MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Et les blondes dans tout ça...

34 ans Québec 465
Angia a écrit:
Et les filles alors? Elles préfèrent les blonds ou les bruns?


Excellent point, cette discussion porte autour de la préférence des hommes, mais je ne me suis  
même jamais demandé si je préférais les bruns ou les blonds. Personnellement, je ne me suis jamais arrêtée à la couleur des cheveux, et c'est seulement maintenant que je me rend compte que ça ne fait pas parti de mes critères. Je me fiche éperdument de la couleur.

Moi, je suis une blonde pâle un peu cendré. Et quand j'étais petite, je rêvais d'être brune parce que mes cheveux étaient d'un blond presque blanc et les gens venait me voir pour me dire que j'avais «donc des beaux cheveux» et étant une enfant sauvage, je détestais ça et rêvais à une crinière brune pour que les gens cessent de venir me parler. À 16 ans, je me suis teinte en brun foncé... Sur un cheveux blond qui prend mal la teinture, c'est tout un entretien. Moi, j'aimais bien à l'époque, les gens me demandaient pourquoi j'avais fait ça (comme à une de mes amies aux cheveux d'un beau roux auburn naturel, elle les avait teint en noir! :( On n'est jamais content de ce qu'on a...). Finalement, avec le recul, c'était vraiment trop foncé pour mon teint de peau, je suis redevenue blonde dans la souffrance (au casque à mèche pour que ça fasse plus naturel, aye...) et me suis jurée de ne jamais me reteindre en brun. Aujourd'hui j'assume ma couleur, même que je me teint en blond plus pâle, pour enlever le cendré, et du coup, la teinture donne du corps à mes cheveux qui sont hyper fins.

Mais vraiment, les études sur la couleur de cheveux préférée des hommes, me laisse ni chaude ni froide. S'il y a un vrai problème à être blonde, c'est la pigmentation de ma peau (on dit que j'ai une pigmentation de rousse), très pâle, impossible (et j'insiste: IMPOSSIBLE) de bronzer, je passe l'été à me cacher à l'ombre et à m'enduire de crème solaire. En Grèce, les gens pensaient que j'exagérais, j'essayais autant comme autant de leur expliquer que j'avais le choix entre blanc et rouge (un rouge très douloureux), mais j'avais l'impression que tout le monde pensait que je virais folle sur la question du soleil.
391
Ahem, il ne faut pas croire que ça s'attaque "aux blondes spécifiquement".

C'est subtile, mais en réalité, c'est à toutes les femmes que ça s'adresse.

Un article de l'Express:

Genèse d'un phénomène né aux Etats-Unis et importé en France via Internet

C'est la nouvelle forme de plaisanterie des beaufs branchés: elle tape au-dessous de la ceinture en visant la chevelure et se décline au premier degré autour des machines à café, au bureau, dans les dîners arrosés à la bière ou au comptoir des bistrots. Les blagues blondes sont à l'humour ce que la poupée Barbie est à la féminité. A la différence des boutades belges, racistes ou salaces, elles se concentrent sur l'image de la femme-objet à la chevelure peroxydée dont le cerveau se limite à contrôler les mouvements de sa lime à ongles.

Quelques exemples édifiants de ce nouveau racisme machiste: Comment faire rire une blonde le lundi matin? En lui racontant une histoire drôle le vendredi soir. Comment faire apparaître une lueur dans les yeux d'une blonde? En braquant une lampe de poche dans ses oreilles. Pourquoi les blondes prennent-elles la pilule? Pour savoir quel jour on est. Que dit une blonde quand on lui annonce qu'elle est enceinte? Tu es sûr qu'il est de moi?... Comment une blonde allume-t-elle la lumière après l'amour? En ouvrant la portière...

Le phénomène est apparu en France sur Internet, où des centaines de sites sont consacrés dans toutes les langues à ces affligeantes saillies capillaires dont un recueil a même été publié récemment en France - Que fait une blonde? chez Michel Lafon. Mais pourquoi les blondes? D'où vient cette acrimonie primitive pour les flavescentes écervelées? Le mouvement est né aux Etats-Unis avant de se répandre sur le Net. De doctes spécialistes américains attribuent le phénomène à un effet de vases communicants: sous la pression du politically correct, les blagues racistes ou franchement sexistes ne sont plus admises outre-Atlantique, même parmi les rednecks (les beaufs) les plus endurcis, qui, pour épancher leur trop-plein de testostérone, auraient pris pour tête de Turc les blondes, symboles de la féminité vulgaire incarnée par la plastique siliconée de Pamela Anderson. Mais cette interprétation est un peu courte: elle n'explique pas l'absence de réaction des féministes, la complicité des brunes et l'indifférence des blondes elles-mêmes, qui ne sont pas les dernières à propager les subtiles boutades. En fait, la genèse de ce «phénomène de société» remonte au milieu des années 70, lorsqu'une firme de cosmétiques, Clairol, a lancé une grande campagne publicitaire pour vendre ses produits colorants sur le thème «Blondes have more fun», les blondes s'amusent davantage. Matraqué pendant des mois sur les affiches, à la radio et à la télévision, ce slogan arrogant a fini par déclencher les sarcasmes. Les blagues blondes sont finalement «politiquement correctes», car elles s'attaquent aux canons de la féminité grossière imposés par la publicité, au stéréotype décervelé de la société de consommation...




Personnellement, j'adore l'humour, dans n'importe quelle catégorie, aussi je peux tout aussi bien faire des blagues sur les femmes, que sur les hommes, que sur les handicapés, sur les juifs etc.

Je pense que dans l'absolu, on peut rire de tout, simplement pas avec n'importe qui, d'une part, et pas de manière méchante, d'autre part. Quand je fais mes blagues, ce qui m'intéresse, c'est le "ressort" humoristique, pas de blesser les gens.

Après, je m'estime "moi" éclairée, et évidement, le même humour dans la bouche d'un mec macho passera pas pareil... parce qu'il le dira sans doute avec un "fond de vérité" (dans le sens où il y croit).
2630
Angia a écrit:
Sibell a écrit:
Je me dis que, un tant soit peu que la blonde qui passe par là se sente mal dans sa peau, ce genre de publicité peut vraiment faire mal...

Encore faudrait-il qu'elle soit mal dans sa peau à cause de sa blondeur, je ne sais pas si c'est un cas particulièrement répandu.

Et à part la publicité dont tu parles (lié au sondage), il y a vraiment beaucoup de publicités/représentations publiques de filles blondes où elles sont stigmatisées dans leur image de soi juste parce qu'elles sont blondes? :-k (je ne parle pas des blagues, hein). A l'inverse, j'ai l'impression qu'il y a des tas d'exemples où les cheveux blonds sont associés à la féminité et le chic. Et sinon, pourquoi il y a tant de femmes qui se font teindre en blond?

D'ailleurs qui est-ce qui paye pour une faire une publicité disant "c'est prouvé les hommes préfèrent les brunes"? La coalition des brunes de Suisse? Une marque de coloration? Un importateur de hénné? Un journal en manque de reconnaissance?

Et les filles alors? Elles préfèrent les blonds ou les bruns?

Et moi qui suis chatain à lunettes, est-ce que je dois me sentir discriminée par l'image de dévergondée qu'on prête aux porteuses de lunettes?

Je trouve la base de cette discussion un peu surréaliste en fait, mais sans doute qu'il y a des choses qui m'échappent, n'étant pas blonde.


Ah les châtains, les grandes oubliées.
D'un côté les blondes, de l'autre les brunes, quelque part dans un coin les rousses. Celles aux cheveux noirs sont rattachées aux brunes, mais les châtains, elles sont quoi ?
Je parle de ça en connaissance de cause, je suis châtain à la base, teinte en rousse au henné. Les châtains n'ont aucune existence dans ce genre de débats, on ne saura jamais si les hommes les préfèrent, si elles sont plus comme ceci ou comme cela ...
D'un côté, c'est une bonne chose, on évite les stéréotypes et les "guerres de clans", d'un autre, on a un peu l'impression de pas exister ...
(je parle pour moi bien sûr)
S
35 ans 3465
Les filles châtains que je connais, ont tendance à se considérer comme brunes ( dans les grandes lignes ). Donc comme la noiraude, je pense que c'est ( le plus souvent ) classé dans la catégorie brun. Après tout dépend du châtain et de la personne qui regarde.

Pour les coiffeurs je ne suis pas brune, mais châtain moyen. Alors que moi, à première vu, je trouve que j'ai les cheveux bien foncés.

Mais en tout cas, j'ai crée ce poste, parce que je trouve ça futile. En plus les préférences ne veulent rien dire...Je me prends comme exemple. J'ai tendance à préférer les hommes blonds aux yeux claires et pourtant mon dernier copain était tout ce qu'il y a de plus brun, avec des yeux bruns. Et ça ne m'a pas empêché de complètement craquer sur lui et de balancer à la poubelle mes préférences.
2630
Sibell a écrit:
Les filles châtains que je connais, ont tendance à se considérer comme brunes ( dans les grandes lignes ). Donc comme la noiraude, je pense que c'est ( le plus souvent ) classé dans la catégorie brun. Après tout dépend du châtain et de la personne qui regarde.

Pour les coiffeurs je ne suis pas brune, mais châtain moyen. Alors que moi, à première vu, je trouve que j'ai les cheveux bien foncés.

Mais en tout cas, j'ai crée ce poste, parce que je trouve ça futile. En plus les préférences ne veulent rien dire...Je me prends comme exemple. J'ai tendance à préférer les hommes blonds aux yeux claires et pourtant mon dernier copain était tout ce qu'il y a de plus brun, avec des yeux bruns. Et ça ne m'a pas empêché de complètement craquer sur lui et de balancer à la poubelle mes préférences.


Moi au naturel, j'ai les cheveux de cette couleur-là :
http://www.extension2c...n-clair-lisse-55cm-de-long.jpg
C'est du châtain clair, il y avait des nanas qui me disaient que j'étais blonde (franchement, ça ressemble à du blond ça ?), et je me sentais pas brune non plus.
S
35 ans 3465
Un châtain comme ça, moi je le qualifie de blond oui.

Mais par contre un comme ça:

http://www.google.ch/i...d=1t:429,r:15,s:42&tx=89&ty=61

Je le qualifie de brun. Je pense que le châtain du clair au foncé, englobe trop de palettes différentes. Je pense que c'est pour ça que les gens ont tendances à dire blonds où bruns, en fonction du quel il se rapproche le plus, pour faire court.

Parce qu'honnêtement c'est vrai que on me dit " elle est châtain clair", je m'attends à voir quelqu'un de plus ou moins blond. De même si on me dit " elle est châtain foncé" je m'attends à voir quelqu'un de plus ou moins brun.
34 ans Québec 465
Pour moi, châtain peut se classifier de brun pâle à blond foncé.

Concernant les blagues de blondes... Aujourd'hui, elles me laissent indifférentes, en plus, on ne les entend presque plus, c'est du dépassé. Cependant, je me souviens de la première fois que j'ai entendu une blague de blonde que j'ai entendu. Je devais avoir 9 ans. Et elle venait de ma mère. Je ne me souviens plus exactement quelle était la blague, mais je souviens que mon frère l'avait trouvée très drôle et moi, je ne comprenais rien, parce que c'était la première fois qu'on me mettait au fait qu'on riait des blondes parce que dans l'imaginaire collectif, elles étaient stupides. Et après l'explication, je n'ai pas trouvé ça plus drôle, parce que j'avais 9 ans et à cet âge, c'est dur de faire la part des choses, tout ce que je comprenais, c'était qu'on pensait que j'étais stupide. Ma mère est géniale pour beaucoup de choses, entre autre le fait de ne pas faire de cas à propos du poids, mais là-dessus, je ne l'ai jamais trouvée géniale. J'étais la seule blonde de la famille, la seule blonde parmi mes amis et il n'y avait pas beaucoup de blonds dans ma classe non-plus. On me disait de ne pas le prendre personnel, mais franchement, ce n'est pas seulement parce que c'était moi, mais je dis toujours qu'un adulte n'a pas le droit de rire d'un enfant, parce qu'il ne comprend pas tout le contexte socio-culturel qu'il peut y avoir derrière une blague (blague de blonde en l’occurrence), et il n'a pas beaucoup de défense face à un adulte. Quand on est enfant, les adultes ont toujours raison. Je ne croyais pas que j'étais stupide, mais j'étais convaincue que tout le monde le pensait. Et quand on a déjà du mal avec son estime personnelle, c'est difficile de passer par-dessus cela.

Mais bon, maintenant ça va, parce qu'on apprend en vieillissant que les têtes de turc des blagues préfabriquées se remplacent l'une l'autre et maintenant, ces blagues sont du réchauffés, les gens se sont lassés de les entendre.
R
39 ans 15384
En coiffure,on parle d'échelle d'Eugene,de 0 à 10,a savoir de blanc ( blond platine en gros ) a noir.
1 noir, 2 brun, 3 châtain foncé, 4 châtain, 5 châtain clair, 6 blond foncé, 7 blond moyen, 8 blond clair, 9 blond très clair, 10 blond platine.
Le roux est considéré comme une nuance,pas comme une couleur de base,on le classifie d'office dans les "blonds".

Chatain clair = blond foncé.
En réalité les nuances de blond vont très loin,et les vrais bruns ne sont pas courants.
S
35 ans 3465
Cute a écrit:
En coiffure,on parle d'échelle d'Eugene,de 0 à 10,a savoir de blanc ( blond platine en gros ) a noir.
1 noir, 2 brun, 3 châtain foncé, 4 châtain, 5 châtain clair, 6 blond foncé, 7 blond moyen, 8 blond clair, 9 blond très clair, 10 blond platine.
Le roux est considéré comme une nuance,pas comme une couleur de base,on le classifie d'office dans les "blonds".

Chatain clair = blond foncé.
En réalité les nuances de blond vont très loin,et les vrais bruns ne sont pas courants.


Je pense que c'est pour ça que les coiffeuses ne me qualifient pas de brune, ce qu'une personne "lambda" ferait sans aucun doute.
32 ans 6
Ah les éternelles blagues sur les blondes...je trouve qu'au bout d'un moment ça devient lassant et le pire c'est que certaines personnes croient vraiment en ces stéréotypes sur les blondes --'.
Moi étant un brune très très très foncée je trouve ça vraiment agaçant à force. Une couleur de cheuveux ne détermine pas une personne et encore heureux ^^ J'ai lu un article un jour qui parlait du caractère qu'avaient les brunes et les blondes: les brunes, des femmes indépendantes, fougueuses, pleine de vie et de charme, etc...et les blondes, plus pragmatique et froide, réfléchie... J'ai trouve ça idiot!! Et les autres couleurs elles signifie quoi? Cette façon de classer les personnes...comme si on ne pouvait pas être réfléchie et avoir un petit grain de folie...enfin bref comme dans tout article il y a "parfois à boire et à manger"!! :)
Pour moi les hommes n'ont pas tendances à se tourner plus vers les blondes que vers les brunes et vice-versa, comme dit précedemment par qq1, c'est plus un ressenti avec une personne, le feeling que la couleur de cheveux. Bon après un homme peu avoir une préférence pour une brune, une blonde, une rousse... mais ça ne se base pas sur l'intellignce que "dégage" sa chevelure ^^

Je ne pense pas non plus que la sct pousse les hommes à privilégier les brunes, je trouve qu'on voit de tout dans les pubs ou les médias niveau couleur de cheveux. Apès c'est comme tout, c'est un phénomène de mode. Le roux revient en force (couleur que je trouve vraiment magnifique), alors qu'il y a quelques années on avait tendances à les "rejetter" et avoir des idées reçues...
R
39 ans 15384
Moi au naturel je suis une vraie auburn d'après mon ex prof de coiffure ^^
Et là noiraude ...

Par contre moi je pense qu'il ne faut pas accorder une trop grande importance aux blagues sur les blondes ;)
Il en existe sur les belges,les arabes,les gros,les nains,bref tout le monde ...

Moi mon chéri a une nette préference pour les cheveux très bruns et noirs,il trouve le blond très fade,même naturel.
B I U


Discussions liées