement.

Ensuite, quand il a fallu diversifié, j'ai fait comme pour Chloée qui fût elle nourrie au biberon : on introduit les aliments un par un, sans forcer et on complète par une tétée.

Puis, progressivement, ne reste que 3 tétées ( matin, 4h et soir) puis deux ( matin, 4h) et enfin une seule ( le matin). Jusqu'au jour où bébé décide qu'il ne veut plus du sein du tout : le 11 août 2006 dans mon cas ( oui, c'est précis mais ça marque ;) ).

Mais je ne pense pas qu'il existe de règle fixe. L'important est d'écouter son enfant et de lui proposer le sein si il le veut en complément des repas. Dans mon cas, naturellement, les tétées se sont calées sur des horaires de repas traditionnels. Tout comme un bébé au biberon, passé un certain âge, n'est plus nourri à la demande, c'était la même chose au sein.

Si je devais comparer les deux diversifications ( biberon et sein), je dirais que la seconde (au sein) s'est faite plus facilement, plus rapidement, plus en douceur. Charlotte a mangé de tout bien plus vite, elle était curieuse de goûter. Est-ce-que le fait que le lait maternel change de gout à chaque tétée permet de développer le gout plus vite ou simple question de caractère, aucune idée.

Pour conclure, je dirais que le mot d'ordre c'est de se faire confiance et d'écouter son enfant. Tant qu'il pousse bien, tout va bien. :D
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
J'ai allaité mon aîné 6 mois exclusivement, puis j'ai continué jusqu'à ses deux ans avec une ou deux tétée "plaisir" par jour, ce n'était plus vraiment pour le nourrir. Et là j'ai accouché du second avec des compliquations et je n'ai pas pu l'allaiter, du coup j'ai aussi dû arrêter pour le grand. Je ne sais pas combien de temps ça aurait duré mais c'était presque la fin ...

J'ai allaité par plaisir et parce que j'avais envie, parce que dans ma tête depuis toute petite, c'est comme ça que ça devait se passer. Je n'ai pas du tout fait ça car "c'est ce qu'il y a de meilleurs pour le bébé".
D'ailleurs mon second qui n'a eut que des bibs est en aussi parfaite santé que le grand. Ils sont très rarement malades tous les deux, et même le petit l'a été encore moins que le grand.

Pour le côté psy, de mon côté mon attachement à mes deux enfants est le même. Mais l'aîné est plus jaloux, plus fusionnel et le second est emotionnellement parfaitement équilibré et je pense que ce n'est pas sans rapport avec l'allaitement long.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Et si j'avais un autre enfant un jour j'aimerai pouvoir l'allaiter mais je pense que ça ne durerait pas aussi longtemps.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Et pour les premiers repas, l'ainé à refusé le bib jusqu'à ses un ans, que j'essaye avec du chocolat, et là il a compris que du choco dans mes seins il n'y en aurait jamais !

En attendant j'ai commencé par des légumes, il n'a pas trop aprécié, puis les fruits c'était un peu mieux, et les yaourts il adorait ça. Donc ça n'a pas été trop dur sauf pour le lait où ça a été long.
Pour les morceaux ça a été très long par contre, il n'en voulait pas.
41 ans franche comté 477
j'ai tire-allaité mon premier 6 mois ( il ne buvait pas au sein) et je voulais la même chose pour mon deuxième.
Jeremy a pris le sein sans soucis; du coup je l'ai allaité 10 mois dont 6 exclusif.
passé les 6 mois qui étaient mon objectif, le reste n'était que bénéfice, et les tétées se sont espacées d'elles mêmes avec la diversification ( en plus c'est un bébé qui adore manger et goûter à tout ), jusqu'à ce qu'il décide à ne plus téter ( le 21 décembre c'est récent !).
ça m'a bien convenu, puisque de mon côté j'avais aussi envie de passer à autre chose!
les seins s'adaptent, et la production aussi, surtout quand on peut le faire en douceur comme dans mon cas !
comme ça a été dit, chaque enfant est différent, leurs besoins et envie sont aussi variable, donc il n'y a pas de règles, je pense que l'essentiel est d'être serein !
43 ans oise 1060
je n'ai allaité mon 1er fils que 15 jours parce qu'il n'avait pas compris le truc , donc je l'ai passé au bib.
par contre j'ai allaité exclusivement mon 2ème fils pendant 8 mois, j'ai dû arréter pour des raisons médicales, sinon j'aurais continué !
mon doc m'avait dit que tant que bébé était à la gougoutte il avait tout ce qu'il faut dans le lait , donc pas besoin de s'affoler pour la diversification...
H
35 ans 285
Merci les filles c'est interessant de voircomment cela se passe .

Mon bébé n'as que 4 mois ( demain ) et je ne compte pas le diversifié maintenant j'aimerai pas avant 6 mois .

Je vois que maintenant on commence a me dire : tu allaite encors ?

:oops: je compte pas arreter mnt !!

en esperant que je continu a avoir du lait .
41 ans franche comté 477
Hna, tu n'as pas fini de l'entendre le " tu allaites encore " !!!
moi je disais "oh ben de toute façon il ne tétera pas jusqu'à son mariage" en rigolant, du coup, tu coupes court à la discussion de façon légère !!!
et puis plus sérieusement, l'OMS préconise un allaitement exclusif sur 6 mois, puis avec diversification jusqu'à 2 ans ... alors ça laisse de la marge :lol: !!!
M
44 ans 24
L'allaitement, c'est l'offre et la demande. Tant que tu lui donnes le sein lorsqu'il réclame, tu ne manqueras pas de lait.

La diversification peut attendre sans soucis 12 mois (ton lait couvre tous ses besoins nutritionnels jusqu'à cet âge). Le seul intérêt c'est la découverte des textures (le goût il l'a dans ton lait et les calories aussi).

Perso, j'ai opté pour la DME (diversification menée par l'enfant) et ça s'est bien passé. Ma fille dévorait des galettes de riz et des bananes à 7 mois.

http://www.diversificationalimentaire.com/

Une belle base d'info sur l'allaitement:

http://www.lllfrance.o...l-allaitement-et-le-maternage/

leur forum: http://forum.lllfrance.org/forum.php

Ma fille a 17 mois et tète toujours et j'espère encore pour un bon moment! De si beaux moments partagés avec elle!

Bonnes tétées de fin d'année ;)
H
35 ans 285
merci Nunka , je me doute bien que je vais l'entendre lol , peut etre je continuerai aprés la diversification je le pense de plus en plus en fait au debut je penser le faire qu'un mois , puis trois , puis 6 mais je n'ai nullement envie d'arreter ( les deux premiers mois , j'avait parfois envie par la fatigue ) puis c'est vrai que j'aime le fait que se soit exclusif entre lui et moi , que je ne m'eloigne jamais trop longtemps de lui !!
C'est dingue la place qu'il prend !!

Mahja , merci j'irai voir ces lien maintenant j'ai pas le temps mais merci beaucoup !!
346
pour ma part j'ai allaité en exclusif 4 mois que du bonheur!!!
L
39 ans 4
bonsoir, alors moi perso, je voulais pas tr allaiter mon fils tr tr longtemps, genre je me disais que jusqu'a 6-9mois, maxi 1 année, et puis enfaite, il ne voulait pas du tt que j'arrête, il ne voulais pas le biberon, donc du coup, j'ai continué, je l'allaitais le matin, ensuite petit-déj', ensuite il mangé a midi, et le sein ensuite avant la sieste, un ptit coup à 4h, et le soir après le repas, et aussi quand il se reveillait vers 22h30 et aussi la nuit....bref c'était supër dur a supporeter, j'avaos qu'une envie, c'était qu'il arrête la nuit, chose que j'ai commencer a faire, ensuite j'ai arreter le soir a 22h30, ainsi que à 4h, et tt ca vers s'est 1aqn, ensuite j'ai arrêter progressivement le midi. et pour finir j'ai arreter aussi de lui donner le soir vers la meme période que le midi, vers 15mois...(enfin!!!) et je lui laisser le matin ,jusqua ce qu'il se sevre tt seul, un beau jour, c'est a dire quand il a eu 18mois....et maintenant ca fait 1mois presque qu'il ne me demande plus la tétée du matin et du coup il s'est mit au biberon depuis 3-4 mois, de plus en plus
40 ans 6
Je remonte un vieux post... Pour ma part je n'ai allaité qu'un mois et encore, c'était de l'allaitement mixte...
Je n'avais pas assez de lait malgré le fait que je lui donnais à la demande et qu'il prenait très bien le sein.
J'ai été sous antibio dès le lendemain de mon accouchement pour cause d'infection du sang : pas d'allaitement pour pendant les 5 premiers jours de mon fils jusqu'à ce que les médecin trouvent ce que j'avais, puis antibio compatible avec l'allaitement pendant près de 20jours. Peut-être que ça a perturbé ma production de lait...
H
35 ans 285
Meyian , je ne sais pas te dire si les antibio ont bloqués la production de lait , tu aurais aimé continué l'allaitement ? as tu vu quelqu'un ( medecin puericultrice ) qui aurait pû t'apporter du soutiens et peut etre des solutions ??


Sinon pour finir mon post vu que je l'avais ouvert , Bébé a 10 mois et est toujours allaité au seins + petits pots ( bon j'allaite peut pas tout faire hein :D ) + compote ou yaourt au lait pour enfant mais qui ne remplace pas les tétées au finale , bebe s'endors toujours au seins et même si j'ai essayé le lait 1er age et même 2nd ( pour qu'il ne se leve plus la nuit ), rien a faire il repousse le bib et pas si c'est de l'eau dedans :)

Pas grave , finalement je compte bien continué , avant je trouver cela limite choquant l'allaitement d'un bébé qui marche puis finalement ... maintenant qu'il commence a faire ses premiers pas en se lachant ... je trouve cela le plus naturel du monde de continué ( peut etre jusqu'au 2 ans ?) , j'espere que ce seras lui qui un jour n'en voudras et que je n'aurais pas a le sevrer .

Voilà pour une non convaincu au départ qui ne voulais pas allaité , je suis a 200% convaincu :D
B I U