MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

petite réflexion sur la France: xénophobe ou non??

37 ans 4879
Kwikie a écrit:
Ce qui commence à me foutre la trouille, réellement, c'est que moi, elevée en pleine cité dans le 95, avec mes copines Fahima et Yasmina, pas  
raciste pour deux sous, parfois j'écoute certains propos de Le Pen et je me dis "merde, elle a pas complètement tort, cette ordure". Et franchement ça me fait peur de penser ça.


J'en suis au même point.
Et moi aussi j'ai grave la trouille, parce que j'ai un père hyper raciste et que je me suis toujours juré que jamais je ne deviendrai comme ça et que je trouve ses commentaires odieux.

Je m'explique, j'ai des amis rebeu, j'en connais dans mon village qui bossent énormément pour s'intégrer, font les vendanges chaque année etc donc des travaux pas facile et pour qui ce serait une honte de se reposer sur des aides etc. Et de toute façon je déteste les généralisés du genre "les arabes...blabla". Mais:

J'ai été agressée y'a deux mois par deux beurettes en allant à ikéa. Pourquoi? Parce qu'elles s'étaient garées sur une place handicapé et que j'ai eu le malheur de dire en les regardant " ah ben y'en a qui sont vachement handicapés"...il a fallu 6 agents de sécurité pour me les enlever de sur le dos à m'arracher les cheveux, me cracher dessus, et en plus (ô joie) je me suis faite taxer de sale raciste...
Mon meilleur ami a été agressé en rentrant chez lui ce 1er janvier, à pieds, deux arabes qui sont descendus de voiture et l'ont tabassé en le traitant de pédé et de "sale race"...son problême? Il avait les cheveux longs.
J'ai vu sous mes yeux un ami se faire agresser par des arabes y'a 5 ou 6 ans pour le même "problême", gothique, les cheveux longs.
Deux couples d'amis agressés un soir en rentrant de la crémaillère de chez mon ex et moi par une bande de rebeus. Et perso chaque fois qu'on m'a insultée dans la rue à l'époque ou j'avais un look gothique plus marqué c'était toujours des arabes.

Alors oui, clairement je sais que c'est une minorité, et que tous ne sont pas comme ça, c'est une évidence et j'en ai la preuve dans mes amis, mais rien que pour cette minorité je commence vraiment à avoir de mauvaises pensées...parce que dans l'histoire je pense pas que ce soit nous les plus intolérants.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Se fier à la tête des gens pour savoir s'ils sont français c'est balaise.
Entre une personne a la peau claire qui vient de l'étranger et une personne de couleur bien française , je ne vois pas comment ils font.
D'abord il a quelle tête le français ?
38 ans Orgrimmar 6511
Je sais pas qu'elle tête il a, mais il doit avoir une baguette et un beret, ça c'est sur :lol: Et une tour eiffel sur son porte clef!
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Yuutsu a écrit:
Je sais pas qu'elle tête il a, mais il doit avoir une baguette et un beret, ça c'est sur :lol: Et une tour eiffel sur son porte clef!

Il n'en reste plus beaucoup :lol:

Tu sais Nenuphar, peut-être que les petites incivilités et les agressions sont faites en plus grande partie par les couches les moins aisées de la population, et que dans cette tranche d'individus les plus pauvres il y a plus d'étrangers ou de personnes issues de l'immigtaion ?
Après ce n'est pas une excuse, on peut avoir de l'éducation même si on souffre de soucis financiers ou d'intégration.
Mais ça explique peut-être pourquoi tu n'as que des exemples comme ça autour de toi. Enfin c'est cette explication là que je me suis toujours donnée...

Ce n'est pas leur origine ethnique mais leur origine sociale qui fait que les gens sont plus facilement des délinquants.

Après les gros excros qui vont détourner des milliards, eux, ils auront peut-être plus facilement la tête du bon français.

Je m'avance peut-être, je n'ai pas de chiffres mais c'est l'impression que j'ai...
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
"excros" n'importe quoi ! Je voulais écrire "escros"
44 ans Bretagne 2439
Bonjour,

perso je suis issue de l'immigration italienne d'après-guerre et je peux vous assurer que le racisme s'est carrément calmer par rapport à l'époque sur certains points!

Ma grand-mère a souffert toute son enfance des railleries, des moqueries, ses frères et elles ont arrêté de parler italien car mes arrières grands-parents voulaient qu'ils s'intègrent et se fondent dans la masse.

Ils ont été les "macaronis", les "ritals" du village pendant très longtemps et on guettait leur moindre fait & geste et gare à eux s'ils "sortaient" du chemin qu'avaient tracé les "bons français" qui étaient leurs voisins. Pour les études, rebelote, ma grand-mère à l'époque, je parle de ça dans les années 50 a eu son bac, ben pour trouver du boulot, c'était la galère car même si elle a été naturalisée française à 14 ans, il y-a avait un prénom et un nom qui ne sonnait pas "bien français".

Les violences faites sur les "immigrés" était presque "tolérée", ils avaient peur qu'on les renvoie chez eux, eux qui avaient fui le fascisme et le nazisme, alors ils se taisaient et continuaient leur vie "rangée" sans faire de bruit.

Ils auraient pu nourrir une "haine" envers les français et ce pays mais bien au contraire, mes arrières grands-parents ont toujours inculqué à leurs enfants le respect du pays qui les a accueilli quand ils n'avaient plus où aller et même si c'était difficile, mon arrière grand-mère disait toujours à ma grand-mère qu'il valait mieux être en France où ils avaient une dignité et du travail qu'en Italie où ils avaient tout perdu!

Les amalgames sont dangereux ... ne pas tout confondre et se forger sa propre opinion, c'est ce qui nous sauvera.

Prenez les Etats-Unis ou l'Australie, ils ont une politique d'immigration contrôlée, car un pays ne peut malheureusement accueillir tout le monde et là, que tu sois blanc, noir, musulman ou juif ... c'est pareil, c'est galère pour obtenir une green card ou un emploi fixe.

Tout le monde a le droit à un toit, un salaire à la fin du mois contre un travail, un peu de loisirs ... mais moi ce qui me dégoûte, ce sont les profiteurs ... en tout genre!!

Ce qui ne respectent pas les règles, qui profitent du système et qui font régresser nos valeurs (et Dieu sait qu'ils y-a des bons franchouillards là-dedans!!)

Moi je vis avec un immigré italien depuis 8 ans, et ben à 30 ans, il a appris une langue, il bosse dur, paye des impôts, respecte les lois et ne pleure pas sur son sort dès qu'il sent une injustice pointer le bout de son nez!

Un très bon pote vivant dans le 91 m'a dit y-a pas longtemps qu'il se sentait exclu de sa bande de potes de la té-ci car il est devenu flic. Sa voiture a été caillassée et sa porte d'entrée taguée avec le mot "traître" ... il ne veut pas déménager car il y-a des parents, ses 2 soeurs et parce qu'il est né là mais il a les boules, car lui la cité, il en a pris le meilleur, ça lui a donné l'envie de s'en sortir et se sentir exclu par ses copains d'enfance, il ne voit pas ce qu'il a pu faire de mal!

C'est par des gens comme ça que les amalgames se créent...

Et puis, si je puis me permettre, la France est loin d'être LE pays xénophobe décrit ... il y-a bien pire en Europe et je sais vraiment de quoi je parle...

Peut-être qu'un jour nous saurons mettre toutes nos richesses culturelles en commun pour ne faire qu'UN seul peuple du monde car au jugement dernier, nous sommes tous égaux.

-Vany-
38 ans Orgrimmar 6511
Je suis assez d'accord avec ton analyse DDounette (et c'est escrocs au passage je crois :p)

On a tendance a prendre pour cause d'une action ce que l'on voit en 1er (la couleur/l'origine supposée), sans penser au reste.
Par exemple, pourquoi les diamantaires sont ils souvent juifs? Pas parce que c'est des voleurs comme je l'entends au fond là, non, parce que une richesse personnelle est plus facile à transporter quand elle tient dans la main que quand elle est faite d'immobilier, quand on a les nazis aux trousses.
Je grossis volontairement le trait, mais je pense qu'il y a une grosse part de vérité dans cet angle de vue.
37 ans 4879
DDounette: Bah oui mais comme tu dis je vois pas en quoi le fait de faire partie de la tranche la plus pauvre de la population les pousse à agresser des gens pour rien... Je sais pas, être pauvre ça rend plus agressif vis à vis des gens qui rentrent pas dans le moule? Et puis bon des "cailles" des mecs de cité "blancs" j'en rencontre, j'en croise, certes souvent on m'a regardé de travers, mais jamais ils se sont permis de me traiter de "salope" ou de "pute de satan"...

Sinon j'ai une histoire plus récente, et là pas question de tranche de population... Mon ami qui s'est fait agresser y'a quelques années (qui a toujours un style dark et les cheveux longs) et tombé fou amoureux d'une demoiselle maghrébine, venant d'un milieu aisé mais aux parents très pratiquants. L'amour étant réciproque elle l'a présenté à ses parents.
Ses parents voyant le style de mon ami ont enfermé la demoiselle chez elle en prenant directement un billet pour le bled dans le but de "l'envoyer là bas se trouver un mari correct et musulman", elle a du appeler les flics pour pouvoir partir de chez elle et depuis elle vit chez les parents de mon ami et ses parents à elle ne souhaitent plus avoir aucun contact avec elle... La dernière fois elle a croisé ses soeurs et sa mère en ville, elle a voulu embrasser ses petites soeurs qui l'ont repoussée parce qu'elle était "impure" (des gamines de 10 ans quoi oO).
Voilà, ce genre de choses aussi me révolte... A la fois j'imagine que dans des coins français paumés si la fille se ramenait avec un black ou un rebeu certains auraient peut être la même réaction...mais tout ça pour une question d'apparence et de religion...c'est le moyen age quoi!!!
57 ans Nancy 5676
Soumiha a écrit:
Oui malheureusement on ne montre que des non-blancs qui font des conneries, on insiste bien sur leurs noms, on insiste sur les musulmans islamistes radicaux, sur les attentats islamistes etc... Même lors de la fusillade d'oslo j'ai entendu des gens dire que c'était une imitation des attentats islamistes...


http://www.youtube.com/watch?v=sIOWUM83Dew Je trouve ce clash magnifique...



Tout à fait, même lors de la fusillade d'Oslo...
57 ans Nancy 5676
DDounette a écrit:
elohan a écrit:
Une mamie a manqué mourir brûlée dans son appart et 2 ou 3 je ne sais plus, "jeunes issus de l'immigration" se sont lancés à son aide

Elle est marrant cette phrase (pas tant que ça).

Le nombre de fois ou on précise "issu de l'immgration" ou "d'origine machintruc" aux infos, comme si ça ajoutais une information capitale aux faits !

Je n'ai jamais entendu "Une mamie sauvée par 3 jeunes français de souche". On aurait dit "Une mamie sauvée par 3 jeunes gens". Mais quand c'est des personnes issues de l'immigration, il faut croire que c'est tellement extraordinaire qu'il faut le préciser.


Oui, mais en même temps, ça m'a fait du bien de voir que ce genre d'acte était ENFIN présenté. Je pressens que bien souvent, ça passe à la trappe...
37 ans 4879
Après globalement moi j'ai toujours fait un peu du racisme anti religieux extrémistes, quelle que soit la religion...mais ça c'est un autre débat ^^
45 ans 2032
Le racisme, ça marche dans l'autre sens aussi.

Je me suis fait traiter de "sale française" quelques fois, ça m'a pas plu, et ma première réaction c'est de répondre "si t'es pas content, rentre chez toi". Puisqu'apparemment cette personne ne se considère pas comme française, bien que l'étant probablement autant que moi. Sauf qu'évidemment, si je me permettais de répondre ça, on me tomberait sur la tronche en m'accusant d'être raciste.

J'ai entendu y'a pas si longtemps une jeune fille maghrebine faire une remarque sur "ces enc... de cathos" en passant devant une église avec le bus, personne n'a répondu, mais si quelqu'un se permettait de dire une connerie de ce style devant une mosquée à propos des musulmans qui la fréquente, à mon avis ça se passerait autrement.

Alors, respect dans les deux sens, et ça se passera probablement mieux. On s'étonne que des gens "normaux" commencent à devenir racistes, en même temps, faudrait peut être arrêter de leur donner des raisons.
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Oui, le racisme ça marche dans tous les sens parce que le raisonnement facile et l'intolérence sont des valeurs universelles et personne n'y échappe malheureusement !

Ce que je trouve triste, c'est que beaucoup de jeunes issus de l'immigration se sentent un peu perdus quant à leur lien avec la France et reprennent inconsciemment les idées de l'extrême droite.

Je travaille avec des adolescents dont la plupart sont d'origine étrangère, à des degrés divers. Souvent, ceux qui viennent d'arriver ont le désir d'être français, alors qu'ils ne le sont pas encore, mais ceux de la deuxième génération, qui le sont, ont plus de mal à l'admettre. Je ne vais pas me perdre en explications sur le pourquoi du comment (sujet passionnant qui pourrait faire un post de 20 pages), mais je trouve ça désolant de retrouver dans leur propos des liens aberrants entre nationalité/religion et pureté. Chaque fois que j'entends l'un d'entre eux dire" mais moi je suis pas un français pur" avec une certaine fierté, j'ai juste envie de répondre " JM Le Pen, sors de ce corps immédiatement !". J'ai la sensation que nous avons laissé le FN ou les autres partis d'extrême droite imposer leur définition de ce qu'est être français, alors qu'historiquement les fondements de la nation française sont bien ailleurs. Et je ne vois pas grand monde dans le paysage politique les rappeler clairement.

Comme l'ont souligné quelques unes d'entre vous, le fait que les medias précisent très souvent sans raison les origines étrangères d'un français, cela fait des français immigrés une catégorie de citoyens à part et ça n'aide pas à considérer un français autrement qu'avec un béret, une baguette et un camembert.
44 ans Bretagne 2439
Je viens d'avoir une image qui reflète ma pensée :

C'est comme-ci j'allais sur une plage nudiste, en maillot et que j'insultais les gens qui se foutent à poil ! :shock:

J'aime pas, je pratique pas mais je respecte et si cela ne me convient pas, ben je :arrow:

En gros, quand tu t'implantes qq part, tu t'adaptes aux règles et tu respectes les lieux qui t'accueillent sinon tu vas où tu te sens mieux!

Quand j'habitais à Rome, je faisais pas ch*** le responsable du supermarché pour qu'il y-ait des camemberts coulants et puants au rayon fromage! J'mangeais du gorgonzola et basta!

:lol: :lol: :lol:

Bientôt il faudra avoir honte d'être français!! Nanmého!
45 ans 2032
Je conçois bien que quand on s'entend dire depuis l'enfance qu'on est pas un "vrai" français, c'est bien difficile de se sentir partie de ce pays.
D'ailleurs je n'ai jamais entendu d'insultes de ce style venant de personnes de plus de 35-40 ans. Elles viennent de jeunes, qui, je suppose, se sentent exclues, et dans un sens je les comprends.

Le racisme engendre le racisme.

En résumé, on est bien dans la m...
B I U