MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une console de jeux portable pour ses 5 ans??

R
39 ans 15384
Chloeecamille : Je n'ai jamais eu l'occasion de voir ca sur Paris,mais je serais curieuse de voir en quoi consiste cette initiation a l'informatique a ces âges,quelqu'un peut-il m'éclairer ?  
( ici ou en privé,histoire de ne pas plus polluer le post d'Hispana )
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Bon bon bon, j'avoue je n'ai pas eu le courage de tout lire.

Mon aîné a eu une DS pour le Noël juste après ses 6 ans.
Du coup on a dû en acheter une à son frère de 4 ans qui lui piquait la sienne.
Etonnement le petit à tout de suite compris comment ça fonctionnait, et le grand me demande tout le temps de l'aider. Ils doivent y jouer 3 fois par mois, c'est moi qui gère, ils ne la gardent pas dans leur chambre.
Je m'en sert exclusivement quand je vais à un endroit où ils risquent de s'ennuyer ou de me casser les pieds.

Au départ j'ai voulu acheter la DS pour un jeu en particulier, un jeu d'écriture (Boscher) car mon fils est dysgraphique. Mais je n'ai jamais pu me le procurer donc il joue à des jeux de plateforme (Mario et compagnie).

Cette année je voulais lui prendre un IPad, plus confortable qu'une DS pour la vue à mon avis et sur lequel on peut télécharger l'appli "dictée Montessori" qu'on ne trouve pour l'instant nulle part ailleurs. Mais je ne l'ai pas fait : trop cher et trop fragile pour son age vu ses problèmes de motricité fine et de maladresse.
Mais j'aurais pu.

Ca ne me choque pas du tout qu'un enfant de 7 ans se serve de ce genre d'outils ou d'une DS, tant que ce n'est pas en acces libre et des heures d'affilée régulièrement.
J'ai halluciné quand des copines m'ont avoué que leurs enfants en avaient depuis l'age de 2 ou 3 ans, savaient se servir d'un ordi et jouer avec les jeux du téléphone.
Mais finalement ces enfants ne sont pas plus débiles que d'autres.

Pour ce qui est du lecteur DVD dans la voiture j'étais catégoriquement contre, et leur père en a acheté un dans mon dos ... Mais bon c'est lui qui conduit le plus souvent donc qui subit, alors je laisse faire. Mais ça ne me plait pas du tout de les abrutir devant la télé. Je trouve qu'ils la regardent suffisement comme ça. En même temps c'est bon le silence ...

Sinon pour ce qui est des yeux, un jour j'ai débarqué chez l'ophtalmo et mon fils avait sa DS (on y va tous les 6 mois : strabisme et amblyopie). Et il m'a dit "génial, très bien la console, c'est très bon pour la concentration et la mobilité des yeux". Comme quoi on se fait parfois de fausses idées, je m'attendais à avoir des remarques négatives, mais visiblement si on n'abuse pas, ce n'est pas néfaste pour la vue, ça peut même être bénéfique.
S
89 ans 4951
Mes enfants sont très branchés électronique et ce depuis leur jeune âge.

C'était plus un choix que pour avoir la paix (sauf en voiture pour les longs trajets :D ), nous n'avons jamais eu peur de l'électronique en tant que telle, c'est l'utilisation qu'on en fait.

Il y a chez certains parents une grande peur, certains qui interdisent tout. Nous on a choisi de les accompagner sur ce chemin de l'électronique et tout s'est très bien passé.

Ce qui me semble important c'est de regarder les âges qui sont inscrits, de mettre un temps limité (mais qu'on peut toujours négocier s'il faut finir un niveau par exemple) et que cette activité n'empêche pas d'avoir une vie sociale et de prendre l'air un petit coup.

Pour prendre mon cas, il n'existait rien d'électronique dans mon enfance et je ne jouais jamais dehors, je n'avais pas d'amis. Je rajouterai que mes parents n'avaient pas le temps de s'occuper de moi et que du coup je lisais tout le temps. J'aurais bien aimé avoir une console de jeux.

Le temps que les parents décident de consacrer à leurs enfants n'est pas dépendant de leur console, c'est simplement un nouvel outil qui existe pour eux.

L'électronique ne nous a jamais empêché de faire plein de trucs ensemble en famille. Ce qui a été délicat parfois c'est quand mon ainé a vécu une période douloureuse dans sa vie, on a été attentifs à ce que l'ordi et les consoles ne deviennent pas uniquement son échappatoire en parlant beaucoup.

Mes fils ont un très bon niveau informatique qui leur sert déjà dans leur études et dans leur quotidien. Mon fils ainé n'hésitera jamais entre une soirée avec sa chérie et une soirée devant l'ordi.

Mon ainé a reçu sa gameboy pour son anniveraire des 3 ans, ce qui peut paraitre tôt, mais comme on était convaincus de ce qu'on faisait il n'y a pas eu de problème. Dans notre famille nous avons aussi joué avec eux avec leurs jeux électroniques et on a passé des bons moments, le temps passant, ils sont devenus trop fort pour nous, donc on est un peu dépassés.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Nenufar a écrit:
...ce que je dis c'est que je pense que les écrans peuvent être une facilité pour les parents qui à un moment ou un autre ne souhaitent pas s'occuper de leurs enfants

Je ne pense pas que les parents dont tu parles viendraient poser ce genre de question, ou y répondre. Ce genre de parent s'en fiche sûrement de ce que pensent les autres. Du coup on pouvait penser soit que tu étais HS, soit que tu jugeait. Ca paraît normal de se sentir visé.

Mais je pense qu'on est toutes d'accord avec toi, ça ne doit pas servir à se "débarrasse de son enfant" (pure théorie d'ailleurs, moi ça m'arrive de lâcher prise là dessus).

Nenufar a écrit:
Elle a contourné l'accusation facile et directe en la mettant dans un autre contexte (les gens qui critiquent sans savoir dans la rue) mais je pense que ça nous visait directement également.

Je n'avais pas compris ça comme ça moi non plus.
Je pense qu'il est très probable que tu te trompes, comme un parent qui se sentirait jugé à tort (tu vois ce que je veux dire ? :roll:)
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Pfiouuu désolée pour les fautes, je ne me suis pas relue.
37 ans 4879
DDounette a écrit:

Nenufar a écrit:
Elle a contourné l'accusation facile et directe en la mettant dans un autre contexte (les gens qui critiquent sans savoir dans la rue) mais je pense que ça nous visait directement également.

Je n'avais pas compris ça comme ça moi non plus.
Je pense qu'il est très probable que tu te trompes, comme un parent qui se sentirait jugé à tort (tu vois ce que je veux dire ? :roll:)


Peut être bien...comme je l'ai noté en dessous je suis très parano de nature :D
Mais de toute façon j'ai pas aimé la façon donc c'était formulé, ça m'a bloqué (et ça n'engage que moi).
51 ans 76 10598
Cute a écrit:
Chloeecamille : Je n'ai jamais eu l'occasion de voir ca sur Paris,mais je serais curieuse de voir en quoi consiste cette initiation a l'informatique a ces âges,quelqu'un peut-il m'éclairer ? ( ici ou en privé,histoire de ne pas plus polluer le post d'Hispana )


A la maternelle où sont allées les filles, elles avaient par semaine, 1 ou 2 heures d'initiation à l'informatique avec des petits jeux éducatifs, histoire de savoir se servir d'une souris, d'un clavier etc ...

Le jeu en lui-même était aussi important que la manière de le faire. ;)
T
44 ans 6
chloeecamille a écrit:
Cute a écrit:
Chloeecamille : Je n'ai jamais eu l'occasion de voir ca sur Paris,mais je serais curieuse de voir en quoi consiste cette initiation a l'informatique a ces âges,quelqu'un peut-il m'éclairer ? ( ici ou en privé,histoire de ne pas plus polluer le post d'Hispana )


A la maternelle où sont allées les filles, elles avaient par semaine, 1 ou 2 heures d'initiation à l'informatique avec des petits jeux éducatifs, histoire de savoir se servir d'une souris, d'un clavier etc ...

Le jeu en lui-même était aussi important que la manière de le faire. ;)


Mes ils ont été en contact avec un ordi à l'école dès la moyenne section de meternelle. ils en ont aussi au centre de loisir.
Alors que moi j'ai eu ça qu'à compter de la 4ème, mais ça remonte loin maintenant.

Et sinon je ne persécute personne, je ne vise personne.

Le "ne me juge pas sans savoir" était une généralité, même si Nenufar a dit je cite :" Moi ce qui me rend dingue c'est les parents genre qui pour un trajet en train d' 1/2h scotchent leurs momes devant l'ordi portable pour qu'ils regardent un dessin animé et leur foutent la paix, enfin pour qui la seule réponse à leurs enfants est l'utilisation des écrans (tv, consoles etc...). Là je trouve ça abusif.
", je ne la visais pas directement.je trouve également abusif qu'on colle un mome trop longtemps devat un écran (quel qu'il soit) mais c'est pas sur un trajet d'une demie heure de train qu'on peut se permettre d'emettre un jugement.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Nous ils ont une télé à la garderie périscolaire et à l'école.
Je sais que les enfants regardent des dessins animés le matin et à midi. Je ne trouve pas ça très éducatif pour une école.

Quand j'étais gamine il y avait une télé mais c'était pour les documentaires et 2 fois dans l'année.
R
39 ans 15384
chloeecamille a écrit:
Cute a écrit:
Chloeecamille : Je n'ai jamais eu l'occasion de voir ca sur Paris,mais je serais curieuse de voir en quoi consiste cette initiation a l'informatique a ces âges,quelqu'un peut-il m'éclairer ? ( ici ou en privé,histoire de ne pas plus polluer le post d'Hispana )


A la maternelle où sont allées les filles, elles avaient par semaine, 1 ou 2 heures d'initiation à l'informatique avec des petits jeux éducatifs, histoire de savoir se servir d'une souris, d'un clavier etc ...

Le jeu en lui-même était aussi important que la manière de le faire. ;)


Ah,ca me rappelle quand j'étais petite ( 6-7 ans ) avec Adibou,tout ca ...
Pareil,pas plus de deux heures par semaine pour apprendre a taper des textes simples,a reconnaitre les éléments principaux d'un ordinateur ...
J'avais bien aimé ;)
Donc si leur initiation c'est ca je suis tout a fait pour,vraiment!

Sinon pendant un trajet long en voiture,je comprends tout a fait les parents qui utilisent un lecteur DVD portable,ou un Ipad,etc histoire d'occuper le petit !
Rien que 3h de voiture pour un enfant de 4 ans c'est vite insoutenable,et vive les cris,les pleurs ...
44 ans Département 52 limitrophe du 21 6116
Chez nous aussi les petits appréhendent l'ordi dès la petite section...et pourtant nous sommes un tout petit village (enfin c'est plutot la maitresse qui montre et explique). Là, petit chat est en moyenne section (classe a double niveau avec la grande section) et il y a 2 ordis dispos pour les élèves dans la classe. En fait la maitresse m'expliquait que l'ordi faisait partie d'un des nombreux ateliers du matin avec la peinture, les puzzles, l'écriture... Les enfants choisissent leurs ateliers mais elle me précisait devoir établir des régles pour qu'ils ne se jettent pas tous sur l'ordi :lol: Il y a des codes couleurs sur les ateliers et les enfants tournent pour toucher à tout.
B I U