MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'obsolescence programmée vous connaissez ?

2630
Faut quand même différencier le fait de changer un appareil pour quelque chose de plus moderne que de le changer parce qu'il est foutu.
Par exemple les machines à laver, à  
part des économies d'énergie, il n'y a pas grande différence entre une machine à laver d'il y a 10 ans et une plus récente ; et je connais personne qui en a changé juste pour le fun, généralement quand on en change c'est que la précédente est cassée ou ne marche plus bien.

On a tous été tenté de jeter/revendre notre ancienne console pour racheter une nouvelle qui venait de sortir, pour moi le problème de l'obsolescence programmée, c'est surtout de faire en sorte que des choses qu'on aurait voulu garder 20 ans nous lâche au bout de 2 ans et 3 jours (juste après la fin de la garantie)
57 ans Nancy 5676
lwena a écrit:
Faut quand même différencier le fait de changer un appareil pour quelque chose de plus moderne que de le changer parce qu'il est foutu.
Par exemple les machines à laver, à part des économies d'énergie, il n'y a pas grande différence entre une machine à laver d'il y a 10 ans et une plus récente ; et je connais personne qui en a changé juste pour le fun, généralement quand on en change c'est que la précédente est cassée ou ne marche plus bien.

On a tous été tenté de jeter/revendre notre ancienne console pour racheter une nouvelle qui venait de sortir, pour moi le problème de l'obsolescence programmée, c'est surtout de faire en sorte que des choses qu'on aurait voulu garder 20 ans nous lâche au bout de 2 ans et 3 jours (juste après la fin de la garantie)


Je connais des personnes, très peu, mais quand même, j'en connais, qui changent de machine à laver ou autre gros électro ménager pour le plaisir de changer...ça me laisse toujours perplexe mais bon...
S
34 ans 3465
lwena a écrit:
Faut quand même différencier le fait de changer un appareil pour quelque chose de plus moderne que de le changer parce qu'il est foutu.
Par exemple les machines à laver, à part des économies d'énergie, il n'y a pas grande différence entre une machine à laver d'il y a 10 ans et une plus récente ; et je connais personne qui en a changé juste pour le fun, généralement quand on en change c'est que la précédente est cassée ou ne marche plus bien.

On a tous été tenté de jeter/revendre notre ancienne console pour racheter une nouvelle qui venait de sortir, pour moi le problème de l'obsolescence programmée, c'est surtout de faire en sorte que des choses qu'on aurait voulu garder 20 ans nous lâche au bout de 2 ans et 3 jours (juste après la fin de la garantie)


Détrompe-toi. Je pense que si la plupart des gens en avaient les moyens, ils changeraient beaucoup plus souvent d'appareils électro-ménagers... Parce que tu vois cette machine à laver est plus performante.

Concernant les appareils conçus pour se foutre en l'air au bout d'un certain temps... C'est clair ça fout les boules. J'ai eu un PC portable chez Siemens qui a cramé en six mois, pas de soucis de virus juste le vantilo et la mémoire qui ont plombé ( pourtant j'utilise l'ordinateur comme n'importe quel autre personne). Je l'ai fait réparé plusieurs fois, mais rien à faire. Les premiers jours ça allait et il finissait toujours par recapoter.
44 ans 2419
Mon ancienne machine à laver est morte une semaine après la fin de la garantie 5 ans. Elle a servi 3 ans chez ma mère et 2 ans chez moi. J'ai voulu la faire réparer, on m'a répondu: "madame, on a plus les pièces".

Ma télévision plasma 117cm, offerte en cadeau de mariage par ma mère, pareil, 2 ans, mais c'est peut-être dû à une surtension. J'ai demandé à la faire réparer, au SAV Carrefour : "madame, votre télé est réparable, on a contacté le fabricant en Chine, il faut la renvoyer, à vos frais bien sûr". 300 euros pour le transport. J'en ai acheté une 127cm à 700 euros. :roll:

Moi je fais partie des gens qui gardent leur électroménager jusqu'au bout, et même le reste en général, mais il faut avouer que t'as beau mettre le plus grand soin dans l'entretien, quand ça lâche, ça lâche, et à une durée de plus en plus réduite d'ailleurs...
45 ans 91 1474
Sibell a écrit:


Détrompe-toi. Je pense que si la plupart des gens en avaient les moyens, ils changeraient beaucoup plus souvent d'appareils électro-ménagers... Parce que tu vois cette machine à laver est plus performante.

Concernant les appareils conçus pour se foutre en l'air au bout d'un certain temps... C'est clair ça fout les boules. J'ai eu un PC portable chez Siemens qui a cramé en six mois, pas de soucis de virus juste le vantilo et la mémoire qui ont plombé (pourtant j'utilise l'ordinateur comme n'importe quel autre personne). Je l'ai fait réparé plusieurs fois, mais rien à faire. Les premiers jours ça allait et il finissait toujours par recapoter.


tout à fait d'accord.
y'a qu'à voir pour les cafetières par exemple. Tout le monde ou presque a une cafetière traditionnelle...
qd Senseo est sorti, TOUTE la planète a acheté senseo. Maintenant Nespresso c'est considéré comme mieux, TOUT le monde a reçu une nespresso pour les fêtes de fins d'années.... (senseo marchait encore mais bon)
Le café est il meilleur en nespresso...? chu pas sure sure... par contre, ça n'a jamais couté aussi cher de se faire un café à la maison. :roll:
qui y gagne à votre avis?

Puis ces nouvelles répliques apprises par coeur par les SAV, la pièce défectueuse n'est plus fabriquée, ça coute trop cher en main d'oeuvre à faire réparer, on vous fait un avoir....

Les réparateurs sont d'ailleurs une une espèce en voie de disparition... alors que souvent, il faut juste changer une puce, faire un point de soudure.... (j'ai vu un survivor y'a pas longtemps au journal de 13h, qui réparait en 1j avec un peu de débrouillardise un écran lcd 60-80 € , condamné à être jeté car la pièce défectueuse (à moins de 5 €) venait de chine)
45 ans 91 1474
ben tiens, d’ailleurs, j'ai trouvé ma senseo..... dans les poubelles de ma résidence.... ct y'a 2-3 ans .... elle se porte bien :twisted:
51 ans 35 10308
elohan a écrit:
Je connais des personnes, très peu, mais quand même, j'en connais, qui changent de machine à laver ou autre gros électro ménager pour le plaisir de changer...ça me laisse toujours perplexe mais bon...

J'ai vu pire... Des voisins qui avaient un combiné four/cuisinière/lave-vaisselle Rosières (ce genre-là, vous voyez le prix?), et qui en ont changé au bout de 3 ans parce que le joint du lave-vaisselle fuyait... :shock: Et ils ont repris exactement le même modèle, mais neuf... :shock: :shock: :shock:
Et j'ai récupéré leur ancienne cuisinière pour mettre chez mes parents, pour rien (rien. nada. 0 €). Mes parents font la vaisselle à la main, ils s'en foutent du lave-vaisselle (et ça ne devrait pas coûter très cher à réparer), la cuisinière et le four sont en état parfait. Bon, j'ai invité les voisins à déjeuner, quand même.
57 ans Nancy 5676
fila91 a écrit:
ben tiens, d’ailleurs, j'ai trouvé ma senseo..... dans les poubelles de ma résidence.... ct y'a 2-3 ans .... elle se porte bien :twisted:



J'ai comme ça, une table de nuit et un meuble, trouvés dans les poubelles... (bon, c'est pas de l'électroménager, mais c'est dans le même esprit...)
51 ans 35 10308
elohan a écrit:
fila91 a écrit:
ben tiens, d’ailleurs, j'ai trouvé ma senseo..... dans les poubelles de ma résidence.... ct y'a 2-3 ans .... elle se porte bien :twisted:

J'ai comme ça, une table de nuit et un meuble, trouvés dans les poubelles... (bon, c'est pas de l'électroménager, mais c'est dans le même esprit...)

Et moi ma chaise de bureau (ça fait 12 ans que je l'ai, elle n'a pas pris une ride... Une suberbe chaise en bois avec une grande vis pour monter/descendre...).
57 ans Nancy 5676
Angia a écrit:
elohan a écrit:
Je connais des personnes, très peu, mais quand même, j'en connais, qui changent de machine à laver ou autre gros électro ménager pour le plaisir de changer...ça me laisse toujours perplexe mais bon...

J'ai vu pire... Des voisins qui avaient un combiné four/cuisinière/lave-vaisselle Rosières (ce genre-là, vous voyez le prix?), et qui en ont changé au bout de 3 ans parce que le joint du lave-vaisselle fuyait... :shock: Et ils ont repris exactement le même modèle, mais neuf... :shock: :shock: :shock:
Et j'ai récupéré leur ancienne cuisinière pour mettre chez mes parents, pour rien (rien. nada. 0 €). Mes parents font la vaisselle à la main, ils s'en foutent du lave-vaisselle (et ça ne devrait pas coûter très cher à réparer), la cuisinière et le four sont en état parfait. Bon, j'ai invité les voisins à déjeuner, quand même.


Ah oui, quand même...j'ai vu le prix :shock:


....!
57 ans Nancy 5676
( J'en profite pour replacer le lien d'un site sur lequel je suis depuis 2 ans, je crois, maintenant, j'essaime ,j'essaime
...

http://donnons.org/

Je suis persuadée que plus de personnes le connaitront, moins il y aura de choses encore en suuuper état à la poubelle, voire en état bon, sans être super, voire correct mais en tout cas, pas fichu au point de jeter...!

Depuis que je le connais, j'ai dû au max mettre à la poubelle des baskets qui vraiment vraiment ne pouvaient plus être récupérés, un couvre lit mais posé SUR les poubelles, parce que je n'avais pas le temps de gérer les dons, j'étais en plein déménagement et euh, du pain dur , je crois.

Sinon, tout le reste, Y COMPRIS ce que j'estime qui ne me servira plus mais serait très utile à quelqu'un d'autre part sur ce site.

( J'ai tellement de personnes qui me donnent des choses parce que " avec Sandrine, on sait bien que rien ne partira à la poubelle " , que chez moi, parfois ça déborde... ça déborde... sans compter ce que j'ai pu "hérité" de ma famille mais que, franchement, je n'utiliserai jamais... alors hop...)
51 ans 35 10308
elohan a écrit:
Ah oui, quand même...j'ai vu le prix :shock:
....!

Oui hein? Bon, c'était peut-être pas exactement ce modèle là, mais 800€ facile. Et ce qui m'a le plus bluffé, c'est qu'ils ont repris le même modèle! Exactement le même! Mais bon, le nouveau il était sous garantie, avec un joint de lave-vaisselle qui ne fuit pas, tu comprends, c'est un modèle qu'on connait, on le trouve bien, on n'a pas envie de s'embêter... :roll:

Et je me permet aussi de citer http://www.recupe.net (c'est le même principe que donnons.org).
57 ans Nancy 5676
Angia a écrit:
elohan a écrit:
Ah oui, quand même...j'ai vu le prix :shock:
....!

Oui hein? Bon, c'était peut-être pas exactement ce modèle là, mais 800€ facile. Et ce qui m'a le plus bluffé, c'est qu'ils ont repris le même modèle! Exactement le même! Mais bon, le nouveau il était sous garantie, avec un joint de lave-vaisselle qui ne fuit pas, tu comprends, c'est un modèle qu'on connait, on le trouve bien, on n'a pas envie de s'embêter... :roll:

Et je me permet aussi de citer http://www.recupe.net (c'est le même principe que donnons.org).


Cela dit, peut-être que le joint à changer était très cher? ( Je ne sais pas hein, j'essaie de trouver des raisons :shock: )
57 ans Nancy 5676
Angia a écrit:
elohan a écrit:
Ah oui, quand même...j'ai vu le prix :shock:
....!

Oui hein? Bon, c'était peut-être pas exactement ce modèle là, mais 800€ facile. Et ce qui m'a le plus bluffé, c'est qu'ils ont repris le même modèle! Exactement le même! Mais bon, le nouveau il était sous garantie, avec un joint de lave-vaisselle qui ne fuit pas, tu comprends, c'est un modèle qu'on connait, on le trouve bien, on n'a pas envie de s'embêter... :roll:

Et je me permet aussi de citer http://www.recupe.net (c'est le même principe que donnons.org).


Merci pour le site,je n'y pensais plus ;)
44 ans 2419
Pour l'électroménager à la poubelle, j'avais trouvé il y a qq années un robot quasi neuf (vous savez, le modèle où les accessoires se rangent dessous dans un petit tiroir),dans son carton, dans les encombrants sur le trottoir. Je suis passée deux fois devant, j'ai vu qu'il était encore là, je l'ai mis dans mon coffre et je l'ai donné à ma soeur....chez qui il sert encore. :D

J'ai acheté un aspirateur neuf (les sachets étaient scellés, et les roues aussi) à la braderie de Lille pour 10 euros. La dame l'avait eu en cadeau, mais elle l'a trouvé "moche", ce sont ses mots. J'aimerais bien, moi, qu'on me fasse des cadeaux comme ça, même moches... ;)
B I U


Discussions liées