MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Féculents? Midi et soir?

44 ans Rennes (35) 8666
Voila je m'interroge sur l'alimentation du petit prince.
Il a donc eu 1 an, et voila ses repas de la journée:

Matin : environ 240 ml de lait de croissance avec cereales
Midi  
: 200g de légumes/2-3 CS de riz, pates ou semoule + 20g de viande/poisson, un youart aux fruits de 100gr.
Gouter: une compote de fruits de 150 gr, un fromage blanc 100g et un petit suisse aux fruits 50g
Soir : Purée légumes/pomme de terre + un kiri ou vache qui rit entre 200 et 230gr, un dessert bébé au lait infantil 100g + 1 petit suisse aux fruits 50g.

Depuis quelques semaines maintenant, il se réveille entre 6h30 et 7h15 en ayant faim visiblement puisqu'il se jette sur son bib, alors qu'avant il se réveillait entre 7h30 et 8h, rarement avant, parfois après (il est couché vers 20h30).

Pensez vous que je peux lui donner des féculents le soir aussi (je sais que la pomme de terre est considérée comme telle, mais apporte t'elle autant d'énergie que des pâtes ou du riz?)? Ou bien si il en a le midi, je n'en mets pas le soir?

Je ne voudrai pas lui donner de mauvaises habitudes alimentaires, mais en même temps je ne vais pas le mettre au régime non plus faut pas déconner ;)

La je me base sur ce que m'avait dit la pédiatre, mais je ne l'ai pas vue depuis un moment, et ne la revois pas avant 3 mois donc je me tourne vers vous :D
4467
la pomme de terre est bien un féculent, donc normalement tu ne mets pas pommes de terre + riz. D'ailleurs est-ce que tu mangerais ça toi? ;)

pour ma part je donne viande le midi avec pomme de terre + légumes, et le soir légumes + riz ou blé ou pâtes ou quinoa.

Romane a fait le matin, mais elle tient toute la nuit sans jamais avoir réclamé, des fois à 6h30 (quand on va à la crèche, même je dois la réveiller parfois), des fois à 8h30 comme mercredi.

tu sais on a calculé hier avec mon homme les calories que ça fait sur la journée, on était à 800 -850 environ. Et un bébé de cet âge doit normalement avoir entre 700 et 950 kcal / jour. ca donne une bonne idée je trouve.

il mange bien au goûter !
44 ans Rennes (35) 8666
Je ne comprend pas "Romane a fait le matin" lol

Oui il mange bien au gouter, en fait la pediatre nous avait dit 130gr de compote + 120/150 ml de lait. Mais comme il ne veut plus de biberon a part le matin, on donne des yaourts.

Je vais tenter pommes de terre le midi et riz/pates/semoule le soir. Mais en fait je me demande si ça changerait quelque chose. La valeur énergétique est plus importante ou ça se vaut?
43 ans Châtillon (92) 163
le mien qui a un an aussi

mange entre 210 et 300ml de lait le matin avec des céréales
le midi il mange un petit pot de 200gr avec légumes et féculent / viande ou poisson avec 100 ou 120gr de yaourt
A 16h il mange 130gr de compote avec 180ml de lait + 1 ou 2 boudoir
le soir il boit une soupe entre 240 et 330ml dans lequel je mets soit des pommes de terre soit des riz, semoule, pâtes etc... et entre 100 et 120 gr de yaourt

mon conjoint trouve qu'il mange pas énormement mais je prévois toujours un peu plus et il mange un peu comme il veut et puis s'il en veut plus je vois pas comment le forcer....
44 ans Rennes (35) 8666
Mais en fait je viens de voir que la pomme de terre contenait vachement moins de glucides que le riz ou les pates.
Et ce sont les glucides qui permettent de "tenir" non?
(la pauv' fille complètement nulle en nutrition lol).
Si c'est le cas clairement je vais passer a riz/pates/semoule le soir et pomme de terre le midi.
4467
c'est surtout l'index glycémique qui fait qu'on "tient" ou pas, par exemple les féculents complets (riz, pâtes, biscottes...) sont meilleurs pour cela, mais les petits n'ont pas le droit à cela pendant un moment (je ne sais pas d'ailleurs à quel âge ça commence), surement leur système digestif qui n'est pas assez mur?

c'était "Romane a FAIM le matin " :)

après on dit pour les adultes, pas de féculent le soir, moi je pense qu'un peu de féculent c'est bien, soit féculent, soit pain, pas les 2 par contre théoriquement. Je pense que tu peux essayer d'inverser, d'ailleurs sur les petits pots c'est comme ça, les "bonne nuit" ont des pâtes ou blé ou riz. ca doit être pour favoriser la digestion plus lente pour tenir toute la nuit !
4467
les glucides c'est le sucre.
tu peux avoir des sucres rapides comme les bonbons qui ont plein de glucides mais qui en quelques minutes n'apportent plus rien.
ou des sucres lents comme les pâtes qui ont un index glycémique qui permet de détendre l'apport sur plusieurs heures et donc de ne pas avoir faim pendant ce temps.
44 ans Rennes (35) 8666
Ouai je vais tenter ça ce soir, l'apport n'est pas du tout le même, et c'est vrai que maintenant que j'y pense, au gouter il ne réclame pas forcément, il peut tenir plus tard que 16h sans souci.
Ce soir on tente le riz ou les pates on verra demain matin
4467
je viens de voir, il ne prend plus qu'un seul bib le matin? avec tous les fromages frais et yaourt il a surement son apport mais c'est un choix de votre part ou il a refusé petit à petit le bib à midi(ou goûter) et le soir ?
44 ans Rennes (35) 8666
Non il a refusé. Il ne voulait plus de lait à part le matin. Du coup la pédiatre m'a dit de compenser par des yaourts.
Au final oui il a largement ses 500 ml par jour, mais a part le lait du matin, non y'en a plus.
On a réessayé de lui en donner le soir, pas moyen. Par contre il boit énormément d'eau ( ce matin on aurait cru qu'il ya avait genre 5 bébés qui avaient fait pipi dans sa couche lol)
4467
le matin moi pareil, des fois j'ai envie de faire un concours de poids de couche lol.

Romane boit peu d'eau, elle aime bien prendre le bib d'eaeu, ou la tasse à bec, mais elle boit peu et joue avec la tétine après. Forcément elle a + de 500 ml de lait par jour ! donc ça comble sa soif. et puis dans les légumes/fruits y en a aussi.

tu as essayé les petits morceaux depuis ou pas du tout.

hier j'ai mixé mais c'était plutôt mouliné,ça ne l'a pas dérangée, mais je suis super vigileante, c'est vraiment des micro bouts.
44 ans Rennes (35) 8666
Oui j'ai essayé, y'a pas moyen le moindre petit bout (justement si mouliné au lieu de mixé) il a des hauts le coeur. Et si je lui mets des morceaux a prendre lui meme dans son assiette, il les écrase dans ses mains et ne les mets même pas a la bouche...
Je crois qu'il n'est pas prêt lol
44 ans Rennes (35) 8666
bon alors l'opération "féculents le soir" s'est soldée par un échec lol.
J'avais fais courgettes/riz et il restait de minuscules morceaux de riz; Il n'a pas voulu de la purée et a eu des hauts le coeur au bout de 3-4 cuillères.
Du coup il a mangé celle que j'avais prévue pour demain donc legumes + pomme de terre...
On retente demain avec des pates lol
41 ans franche comté 477
tiens c'est marrant je me rends compte que vous donnez à manger du solide le soir, moi j'en suis encore à un grand bib de lait !

Jeremy boit 270ml de lait le matin + une tranche de brioche ou pain
le midi, une grande portion ( je ne pèse pas mais c'est grand !) de légumes+ viande+ féculents (soit dans la purée soit un morceau de pain) et un petit suisse ( ou cancoillotte , vous connaissez ?!)ou compote
au goûter des fruits en compote ou juste mixés + céréales+ miel si besoin + petit suisse
le soir un bib de 270ml

il n'a pas été repesé depuis quelques temps mais c'est un bon gabarit et un bon appétit, mais du coup ça me paraît pas beaucoup, surtout pour le soir en fait ...
44 ans Rennes (35) 8666
Eliott a commencé les purées le soir pour ses 9 mois. Avant, c'était biberon aussi.
B I U