MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

1er demenagement

34 ans Vallet 2805
Alors voila avec mon chéri on envisage de déménager.

Nous n'avons pas encore donnée notre préavis ont voulait trouver notre bonheur avant de le donner seulement on se rend compte  
que le préavis étant de 3 mois c'est dure de trouver des apparts qui sont dispo que dans plus de 3 mois

Alors je me demandais, mais comment vous faîte quand vous déménager ?

Je veux dire si vous trouver un truc libre de suite avant la fin du préavis vous payez double de loyer ?
et si vous avez donné le préavis mais qu'au bout de 3 mois toujours rien ?
Y a toujours une periode qui se chevauche, entre le moment de prendre les clef du nouveau de donné celle de l'ancien etc ...

vous faites comment ?
37 ans perdue dans un monde qui est devenu fou 539
Coucou,

J'ai été dans la même situation que toi et... je déménage cette semaine !
Nous on a d'abord fait du repérage sur internet pour voir ce que le marché nous proposait, aquel prix, etc. Ensuite il y a eu les visites et une fois qu'on a choisi et que le proprio a accepté notre candidature, on a donné notre préavis. J'ai aussi choisi cet appart parce que ça me permettait de ne pas avoir trop de double loyer 3 semaines en tout Mais au moins on se sentait sécurisé. Avec mon ami, on était d'accord pour ne pas donner notre préavis tant qu'on avait rien derrière, on est pas du genre aventurier...
Il ya avait quelques annonces avec des dates vraiment loin (6 mois) parce que les logements étaient neufs donc pas encore livrés.
34 ans Vallet 2805
mais alors l'appart que vous avez trouver il été pas dispo tous de suite ? ou l proprio à accepter de vous le rerserver ?
2630
Nous on pensait donner le préavis, et commencer à chercher après.
(enfin je cherchais depuis plusieurs mois déjà, mais pas "sérieusement" avec visites et tout, juste pour voir le marché du logement, ce qu'on pouvait trouver etc)

Et finalement, on a trouvé l'appart' de nos rêves juste la semaine après avoir posé le préavis, alors on a dit tant pis ...

On a encore mis 2 semaines à remettre l'ancien appart' en état (on a été sympa, on a rebouché tous les trous et on a tout repeint, alors que c'était pas le cas quand on est arrivé), et puis on a rendu les clés au proprio, et on leur a proposé de commencer à faire visiter l'appart' tout de suite, mais que s'ils trouvaient personne on continuait quand même à leur verser le loyer jusqu'à la fin du préavis, ça nous paraissait être un bon compromis : comme ça s'ils trouvaient quelqu'un rapidement, eux étaient assurés d'avoir quelqu'un pour la suite, nous on avait 1 ou 2 loyers de moins à payer, et ils pouvaient nous rembourser la caution avec la caution des nouveaux arrivants ; et s'ils trouvaient pas, ils avaient quand même le loyer jusqu'à la fin du préavis.

Sauf que ces abrutis n'ont rien fait pendant ces 2 mois, ni annonces ni visites, ils ont gentiment attendu qu'on paie, et puis à la fin ils nous ont encore fait attendre 2 mois avant de nous rendre la caution, parce que soi-disant "1000€ ça se sort pas comme ça si facilement" :roll:
(et on a "perdu" 1500€, soit 3 mois de loyer, dans l'histoire)
34 ans Vallet 2805
du coup vous avez payer pendant 3 mois deux loyer ?
La dernière fois j'ai trouvé quelqu'un pour reprendre mon appart avant la fin du préavis. Du coup je n'ai pas eu à payer de double loyer. On s'est arrangé entre nous pour la date du déménagement/emménagement/état des lieux.

Mais ça m'est arrivé de devoir payer 2 loyers pendant un petit temps aussi.

Je trouve ça risqué vu l'état du marché de donner son préavis sans avoir trouvé le nouveau logement. Mais c'est clair que devoir débourser l'entrée dans le nouveau logement (loyer/caution/frais d'agence) et continuer à payer jusqu'à 3 loyers de l'ancien logement il faut le prévoir/pouvoir au niveau du budget.

Il y a des changements de situation qui permettent de ne pas effectuer le préavis en totalité (mutation, perte d'emploi).
2630
Noemimie a écrit:
du coup vous avez payer pendant 3 mois deux loyer ?


Oui :?
40 ans ici et ailleurs... 1068
J'ai fait pareil que Lwena. J'ai donné mon préavis le jour où j'ai visité mon appart actuel, accord avec la régie qui acceptait de réduire le préavis si je trouvais un nouveau locataire.. Chose que j'ai faite, j'ai fait visité à une dizaine de personnes, en ai trouvé un qui correspondait aux critères demandés par l'agence, sauf que entre temps, mon proprio a décidé de vendre l'immeuble, donc gel des dossiers pendant 6 mois...
Du coup, j'ai donné mon préavis le 1er mars, déménagé le 26 mars, et payé mon préavis jusqu'au 1er juin...

Il me semble que si tu donnes ton préavis mais que tu n'as pas trouvé de logement à terme, tu peux prolonger la date...

Par contre, essaye de te renseigner avant car louer un appart est devenue chose pas évidente ! Ma régie m'a demandé : au moins un CDI (mon conjoint est en intérim), de gagner au moins 3 fois le montant du loyer hors charges, une attestation de l'employeur, 2 garants chacun... bref, ca a été un peu la galère, mais on a réussi car on avait quand même un bon dossier..
1564
alors nous pour la maison en Bretagne on a donné le preavis et des qu'elle l'a eu reçu la semaine d'apres la proprio faisait deja visiter la maison, donc elle a tres vite retrouvé qqun pour son logement du coup nous on a fait 1 mois et demi, les nouveaux locataire etaient presser et nous aussi !

le second c'est le proprio qui voulait vendre son logement donc la on avait 6 mois pour se reloger en 1 mois on a trouvé un libre de suite, pas de loyer car c'est lui qui etait demandeur !

et y'a 2 ans on est parti le jour meme de la fin du preavis suite a different pb lors de l'achat, j'avais vu avec le proprio si on pouvait rester qq jours de plus si besoin!

si tu trouves qqun ou que ton proprio trouve qq un pour reprendre le logement normalement tu n'as pas a payé apres il faut s'arranger avec ton proprietaire ;)
37 ans perdue dans un monde qui est devenu fou 539
J'ai visité l'appart au mois d'octobre et il était disponible au 1er janvier. L'agence avait commencé à faire de la pub dès que l'ancienne locataire a donné son preavis. ça nous a permis de limiter la "casse" au niveau double loyer. On a préféré attendre d'avoir quelque chose derrière pour donner notre préavis au cas où notre dossier aurait été refusé. Dans le finistère, il y a beaucoup d'offres de logement mais c'est pas le cas dans toutes les villes
37 ans Golbey 859
Nous on a cherché, visité... et on a donné notre préavis lorsqu'on hésitait vraiment entre deux appartements.

Le proprio de l'ancien appart' a accepté de réduire le préavis à 2 mois au lieu de 3, il a mis de suite une annonce sur le bon coin pour retrouver quelqu'un rapidemment.

Pour le nouvel appart' on a demandé à l'agence si c'était possible d'emménager uniquement à telle date (deux mois plus tard donc) et ils nous ont dit qu'il y avait aucun souci. Du coup on a payé qu'un seul loyer.

En plus les propriétaires de l'ancien appartement ont retrouvé une locataire qui acceptait d'emménager juste après notre déménagement, donc il n'a rien perdu non plus.

Tout s'est bien enchaîné finalement quoi, peut-être qu'on a eu de la chance.
46 ans Lille 7000
La dernière fois que ns avons déménagé, ns avons d'abord poser notre préavis puis cherché notre appart', en effet, ns avions lu qq part, que si on n'a pas de logement, on prévenait avant le milieu du mois précédent notre départ, par lettre recommandée avec accusé de réception, que notre départ serait reculé d'un mois car ns n'avions pas trouvé de logement... ns avons visité pas mal de maisons et reporté 3 fois notre départ, car entre on a trouvé notre appart 4 mois et demi après notre préavis et il a fallu encore un mois et demi entre , l'acceptation de notre dossier, le départ de l'ancienne locataire, le rdv chez le notaire pr signer, etc, pr rentrer ds notre maison actuelle... au final, ça ns aura pris donc 6 mois, on a déménagé la samedi, fait les mini travaux et nettoyé l'appart le dimanche et rendu l'appart le lundi, un seul double loyer ms pr une simple raison: le loyer de l'appart était à payer à la fin du mois ( donc on y vit un mois avant de payer) et celui de la maison est à payer au début du mois ( donc avant de pvr y loger)...
et cette procédure de report par lettre recommandé était parfaitement légale il y a 7 ans...
B I U