MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

petite réflexion sur la France: xénophobe ou non??

R
39 ans 15384
2h de transport par jour,par contre,euh pas toujours,non.
Mon ancien lycée était juste en face des cités et non loin des zones pavillonnaires et 90% des élèves mettait a peine 10/15  
minutes a pied,donc ...
Et le latin,aucun de mes camarades n'avait envie d'en faire alors que trois heures étaient proposées ...
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Cute a écrit:
2h de transport par jour,par contre,euh pas toujours,non.
Mon ancien lycée était juste en face des cités et non loin des zones pavillonnaires et 90% des élèves mettait a peine 10/15 minutes a pied,donc ...
Et le latin,aucun de mes camarades n'avait envie d'en faire alors que trois heures étaient proposées ...

Non, les 2H (plus ou moins)concernent seulement les élèves qui partent dans des lycées ou universités parisiennes, comme l'exemple que j'ai cité.

Et pour le latin, j'ose espérer en effet que tous les établissements ne sont pas au pain sec, mais malheureusement, c'est un problème qui concerne bon nombre d'entre eux.
57 ans Nancy 5676
Ma plus jeune fille est en sixième dans un collège de Z.U.S,et elle a fréquenté une école primaire à 3 mn de là, du CE1 au CM2. (Et on vit en HLM, je suis blanche comme un cachet d'aspirine, ma fille aussi, pour reprendre ce que je ne sais plus qui disait et pour bien aussi marquer que quelque soit la couleur, il y a des soucis au niveau E.N dès lors qu'on est dans des quartiers dits sensibles...)

Je précise ZUS parce qu'il semblerait que ce soit encore différent de ZEP, pour certains financements et cie, sans en être certaine, j'ai cru comprendre ça récemment. Si je me trompe pas de souci, merci de me tenir au courant d'ailleurs à ce sujet si quelqu'un a des infos à ce sujet.

Quand elle était en primaire, j'hallucinais sur le niveau... je me disais qu'elle allait ramer au collège, mais ramer parce que franchement, c'était assez" grave", 15 fautes dans une phrase et ça passait très bien, je passe sur les détails, parce que j'avais compris que ça ne venait pas des instits, surtout pas de la dernière, celle de CM2 qui était absolument géniale, mais faisait ce qu'elle pouvait AVEC les moyens du bord. Ce qui m'inquiétait plus, c'est quand j'entendais que tout allait bien pour ma fille, ok, ok... oui, ok, j'étais donc la seule à me faire du souci, en voyant que en CM2 une dictée faisait à peine 3 phrases et qu'elle semblait paniquée et débordée? ( allez, 5 peut-être, je ne me souviens pas plus que ça...) que la première rédaction a été faite fin CM2 ?Que la division a été abordée rapidement...etc... Enfin, ok, mon séjour à l'école en tant qu'élève remonte à la préhistoire, mais quand même... Pour ma fille aînée, le niveau était un peu plus élevé quand même ,voire beaucoup plus ,et c'était pourtant dans un petit petit petit village...

Le hic aussi, c'était en CLSH. Je travaillais et je l'avais donc inscrite au CLSH et la dernière fois qu'elle y est allée, il y a eu un très gros clash entre le directeur et moi. Ça couvait depuis des mois mais là, plus possible !

Le programme affiché était " recycler, récup", je l'inscris donc , parce que je trouvais ça assez intéressant ,et elle aussi ,elle était branchée sur ça.
Premier jour, rien. Foot, DVD.
Deuxième jour, rien. Je vais la chercher et elle me dit" maman, demain, on va au karting ou au bowling et on n'a encore rien fait de ce qui était prévu" ( Le planning était établi et affiché).
Je téléphone au responsable parce que, bof, pas envie de parler au directeur, je savais d'avance que ça ne le ferait pas,(il demandait aux mômes de signer des pétitions derrière le dos des parents, à la cantine, pour avoir autre chose à mange,r enfin ce genre de choses quoi...) je lui téléphone donc pour comprendre pourquoi, si il y avait eu changement de programme ou pas.
Là,il me dit "mais non, tout est normal, etc etc etc..."
Le lendemain, je vais la chercher et elle me dit" maman, Machin (le directeur) il m'a gueulé dessus parce que tu as téléphoné à Truc, mais il a dit que je ne devais pas t'en parler"
AH OUI?? OK...
Demi-tour et je vais voir le directeur qui, en effet, saute sur ma fille et lui dit" je t'avais dit de rien dire à ta mère, tu fais ch***, ça devait rester entre nous!"
Euh... ça reste entre vous? NON, si vous avez un truc à me dire c'est à moi, etc etc etc... Tout ce grand discours pour en arriver au fait que, en effet, il n'avait pas respecté le projet pédagogique, pourquoi? "
"madame, on est dans un quartier et ça me fait royalement ch*** de faire ce genre de choses, et dans un quartier, c'est déjà bien qu'il y ait un CLSH, les parents, ils s'en foutent, vous n'avez qu'à faire comme eux, nous considérer comme des nounous, et nous, on fait comme on veut ! vous voulez pas qu'on fasse de la culture encore non?? Non mais vous êtes malade madame!!"
J'étais verte, enfin, rouge plutôt... Et ce directeur était un jeune du quartier qui a grandi là. Je ne sais pas, ça a tellement été inculqué que c'est imprimé à présent?
Il m'a dit" si vous n'êtes pas contente, votre fille ne vient plus et basta !!"
" Elle viendra, j'ai payé elle viendra, elle a sa place aussi ici et croyez moi, si UNE SEULE FOIS, elle prend à ma place là...si vous vous vengez sur elle , ça va chauffer..et vous avez un projet pédagogique à respecter, je sais comment ça fonctionne...!"

Elle y est encore allée, c'était très tendu, et surtout le tout dernier jour où quand je suis allée la chercher, les mômes étaient seuls devant un DVD de Banlieue 13...

Il parait que c'est pour que ceux qui ont du mal ne se sentent pas isolés, OK... Mais si on ne les "prend"pas vers le haut, pour les élever, justement, dans ce sens là, un élève ,c'est quelqu'un qu'on élève...(On peut faire autre chose que des loisirs consuméristes, je n'arrive pas à adhérer au discours inverse !)le résultat ça donne quoi?

Ca donne qu'en 6ème, il y a peu, ma fille m'a dit"
Wow, la prof là, elle nous énerve trop !! Je ne l'aime pas !!"
"Pourquoi?"
"Elle veut qu'on bosse !!! Tu ne te rends pas compte??"

"............................Euh...Si si... Et vous êtes en cours pour quoi à la base?"
" Oui, bah faut pas exagérer quand même hein... c'est trop là!"

Forcément, là, elle a quelques profs qui demandent en effet de fournir un travail et un effort. Elle n'est pas habituée à entendre ces deux mots là ailleurs qu'avec moi, alors ça la choque. J'ai rencontré tous les profs à la fameuse réunion parents-profs... En effet, j'ai vu la prof" pas cool" ,je la trouve très bien cette dame là, elle fait juste son job, elle est en plus consciente que les enfants la critiquent tout le temps...

Au début d'année, en français, avant qu'elle ne parte en congé de maternité, leur prof leur a fait étudier Saint Augustin , Platon et la Bible. Je me suis demandé comment c'était gérable de passer des textes étudiés l'année dernière à Platon en 6ème. C'était assez hard apparemment mais comme j'étais disponible, j'ai pu aider ma fille à effectuer des recherches et l'accompagner un peu. J'imagine à peine comment ça a pu être pour ceux pour qui ça n'a pas été le cas. Mais hormis la personnalité de la prof qui pétait les plombs et hurlait sur les mômes en les frappant sur la tête" je vais vous tuuuuuer" :shock: , j'ai trouvé que le niveau montait un peu, que c'était plutôt positif de leur signifier qu'ils étaient aptes à comprendre et lire autre chose que ce qu'ils abordent dans la vie de tous les jours.
Je précise qu'elle n'a pas frappé ma fille en lui disant ça, sinon, je serais intervenue, aussi que si elle n'était pas partie en congés de maternité, je serais de toute façon allée voir la direction...


Quant aux manuels scolaires, en maths, ils n'en ont pas, il faut FORCEMENT avoir internet pour le consulter parce qu'il n'est que sur internet... Alors j'ai trouvé une parade, je l'ai fait imprimer et relier, et comme ça, ça lui évite de me dire" Au fait, maman, j'allume l'ordi hein!! Je suis obligée, j'ai des maths à faire... :oops: 8) :mrgreen: :onfire: =D> "

Parce que du coup, ça fait encore du pc, et pour la concentration, chapeau...Je rame pour la sortir des écrans, des consoles, de la télé, du tél portable et hop, PC pour faire les devoirs, oh, stooooop !!

Par contre,le collège a eu un budget pour acheter un tableau interactif ou je ne sais pas trop comment ça s'appelle. En SVT, les enfants se crêpent le chignon pour aller au tableau, il est tactile ou un truc comme ça...

J'espère que je n'ai pas été trop longue mais à mon avis, si :oops: . Je vous demande de bien vouloir m'en excuser d'avance... :oops:


En plus, je ne suis même pas certaine d'avoir tout écrit...
57 ans Nancy 5676
Tecolote a écrit:
Cute, je ne pense pas que ce soit un cliché. Je ne prétends pas non plus énoncer des vérités absolues, mais c'est juste le résultat de ce que j'ai pu observer.

Les établissements publics n'ont plus d'argent : ni pour les sorties, ni pour les manuels, ni pour l'aide aux devoirs... Dans le 93, les collèges n'ont reçu que 85 % de leur budget, car le Conseil général est très endetté (c'est le problème des collectivités territoriales qui ont de moins en moins de ressources et ont emprunté auprès de Dexia !)

Il faut ajouter à cela la désorganisation chronique des rectorats et le manque de personnel. Il est fréquent que les élèves restent souvent de longs mois sans cours dans des matières fondamentales et personne ne s'affole...me croirais-tu si je te disais que l'année dernière, une classe n'a eu ni manuels d'espagnol ni d'histoire-géo, et que deux de nos profs remplaçants parlaient à peine le français et ne connaissaient rien des programmes à enseigner ! et aucun parent n'a rouspété car la plupart sont à des années lumière du système éducatif. Par contre, les élèves ont bien compris qu'on se foutait de leur gueule.

Comme le souligne Lovelylexy, il n'y a aucune ambition pour élever le niveau : il faut se battre pour garder des langues en plus de l'anglais et de l'espagnol, et le latin devient une espèce en voie de disparition ! Une année, par manque de financement, nous n'avons pu proposer aux élèves qu'une seule heure de latin par semaine au lieu des deux obligatoires, sans que le rectorat s'en émeuve. Par contre, si tu veux créer une classe option Sport ou CHAM Musiques du monde, là tu as des financements : ben oui, en banlieue, ils aiment courir et danser, c'est bien connu :roll: .

Et pour masquer les trop grosses inégalités scolaires, les résultats du brevet et du bac sont revus à la hausse. Une année, un élève qui ne s'était pas présenté à une épreuve du brevet a eu 3/20 ! Nous en avons déduit que l'académie avait ajouté 3 points à tous les élèves après la correction des profs (qui ont pourtant chaque année une réunion avant les corrections au cours de laquelle on leur demande d'être très généreux, je n'invente rien, c'est du vécu).

A côté de cela, le goût d'apprendre et de se cultiver doit aussi venir des parents, mais tous ne sont pas capables de donner cette impulsion, non pas parce que ce sont des gros beaufs incultes, mais parce qu'ils ont parfois des préoccupations plus urgentes que d'emmener leurs mômes au musée ou à la bibliothèque.

Alors au final,l'égalité des chances a encore de sérieux progrès à faire même s'il est vrai que certains jeunes s'en sortent bien, voire sacrément bien : un des notres a fini premier de sa seconde à Henri IV \:D/ , preuve que oui, la réussite est possible, mais au prix de nombreuses galères, de deux heures de transport par jour et d'une sacrée persévérance, que tout le monde n'a pas.

Bref, à partir d'un post sur la xénophobie en France, j'ai écrit un monologue sur l'éducation en banlieue ...désolée pour cette digression.



En fait, mon gros pavé était pour rebondir sur ceci, entre autres ( et pas grand chose à voir avec le sujet initial). J'aurais peut-être dû cliquer sur" citer". Mea Culpa.

J'ajouterai, par contre, que certains profs, pour rebondir sur ce que Cute a dit ;) , emmènent les enfants en sortie, au ciné, mais pas voir le dernier film sorti ,non. Ils sont allés voir Monty Python and the Holy Grail, et récemment un film de Buster Keaton. J'ai la sensation que les jeunes ont apprécié , c'est déjà ça ;) de pris en passant.

Quand il y a le Livre sur la Place, un peu après la rentrée, certaines classes y vont et rencontrent un écrivain.
45 ans 490
clairement les gens racistes pensent qu'ils ont raison, qu'ils ne sont pas racistes mais tout de même ma bonne dame ces sauvages ce bougnoules ou de noiraud, ils savent pas lire, ils brulent des voitures, ils crient sous les fenêtres et nous les braves gens victime de cette invasion barbare, nous qui ne commettons aucun délit, ni viol, ni agression, ni violence, ni racket, ni pédophilie...bref pour dire qu'ils y a des interventions de qualité sur ce fils toujours très problématique mais des interventions à la limite du racisme....en même temps quand un ministre d'état est condamné pour propos raciste c'est pas étonnant.

dans mon salon si je nettoie pas régulièrement ça sera dégueulasse, dans quelques années il sera miteux puis dangereux, les quartiers populaire c'est pareil, quand les ascenseurs ne sont pas vérifiés régulièrement, quand les sociétés de nettoyages ne font plus leur travail, quand des bâtiments provisoires se transforment en cage à poule, quand on refuse aux minorités le droit de vivre en ville et qu'on les force à vivre en périphérie... tout n'est pas la fautes à la racaille arabe ou noir de banlieue qui fait caca devant son hall d'immeuble...

le chômage qui touchent les enfants issue de l'immigration n'est pas un mythe ou une invention pour faire peine, quand on a des bac + et qu'on vous propose des ménages ou que la sécurité d'une mairie vous empêche de rentrer dans un bâtiment ou vous organiser une réunion, ou quand vous postulez pour un poste de cadre sup' et qu'on vous dit sinon y'a un poste de secrétaire de dispo, qu'on vous demande d'attacher vos cheveux car trop maghrébin...bref tout n'est pas la faute des uns qui ne font aucun effort.
38 ans 3267
Ca dévie un peu, mais au passage voici une autre anecdote: il y a quelques années, je surveillais le brevet. Dans notre centre d'examen il y avait des élèves venus d'un lycée huppé et d'autres de ZEP, et, à ma grande honte :cry: , on voyait qui était qui ( fringues assez clasiques d'un côté, baggy sous les fesses et microrobes de l'autre, toutes carnation confondues). Etant prof de français j'ai été chrgée de la dictée. J'avais et j'ai l'habitude avec mes élèves, je connais leur rythme. Après une phrase de longueur moyenne, plusieurs élèves avaient déroché. En fait quand j'en ai parlé avec des collègues plus expérimentés, ils m'ont dit que dans l'établissement "ZEP", les professeurs ne faisaient JAMAIS de dictée ( trop dur, difficile de les faire se tenir tranquille...) Ca m'a fait mal :cry:
57 ans Nancy 5676
LovelyLexy a écrit:
Ca dévie un peu, mais au passage voici une autre anecdote: il y a quelques années, je surveillais le brevet. Dans notre centre d'examen il y avait des élèves venus d'un lycée huppé et d'autres de ZEP, et, à ma grande honte :cry: , on voyait qui était qui ( fringues assez clasiques d'un côté, baggy sous les fesses et microrobes de l'autre, toutes carnation confondues). Etant prof de français j'ai été chrgée de la dictée. J'avais et j'ai l'habitude avec mes élèves, je connais leur rythme. Après une phrase de longueur moyenne, plusieurs élèves avaient déroché. En fait quand j'en ai parlé avec des collègues plus expérimentés, ils m'ont dit que dans l'établissement "ZEP", les professeurs ne faisaient JAMAIS de dictée ( trop dur, difficile de les faire se tenir tranquille...) Ca m'a fait mal :cry:

voilà, bah pourtant, c'est certainement possible de faire autrement, que de , du coup, les "marquer" dans un moule , le moule du" trop lent, trop pas, trop truc"....

Oui, ça fait mal, je suis d'accord avec toi...
57 ans Nancy 5676
elohan a écrit:
LovelyLexy a écrit:
Ca dévie un peu, mais au passage voici une autre anecdote: il y a quelques années, je surveillais le brevet. Dans notre centre d'examen il y avait des élèves venus d'un lycée huppé et d'autres de ZEP, et, à ma grande honte :cry: , on voyait qui était qui ( fringues assez clasiques d'un côté, baggy sous les fesses et microrobes de l'autre, toutes carnation confondues). Etant prof de français j'ai été chrgée de la dictée. J'avais et j'ai l'habitude avec mes élèves, je connais leur rythme. Après une phrase de longueur moyenne, plusieurs élèves avaient déroché. En fait quand j'en ai parlé avec des collègues plus expérimentés, ils m'ont dit que dans l'établissement "ZEP", les professeurs ne faisaient JAMAIS de dictée ( trop dur, difficile de les faire se tenir tranquille...) Ca m'a fait mal :cry:

voilà, bah pourtant, c'est certainement possible de faire autrement, que de , du coup, les "marquer" dans un moule , le moule du" trop lent, trop pas, trop truc"....

Oui, ça fait mal, je suis d'accord avec toi...


Euh, mais je me demande comment j'écris ce soir...

J'espère que vous aurez traduit ce que j'ai tenté d'exprimer, je laisse tomber, les neurones refusent de se mettre en mode "on"...

:oops:
34 ans 96
LovelyLexy a écrit:


Ben en fait c'est fondé sur une expériene perso: il y a deux ans j'ai mis en place une séquence sur Mangerons-t-il de Hugo et une autre sur le vampire en littérature: réponse de ma chargée de mission: ces textes ne sont pas pour ce genre de public, il faut plutôt des textes simples de littérature jeunesse.
PS: c'est pas mon avis.


+10000000000 Le nivellement par le bas mériterait un sujet à lui tout seul! Les inégalités sont bien réelles et l'élitisme très présent.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
J'ai un peu zappé le post et les réponses apportées depuis quelques jours mais puisque c'est moi qui ai utilisé le mot parqué" je réponds juste rapidement là dessus.

vany56 a écrit:
Juste une précision sur une phrase qui me défrise :shock:

"parquer dans des cités"

Ce sont les mots que j'ai entendu de la bouche de personnes qui y ont vécu à cette époque, moi je n'y étais pas.

vany56 a écrit:
... j'ai goûté mon premier thé à la menthe petite fille assise sur la pelouse avec les voisins marocains du palier de ma tante.
Essayez maintenant de boire le thé sur un plaid sur la pelouse ...

Et bien que s'est-il passé ? Comment des gens gentils qui t'offrent le thé sur la pelouse peuvent faire de leur descendance un fléau ?

C'est interressant ta vision des cités il y a 35 ans.
Mon oncle qui vivait aux Minguettes il y a 30 ans n'avait pas cette vision là des choses.
D'ailleurs lorsqu'on allait le voir, on restait enfermés, il était hors de question de se pointer sur la pelouse, trop dangereux.

Le problème des cités n'est pas nouveau, et a évolué à différents rythmes selon les lieux. Ca fait longtemps qu'on connait les effets négatifs de cette forme d'urbanisation ... Mais bon il fallait bien les mettre quelquepart les gens.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Juste pour préciser : la phrase que j'ai mise en gras, n'est pas ironique, c'est une vraie question.
J'aimerai savoir, pour les personnes qui disent qu'on a les mêmes chances qu'on vienne de la cité ou pas, et que ça n'explique pas qu'on puisse devienne délinquant, selon vous pourquoi on en est arrivé à cette situation ?
R
39 ans 15384
LovelyLexy a écrit:
Ca dévie un peu, mais au passage voici une autre anecdote: il y a quelques années, je surveillais le brevet. Dans notre centre d'examen il y avait des élèves venus d'un lycée huppé et d'autres de ZEP, et, à ma grande honte :cry: , on voyait qui était qui ( fringues assez clasiques d'un côté, baggy sous les fesses et microrobes de l'autre, toutes carnation confondues). Etant prof de français j'ai été chrgée de la dictée. J'avais et j'ai l'habitude avec mes élèves, je connais leur rythme. Après une phrase de longueur moyenne, plusieurs élèves avaient déroché. En fait quand j'en ai parlé avec des collègues plus expérimentés, ils m'ont dit que dans l'établissement "ZEP", les professeurs ne faisaient JAMAIS de dictée ( trop dur, difficile de les faire se tenir tranquille...) Ca m'a fait mal :cry:


Pourtant dans mes collèges et lycées ZEP,moi et mes camarades avont fait des dictées ... Bref ;)

DDounette : honnêtement je ne sais pas pourquoi on est en arrivé là. Pas du tout. Si je le savais,j'écrirais tout de suite un bouquin.
34 ans 2571
HS on

Dans le collège de mon fiancé, ils font des dictées aussi! J'ai bien l'intention d'en faire aussi lol, simplement je pensais peut-être faire des niveaux, et des autodictées courtes pour certains etc... On verra quand j'en serai là lol.

HS off

Pour ce qui est d'avoir les mêmes chances, c'est évident que non. Il y a des profs supers qui se démènent et ont de l'ambition, des parents tip top qui amènent leurs enfants à la bibli tous les mercredis après-midi etc, des élèves qui vont s'en sortir, et un nombre non négligeable heureusement!

Mais il faut reconnaître que ces catégories sociales souvent cumulent les soucis. Un enfant qui grandit avec des problèmes familiaux, qui ne part pas en vacances mais traîne dans sa cité tout l'été, bah il va pas avoir les mêmes chances c'est évident.
38 ans 3267
nCute a écrit:
LovelyLexy a écrit:
Ca dévie un peu, mais au passage voici une autre anecdote: il y a quelques années, je surveillais le brevet. Dans notre centre d'examen il y avait des élèves venus d'un lycée huppé et d'autres de ZEP, et, à ma grande honte :cry: , on voyait qui était qui ( fringues assez clasiques d'un côté, baggy sous les fesses et microrobes de l'autre, toutes carnation confondues). Etant prof de français j'ai été chrgée de la dictée. J'avais et j'ai l'habitude avec mes élèves, je connais leur rythme. Après une phrase de longueur moyenne, plusieurs élèves avaient déroché. En fait quand j'en ai parlé avec des collègues plus expérimentés, ils m'ont dit que dans l'établissement "ZEP", les professeurs ne faisaient JAMAIS de dictée ( trop dur, difficile de les faire se tenir tranquille...) Ca m'a fait mal :cry:


Pourtant dans mes collèges et lycées ZEP,moi et mes camarades avont fait des dictées ... Bref ;)

DDounette : honnêtement je ne sais pas pourquoi on est en arrivé là. Pas du tout. Si je le savais,j'écrirais tout de suite un bouquin.

Et je l'achèterais, ;)
Bon, ce que je cite est une anecdote située dans le temps et l'espace. En poste en collège, j'ai fait des dictées et mes collègues en faisaient. Après, ça dépend du collègue, de la classe... Parce que si sur une classe de 28 tu en as la moiié qui est pardue dès deux phrases, et te demande de répéter en criant le dernier mot entendu ( quand c'est " manger" ça va. Quand c'est "et"...) tu peux craquer au bout d'un certain temps.
38 ans 3267
Petite précision: je ne dis pas qu'on doit renoncer dans les conditions que je décris, au contraire.
B I U