MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ajout conducteur ,assurance voiture?

E
36 ans 418
Bonsoir,


Déjà j'espère ne pas m'être trompée de topic, si c'est le cas désolée.

Alors en fait mon homme, qui est actuellement a la réunion, vient me voir (enfin.....) pendant 3 semaines.

Et  
je me demandais sil est nécessaire de l'ajouter en conducteurs sur mon assurance voiture( 2de conducteurs,ou conducteurs occasionnels...) sachant qu'il conduira surement ma voiture en mon absence, et aussi sur un long trajet avec moi...

Je suis assurée tout risque, je ne sais pas si cela joue..
Merci d'avance de votre aide.
44 ans 04 5576
Bonjour

Regarde ton contrat, beaucoup d'assureurs assurent d'autres personnes en plus du conducteur, sans coût supplémentaire. Sinon appelle ton assureur et pose lui la question ;)
E
36 ans 418
Bah en faite, j'ai lu mon contrat, mais il dise qu'en cas d'accidents avec un conducteurs occasionnel non experimenté ( ce qui est le cas de mon homme) une franchise de 925e sera appliqué.

Mais il dise que si on met un conducteur non experimenté, ya une franchise de 320e .

Donc je sais pas trop cela veut dire, que si il la conduit sans etre mis sur le contrat a un souci en étant responsable, l'assurance paie les degats mais , j'aurais la franchise a payer?
S'il est pas responsable, c'est l'assurance de l'autre conducteur qui joue c'est ça?

Et sil est isncrit, je paye la franchise de base, pi ça ya un souci je pairais rien d'autre?

Désolée mais j'ai du mal a comprendre, et jai appellé mon assurance mais impossible de les joindre aujourd 'hui...
38 ans 2384
s'il n'a pas eu d'assurance à son nom dans les deux dernières années, il est considéré comme jeune chauffeur et tu paieras plus cher d'assurance. C'est ce qui s'est passé avec mon ex...
E
36 ans 418
Ce que je comprends pas aussi, c'est que c'est sur une courte période trois semaines! Et si j'ai bien compris, cela ne joue pas il serait mis en conducteurs occasionnel a l'année, avec le cout que cela représente?

Je me demande donc si cela vaut le coût !
60 ans 91 25732
S'il a déjà une assurance voiture, c'est la sienne qui joue et tu n'as rien à faire.

S'il n'en a pas (ce qui semble être le cas), il faut l'ajouter en tant que conducteur occasionnel. Il faut appeler ton assureur qui te demandera ses coordonnées et les renseignements nécessaires. Précise bien les dates concernées. L'assureur te dira s'il y a une surprime et combien.

La franchise de 925 € (ou de 320 €), elle concerne quoi ? La responsabilité civile ou la dommage collision ?

Normalement ça doit être la dommage collision. Ca veut dire que si toi tu as un accident responsable et que ta voiture est endommagée, tu as une franchise de 320 €. Si c'est lui, la franchise sera de 925 €.

Si vous n'êtes pas responsables, c'est la responsabilité civile de l'autre conducteur qui joue.

Et s'il conduit sans être sur le contrat, tu auras bien plus que la franchise à payer puisqu'il n'a pas d'assurance. :? Sans compter que s'il est blessé, rien ne sera pris en charge, il faut aussi une garantie conducteur (j'esère que toi tu l'as ?).

Donc appelle ton assurance, il vaut mieux faire le nécessaire. ;)
48 ans 1090
Si ton homme n'est pas déclaré sur le contrat comme conducteur, tu as une franchise de 925 € en cas d'accident, s'il est délcaré, il te restera quand même une franchise de 320 €.
Donc en cas d'accident responsable, oui, tu as une franchise qui restera à ta charge.

Si tu l'inscris sur ton contrat, tu peux normalement le faire pour 3 semaines, mais cela dépend de ton assureur, tout comme le surcoût de ces 3 semaines (suivant l'assureur, c'est négiociable et le risque n'est pas sur 12 mois, seulement 3 semaines, donc ne pas hésiter à le contacter).

Il se peut que tu sois assurée "tous conducteurs" (mais il y aurait quand même les 320 € de franchise) mais être assuré "tous risques" ne veut pas dire "tous conducteurs", tu peux avoir une mention du type "conducteur exclusif" qui permet de payer moins de cotisations.

Franchement il serait plus prudent qu'il soit inscrit sur ton contrat car il n'y a pas besoin de faire beaucoup de km pour avoir un accident ou un accrochage.
E
36 ans 418
Patty a écrit:
S'il a déjà une assurance voiture, c'est la sienne qui joue et tu n'as rien à faire.

S'il n'en a pas (ce qui semble être le cas), il faut l'ajouter en tant que conducteur occasionnel. Il faut appeler ton assureur qui te demandera ses coordonnées et les renseignements nécessaires. Précise bien les dates concernées. L'assureur te dira s'il y a une surprime et combien.

La franchise de 925 € (ou de 320 €), elle concerne quoi ? La responsabilité civile ou la dommage collision ?

Normalement ça doit être la dommage collision. Ca veut dire que si toi tu as un accident responsable et que ta voiture est endommagée, tu as une franchise de 320 €. Si c'est lui, la franchise sera de 925 €.

Si vous n'êtes pas responsables, c'est la responsabilité civile de l'autre conducteur qui joue.

Et s'il conduit sans être sur le contrat, tu auras bien plus que la franchise à payer puisqu'il n'a pas d'assurance. :? Sans compter que s'il est blessé, rien ne sera pris en charge, il faut aussi une garantie conducteur (j'esère que toi tu l'as ?).

Donc appelle ton assurance, il vaut mieux faire le nécessaire. ;)


Si mon homme a une voiture a la réunion, et il est donc assuré! Mais je pensais que les assurances et nominative par rapport aux voitures... Que donc sont assurance à lui ne joue pas sur ma voiture, meme sil conduit, je me trompe?
Parceque dans ce cas effectivement, ce n'est pas la peine de l'y inscrire, non?

En tous cas merci de vos réponses! C'est d'un compliqué tous ça !
E
36 ans 418
Alors pour répondre a Inys, et Aussi Patty:

J'ai aussi le truc responsabilité civile, je sais pas si c'est de ça que vous parlez....

Et c'est précisé que le contrat est pour moi qu'il y a pas d'autre conducteurs assuré a titre habituel, mais qu'a titre occasionel si un conducteurs non experimenté ce qui est le cas de mon homme qui a le permis depuis moins d'un an, il y a une franchise de 924e....
Je suis pas sur d'avoir bien répondu a vos questions... lol
60 ans 91 25732
Heureusement que tu as la responsabilité civile, c'est obligatoire. ;)

Ce qu'il faut vérifier c'est si tu as la garantie "individuelle conducteur", car en fait elle est manquante dans plein de contrats. Ce qu'on ne sait pas c'est que dans le cadre d'un accident, le conducteur est rarement couvert alors que les passagers oui.

Sinon effectivement, si ton copain a une voiture, mais surtout s'il a une assurance (depuis au moins 2 ans), c'est la sienne qui jouera, non plus dans le cadre du dommage, mais dans le cadre de sa responsabilité civile. En tout cas avec mon assureur ça marche comme ça.

Par contre s'il est conducteur novice, la franchise qui sera appliquée sera beaucoup plus importante.

Il faut quand même prévenir ton assureur car tous les assureurs n'offrent pas les mêmes garanties. Certains vont exiger l'inscription d'un conducteur occasionnel, d'autres non. Si cela n'est pas fait, certains prendront quand même en charge en appliquant simplement la majoration de franchise prévue au contrat, d'autres majoreront la majoration (genre tu passes de 924 € de franchise à 1200 € par exemple, voire plus).

Il y a quesiment autant de garanties que d'assureurs, donc il faut voir auprès du tien comment il procède, on ne sait jamais, c'est souvent au moment du sinistre qu'on se rend compte qu'on aurait du anticiper. ;)
E
36 ans 418
Lol, oh bah je suis vraiment pas callée en assurance moi ....

Alors j'ai enfin réussi a avoir mon assurreur:

Donc ce n'est pas obligé, simplement si il a un souci avec ma voiture la franchise est triplé ce qui fait la somme de 924e.... Mais il est couvert , et pris en charge quand même.

Et sinon on peut l'y ajouter en conducteurs occasionnel ce qui coûte 100e pour les trois semaines.

Voila donc c'est a nous de décider en faite.
Merci beaucoup en tous cas pour toutes vos réponses et votre aide.
:kiss:

Ps: Patty , je vais verifier ça...
48 ans 1090
Si ton assureur te facture 100 € les 3 semaines, je te conseille de demander le tarif annuel pour comparer. Et ne pas hésiter à négocier (même sur les frais de gestion du contrat pour ceux qui vendent des packs)

Si ton homme vient régulièrement et utilise beaucoup ta voiture, ça vaut peut être le coup de le mettre en secondaire à l'année.

Autre solution, et suivant les assureurs,ton homme peut être couvert par son assurance (là aussi, il faut bien lire le contrat) ou demander le transfert de sa garantie sur ton véhicule lorsqu'il le conduit.

Mais comme le souligne Patty, "il y a autant de garanties que d'assureur", donc bien se renseigner (surtout la garantie individuelle qui couvre le conducteur, car elle est souvent en option)
B I U