MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'obsolescence programmée vous connaissez ?

254
Ce film est bien fait :
http://www.youtube.com...ch?v=iB8DbSE0Y90&feature=share

Il explique comment nombre d'industriels se débrouillent pour faire des produits qui en dureront pas (et nous obliger à en racheter  
d'autres)
ipod, bas, ampoules, imprimantes etc...

Et vive la pollution...
2630
C'est le principe de la société capitaliste : une entreprise ne peut pas se contenter de tourner, elle doit faire toujours plus de bénéfices, même si ça sous-entend faire des trucs qui tombent automatiquement en panne au bout de 2 ans pour obliger les gens à racheter le nouveau modèle plus cher.

C'est assez lamentable et ça va à l'encontre de toute forme de développement durable ; si encore il y avait moyen de recycler les déchets, consommer beaucoup de choses serait moins "grave", mais là on consomme beaucoup, on jette beaucoup et ça s'accumule/pollue ...
45 ans 91 1474
Bonjour

J'ai vu ce film (2 fois), ça me choque énormément...
de part l'impact que ça a en terme de déchets, le fait qu'on fait de certains pays en développement nos décharges à ciel ouvert, ...


mais à part s'indigner comment lutter? j'essaie de ne pas acheter d'électroménager bas de gamme (made in ch...), je ne change pas d'ordi tant qu'il correspond à mes besoins, mon imprimante est antique (1994 WOUHOU), j'ai un vieux scanner, pas d'écran plat, ma télé date de 1990.... en clair tant que ça marche je garde.

Mais à part ça, comment lutter et faire entendre notre avis?
entre l'agriculture industrielle qui change la qualité des produits, les emballages et suremballages inutiles, l'utilisation de produits chimiques de qualité diverses pour descendre les prix des produits de première nécessité... sans être révolutionnaire, y'a beaucoup à faire non?

On a juste l'impression de se battre contre le monde entier et que rien ne bougera de toute façon. c'est juste désespérant...
44 ans 2419
Ca n'a rien de nouveau,malheureusement (voir Phoebus et la Ford T...).

C'est le corollaire de la société de consommation, il faut toujours que les gens achètent. Si on a un bien qui dure 10 ans, ce n'est pas rentable pour l'entreprise, puisqu'elle devra à la fois ralentir sa production+la stocker (en gros, hein).

Aux USA, une ampoule brille sans interruption ( ou presque)depuis 1901 dans une caserne de pompiers.
111 ans 3096
Merci pour le liens vers ce film !

C'est marrant parce que je parlais de décroissance il y a 5 minutes dans un autre topic...
R
39 ans 15384
On nous crée des faux besoins ...
Iphone qui change tout les ans,écran LCD home cinéma toujours plus grand et performant,micro onde intelligent et j'en passe ...

Perso nous avons une vieille télé ( assez grande par contre ) mais qui fonctionne a merveille depuis 15 ans,héritée d'un ami a moi,nous gardons nos téléphones tant qu'ils fonctionnent,toujours le même lecteur DVD,toujours le même ordinateur portable tant qu'il fonctionne ...
Mais après nous ne sommes pas parfaits,a coté de ca par exemple je jette pas mal de cosmétiques.
S
101 ans 4480
fila91 a écrit:


mais à part s'indigner comment lutter? j'essaie de ne pas acheter d'électroménager bas de gamme (made in ch...), je ne change pas d'ordi tant qu'il correspond à mes besoins, mon imprimante est antique (1994 WOUHOU), j'ai un vieux scanner, pas d'écran plat, ma télé date de 1990.... en clair tant que ça marche je garde.



Comme toi, je ne change un objet que lorsqu'il rend l'âme.. J'ai encore une vieille TV cathodique, qui marche à merveille, un magnétoscope, un lecteur DVD qui date de 2003... Mon ordinateur rame de + en + mais tant qu'il marche et que j'arrive à peu près à en tirer quelque chose, je le garde.
Niveau portable, j'ai un webphone que j'ai acheté en 2010 parce que mon ancien rendait l'âme et me coutait + cher que mon actuel avec les réductions SFR.

Ma voiture idem.. J'ai changé il y a peu car mon ancienne commençait à me couter trop cher en entretien... Sinon, je l'aurai volontiers gardée encore quelques années.

Je ne suis pas une grosse consommatrice de ce côté là, je n'achète que le nécessaire..
Quand je vois les gens autour de moi qui achètent les écrans plats à tour de bras, changent de PC tous les ans (oui oui !), etc, ça me tue :shock:
57 ans Nancy 5676
La gazinière premier prix tout premier prix mais pas le choix, que j'ai achetée il y a 4 ans a commencé à tomber en panne PILE 1 journée avant la fin de la garantie et...depuis, après que soit passé le technicien, je n'ai eu que 6 mois de répit... Là, elle ne veut plus fonctionner...alors j'ai dû changer... c'est fou ça, elle a 4 ans mais elle semble en avoir 50 !!!! AVANT, on achetait quelque chose ,ça durait 20 ans, à présent...

Et quand je la regarde ,je me dis qu'elle ne pourra même pas être recyclée par une asso qui les revend après réparation. Toute la peinture part, à plusieurs endroits... :( Le four a fait brûler la peinture du couvercle... Que du réjouissant et du in-recyclable dans d'autres circuits.
On dirait qu'elle a 50 ans, sauf que si elle avait 50 ans, elle fonctionnerait encore mieux qu'elle ne le fait là...
R
39 ans 15384
Ma grand mère a gardé sa machine a laver presque 25 ans ...
Elle vient juste de lacher ! ...

Je me dis qu'aujourd'hui c'est impossible.
57 ans Nancy 5676
Cute a écrit:
Ma grand mère a gardé sa machine a laver presque 25 ans ...
Elle vient juste de lacher ! ...

Je me dis qu'aujourd'hui c'est impossible.


Oui, 25 ans, ça fait rêver... :roll:
45 ans 91 1474
Les pays qui ont le pas le choix recyclent ce que NOUS ultraconsommateurs jettons à la première panne...

http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/atlas-dechets

Par contre, ces produits n'étant pas dénués de toxicité, c'est à leurs risques et périls on dira...

ça fait réfléchir... non ?
57 ans Nancy 5676
fila91 a écrit:
Les pays qui ont le pas le choix recyclent ce que NOUS ultraconsommateurs jettons à la première panne...

http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/atlas-dechets

Par contre, ces produits n'étant pas dénués de toxicité, c'est à leurs risques et périls on dira...

ça fait réfléchir... non ?


Oui, je regarderai de plus près demain... merci ! (quand le sommeil approche, j'ai du mal avec ce qui ressemble à des graphiques 8) )

Un autre film, beaucoup plus long, à regarder avec un maximum de discernement, ça va sans dire, mais qui rejoint un peu la video sur l'obsoloscence programmée et celui que j'ai posté en 2 parties sur le pouvoir de VLR sur l'agro alimentaire.

[/url]http://interobjectif.net/thrive-que-faut-il-sur-terre-pour-prosperer-en-francais/[url][/url]
57 ans Nancy 5676
Il n'y a pas que les graphiques, il y a aussi les balises :oops:
33 ans 300
Je suis assez contente qu'enfin, ce problème est un peu plus mis "en avant".
Ca fait longtemps que je dis que certains trucs sont fabriqués exprès pour casser un ou deux ans après, les gens me rigolent au nez en medisant que je m'invente des trucs :roll:

Je le remarque avec mon ordi portable ... Il marche niquel mais le ventilo commence à lacher, je dois mettre des blocs de froid dessous... Donc à la base on paye pas pour le vnetilo, mais sans ventilo, pas de pc ...
TT

Après pour le reste, y a meme des trucs qui me font de la peine si je "rachète". Un exemple: je me suis achetée un nouvel ipod le miens ayant laché après une chute (+ marcher dessus :lol: ) et un peu plus tard mon copain m a donné son vieil iphone ... Du coup j avais plus besoin de l'ipod, mais je l utilisais quand meme x)
Par contre idem pour la tv, on a que des grosses à la maison, bon après celle en bas marche super mal avec le décodeur mais ma mère veut pas en racheter une nouvelle TT parce qu elle marche encore. Certes, mais super mal, elle grésille et la qualité d image est très mauvaise ... Donc dans ces cas là je trouve pas ca grave de racheter quelque chose qui marche =/
S
35 ans 3465
Ma mère utilise la même télé depuis 15 ans. C'est un vieux truc absolument pas design, mais elle marche et pour ma mère c'est l'essentiel. Je crois que c'est aussi pas mal l'aspect esthétique des objets qui nous pousse à en acheter des neufs.

Je ne suis d'ailleurs pas à l'abri de ça. J'ai pris récemment un portable Android tout nouvellement sorti. Alors que mon ancien portable était plutôt moderne, écran tactile et tout... Mais voilà, il n'était pas assez moderne face à ce qu'on nous propose aujourd'hui...
B I U


Discussions liées