MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pma ou les petites phrases d'encouragement...enfin presque

E
42 ans Toulon 301
Et si on regroupait les petites phrases maladroites des gens qui croient nous encourager alors qu'ils ne se doutent pas qu'ils nous démoralisent encore plus!

Il faut rappeler que ceux qui  
ne sont jamais passés par la PMA ne-peuvent-pas comprendre ce que l'on vit, à partir de là ils sortent, sans avoir vraiment réfléchi, des phrases qu'ils auraient mieux fait de garder pour eux...

Perso, j'en ai marre des:

Eux: "t'inquiète pas ça viendra un jour"
Ce que j'ai envie de répondre: "qu'est ce que tu en sais! Ca peux très bien ne jamais venir! la pma ne fonctionne pas pour tout le monde"

Moi: "j'en peux plus ça fait 2 ans que j'espère..."
Eux: "tu sais y en a qui en sont à 3, 4 ou 5ans, alors 2 ans tu sais c'est dans la moyenne..."
Ce que j'ai envie de répondre: "ben oui 2 ans c'est pas bcp! Bah oui c'est vrai que toi pr tomber enceinte tu as mis 3mois dc tu es bien placée pr juger! Et la "moyenne", qu'est ce q je m'en fout de la moyenne! je ne suis pas une statistique!"

Eux: "Tu sais les enfants c'est pas de tout repos, parfois ils me sortent par les yeux"
CQJEDR: "ben moi j'aimerai bien quils me sortent par les yeux, et ts les bons moments avec eux auxquels tu as droit toi qui a des enfants!"

Eux: "Au moins tu as du temps pr t'occuper de toi"
CQJEDR: "oui je suis chanceuse j'ai le temps de me passer - pas une, pas deux - mais 15 couches de vernis à ongles d'affilé!"

...Et plein d'autres exemples!
42 ans Tours 2247
J'en ai deux qui me viennent, sachant qu'on est maintenant en attente d'une adoption:

" Je connais une fille qui ne pouvait pas avoir d'enfant et quand elle a adopté elle est tombée enceinte"
Car oui, les gens connaissent toujours quelqu'un qui... :lol:

" Toi au moins tu t'en sors bien: tu connaitras pas les douleurs de l'accouchement" :roll:
V
74 ans 5070
Le pire pour moi:
"tu y penses trop, arrêtes d'y penser et ça viendra tout seul"

Ben oui c'est sur que c'est facile surtout quand on doit se piquer le ventre tous les soirs...

J'ai détesté cette phrase et je la déteste encore, même ici sur le forum je la vois encore et ça m'oripile...
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Tout ce qui a été cité plus :

'' eh dis donc si jamais ca prend pas appele moi, je sais comment faire j'en ai deja 2''

Et je m'excuse d'avance mais tout les bons conseils des femmes qui sont tombées enceinte au 1er ou 2e mois d'essais, ça me sort par les yeux au bout de 4 ans et demi de galère, elles y peuvent rien mais ca m'agace.
37 ans Le Havre 3514
Je suis pas maman, pas en essais (même si j'aimerais bien), et donc pas en pma, donc je ne peux pas répondre, mais justement..

En fait, les petites phrases comme ça, on les sort justement parce qu'on ne sait pas quoi dire..

Alors, qu'est ce qu'il faut dire à une personne qui nous parlerait de ses soucis et/ou de son parcours pma ?
53 ans Corbeil Essonnes 11342
Je ne suis pas en PMA, mais je pense que simplement une oreille attentive, peut tout aussi faire du bien. Pas obligé de rassurer, puisque de toute façon c'est un pârcours incertain. Donc simplement comprendre que cette femme, enfin ce couple est dans un parcours d'instabilité. Et si c'est une personne très proche, lui démontrer qu'on l'aime et qu'on est tout simplement là!

Je pense que c'est la meilleure attitude à avoir...Je ne comprendrai jamais pourquoi on se sent obliger de dire quelques choses lorsqu'une personne qu'on connait vit des moments difficiles, on peu simplement être là, et faire de gros câlains quand ca va pas, ca fait beaucoup plus de bien que de sortir des phrases préfabriquées qui ne veulent rien dire et qui irrite!

Je me trompe???? :oops:
42 ans Tours 2247
Effectivement, on ne demande pas aux autres de nous rassurer. Je comprend que les gens veuillent bien faire mais souvent ça nous acheve plus qu'autre chose surtout quand on entend 20 fois la meme rengaine.
S
39 ans 3289
Je en suis pas passée par la PMA mais j'ai mis près de 3 ans à concevoir, avec une période ou l'on a fait bcp d'examens, et des remarques j'en ai eu plein...

Les gens veulent bien faire je pense, et c'est ce qu'il faut retenir, que ca ne part pas d'une mauvaise intention...

Les seules trucs que j'ai pas supporté, c'est les copines qui te disent "moi j'étais contente quand ca a pris au bout de 3 mois" (merci, contente pour toi) ou bien "ouais mais faut pratiquer, nous on l'a fait tous les jours et c'est comme ca que ca a marché, la meilleure partie dans la parentalité c'est quand on essaye de concevoir" ben oui mais bon faut comprendre aussi qu'au bout de 2 ans, meme si on essaye d'éviter de mécaniser la chose, y'a forcément un moment ou tu y penses pendant les relations intimes et ca donne pas des moments chouettes... mais forcément quand ca dure 2 mois, je comprend que ca soit marrant de forniquer à tout va.

L'an dernier j'ai déménagé, et on me disait aussi "tu verras, t'y penseras moins ca va marcher tu t'y attendras moins"

"J'ai une copine au bout de 2 ans elle a......." oui mais je suis pas ta copine

"Tu peux pas aller chez le généraliste demander du clomid ? la femme du cousin du beau frère de mon facteur en a pris deux mois et a eu des quadruplés" merci, mais je n'étale pas ma vie et je ne pense pas que le clomid améliorera le spermogramme de mon mari...

Bref, en fait, c'est vrai que c'est agacant...

Personnellement, ce qui m'a le plus heurté c'était les personnes proches qui avaient peur de m'annoncer leur grossesse... j'avais l'impression d'une double peine, infertile et toujours la dernière au courant des bonnes nouvelles...



Moi je ne demandais d'autant rien que c'était rare que j'en parle aux gens, donc leurs conseils j'en voulais vraiment pas...

Ils étaient au courant de nos essais car début 2010 j'avais fais une fausse couche et que j'avais fait la bétise d'annoncer avant ma grossesse à tout le monde...



Et maintenant que je suis enceinte, je ne compte pas le nombre de gens qui m'ont demandé "mais vous avez fait comment?" et je ne remercierais jamais assez une copine de VLR qui m'a conseillé de leur répondre "En levrette pourquoi?", ca fait effet à chaque fois :lol:

Par contre j'aime bien les gens qui disent "ben voila fallait laisser passer du temps, c'est arrivé, t'y pensais trop"

Putain mais t'es pas dans ma tête ! et puis le mois ou je suis tombée enceinte, j'ai fait une courbe, des tests d'ovu, et j'ai utilisé la naturopathie pour booster mon ovu, donc je t'assure que j'y pensais matin, midi et soir !


Bon courage en tout cas les filles pour vos différents parcours...
40 ans 91/45 2454
Phrase de ma belle-soeur !

:arrow: ELLE : Alors quand-est ce vous nous faites des neveux et nièces ? ( sachant qu'ils ne connaissent pas notre aventure PMA fierté de mon mari... ) Regarde comme il s'entend bien avec les enfants et comment il s'en occupe !!

Envie de lui répondre : Alors moi je serai une mère indigne donc c'est pour ça que ça marche pas ? :evil:

Phrase des copines

:arrow: EUX : T'y penses trop !!!

MOI : Je fais comment pour plus y penser, je me met en mode " COMA " ??

:arrow: EUX : Allez, ça va venir, j'ai une copine qui est passée par l'insémination et ça a marché du premier coup !

MOI : Oui bah moi du premier coup ça a pas marché !! Grrrr

J'en ai marre d'être comparé aux autres tout le temps !!!!!!!!!

V
74 ans 5070
Justement il me viendrait pas à l'esprit de dire à un ami qui m'explique que cas voiture est en pannes, de comment la réparer... Ben la Pma c'est pareil, j'en voulais pas aux gens qui étaient maladroits parfois mais imaginez quand on entend pour la 5ieme fois de la semaine les mêmes phrases...

Non ce qu'il faut c'est juste être là, nous écouter quand on a besoin de parler et ne pas nous mettre dans des cases, j'ai des amis qui ne voulaient plus nous inviter sous prétexte que de voir leurs enfants me brisaient le cœur, j'ai une cousine qui m'a appris sa grossesse à 8mois car elle attendait que je lui annonce une bonne nouvelle...
C'était pas méchant tout ça, ça partait de bon sentiment mais ...

Si ça intéresse certaines j'ai un document qui est destiné aux proches des couples en Pma, c'est très bien écrit et ça permet de comprendre tout ce qu'on vient de dire.
40 ans 91/45 2454
C'est vrai qu'à force ça devient chiant. Personne ne peut se mettre à notre place. nature, ton document m'intéresse :lol:
L
41 ans Vitrolles 193
Salut,

Pour nous c pma aussi, rdv le 22 février, en quoi consiste le 1er rdv ?

Nature moi aussi le doc m'intéresse
41 ans Strasbourg 492
Une très bonne amie à moi, il y a un an:

"mi 2012 je lance les essais, ce serait trop bien qu'on soit enceintes ensemble"

Euh t'es gentille j'aimerai ne pas devoir t'attendre.....
47 ans essonne 836
Je vous rejoins à 100% sur toutes ces phrases qui me font chi***!!!

Mais je pense que la pire de toutes les phrases que l'on peut te dire lorsque tu essayes de devenir parent et d'autant plus lorsqu'elle est dite par des gens que tu croyait tes amis :

"tu peux pas comprendre tu n'as pas d'enfant" ou encore "on essaye de rencontrer des gens qui ont des enfants, comme çà ils peuvent jouer ensemble"

Là çà me crève le coeur :cry:
V
74 ans 5070
J'ai aussi eu le droit de la part de mon meilleur ami, "mais nous c'est pire on a vraiment galèré", oui ils ont essayé elle est tombé enceinte en 1 mois elle a fait une FC puis est retombée enceinte 2mois après, alors évidemment c'était hyper dur ce su'ils ont vécu, mais les douleurs se comparent pas...
Ce jour là je lui ai répondu "oui c'est sur mais vous avez la chance d'avoir votre fils qui vous fait oublier tout ça..."


Pour celles qui veulent le doc envoyez moi votre mail en mp.
B I U


Discussions liées