MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

premières heures de conduite

31 ans 67
Bonjour !

Ayant eu le code début janvier, j'ai commencé la conduite hier. Pour le moment j'ai deux heures programmées tous les mercredis matins.

Dans la vie en général, je ne suis  
absolument pas stressée, par exemple au bac j'y suis allée tranquille, en plus j'avais pas vraiment révisé mais ça ne faisait aucun soucis. Mais alors quand il s'agit de conduire, je perds tout mes moyens !

Je n'avais jamais conduit une voiture auparavant, même pas avec mes parents. Le moniteur m'a fait une estimation du nombre d'heures qui me seraient nécessaires... bilan 45 heures ! Quand il m'a fait prendre le volant, j'étais vraiment stressée, j'arrivais même pas à le diriger convenablement, et pour les questions théoriques je n'ai même pas réussi à répondre, alors qu'en temps normal j'aurais sû. Vive le stress !

J'ai dû faire un slalom autour d'arbres sur un parking, et le moniteur n'a pas arrêté de me dire de réagir plus vite, d'être plus rapide dans mes mouvements. Et vient ensuite le moment où je dois m'engager sur la route (j'ai juste le volant, lui a les pédales, heureusement) et là je suis completement perdue et je dois m'occuper aussi du clignotant.

En fait, je suis tellement concentrée sur le maniement du volant que je n'arrive pas à m'occuper des autres choses : la signalisation, les autres voitures, les clignotants et même la direction à emprunter. La fois prochaine, je vais utiliser les pédales en même temps que le volant, et rien que cette idée me stresse ! Je ne suis pas du tout détendue, j'ai tellement peur de mal faire que du coup je n'arrive à rien. Je me dis que les 45 heures estimées ne sont peut-etre même surement pas assez pour mon cas ! J'angoisse à l'idée d'avoir encore une leçon mercredi. Je suis trop maladroite, j'arrive à rien, je ne suis pas sûre de moi :?

Bref, désolée pour le pâté, mais je voulais vous demander si, quand vous avez eu votre première heure de conduite, vous avez été stressé(e) comme moi. Et comment avez-vous pû gérer votre stress, s'est-il évaporé au fur et à mesure des leçons ou est-il toujours présent?

Et si vous avez des conseils à me donnez, n'hésitez pas, je suis prête à tout pour arriver à avoir confiance en moi en conduisant.

merci :)
4240
Je comprends tout à fait ce que tu ressens, lors de mes premières heures de conduite j'étais dans un tel état que le médecin m'avait prescrit des médicaments homéopathiques pour me calmer, puis je me suis rendue compte que mon moniteur était vraiment génial, et ça allait un peu mieux, mais j'avais toujours encore une petite boule au ventre quand je devais rouler, je prenais toutes mes heures tôt le matin pour vite expédier la corvée, et quand on m'a offert ma voiture, je n'ai plus du tout stressé, j'étais même super à l'aise, comme quoi ;)
31 ans 67
Ah les médicaments homéopathiques faudra que j'y pense si mon stress empire.

Je pense ( et j'espère surtout ) que c'est l'effet de la première fois. Surtout que la nuit j'avais fait nuit blanche parce que j'angoissais. Donc j'étais malade et fatiguée, ce qui n'a rien arrangé :lol:

Tu as pris combien d'heures avant de passer ton permis ?
4240
Une trentaine.
31 ans 67
Hum donc moi je suis bien au dessus de la plupart des gens avec mes 45 heures :roll:
En plus la moyenne est de 35, moi je dois en faire dix de plus ...

Cela dit, c'est pas sûr que je les fasse puisque mon moniteur m'a dit que si je ma débrouillais bien avant ces 45 heures, il m'inscrirait pour le permis quand même.

Mais j'avoue que toutes ces heures me découragent un peu.
4240
Il faut pas, il y a plein de gens qui en font plus.
37 ans perdue dans un monde qui est devenu fou 539
Je conprends aussi. Je n'étais pas particulièrement stréssée pour mes 1eres heures de conduite mais je suis un vrai boulet de la conduite. J'ai du prendre dans les 70 h et j'ai du passer 4 fois mon permis. (On est pas tous doué pour les mêmes choses :oops: ) Ce qui compte c'est de l'avoir n'est ce pas ?
ALors si tu es stréssé tu pourrais essayer le Sédatif PC ou Zenalia c'est homéopathique et pour moi ça avait plutôt bien marché.
Il ne faut pas que tu sois décourager par le nombre d'heures, ça reste une estimation. SI j'avais un "conseil" à te donner ça serait qu'une fois que tu acquis les bases, essais de faire confiance à ton instinc.
ET dis toi que quand on apprend à conduire, le moniteur est là pour gérer un éventuel problème. On ne te demande de savoir tout faire d'un coup, une chose après l'autre.

Bref plein de bons conseils difficiles à appliquer !!!

Bon courage à toi
35 ans 104
Alors je vais te donner ma petite expérience j'ai commencé la conduite en octobre elle m'avait estimé 25h. Il faut savoir qu'avant de commencer la conduite j'étais absolument infecte en voiture toujours a crier de freiner a faire des petits bruits quand je sentais qu'on étaient trop proche des autres. Et tu verras qu'en conduisant ton comportement change.
Ton moniteur t'as noté 45h ce n'est pas grave t'inquiètes pas et tu prendras tous les automatismes avec les heures que tu auras.
En tout cas je te souhaite bon courage pour ton permis. Pour ma part ça y est c'est fait je l'ai eu au bout de la deuxième fois mi-janvier.
Courage tu l'auras ce permis :D
41 ans strasbourg 509
tt pareil que toi! un tel stress que l'homéopathie n'a rien fait, il m'a donnée un "vrai" medoc celui qu'on donne (en règle générale hein pas systématiquement) pour le bac!
lors de mes premières heures je n'arrivais à rien voir hormis la voiture qui était juste devant moi et au fur et à mesure, je me suis "aperçu" des autres choses...(signalisations, mm les feux je les voyais pas! les autres voitures, les piétons..etc...) j'ai d’abord eu un 1er moniteur avec qui le courant passer bof bof puis un autre et là, la révélation! un type génial, qui te mets super à l'aise, qui plaisante et te fais comprendre que tu débute et que les autres tu t'en fous! et à partir de la, je n'ai plus voulu changer de moniteur et j'y suis aller à mon rythme, zen quoi...
moi aussi il m'avait estimer à 45h, j'en ai finalement fais moins. mais j'ai des 3 amies qui est on fait (52h, l'autre 60 et la dernière 72h) alors t'imagine....finalement avec 45h on est loin du compte!
faut ce qu'il faut et fais toi confiance!
Jetais pareil que toi ! et y m'avait mis 35h au moin d'heur au final je me suis détendu a chaque leçon, concentré et je l'ai eu au bout de 26H ! :)

Tkt pas ! Bonne chance :)
Et tu va l'avoir ! on la tous eu pk pas toi ?? ! :D
31 ans 67
Pff j'ai eu 2h de conduite ce matin. J'ai pas arrêté de caller parce que mon moniteur me met trop la pression. J'avais jamais touché un volant de ma vie, et encore moins les pédales, et lui il me demande de réussir les manoeuvres du premier coup. C'est sûr que pour lui c'est facile, pour moi beaucoup moins ! C'était ma deuxième et troisième heure.

J'ai tellement peur que du coup, je fais tout au ralenti, et donc il m'engueule...

En plus de ça, il a l'air vachement méprisant. Tout pour que je sois à l'aise quoi :roll:

Dans la voiture j'avais vraiment envie de pleurer, j'arrivais à rien, j'avais qu'une envie, c'est que la leçon se temine.

Je pense que mes autres heures vont être joyeuses... Je sens que je vais stresser toute la semaine en attendant mercredi, date du prochain cours.

J'ai pas hâte d'y être.
40 ans Pas très loin 90
laura-laura a écrit:
Pff j'ai eu 2h de conduite ce matin. J'ai pas arrêté de caller parce que mon moniteur me met trop la pression. J'avais jamais touché un volant de ma vie, et encore moins les pédales, et lui il me demande de réussir les manoeuvres du premier coup. C'est sûr que pour lui c'est facile, pour moi beaucoup moins ! C'était ma deuxième et troisième heure.

J'ai tellement peur que du coup, je fais tout au ralenti, et donc il m'engueule...

En plus de ça, il a l'air vachement méprisant. Tout pour que je sois à l'aise quoi :roll:

Dans la voiture j'avais vraiment envie de pleurer, j'arrivais à rien, j'avais qu'une envie, c'est que la leçon se temine.

Je pense que mes autres heures vont être joyeuses... Je sens que je vais stresser toute la semaine en attendant mercredi, date du prochain cours.

J'ai pas hâte d'y être.


Salut,

Franchement je te comprends, j'arrêtais pas de caler et en prime toutes mes mimiques revenaient (raler, souffler) j'étais pas fiere de moi.
Après ce qui m'a aidé aussi c'est que j'ai clairement dit au moniteur que ça me stressait, en plus c'était une vraie pipelette (tres sympa mais pipelette) donc pareil je lui ai dit gentillement de ne pas me parler (de sa vie) quand j'ai besoin de me concentrer :roll:
Et derniere chose si vraiment tu bloques, tu te sens pas à l'aise avec ce moniteur qui n'a pas l'air d'essayer de te mettre à l'aise, demande à changer de moniteur si possible.
Sinon fais un peu de relaxation avant tes heures, moi je me défoulais avant pour éviter d'être trop crispée pendant.. :roll:

Résultat : j'ai eu mon permis la semaine dernière ! Et toi aussi tu l'auras ! :D
37 ans perdue dans un monde qui est devenu fou 539
tu peux peut être demander à changer de moniteur...

Pourquoi n'essaies tu pas de prendre qu'une heure de conduite à chaque fois ? Parce que déjà c'est super fatigant au début la conduite (moi au bout d' 1h 30 je faisais n'importe quoi), ça te laisserait le temps d'assimiler ce que tu viens d'apprendre et peut être que tu serais moins anxieuse... Enfin c'est juste une idée hein !
31 ans 67
Ben j'ai 2h de programmées chaque mercredi jusqu'à fin mars, je peux pas changer car c'est une auto école où y'a beaucoup de monde, donc y'a pas d'autres possibilités. Et il me faut un bon moment avant de me sentir un peu plus à l'aise, donc 2h ça va.

C'est juste que c'est ce moniteur qui me stresse. Il est gentil, mais comme il attend trop de moi et que j'suis pas tellement douée, ben il gueule. Parfois il plaisante, mais je l'aime pas quand même.

Peut-être qu'après je vais être plus à l'aise. Comme c'est le début et que je suis stressée, je prends mal tous les commentaires qu'il fait. D'ailleurs il me l'a bien fait remarquer. :roll:

Je vais attendre avant de demander à changer de moniteur, quand je saurai un peu mieux conduire ( si j'y arrive! ) il va peut-être arrêter ses remarques.
40 ans Pas très loin 90
Je suis d'accord avec Cerise87, c'est dommage que tu puisses pas prendre une heure tous les deux jours, tu assimilerais peut etre mieux et tu appréhenderais moins aussi.

Par contre je sais pas si c'est bien d'attendre avant de changer de moniteur, après tout tu payes tes heures, si le courant ne passe pas avec celui là...tu vas pas perdre ton temps à t'acharner alors que tu stresses, tu as du mal et qu'en plus tu n'arrive pas à gerer le moniteur.

Ca fait beaucoup de choses à gerer pour etre détendue, tu ne crois pas? :roll:
B I U