MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

petite réflexion sur la France: xénophobe ou non??

45 ans 2032
Lorely a écrit:
Et dire que la françe est xénophobe c'est pas xénophobe peut être


Vu que la xénophobie, c'est la peur de l'étranger, ben, non,  
ça l'est pas...

Citation:
d'ailleurs il a été élu grace a la communauté noir ...


Barack Obama a perdu l'élection dans la quasi totalité des états du Sud, qui ont les communautés noires les plus étendues. Il a gagné dans la plupart des états de l'Est qui sont a majorité blanche.



Saralou, c'est triste pour la copine de ton fils, d'avoir à choisir entre le mec qu'elle aime et sa famille... et ton fils a bien fait de porter plainte !
44 ans Bretagne 2439
Juste une précision sur une phrase qui me défrise :shock:

"parquer dans des cités"

Pour avoir une tata qui vit depuis 35 ans à Draveil (Dans le 9-1 ;) ) avec mon tonton qui était pompier et ils vivaient à 5 avec un seul salaire, ben ils sont allés vivre en HLM, je ne crois pas que de mon tata et de mon tonton on se soit beaucoup indigné qu'ils soient "parqués" dans des HLM, je crois même que le verbe "parquer" est plus souvent utilisé quand on parle d'immigrés que pour des centaines de milliers d'autres gens, des français qui peuplent les té-ci!

Ensuite, je précise qu'il y-a 35 ans, la cité était propre, verdoyante, pas luxueuse mais où il faisait bon vivre, j'ai goûté mon premier thé à la menthe petite fille assise sur la pelouse avec les voisins marocains du palier de ma tante.

Essayez maintenant de boire le thé sur un plaid sur la pelouse ...

La cité s'est dégradée, ben oui difficile de faire les victimes dans un endroit propre et sympa!! Et on dit que c'est la faute de l'Etat?! Qui c'est qui fout le feu dans les boîtes aux lettres, qui crament des voitures, qui caillassent les pompiers (mon oncle a demandé d'arrêter le terrain après certains évènements éprouvants)

La Banlieue, c'était pas moche, les appartements y étaient spacieux, avec des petits commerçants (tellement braqués qu'ils fuient!), à deux pas de Paris pour bosser et au calme avec de la verdure!

Il fallait quoi, que l'Etat construise des petits pavillons individuels pour chacun?! Un peuple pourrait plus la ramener, ce sont les Harkis qui eux, et c'est une honte vivent dans des pré-fabriqués, ça c'est dégueu!!

Et moi alors je dois dire quoi? Je vis en HLM mais j'entretien mon appartement, je suis bien heureuse d'avoir un toit, sous les ponts, ça, ça m'aurait fait enrager, je n'ai pas la rage contre les gens qui vivent en maison, tant mieux pour eux!!
Alors moi aussi je peux avoir la rage??! Sauf que moi si je la ramène, ben je serai la française "râleuse" et jamais contente!!

Franchement arrêtons de se voiler la face, y-a des soucis, je ne sais pas qui va les résoudre, ni comment mais IL FAUT que ça avance car à ce stade-là, on va droit au mur!

ET ARRETER de parler de généralités quand ça vous arrange, de grâce!

Soit on n'en fait pas du tout, soit on en fait et on assume!

Mais on ne dit pas "Faut pas dire que TOUS les musulmans sont méchants" et ensuite dire "les vilains français les ont parqué dans des HLM" ... dans la première phrase on critique et (on a raison)les généralités mais dans la seconde, c'en est pas une grosse de généralité?!!!

TOUS les musulmans de France n'ont pas été parqués dès leur arrivée en HLM, y-en a même qui n'ont jamais connu ça ... :roll:

Y-a des méchants partout, y-a des bons partout ... d'ailleurs s'il n'y-avait pas les méchants, on ne saurait reconnaître les gentils (principe même du Ying & du Yang, le parfait équilibre est la clef)

Mais arrêtons de critiquer les uns et de victimiser les autres...cela ne rend service à personne et cela ne fait surtout pas avancer le smilblik.

Si on était un peu plus sévère quand des délits sont commis plutôt que de balancer du sursis dont tous le monde se fout, et si les parents arrêtaient de baisser les bras devant leurs enfants, peut-être que certains ne basculeraient pas dans la délinquance...pas tous un, je ne suis pas une bisounours quand même.

Si on les envoyait à coups de pieds au c** à l'école au lieu de les laisser traîner dans le quartier ... Et ne me dites pas que ça ne sert à rien l'école, que les pauvres, ils ne trouveront jamais de boulot et patati et patata ... les musulmans issus des quartiers qui eux bossent et s'en sortent, ça les gonflent sacrément!

Et puis si l'école ça sert à rien ... ben plus d'école alors! Youpiii plus de police, plus de lois, plus de règles ... ça va être joyeux comme pays!

Pffffiou ... je vais me fumer une clope moi ;)

-Vany-

PS : Que ce soit bien clair, j'adooore les débats mais de un, je n'en ai après personne et de deux, parler, discuter même quand on n'est pas d accords, c'est ça qui fait du bien :D
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Lorely a écrit:
aux usa le racisme est très présent et c'est pas parce qu'ils ont un président noir qu'ils sont moins racistes , d'ailleurs il a été élu grace a la communauté noir ...

En plus de ce qu'a très bien dit Kwikie, la population afro américaine ne représente que 13 % des habitants ! Ce n'est pas seulement grâce à elle qu'Obama a été elu.

Lorely a écrit:
l'extreme droite monte en allemagne et en Norvege et ça personne en parle !

Ben si quand même un peu, surtout depuis les 80 morts de cet été.

Lorely a écrit:
C'est pas parce que la france ne peut pas accueillir tous les immigrés qu'elle est raciste , en quoi c'est raciste de dire qu'on ne peut pas acceuillir tout le monde ?

Lorely, as-tu bien lu le message de départ ? C'est vrai que le post a aussi pas mal dévié, mais avant tout il s'agissait pour la personne (Elawan, je crois) de dénoncer des propos particulièrement haineux, comme se réjouir de la mort de deux enfants noirs, par exemple, et de se demander si la France n'était pas plus raciste qu'avant.
1834
Le truc, c'est que pour bien comprendre ce qu'il se passe il faut prendre de la hauteur sur les choses.

Nos gouvernants ont clairement besoin de la discorde, de la peur et du communautarisme pour justifier des politiques toujours plus liberticides et inégalitaires.
Du coup ils ne font que l'encourager depuis des années en emballant le tout avec des grandes phrases affirmant le contraire.

Pour prendre l'exemple le plus flagrant des cités, rien n'est sérieusement fait pour tenter d'endiguer les dysfonctionnement flagrants.
Et je ne parle pas des "rustines" habituelles, mais d'une réflexion profonde, ambitieuse et surtout sur le long terme.
Les gouvernements passent, repassent, et... rien. Rien du tout.
Ça empire de façon exponentielle, parce qu'en réalité on ne touche jamais aux causes profondes.

Et il n'y a pas besoin de faire des généralités sur les gens qui vivent en cité.
Il suffit de 10% qui foutent le bordèle pour instaurer une ambiance de merde, et ensuite de ne parler que de ceux-là dans les médias en permanence.
On leurs fait donc constamment de la pub et ce faisant on gonfle les rangs, on leurs donne une crédibilité et une légitimité à se comporter comme ça.

Tout ça pour quoi ? Parce qu'un peuple qui a peur est un peuple plus malléable, c'est vieux comme la politique.
Les racailles servent à pourrir le vivre ensemble et à diviser.
Mieux encore, ils sont une sorte de fusible au profit du gouvernement.
Chaque manif, chaque mouvement de masse seront immanquablement pourris par des débordements qui décrédibiliseront les actions.
Les médias n'auront alors plus qu'à accentuer le traitement de ces débordements par rapport aux ambitions premières du mouvement, et le tour est joué.

Enfin bref, je ne vais pas aller plus loin dans le pavé, y aurait tellement d'exemples et de preuves de cette volonté mais je vais aller manger !
Globalement ce qu'il faut retenir, c'est que sans excuser pour autant les choses on peut les expliquer autrement que par une simple xénophobie.
Et que les vrais coupables sont d'abord ceux qui ont les manettes pour faire bouger les choses.
60 ans 91 25732
vany56 a écrit:
perso je suis issue de l'immigration italienne d'après-guerre et je peux vous assurer que le racisme s'est carrément calmer par rapport à l'époque sur certains points!


Ma maman est née juste avant la guerre. Elle vivait en Sologne et souvent elle me parle des étrangers qui venaient là bas pour y vivre et du mauvais accueil qu'on leur faisait. Surout des italiens en effet, des polonais aussi, et, tenez vous bien, des bretons !

C'était loin de rigoler tous les jours pour eux, parce que chaque époque a eu sa peur de l'étranger. En fait un étranger ça se remarque, par sa couleur, son accent, sa langue, ses coutumes. Et l'étranger fait peur parce qu'il n'est pas "comme tout le monde". Donc on lui colle tout sur le dos. Un peu plus un peu moins...

Pour ma part j'ai toujours vécu en banlieue parisienne, d'abord le 93 où je suis née, puis le 91 et le 77. J'ai vécu dans des cités. J'y vis toujours. Et j'ai épousé un monsieur d'origine algérienne. Donc le racisme et la xénophobie, je suis dedans depuis un moment et de tous les côtés.

Je suis la 1e à dire que les problèmes sont liés à une poignée de gens qui emmerdent tout le monde. C'est vraiment une minorité. LA plupart des étrangers ou français d'origine étrangère n'ont qu'une envie : vivre tranquillement comme tout le monde. Là ça va je peux le dire objectivement.

Mais quand je ne peux pas dormir la nuit, parce que de 23h à 3h du matin, toutes les nuits, il y a un groupe de blacks et de beurs qui beugle sous ma fenêtre, je vous jure que je la perds mon objectivité ! :evil: Et pas la peine d'être polie et de demander gentiment un peu de silence. J'ai droit à sale blanche sale française va baiser va te faire... Eh ben ça aide pas à rester de gauche, je vous le promets, faut vraiment que je me raisonne dans ces moments là parce que j'aurais une tendance rapide à mettre tout le monde dans le même panier.

Mais pour le moment je me retiens. ;)

Par contre il y a un truc que je ne comprends pas. Ces personnes, une minorité donc, donnent une mauvaise image des autres , celles qui veulent être tranquilles. Pourquoi cette majorité reste-t-elle silencieuse ? Est ce que la parole de personnes de même origine qui diraient "bon ça suffit maintenant vous donnez une image déplorable de nous, il faut que tout le monde sache qu'on ne vous soutient pas et que vous n'êtes qu'une poignée non représentative !". Jamais je n'entends ça.

Il n'y a pas longtemps, au cinéma, un groupe de 3 jeunes filles noires faisait un boucan d'enfer. Plusieurs personnes leur ont demandé de se taire, elles n'ont eu que des insultes. Jusqu'à ce qu'un monsieur noir se lève pour leur faire la même réflexion. Et là elles l'ont fermée. Et si la majorité qui pâtit du comportement de cette minorité disait ce qu'elle pense comme ce monsieur ?

Parce que oui il y en a qui abusent, qui se servent du racisme comme d'une défense imédiate surtout quand on ne les attaque pas. Parce que quand mon mari demande à mon groupe de gêneurs de se taire en français il se fait insulter comme moi. S'il répète en arabe... Ah ben là subitement ça marche ! Donc le problème du racisme, je me dis que parfois l a bon dos pour ceux qui s'en servent à mauvais escient. Et c'est sur ceux là qu'il faudrait faire quelque chose. Pas parce qu'ils sont étrangers ou d'origine étrangère. Parce qu'il y a des règles et que tout le monde doit les appliquer.

Récemment je me trouvais dans une banlieue "difficile" du 94 avec des personnes d'origine algérienne qui me disaient vouloir voter FN. :shock: Pourquoi ? Parce que la mairie donnait tous les logements aux noirs et qu'il y en avait marre ! Et là je me suis dit qu'on venait de passer un cran...

Je ne pense pas, sincèrement, que les français soient plus racistes ou plus xénophobes que les autres. Je pense aussi que la peur de l'autre a existé de tous temps et que chaque fois que la situation politique et économique a été défavorable, les étrangers ont été les boucs émissaires, parce que c'était facile. On est dans une de ces époques défavorables où on a peur du lendemain. Pas de boulot : c'est les étrangers qui le prennent. Pas de sous : regardez tous ces étrangers qui ont des allocs et qui ne foutent rien. C'est la réponse la plus simple à des problèmes complexes. Mais pendant qu'on réagit comme ça, ceux qui nous gouvernent peuvent ne rien faire et jouer sur cette peur et sur ces réactions.

Et puis on est en campagne électorale où les gens se lâchent et disent tout haut ce qu'ils pensent souvent tout bas, parce qu'ils ont le sentiment que leur bulletin de vote va compter, qu'on va au moins les entendre, entendre leur mal être. Sauf qu'ils se trompent de cible et qu'au contraire ils jouent le jeu qu'on leur fait jouer. Les infos à la télé ne sont pas objectives, on cultive la peur de l'autre et pendant qu'on a peur, on fait moins attention à tout ce qu'on nous prépare et on est prêt à accepter des choses parfois inacceptables...
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Vany, je suis d'accord avec le fait que les cités étaient très agréables avant. Construites pour remplacer les taudis de la banlieue parisienne, elles offraient des toilettes, une salle de bain, l'eau chaude, l'électricité des chambres et souvent de la verdure : un sacré progrès pour l'époque. D'ailleurs, les témoignages des années 70 montrent des gens plutôt réjouis à l'idée d'y vivre.

Sauf qu'elles ont mal tenu le choc parce que construites dans la précipitation de l'après-guerre avec peu de moyens. Du coup, si dans les barres des 4000 de la Courneuve, tu pouvais passer un doigt entre les cloisons de deux appartements, c'était pas vraiment la faute des habitants, mais de la conception du batiment. c'est un exemple parmi tant d'autres. Bien-sûr, la dégradation a aussi été en partie le résultat de gens qui ont occupé les locaux, c'est un fait, mais ça n'explique pas la déliquescence de certaines barres.

Pour le terme de "parquer", je ne trouve pas l'expression si mauvaise, dans le sens où de nombreuses cités ont été conçues pour être repliées sur elles-mêmes, avec tout le nécessaire sur place. Les urbanistes de l'époque trouvaient ça mieux. Pour te prendre l'exemple des 4000, il a fallu attendre le tram en 1992 pourqu'enfin les habitants aient un système de transport en commun potable pour sortir du quartier. Pour beaucoup de personnes qui n'ont ni voiture ni permis, c'est compliqué de sortir de leur cité, les transports en commun ne sont pas toujours la panacée. Ce cloisonnement n'a pas été bénéfique du tout.

Sur l'idée qu'il n'y a ni gentils ni méchants, je crois que la plupart des personnes ayant participé à ce post sont d'accord. Et la solution, je ne la vois pas sans une intervention plus ambitieuse de l'Etat, ce qui ne va pas vraiment dans le sens du contexte international.
31 ans Grenoble 550
Citation:

Par contre il y a un truc que je ne comprends pas. Ces personnes, une minorité donc, donnent une mauvaise image des autres , celles qui veulent être tranquilles. Pourquoi cette majorité reste-t-elle silencieuse ? Est ce que la parole de personnes de même origine qui diraient "bon ça suffit maintenant vous donnez une image déplorable de nous, il faut que tout le monde sache qu'on ne vous soutient pas et que vous n'êtes qu'une poignée non représentative !". Jamais je n'entends ça.



De ce que j'ai remarqué,c'est que les fouteurs de m**de sont souvent des gamins, ils ont au maximum du maximum 25ans.
En général passé les 25 ans ils se calment et souvent bien avant même, ils se rangent cherchent du boulot, et se plaignent eux même du comportement des "jeunes qui donnent une mauvaise image de nous".

Il y en a plein des gosses comme ça qui trainaient sous les fenêtres de chez mon copain, mais ils sont tellement jeunes ou défoncés que leur expliquer qu'ils ne font que nous stigmatiser ça ne sert a rien, ils ne comprennent pas, le seul moyen pour s'en débarrasser c'est de gueuler un bon coup.

Ça a marché vers chez mon chéri, tout ses voisins français avaient peur d'une bande de merdeux qui se mettaient sous son porche pour vendre des barrettes, mon chéri est sorti calmement et leur a dit " cassez vous, allez en cours, ou rentrez chez vos père mais arrêtez de pourrir mon secteur", ils sont partis et sont revenue le lendemain avec leurs "grand frères" (17 ans ou 18 maxi ._.' ) Il leur à expliqué qu'avec leurs barrettes de 20euros dans le cul ils n'iraient pas loin, qu'ils se feraient racketter par des jeunes comme eux mais qui ont vieilli toxico, et que vieillir toxico c'est ce qui les attend si ils ne retournent pas en cours, ou mieux qu'ils se feraient serrer lors d'un go-fast pour laquelle ils auront touché 1 plaquette, et qu'ils prendront 1 a 3ans; ou bien qu'ils se feront "éliminer" par d'autres vendeurs.
Ça a convaincu les grands frères mais les petits ont continué a trainer, il a pris les nerfs il a crié tellement fort et il leur a fait tellement peur que plus un seul gosse ne s'est re-pointé en bas de chez lui :lol:




ensuite le "il faut se sortir les pouces du cul pour réussir" c'est vrai mais quand le climat ambiant est trop dur c'est pas si simple. Quand tes profs te conseillent de faire menuisier parce que t'as pas les capacités, quand tes parents travaillent trop et sont trop fatigués pour s'occuper de ton "éducation" se tourner vers l’extérieur c'est souvent la seule solution.

Le copain de ma petite sœur a du vendre du shit qu'il avait acheté avec des faux billets qu'il achetait avec son maigre salaire d'apprenti . Sa mère qui est autoentrepreneur a été hospitalisée durant 5 semaines puis n'a pas pu reprendre le travail durant 1 mois a la suite, il "devait" le faire car sinon c'était fond de boites de conserve, resto du cœur, et il ne se voyait pas infliger ça a sa grand mère et a sa mère qui l'a élevé et nourri a la sueur de son front. Pour lui fort heureusement c'était temporaire ça lui a permi d'aider sa mère a faire les courses, a payer l'essence de sa moto et de la voiture de sa mère,ça à permis d'aider sa mère a payer le loyer...

Il y a d'autres personnes pour qui ce mode de vie est plus ou moins obligatoire; quand les parents se tuent à la tache, qu'on à 2 ou 3 frères et sœurs, et que les parents n'ont pas de quoi faire des extras a la fin du mois par confort et par envie de s'en sortir rapidement on fait ce genre de chose en dehors des cours. Ou alors on choisi un cursus rapide genre plombier, plaquiste ou mécano, on espère un apprentissage pour avoir une petite paye, puis un poste fixe. Mais on n'empruntera pas l'ascenseur social car la paye dépasse rarement 1500e...


On a accès un difficile aux études supérieures parce que rester à la charge des parents durant cette période est trop dur on bosse à macdo le soir on est fatigué on a des notes pourries.
C'est des acceptations sur dossier et qu'un élève avec un dossier moyen d'un lycée "sensible" ne fait pas le poids face a un élève au dossier moyen d'un lycée "tranquille". Pour le coup on n'a pas droit à l'ascenseur social non plus mais plutôt au mur d'escalade...

Quand on veut rentrer sur le marché du travail, l'adresse d'une cité malheureusement dans la tête de l'employeur ça sonne faux, une tête bronzé parfois ça sonne faux...
Et a ce moment la se "sortir les pouces du cul" c'est bosser au black, dealer, proposer des go fast, monter au braquage, faire des cambriolages...

Parce que malheureusement si l'on n'a jamais eu accès a un emploi, les assédic ne tombent pas du ciel, et on ne va pas attendre 26 ans pour toucher le RSA, et que faire un crédit pour monter une micro entreprise sans salaire ou sans rentrée d'argent c'est juste impossible.


Bien sur tous ces problèmes ne sont pas liés à la couleur, c'est la même merde pour un français descendant de Charlemagne qui vivrait dans une cité si l'on oublie la discrimination au faciès dans les entretient d'embauche, mais il y a beaucoup de couleur dans les cités...
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
@Nenufar : tu as bien fait d'éclaircir, ce n'est pas ce que j'avais compris à la première lecture. Etre impure c'est pas réservé aux musulmans, regarde comment ça se passe chez les gitans ou les cathos très pratiquants.

@Saralou : ça peut arriver à tous sans distinction de race, même entre catho et juifs, ça c'est l'intolérence des religions. C'est dommage pour la chérie de ton fils. Ma mère qui s'est faite "engrosser par un noir" a choisit ses enfants et a coupé les ponts avec mes grands-parents pendants des années. Aujourd'hui tout est oublié.

Mi-k-l a parfaitement expliqué mon ressentit.
Diviser pour mieux régner : les riches contre les pauvres, lesactifs contre les chômeurs, les jeunes contre les vieux, les étrangers contre les français ...

Et en plus, ça marche, regardez comment ce post part en sucette, on croirait vraiment à vous lire que jamais un français de souche n'a volé, dealé ou foutu la merde quelquepart un jour.
R
39 ans 15384
J'ai des potes qui ont toujours vécu en cité,ont des noms étrangers,un visage bronzé et qui sont en fac de droit,voire médecine aujourd'hui ...
D'autres ont de très bons emplois ( gérants de boutiques,assistants véto,infirmiers pour ne citer qu'eux ).
Donc l'excuse universelle "moi j'viens de la banlieue donc tout le monde me rejette et je pourrais jamais rien faire de ma vie" c'est juste FAUX.
Facile de se victimiser sans arrêt,ca leur fais une excuse en or pour ne rien foutre!
La discrimination a l'embauche,elle existe,bien sûr. Mais la généraliser et dire qu'aucun employeur n'a jamais embauché de personne originaire des cités,non!
Comme je l'ai toujours dit,on a tous été a l'école,moi j'ai eu un crayon dans les mains et j'ai écris avec,les autres l'ont cassé. Dommage pour eux,mais ils sont responsables!
Moi aussi j'ai connu des moments très durs dans ma vie,et pourtant ...

Et ce que je dis,mes amis étrangers le disent,ainsi que leurs parents ...
Je suis loin d'etre raciste,comme je l'ai déjà dit j'avais un papa algérien de souche et lui aussi détestait ce genre de fouteur de m*rde ...
53 ans Dans le Sud 484
Elawan, tu m'as demandé mon avis personnel alors je vais te le donner. J'ai quitté le secteur du social car je n'en pouvais plus de l'injustice. Le social a tué le social. Je t'explique....j'ai 2 dossiers...mme X déclarée seule 5 enfants sans emploi.....m et mme Y sans emplois 3 enfants. où vont les aides ? Même si tu traites les 2 dossiers de la meme façon tu abordes les cas avec la meme approche c'est mme X qui aura le fric...à m et mme Y je suis obligée de leur dire qu'il faut qu'ils trouvent un emploi, qu'ils trouvent un autre logement moins onéreux et j'en passe. Les madames X sont pour la quasi totalité des madames qui fraudent...et pour la quasi totalité des madames qui pratiquent la religion musulmane. J'ai eu un couple dont le monsieur n'a plus supporté de se faire refouler à chaque demande, d'aller de boulots précaires en boulots précaires et j'en passe et au final une balla dans la tronche...s'est pas râté le mec. Pour en venir à mon avis, à 16 ans je militais pour SOS RACISME car je suis issu de cette génération qui a vu naitre ce mouvement. Maintenant je milite pour qu'il y ait l'égalité des droits !!! On vit dans un pays qui aide énormément...mais malheureusement pas les gens qui sont VRAIMENT dans le besoin. Et ca, ca me révolte...ca me révolte de voir un enfant de smicard habillé avec du 1er prix et de voir un enfant issu de l'immigration arriver en redskin....et te narguer par dessus le marché. L'autre jour dans le tram à montpellier je m'assoie à coté d'un groupe de jeunes...l'un d'eux, en crachant entre ses nike à 180 eur la paire (il a dit le prix), dit "putain de pays de merde que la france, fier d'etre marocain moi". Alors je le regarde et lui demande "où es tu né" il me répond 'ici". Donc je lui dis "tu es français" et lui me répond NON car il chie sur la france. Que dire ? :cry: Suis je raciste ? Oui, envers les cons..cette race là me donne la gerbe. Je suis dans un pays que j'aime et je veux en garder une belle image et le préserver pour mes enfants...Alors que les cons se cassent ailleurs, et ils verront si l'herbe y est meilleure.
34 ans Sur Terre 1163
Déjà merci à tous, j'ai lu chacune de vos interventions, et je trouve cela très intéressant.


Déjà je pense qu'il faut distinguer la xénophobie, qui est la peur de l'étranger et le racisme, qui est la haine envers une "race" (si t'en est qu'il en existe...) ou d'une population ethnique.

Je suis d'accord avec le fait que les gens se permettent surtout d'exprimer plus librement leurs opinions "borderline" tout en s'excusant par le "mais toi tu es différent(e)"

Je suis métisse. J'ai subit des agressions physiques et verbales venant aussi bien des noirs que des blancs.

Pourtant, et même si parfois j'ai été tentée de virer vers une vision radicale, je me rappelle que j'ai été élevée dans un climat de tolérance, d'amour et de respect d'autrui.

Finalement, comme le disait quelqu'un plus haut, je hais les cons. Quelle que soit leur origine.

Par ailleurs, je lisais "dire noir est interdit, c'est un tabou". Et bien justement non. Beaucoup de noirs demandent à ce qu'on arrête de parler de "black", que justement ce terme est un manque de respect et de racisme.

Beaucoup d'entre-nous tentons de faire évoluer les mentalités et de bannir les clichés dont nous sommes victimes.

A ce sujet, vous pouvez aller consulter le site d'Afrosomething (et d'autres), qui reviennent sur un article polémique du magazine Elle, dans lequel la journaliste parlait de "l'émergence de la Black-geoisie" inspirée par l'arrivée des Obama au pouvoir au USA, des noirs ayant intégrés le "code blanc" en matière de mode, mais qui continue de faire référence à ses racines en portant des pièces "ethnique" parmi les pièces tendances du moment.

Voilà finalement ce qui est scandaleux, que des médias continuent de propager ce genre de discours, étant la preuve d'un racisme ordinaire, banalisé.
Et vu la réaction de nombreuses personnalités (ou pas) noires françaises, on a la preuve que justement, les noirs ne veulent plus être caricaturés et assimilés à de la racaille portant du streetwear (entre autres)


Les liens : la lettre d'Afrosomething

http://www.afrosomethi...ombe-dans-le-racisme-ordinaire

Et la réaction de différents bloggueurs :

http://timodelle.com/2...ies-mais-pas-respectes-la.html


http://thacrunch.blogs...lack-geoisie-vous-emmerde.html

(ceci est un exemple pour illustrer mes propos, mais il y'en a beaucoup...)
34 ans 96
ceresadel95 a écrit:
Déjà merci à tous, j'ai lu chacune de vos interventions, et je trouve cela très intéressant.


Déjà je pense qu'il faut distinguer la xénophobie, qui est la peur de l'étranger et le racisme, qui est la haine envers une "race" (si t'en est qu'il en existe...) ou d'une population ethnique.

Je suis d'accord avec le fait que les gens se permettent surtout d'exprimer plus librement leurs opinions "borderline" tout en s'excusant par le "mais toi tu es différent(e)"

Je suis métisse. J'ai subit des agressions physiques et verbales venant aussi bien des noirs que des blancs.

Pourtant, et même si parfois j'ai été tentée de virer vers une vision radicale, je me rappelle que j'ai été élevée dans un climat de tolérance, d'amour et de respect d'autrui.

Finalement, comme le disait quelqu'un plus haut, je hais les cons. Quelle que soit leur origine.

Par ailleurs, je lisais "dire noir est interdit, c'est un tabou". Et bien justement non. Beaucoup de noirs demandent à ce qu'on arrête de parler de "black", que justement ce terme est un manque de respect et de racisme.

Beaucoup d'entre-nous tentons de faire évoluer les mentalités et de bannir les clichés dont nous sommes victimes.

A ce sujet, vous pouvez aller consulter le site d'Afrosomething (et d'autres), qui reviennent sur un article polémique du magazine Elle, dans lequel la journaliste parlait de "l'émergence de la Black-geoisie" inspirée par l'arrivée des Obama au pouvoir au USA, des noirs ayant intégrés le "code blanc" en matière de mode, mais qui continue de faire référence à ses racines en portant des pièces "ethnique" parmi les pièces tendances du moment.

Voilà finalement ce qui est scandaleux, que des médias continuent de propager ce genre de discours, étant la preuve d'un racisme ordinaire, banalisé.
Et vu la réaction de nombreuses personnalités (ou pas) noires françaises, on a la preuve que justement, les noirs ne veulent plus être caricaturés et assimilés à de la racaille portant du streetwear (entre autres)


Les liens : la lettre d'Afrosomething

http://www.afrosomethi...ombe-dans-le-racisme-ordinaire

Et la réaction de différents bloggueurs :

http://timodelle.com/2...ies-mais-pas-respectes-la.html


http://thacrunch.blogs...lack-geoisie-vous-emmerde.html

(ceci est un exemple pour illustrer mes propos, mais il y'en a beaucoup...)



Je suis complètement d'accord, et je n avais pas relevé tout de suite, mais je confirme ce que tu dis sur les noirs qui ne veulent pas être appelés "black". C'est plutôt un "truc" des médias qui parlent de black pour les noirs qui réussissent bien (roselmack, sportifs, chanteurs etc.), et de "noirs des cités".
1834
@ lafeenoire :

Mais d'où tu crois que vient ce comportement détestable ?
Ton exemple le montre bien, ces jeunes n'ont de repères qu'au travers de stéréotypes publicitaires et de frénésie consumériste.
Ils absorbent plus que quiconque les signaux et les valeurs transmises par l'ultra-libéralisme ambiant.

On le voit bien en analysant leur discours, le plus souvent il n'a aucun sens logique.
Ils se revendiquent ennemis de l'Amérique mais passent leur vie en Nike, Marlboro, iPhone, McDonald's et MTV.
Ils dégainent le racisme à longueur de journée, mais en te traitant de sale blanc par ailleurs.
Ils aspirent à une reconnaissance de la République mais "baisent la France" et ne parlent que du Maghreb.

Cette bouillie psychologique sans queue ni tête est le signe d'une perte de repères majeure et multifactorielle.
Les parents, les politiques, l'enfermement de quartier, la télévision, la discrimination, la crise...
L'époque est particulièrement propice à ces dérives, mais vu son ampleur il est évident qu'elle est encouragée en haut lieu.

On ne peut pas constater un tel désastre et un tel échec de toutes les bonnes volontés sur le terrain (associations, école, politiques locales etc...) sans se poser sérieusement des questions...

Ces jeunes sont avant tout des humains comme tout un chacun.
Ils ne sont pas nés avec un gène particulièrement propice à la connerie.
Au même endroit et dans les mêmes conditions sociales et familiales, nous serions absolument comme eux.
Plus ou moins selon les personnalités et les parcours bien sûr.
Mais fondamentalement une grande part de leurs comportements est conditionnée par des forces qui les dépassent.
Ils ne savent même pas pourquoi ils sont comme ça au fond.
Leur parcours les a poussé à n'avoir que ça comme modèle, et à apprendre que la violence paye mieux que le respect.

Et je suis désolé, mais cette dernière assertion est de plus en plus vraie.
Le petit gars "moyen" en France se fait entuber de tous côtés et en permanence : par l’État, pas les employeurs, par les autres...
Ce qui devrait être la norme (la classe moyenne) devient la pire place de la société, la plus invivable.
Seuls le haut et le bas de l'échelle sont récompensés, et le plus souvent au travers de magouilles.
Tant qu'ils ne peuvent atteindre la place du haut (ce qui est bien sûr le lot de l'immense majorité) alors autant rester dans celle du bas.
Parce que même si elle est crasseuse, au moins ils en connaissent les codes et que ses magouilles leurs rapporteront au moins autant qu'un smic.
Mais en même temps, ils n'en sont évidemment pas heureux pour autant et le vivent comme une frustration indépassable.

Alors ils choisissent pour certains le mode d'expression qu'on leurs a appris : écrase les autres, coûte que coûte.
Et la cible est toute trouvée : toujours les mêmes, les "moyens", ceux qui ne trouvent grâce aux yeux de personne.
Mais qui leur a vraiment appris ce mode d'expression à bien y réfléchir ?
Avant d'être celui de la cité, c'est surtout celui de la télé, du monde politique, des écoles de commerce, des entreprises !

La violence pré-existe largement dans la société, ils ne l'inventent pas en venant au monde !

On leurs inculque d'écraser les autres, on les gave de publicité et de consommation, on leurs donne pour seuls modèles valables
des truands ou des magouilleurs, on fait de l'argent le seul moteur et la seule échelle de valeur, on les abreuve de musique
abrutissante et de clips misogynes et puants, de starlettes médiocres qui ne doivent leur place qu'à un écartement de jambes,
de politiques ouvertement véreux mais jamais inéligibles, de services publics en délabrement et en sous-effectifs.
On leurs fait comprendre que l'école, la recherche et la culture ne sont que des préoccupations de seconde zone que l'on
doit à tous prix rendre compétitives au même titre que le supermarché du coin, qui d'ailleurs se doit lui d'ouvrir absolument
le dimanche et ne plus respecter le code du travail, les horaires ou ses employés tant que ça rapporte quelques euros de plus.
On achète des wagons entiers de tasers mais on supprime 500 postes de professeurs, tout est normal !

Nos gouvernements font du vivre ensemble une jungle froide et intrinsèquement violente, pourquoi s'étonner alors de ce qui arrive ?
Quoi de plus normal que les plus violents deviennent alors les maitres des lieux, que la connerie prennent le dessus sur le respect ?

Mais le drame dans cette histoire, c'est qu'au fond nous nous élevons contre la même chose !
Leur désespoir et le nôtre sont les mêmes !

Simplement la division des esprits nous a tellement été inculquée que plus personne n'arrive à y croire.
Chacun désigne les boucs émissaires qu'on leurs montre du doigt pour mieux ne pas voir les véritables coupables.
Parce que si tout le monde se mettait à ouvrir les yeux, on se rendrait compte que nous sommes tous les victimes de la même chose.
Mais cette prise de conscience est ce qu'il y a de plus dangereux pour les pouvoirs en place, et le verrouillage des cerveaux est particulièrement efficace.

Alors on laisse s'installer la violence et la discorde toujours un peu plus.
On fait du FN le seul parti qui semble dire les choses avec justesse, même si ça n'est évidemment que de la poudre aux yeux.
Et même les plus intelligents finissent par désespérer et à se résoudre à penser que le salut n'est plus que dans la répression.
C'est faux, cent fois faux, cent fois prouvé par l'Histoire mais qu'importe...

Voter pour et encourager certains "petits" partis (tiens, comme par hasard ce terme méprisant vient des médias...) c'est la seule et unique solution.
Et se persuader encore et toujours que les coupables sont d'abord ceux qui ont la meilleure place pour influer sur les choses.
Et enfin que le bon choix politique ne réside pas dans celui qui gueule le plus fort, mais dans celui qui gueule le plus juste.

Ok, vous me direz, tout ceci est bien beau mais très théorique et ne change rien au fait de se faire emmerder à longueur de journée. Évidemment...
Mais mon discours ne se veut pas excusant n'importe quelle dérive, simplement il tente de les analyser pour en tirer les meilleures conclusions possibles.

Désolé du pavé, encore une fois. :roll:
1834
Ah ! Et j'oubliais (oui on peut oublier un truc même après un pavé pareil...) qu'il ne faut pas s'étonner dans ces conditions d'une recrudescence des religions.
Quand la République n'est plus capable de fournir à ses citoyens des repères minimaux et un sens à leur vie, alors d'autres s'en occupent à sa place... CQFD.
391
Citation:
Désolé du pavé, encore une fois. Rolling Eyes


C'est un plaisir de te lire :). Je n'ai rien à dire (pour une fois :lol: ) vu que je suis entièrement d'accord avec tes propos (et ma flemme coïncide avec l'inutilité de réécrire la même chose :lol: ).
B I U