MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Recettes sympa de Carbonade

52 ans Sous la pluie !!! 4781
Coucou à toutes,

Je tenterai bien une carbonade, est-ce que vous auriez des recettes sympa ?

Merci d'avance :kiss:
M
39 ans 3802
coucou barbapapa

la carbonnade flamande, chaque famille a sa recette, moi j'en change régulièrement:
http://cellequicuisina...uignon-de-yves-camdeborde.html
http://cellequicuisina...nades-inavouables-dismael.html
http://cellequicuisina...ie-tourte-la-viande-facon.html

en changeant la bière, la moutarde, le liant (speculoos, pain d'épice, galettes au beurre destrooper) et les légumes et/ ou fruits (pruneaux, prunes, raisins secs)à chaque fois c'est différent mais si bon

mes parents la faisaient eux toujours à la bière brune, sirop de liège et raisins-pruneaux... proche d'un tajine alcoolisé quoi...
42 ans 91 758
moi je la fait tout simplement :D

-bière (heineken ici.d'ailleurs je tenterai bien avec de la bière sans alcool,je sais pas si ça fonctionne :-k )
-pain d'épices avec un peu de moutarde dessus
-viande a bourguignon

c'est juste trop bon!
47 ans Lille 7000
voilà la recette que j'ai essayé et adopté car elle est hyper simple et très bonne et que bcp d'amis ont adoptés aussi après l'avoir goûté:
-faire revenir 2/3 gros oignons ds un mélange de beurre et d'huile d'olive, les réserver
- couper la viande en morceaux ( pas trop petits ni trop gros), la saisir
- remettre les oignons ds la viande et couvrir le tout de bière
- déposer des tranches de pain d'épice dessus, (au plus on en mets, au plus c'est sucré, donc à vous de voir)en ne laissant aucun trou pr voir le mélange dessous.
- couvrir et laisser à feu vif pendant une demi-heure
- au bout de la demi-heure, baisser le feu, remuer et laisser mijoter pendant au moins 2 heures.
Pas besoin de farine pr lier, le pain d'épices le fait tout seul, je rajoute de tps en tps de la cassonade quand je trouve la sauce pas assez sucrée ( je l'aime assez sucrée), ça dépends du pain d'épices ( ns le faisons ns même donc des fois, il est moins sucré).
j'utilise de la jenlain ambrée pr la carbonnade.
S
39 ans 3289
DameAliénor a écrit:
voilà la recette que j'ai essayé et adopté car elle est hyper simple et très bonne et que bcp d'amis ont adoptés aussi après l'avoir goûté:
-faire revenir 2/3 gros oignons ds un mélange de beurre et d'huile d'olive, les réserver
- couper la viande en morceaux ( pas trop petits ni trop gros), la saisir
- remettre les oignons ds la viande et couvrir le tout de bière
- déposer des tranches de pain d'épice dessus, (au plus on en mets, au plus c'est sucré, donc à vous de voir)en ne laissant aucun trou pr voir le mélange dessous.
- couvrir et laisser à feu vif pendant une demi-heure
- au bout de la demi-heure, baisser le feu, remuer et laisser mijoter pendant au moins 2 heures.
Pas besoin de farine pr lier, le pain d'épices le fait tout seul, je rajoute de tps en tps de la cassonade quand je trouve la sauce pas assez sucrée ( je l'aime assez sucrée), ça dépends du pain d'épices ( ns le faisons ns même donc des fois, il est moins sucré).
j'utilise de la jenlain ambrée pr la carbonnade.


Je confirme recette de DameAliénor = succès assuré ! ;)

D'ailleurs j'ai du boeuf au congélo, dès que je pense que la semaine prochaine, j'en fais =P~
40 ans gard 1173
je te donne ma recette qui m' a été donné par une vlr je l'ai testé et approuvé et mes invités aussi:


------------ Carbonnade ------
La marinade à base de gueuse vous donnera une sauce douce et légèrement sucrée, si vous préférez un goût plus prononcé qui ressemble plus à notre boeuf bourguignon utilisez une bière des pères trappistes tel que Chimay ou Orval.

Pour 6 personnes.
Ingrédients:
1 kg de bouf à braiser. (Basse-côtes, paleron, tranche ou collier)
2 cuillères à soupe d'huile de tournesol.
4 cuillères à soupe de moutarde forte de Dijon.
2 cuillères à soupe de vinaigre de vin.
1 gousse d'ail.
2 gros oignons.
1 bouquet garni. (1 branche de thym, persil, laurier et 1 feuille de poireau )
75cl de gueuse (ou à défaut 75cl de bière à haute densité ou trappiste Chimay ou Orval)
2 tranches de vrai pain d'épices.
Sel et poivre du moulin.

Découpez votre viande en cubes de 100 g.
Dans une poêle faite revenir votre viande préalablement assaisonnée jusqu'à brunissement.
Reversez-la dans une casserole à fond épais mieux une cocotte en fonte.
Dans la même huile faites dorer vos oignons coupés en rouelles.
Une fois bien colorés versez dessus vos 2 cuillères à soupe de vinaigre.
Remuez et grattez les sucs et versez le tout dans la casserole sur vos dés de viande.
Ajoutez l'ail écrasé et le bouquet garni.
Il est temps de mouillez la viande de gueuse qui doit couvrir juste celle-ci. Déposez vos tartines de pain d'épices enduite sur les deux faces de 2 cuillères à soupes de moutarde, ce qui servira à lier la sauce.
Amenez à ébullition, aux premiers bouillons couvrez, baissez votre feu et laissez mijoter pendant 2 heures minimum. Plus vous attendrez, plus tendre et meilleur sera la viande.
En fin de cuisson le liquide doit être évaporé de moitié et le pain totalement absorbé.
Vérifiez l'assaisonnement de votre carbonnade et servez de préférence ce plat avec des frites, des pommes de terre vapeur et de la bière cela s'entend


voilà j'espère que ça te conviendra ;)
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Merci-merci les filles :kiss: :kiss: Je vais faire une sorte de mix entre toutes vos recettes, je la tente vendredi soir et je vous dis ;)
51 ans 35 10308
NIYOYONI a écrit:
je te donne ma recette qui m' a été donné par une vlr je l'ai testé et approuvé et mes invités aussi:


------------ Carbonnade ------
La marinade à base de gueuse vous donnera une sauce douce et légèrement sucrée, si vous préférez un goût plus prononcé qui ressemble plus à notre boeuf bourguignon utilisez une bière des pères trappistes tel que Chimay ou Orval.

Ah ben c'est ma recette ça! ;) Sauf que je met plus de pain d'épice en fait (au moins 4 tranches, en fait j'essaye de couvrir la surface, comme dit Dame Aliénor).
J'en ai refait le week-end dernier, c'est vraiment une tuerie. (et comme tous les plats en sauce, c'est encore meilleur réchauffé, j'ai fini les restes hier soir).
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Je vais la préparer dans la matinée et on la mangera le soir ;)
40 ans gard 1173
Angia a écrit:
NIYOYONI a écrit:
je te donne ma recette qui m' a été donné par une vlr je l'ai testé et approuvé et mes invités aussi:


------------ Carbonnade ------
La marinade à base de gueuse vous donnera une sauce douce et légèrement sucrée, si vous préférez un goût plus prononcé qui ressemble plus à notre boeuf bourguignon utilisez une bière des pères trappistes tel que Chimay ou Orval.

Ah ben c'est ma recette ça! ;) Sauf que je met plus de pain d'épice en fait (au moins 4 tranches, en fait j'essaye de couvrir la surface, comme dit Dame Aliénor).
J'en ai refait le week-end dernier, c'est vraiment une tuerie. (et comme tous les plats en sauce, c'est encore meilleur réchauffé, j'ai fini les restes hier soir).




oui c'est toi qui me l'a fait découvrir pou l anniversaire de mon mari un régal d'ailleurs ma mère a pris la recette elle en fait ce week end ;)
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Alors le verdict, j'ai fais la recette de DameAliénor et c'est juste une tuerie, même si c'est pour ce soir ben j'ai goûter quand même :oops: et franchement c'est trop trop bon, je pensais pas que ce serait aussi bon =P~

Merci les filles pour vos recettes :kiss: :kiss:
47 ans Lille 7000
barbapapa15 a écrit:
Alors le verdict, j'ai fais la recette de DameAliénor et c'est juste une tuerie, même si c'est pour ce soir ben j'ai goûter quand même :oops: et franchement c'est trop trop bon, je pensais pas que ce serait aussi bon =P~

Merci les filles pour vos recettes :kiss: :kiss:

ch'uis contente alors, tu vois hyper simple et très efficace... ;) et je confirme, la carbonnade, c'est une tuerie...
52 ans Sous la pluie !!! 4781
DameAliénor a écrit:
barbapapa15 a écrit:
Alors le verdict, j'ai fais la recette de DameAliénor et c'est juste une tuerie, même si c'est pour ce soir ben j'ai goûter quand même :oops: et franchement c'est trop trop bon, je pensais pas que ce serait aussi bon =P~

Merci les filles pour vos recettes :kiss: :kiss:

ch'uis contente alors, tu vois hyper simple et très efficace... ;) et je confirme, la carbonnade, c'est une tuerie...


Ben ch'uis encore plus contente de ta recette ;) en plus ça tombait bien que j'en ai fait pour un régiment car j'ai eu 2 copines de les grandes à manger ce soir et verdict général c'est juste une tuerie =P~ Merci pour ta recette :kiss:
B I U