MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'humour comme autodestruction?

Bonjour à tous. Je me décide à poster ce sujet,afin d'avoir vos avis et éventuellement vos experiences. Cela fait depuis mes 17ans que j'use (abuse?) d'autodérision (sur mon physique, ma  
personnalité...).Cela m'a permis de dédramatiser l'image que j'avais de moi. Oui mais voilà le problème là ou moi je parle d'autodérision d'autres compare cela à de l'autodestruction, du dénigrement.Je tiens à préciser que je ne suis pas tous les jours en train de parler de ma petite personne hein :crazyeyes: ! Je lance ce sujet car j'ai vu sur un autre topic quelqu'un qui disait que quelque part qu'en elle fesait des blagues sur elle même (ou plutôt sur son physique), les gens étaient mal à l'aise. C'est exactement ce qui se passe pour moi. Et puis avant de rire des autres, n'est-il pas important d'apprendre à rire de soi?(et hélàs j'adore rire des autres, alors imaginez de moi même^^) Merci pour les eventuelles réponses de votre part.Bien à vous tous.
39 ans 697
Citation:
avant de rire des autres, n'est-il pas important d'apprendre à rire de soi?


+++ 1

Je suis d'accord avec toi, Moi ca ma aider L’auto dérision
Cela ma éviter des réflexions dans certain cas ....

Et puis il faut savoir rire de sois
En quoi cela pourrait provoquer une autodestruction ?
Ces plutôt une acceptation de ces formes ( enfin je pense )
Bref je préfère rire de mes bourrelet que dans pleurer ! 8)
Merci biobazard pour votre réponse. Je ne sais pas du tout pourquoi ils apparentent cela à de l'autodestruction. Cela le serait si je rentrais dans un magasin et que j'essayais de rentrer dans une taille 40^^. Mais comme vous l'avez dit si bien "je préfère rire de mes bourrelets que d'en pleurer". Cela ne veut pas dire que ça a toujours été le cas...
En réalité je pense que cela dérange car certains ne sont pas capable d'autodérision. Et ne peuvent, par ce fait, la comprendre.
254
L'autodérision est une chosse, le fait de se rabaisser systématiquement en est une autre.
C'est très bien d'être capable de rire de soi, mais tendre le baton pour se faire battre n'est pas une très bonne idée.
La plupart des gens ont tendance à nous considérer comme ce que nous disons être, sans chercher plus loin si rien ne les y pousse. En ce sens ce serait de l'autodestruction si, loin de te contenter de rire de toi, tu te présentais comme nulle, incapable, débile etc...
A toi de faire la part entre les deux et de ne pas les confondre.
35 ans Vie de... (-_-)' 1067
biobazart a écrit:

En quoi cela pourrait provoquer une autodestruction ?
Ces plutôt une acceptation de ces formes ( enfin je pense )
8)


Ben perso, je fais de l'auto-dérision pour prévenir les éventuelles remarques (on ne sait jamais)quand je ne connais pas la ou les personnes en face. Je fais aussi de l'auto-dérision avec mes amies et ma famille mais je ne suis pas pour autant en accord avec mon corps.
L'acceptation son corps et le fait de savoir faire de l'humour de soi n'est absolument pas lié.
Merci pour vos réponses. @pipelette: votre reponse est très juste.Mais j'ai fais la différence je pense. Ce n'est jamais fait dans le but de me rabaisser mais vraiment de dédramatiser comme dit sur mon premier post. Ainsi, je ne me considère pas comme mon premier bourreau...
Et comme dit Ninami, au début c'était une façon de "prévenir les eventuelles remarques". Maintenant ce n'est plus le cas. c'est de l'humour c'est tout. Je ne vois jamais personne qui se scandalise et dit qu'une blonde raconte des blagues sur les blondes pour s'autodétruire :lol:. En quoi cela est différent? Tout comme le théâtre l'a été pour moi, je pense que l'humour à été une "thérapie" et cela ne me semble pas malsain...
Mais bon je peux me tromper :D c'est pour cela que je vous demande votre avis et vos experiences.
35 ans Vie de... (-_-)' 1067
Je pense juste que ça dépends de la personne.
Même si je ne suis pas à l'aise avec mon corps, je le fais vraiment que pour rire et ça fait rire (de bon coeur en général).Je ne me rabaisse absolument, je déteste avoir l'aire faible ou baisser les yeux devant les autres. Mon motto est de rester le plus digne possible dans ma vie.

C'est juste qu'après quand je suis seule chez moi, ben je suis triste.
B I U


Discussions liées