MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Des hauts et des bas...

S
101 ans 4480
Hello !
Et oui, le retour...

Je suis paumée dans ma RA... Sincèrement, je ne sais plus quoi faire.
J'ai commencé il y a presque un an, j'ai eu des périodes où  
tout allait bien et d'autres où c'était la galère.
J'ai perdu du poids, j'en ai repris...

Bref...

En ce moment, je suis plutot dans le bas pour diverses raisons.
Et du coup, la RA en prend un coup. Je suis paumée, complètement.
Je n'écoute plus mes sensations, je recommence comme "avant".
Soit je mange, de façon limite compulsive, je me remplis jusqu'à avoir mal au ventre... Soit je me restreins et me force à ne pas manger. Jusqu'à craquer, évidemment !

Je connais les mécanismes, j'ai énormément progressé sur la RA en général (au niveau théorique je dirais :lol: parce qu'en pratique... )

J'ai vu ma diététicienne, j'ai laché un gros morceau du problème au bout d'un moment... J'ai un peu craqué.
Ca va mieux aujourd'hui mais je sais que j'ai un énorme travail à faire sur moi.

Pour le moment, on repart sur de bonnes bases, à savoir le plaisir de manger. (je l'avais retrouvé puis à nouveau perdu... )
Pfff j'ai un peu l'impression que je n'y arriverai pas. Manger est tellement difficile pour moi... Les vieux démons ressurgissent. J'ai parfois l'impression qu'ils vont me rattraper.

Enfin, je m'accroche, je continue mon suivi.

Désolée pour le pavé, c'est complètement décousu. Je rentre du boulot et je suis fatiguée.
Je vais aller me coucher d'ailleurs...
49 ans Paris 9874
La RA n'est pas la suppression des hauts et des bas, ni même des jours de compulsion. C'est plutôt la tentative d'éradiquer la culpabilité, et la prise de conscience qu'un dépassement de la faim par ci par là n'est pas la fin du monde mais au contraire facile à rattraper au repas suivant. Donc courage! et garde le cap, c'est-à-dire la confiance en toi ;)

Une seule recette: on se recentre sur ses sensations!
R
40 ans 835
Perso la RA me ne me convient pas. J'ai abandonné les régimes et c'est à ça que je me tiens. Et si j'ai "envie" de manger sans faim, je le fais. Et mon poids est a peu près stable. La RA devient parfois un peu prise de tête et je ne pense pas que les gens sans tca et régimes se posent 100000 questions. Enfin voila mon crin de selle :)
49 ans Paris 9874
risperdalconsta a écrit:
Perso la RA me ne me convient pas. J'ai abandonné les régimes et c'est à ça que je me tiens. Et si j'ai "envie" de manger sans faim, je le fais.

C'est le cas aussi en RA. Ca arrive et ce n'est pas un drame.

Et mon poids est a peu près stable. La RA devient parfois un peu prise de tête et je ne pense pas que les gens sans tca et régimes se posent 100000 questions. Enfin voila mon crin de selle :)

Le but de la RA est justement de parvenir à manger sans se poser trop de questions, sinon des questions relatives au plaisir et au déplaisir.
R
40 ans 835
Je suis entièrement d'accord avec la citation. En relation avec le plaisir et le déplaisir, c'est très vrai. Mais Z explique dans son bouquin "maigrir sans régime" est très....compliqué? Je trouve. Il ne l'explique pas trop dans ces termes là (enfin peut etre que si, j'ai lu une centaine de fois son livre, mais a chaque fois j'ai du mal à comprendre ..... un peu dure du cortex sans doute :) )
49 ans Paris 9874
risperdalconsta a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec la citation. En relation avec le plaisir et le déplaisir, c'est très vrai. Mais Z explique dans son bouquin "maigrir sans régime" est très....compliqué? Je trouve. Il ne l'explique pas trop dans ces termes là (enfin peut etre que si, j'ai lu une centaine de fois son livre, mais a chaque fois j'ai du mal à comprendre ..... un peu dure du cortex sans doute :) )


Pour moi, la RA se résume bien à ça. C'est simple, l'attention au plaisir et au déplaisir. Mais le simple n'est pas le facile. C'est long et compliqué de retrouver cette simplicité perdue, notamment à cause de la discipline des régimes qui a tout fichu en l'air. C'est pour cette raison qu'il y a toute cette phase de thérapie, d'exercices, de lutte un peu contre ses vieilles habitudes. Mais le but à terme est de manger de façon naturelle et sans se poser de questions... pas de compter ses points, ses calories ou ses protéines à vie.
Certaines personnes n'ont pas besoin de cette phase "prise de tête" comme tu dis et sont naturellement régulés... eh bien ils ont de la chance et je te souhaite d'en faire partie ;)
R
40 ans 835
Ce soir je viens de manger un gros kebab frites loool. Mais j'avais pas pris vraiment un gouter donc j'avais faim...et il m'avait fait très plaisir!!!! :)

Moi après des années de boulimie et d'hyperphagie, l'hyperphagie part (hormis de petites compulsions minimes)...plus de vomissements, mais mon poids est stable (et j'en ai pris 35 avec l'hyperphagie...) Et je desespère un peu ce qui fait que j'ai tendance a refaire des régimes. Si tu as un petit témoignage sur la perte de poids avec la RA (je parle pas d'un kilo par semaine).... ou un moyen de ne pas rechuter dans les régimes (genre WW, me suis fait avoir cette année mais can'a duré que 2 jours et j'ai fini par naturellement en avoir marre, j'ai pas attendu la crise pour arreter). Voila, mais si tu as des moyens de pas rechuter, des témoignages, n'hesite pas à m'en faire partager.

Merci,

Marielle
49 ans Paris 9874
risperdalconsta a écrit:
Si tu as un petit témoignage sur la perte de poids avec la RA (je parle pas d'un kilo par semaine).... ou un moyen de ne pas rechuter dans les régimes (genre WW, me suis fait avoir cette année mais can'a duré que 2 jours et j'ai fini par naturellement en avoir marre, j'ai pas attendu la crise pour arreter). Voila, mais si tu as des moyens de pas rechuter, des témoignages, n'hesite pas à m'en faire partager.


Ne pas rechuter dans les régimes, pour moi c'est clair que la RA m'a aidée. Je ne peux même plus imaginer entreprendre une telle bêtise aujourd'hui. En revanche, la RA m'a seulement permis de stabiliser, pas de maigrir. Mais j'en suis très heureuse quand même. Ma relation avec la nourriture était devenue vraiment trop panique. ;)
R
40 ans 835
poupoule, ca fait cb de temps que tu fait la RA? est ce que tu as un imc considéré comme normal médicaL?

moi récemment j'ai fait ww : +2kg.... je peux meme pas dire que j'ai crisé pour ca....

Je me fais tjrs avoir, pfft c'est naze. Et l'imc a 33
S
101 ans 4480
Grrr j'avais écrit un message, ça a planté et il a disparu...
R
40 ans 835
zut Sunset car j'aurais bien aimé le lire ce message. En résumé, ca donne quoi? :)
49 ans Paris 9874
risperdalconsta a écrit:
poupoule, ca fait cb de temps que tu fait la RA? est ce que tu as un imc considéré comme normal médicaL?

moi récemment j'ai fait ww : +2kg.... je peux meme pas dire que j'ai crisé pour ca....

Je me fais tjrs avoir, pfft c'est naze. Et l'imc a 33


RA depuis 2008 et IMC stabilisé à 35 ;)
49 ans Paris 9874
poupoule a écrit:
risperdalconsta a écrit:
poupoule, ca fait cb de temps que tu fait la RA? est ce que tu as un imc considéré comme normal médicaL?

moi récemment j'ai fait ww : +2kg.... je peux meme pas dire que j'ai crisé pour ca....

Je me fais tjrs avoir, pfft c'est naze. Et l'imc a 33


RA depuis 2008 et IMC stabilisé à 35 ;)


2007 même! 5 ans p*tain! :lol:
R
40 ans 835
wow bah je trouve que c'est une belle réussite. Moi j'arrive pas à faire plus de 2 mois sans rechuter dans les régimes...et ca fait monter mon imc. Enfin j'en sais rien, c'est assez pénible cette obsession pour mon poids....
S
101 ans 4480
risperdalconsta a écrit:
zut Sunset car j'aurais bien aimé le lire ce message. En résumé, ca donne quoi? :)


En gros, que la culpabilité était effectivement mon problème à gérer.. Que les compulsions revenaient à vitesse grand v, que ce soir ce fut une crise avec Coca, jus de fruit, fromage, charcuterie, bonbons, chocolats et co.. Que du coup, à part nausées et maux de ventre, je n'avais pas d'autres sensations..

Et que donc, il allait me falloir beaucoup de courage pour m'y remettre...

:(
B I U