MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

" T'y connais rien,t'a pas d'enfants " ...

45 ans Bas Rhin 2894
Avant d'être maman, je m'étais occupé de mon filleul, j'avais fait du baby sitting... J'avais plein de principes, JAMAIS mon enfant ne viendra dormir dans mon lit, il ne regardera  
pas de dessins animés avant ses 5 ans, il sera poli, et je vais le mater, non le mien ne fera pas de crises au milieu des supermarchés, parce que moi je saurais l'éduquer correctement, pas comme tous ces parents laxistes!

Et un jour je suis devenue maman... j'ai passé des nuits sans dormir, à me réveiller 10fois/nuits pendant des mois,il est venu dormir avec nous pour qu'on puisse juste se reposer et ne pas s'entretuer entres adultes. Il a grandi, me suivait partout, et parfois j'ai besoin de 10 min pour prendre une douche, faire à manger, etc... et j'ai découvert que les DA de didou, Tchoupi, Tracteur Tom le canalisait bien pendant ces quelques minutes. Un jour sans raison il m'a fait une crise dans un supermarché, je suis restée ferme, n'empêche il a hurlé dans tout le supermarché (ça n'est arrivé qu'une fois, mais c'est arrivé).
Parfois il n'est pas poli, je le punis, il recommence quand même , oui les caractères de cochon chez les enfants ça existe déjà!

Alors je ne dirais pas t'y connais rien, mais plutôt tant qu'on n'a pas été confronter à être maman H24 7J/7 on ne peut pas savoir comment on réagira, et que la théorie, c'est bien joli mais c'est de la théorie!
S
89 ans 4951
Alors je rejoins toutes celles qui ont dit que c'était différent de s'occuper d'enfants des autres et des notres, pour moi c'est deux choses différentes.

J'ai toujours adoré les enfants, je m'en suis énormément occupée, avant d'avoir mon premier fils, je m'occupais de mon neveu qui j'aimais profondément car sa mère était seule à l'élever donc je m'investissais plus qu'avec un enfant à garder puisqu'elle me le laissait parfois 2 semaines entières à plein temps. Mon neveu n'était pas un enfant "facile" mais cela a été bien plus simple qu'avec mes enfants.

Tout d'abord, il y a la rencontre avec notre enfant qui nous change définitivement et cette explosion des sentiments abat un peu toutes nos théories je trouve, on n'est plus vraiment dans un raisonnement, on est dans les tripes.

J'ai eu la chance de n'avoir pas eu trop d'idées préconçues avant d'avoir mes enfants, je m'étais dit plutôt, je verrai, je m'adapterai et j'évoluerai en fonction de mon fils. Mon mari lui avait plein de théories sur l'éducation, mon fils n'aura pas la tutu par exemple, il dormira à telle heure et dans les faits, il n'a jamais supporté un pleur de 2 minutes chez nos enfants donc :D .

Ce qui est complètement différent c'est le regard que la société va poser sur toi en tant que mère ou en tant que garde d'enfants, cela n'a rien à voir.

Quand on trouve un enfant mal élevé on accuse les parents et non la nounou ce qui fait que malgré tout on se met une pression de réussite. J'ai eu un premier fils qui était très facile dans le sens ou il n'avait pas de coliques, pas de reflux, n'avait pas un gros appétit, qui pleurait très peu et a passé ses nuits en 7 semaines. J'ai naivement cru que c'était grâce à moi et à mon calme (vous me direz c'est vachement facile de rester calme avec un bébé qui dès que vous le prenez dans vos bras arrête de pleurer).

Mon deuxième fils déjà j'ai eu des problèmes pendant ma grossesse, à l'accouchement, ensuite il a eu du reflux, des coliques, il ne passait pas ses nuits et en plus il a eu un retard de langage, il a parlé à 4 ans seulement ce qui fait qu'avant, il....criait, se roulait par terre etcc.. Pourtant j'avais fait la même chose qu'avec mon ainé, j'ai beaucoup évolué, j'ai appris à me détacher du regard des autres qui trouvaient mon fils très mal élevé, j'ai consulté une pédopsychiatre qui m'a beaucoup rassuré en ma capacité à faire face. Avec le langage, mon fils s'est calmé, il est aujourd'hui un adolescent vraiment sympa, calme, bien dans sa peau, plein d'empathie pour les autres.

Donc en conclusion, je ne pense pas qu'on y connait rien car on a pas d'enfants, mais plutôt que quand on a pas d'enfants c'est la théorie et ensuite c'est la réalité qui ne correspond pas toujours à ce qui est dans les livres ou autre. Par exemple j'attends encore la crise d'opposition de mon fils ainé, il ne s'est jamais roulé par terre, même petit il comprenait ce que je lui expliquais quand je disais pourquoi il ne fallait pas faire ceci ou cela, mais c'est mon fils qui est comme cela, c'est son caractère, il a toujours été comme cela, heureusement que j'ai eu mon deuxième fils pour m'apprendre qu'on ne controlait pas tout si facilement j'aurais manqué certainement d'humilité en croyant que c'était facile.
44 ans 2419
Il y a UNE chose que l'on ne connait que quand on devient parent: c'est l'amour qu'on est capable de ressentir pour son enfant, cet amour unique, qui vient du plus profond des tripes et qui te lie pour toujours à un petit être, qui ne ressemble à rien d'autre que ce qu'il est.

Et ça n'a rien à voir avec le fait d'avoir porté ou accouché de cet enfant....( voir les parents qui adoptent, aussi). ;)
S
89 ans 4951
PetShopGirl a écrit:
Il y a UNE chose que l'on ne connait que quand on devient parent: c'est l'amour qu'on est capable de ressentir pour son enfant, cet amour unique, qui vient du plus profond des tripes et qui te lie pour toujours à un petit être, qui ne ressemble à rien d'autre que ce qu'il est.

Et ça n'a rien à voir avec le fait d'avoir porté ou accouché de cet enfant....( voir les parents qui adoptent, aussi). ;)


tout à fait d'accord avec toi, c'est le fait de rencontrer notre enfant qui déclenche cet amour, qu'on le porte ou pas.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Cute a écrit:
Coucou,

Une phrase qui,je l'avoue,m'agace profondément..

mais qu'en pensez vous ? Ne peut-on "savoir" vraiment qu'une fois mère/père ?

Tu comprendras quand il/elle sera là.
C'est différent d'expérimenter en vrai le 24/24 pendant des années, tant au niveau des théories que de l'emotionnel.
Les autres VLRiennes l'ont très bien expliqué.

D'ailleurs les personnes sans enfants qui ont toujours un conseil ou une remarque, et bien dès qu'il ont des enfants eux aussi (s'ils finissent par en vouloir), ils arrêtent comme par magie de t'en donner.
43 ans oise 1060
je suis tout à fait d'accord avec "avant j'avais des principes maintenant j'ai des enfants"
je me suis moi aussi bcp occupée des enfants des autres, j'étais nounou, puis j'ai eu les miens et ça n'est pas du tout la même chanson ! on ne s'occupe pas de ses enfants comme d'enfants que l'on garde...
43 ans oise 1060
Citation:
D'ailleurs les personnes sans enfants qui ont toujours un conseil ou une remarque, et bien dès qu'il ont des enfants eux aussi (s'ils finissent par en vouloir), ils arrêtent comme par magie de t'en donner.


comme c'est vrai !!!
exemple : ma soeur !
avant: "fais pas comme ça" , "t'es nulle je ne ferais pas ça avec les miens", "franchement c'est facile de s'occuper d'un mouflet", "t'es fatiguée à quoi faire ???" et j'en passe et des meilleures...
maintenant: no comment ! v'là comment elle galère avec un , je pense qu'elle a compris :twisted:
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
isadou4 a écrit:
maintenant: no comment ! v'là comment elle galère avec un , je pense qu'elle a compris :twisted:

Rhooooo la vilaine soeur qui se moque :twisted:
43 ans oise 1060
Citation:
Rhooooo la vilaine soeur qui se moque




oui j'avoue :D mais elle m'a tellement pris la tête, vous n'avez pas idée... :roll:
44 ans là 5969
Soumiha a écrit:
Je suis complétement d'accord avec ce que dit Amnesis.


;) merci
T
44 ans 6
C'est pas tout à fait ça...

Ce n'est pas "t'y connais rien t'as pas d'enfant", mais plutot : "t'as pas d'enfant, ne m'explique pas comment ça marche s'il te plait".


je me joins à tous les autres témoignages qui j'espère auront fait comprendre qu'être parent ça ne s'apprend pas dans Info Crèche, ni même en passant un CAP petite enfance. Etre parent c'est tellement plus que ça.
J'ai été longtemps du côté de "non-maman" d'un point de vue professionnel surtout. Et je pense que ça change aussi énormément la position de professionnelle de la petite enfance face aux parents en situation pro et tata ou amie avec des parents hors du champ pro.
Autant je n'ai jamais admis qu'on me balance un "vous ne comprenez rien vous n'avez pas d'enfant" dans le cadre professionnel. Parce que là ça n'a rien à voir. J'ai un savoir, une expérience acquise avec l'expérience qui me permettent d'intervenir auprès d'enfants, de répondre à des interrogations de parents.

Maintenant je suis dans le double rôle de maman avec mon enfant et professionnelle auprès des enfants dont je m'occupe en crèche.

Ce que j'ai compris et que seule l'expérience que je vis avec mon enfant pouvait me faire toucher du doigt c'est l'intensité des émotions vécues par un parent face à son enfant. Avant j'avais un savoir théorique de l'affaire. Maintenant je sais parce que je le vis. Je comprends encore mieux ce qu'une maman peut ressentir quand elle doit reprendre le travail et confier son enfant par exemple.

Mais je suis aussi d'accord avec ce que beaucoup ont répondu. Et certains conseils sont vraiment mal venus avant d'avoir expérimenter les choses de l'intérieur. Mais ça je le savais déjà sans avoir d'enfant et je me gardais bien de les donner.

Heu sinon moi je ne m'extasie pas devant les cacas de mon fils, je ne peux pas aspirer dans un mouche-bébé. Et je ne suis pas sûre d'avoir très envie de manger ce qu'il aura prémaché ... mauvaise maman PoussMouss :evil: :lol:
4467
alors moi je n'avais presque pas d'enfants dans mon entourage, j'ai fait un peu de baby sitting, j'ai vu quelques enfants de cousins ou de copines mais sans m'en occuper vraiment.

j'ai débarqué moi et mon gros ventre à la maternité sans savoir ce qui m'attendait mais en me disant on verra bien, j'ai le papa pour m'aider, j'ai 7 mois avant la reprise du boulot. J'avais quasi pas d'inquiétude. bizarrement.

j'ai un enfant facile, j'ai de la chance. mais j'ai eu des nuits blanches, la fatigue est là, l'envie de dormir (c'est surtout ça), l'inquiétude sans arrêt (même pendant la grossesse, mais surtout après). Elle va avoir un an, je vais toujours plusieurs fois par nuit et pendant ses siestes voir si elle respire. Simplement. c'est ma vie cette petite, j'aurai jamais cru que je pouvais "faire" quelque chose d'aussi chouette :) Elle m'épate, elle m'amuse, elle me fatigue oui, mais elle m'apporte tellement. J'ai tout changé à ma vie depuis et je ne regrette rien, même si des fois j'aimerai juste une pause de quelques heures pour penser à moi. On verra ça plus tard:)

mais surtout par rapport à la question de départ, oui tu découvres tout après la naissance, parce que tu entres dans la "secte" très ouverte des mamans :) (dit avec humour).

Par exemple j'ai au moins 30 collègues et amies qui ont eu un bébé ces 3-4 dernières années. Dont certaines avec qui je parle tous les jours. J'ai découvert le babyblues 2 jours après l'accouchement. J'ignorais que c'était si fréquent, et que toutes mes copines pratiquement étaient passé par là! comme si c'était tabou personne n'en parle.

quand les gens parlent de leurs enfants, et que toi tu n'en as pas encore, ils te disent tout le bien que ça leur apporte, que tout est génial, qu'il fait ci et ça, qu'il est en avance etc... toi bah tu te dis chouette c'est pas dur quoi :)

et puis après tu découvres, tu en parles et tu vois que les autres galèrent comme toi, que tu es tout à fait normale quand tu penses que "c'est QUE du bonheur" c'est un peu exagéré quand même. Y a forcément des moments difficiles.

Comme avec le papa, c'est souvent difficiles les relations mari/femmes après un accouchement, une grossesse, l'arrivée d'un petit bout qui accaparent toute l'attention, tout le temps, toute l'énergie. Bah oui tout le monde vit ça :) c'est normal :)

donc oui tu découvres en devenant maman la réalité des choses.
38 ans 899
je suis assez d'accord avec ce qui a été dit : je me suis beaucoup occupée de ma petite soeur (née quand j'avais 13 ans), le bain, le biberon, le sommeil, le caca, les pleurs, des fois je la prenais meme dans mon lit un peu plus grande quand elle avait décidé que c'était avec moi et pas avec mes parents qu'elle voulait dormir...
et pourtant : je crève de peur à l'idée d'avoir mon bébé dans mes bras, de lui faire prendre le bain etc..
parce que maintenant je me sens moins en confiance, j'ai peur , la ça va etre mon enfant, je suis beaucoup plus responsable de lui/elle, pas d'erreurs possibles, en tout cas pas beaucoup...
j'ai pas de principes style : pas de tétines, pas de cododo..j'ai vu ma soeur, je sais qu'un bébé a sa personnalité, on le façonne pas tout à fait, au contraire.

donc ça on adaptera...on dit avec chéri "sur le principe, s'il pouvait ne pas dormir avec nous ce serait bien"... mais bon, si c'est le seul moyen de dormir plus de 2h, ben on s'adaptera! ^^

voila Cute ...
R
39 ans 15384
Un grand merci a toutes pour vos témoignages,mine de rien j'ai appris pas mal de choses ...
Rien qu'avec mon tout début de grossesse mon attitude change par rapport a mes anciens principes!
Je disais : "nan mais la grossesse c'est pas une maladie,je serais comme avant,blabla" et là je suis tellement crevée,teint cerné,énergie a zéro que OUI j'ai envie de taper très fort ceux qui disent ca :lol:
Pareil je pensais ne pas faire d'écho avec les 12SA reglémentaires,j'en ai déjà fait deux ..
Tout ca pour dire qu'en effet les principes c'est bien joli mais souvent ca change,on change ... ;)

Et sinon j'ai beau avoir déjà touché,changé,nourri au biberon des bébés et des enfants,j'avoue avoir très peur.
Peur de mal le tenir ( ca parait bete dis comme ca ),de ne pas avoir assez de lait pour le nourrir,bref ...

Je change déjà :lol:
B I U