MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Opération au CHU de Caen : mes démarches de A à Z

42 ans Au pays des rêves... 1209
Bonjour à tous et toutes ! Comme je ne trouve pas de discussion sur ma région, je lance ici un topic.

J'ai commencé mes démarches pour une chirurgie de l'obésité en  
sept 11. Suite à plusieurs avis de personnes opérées sur Caen, sur St Lo ou Vire, j'ai pris RV avec un chirurgien du CHU de Caen, le Docteur L.

- RV avec Docteur L. = 1 heure - avec mesures, pesée, questions diverses sur ma santé, mes antécédents familiaux, mes attentes...

- Rv psy (1 heure) : Beaucoup de questions sur ma vie, très perso, mais pas le choix, il faut jouer le jeu...

- Radio et écho diverses : le passage ou il faut boire un espèce de lait épais, c'est pas top. Je n'ai pas pu boire les 2 grands verres. je tirais au coeur dès la moitié du premier ! Pour autant, les examens ont étés fait. RAS de ce côté là.

- RV andocrinologue : pas évident. C'était une jeune femme, qui n'avait pas l'air OK pour une chirurgie. RV de 30 minutes. Aimable mais pas très encourageante. Elle souhaitait me revoir... Il a donc fallut reprendre RV. Je précise qu'un RV chez un andocrino, par chez moi, c'est 3 mois d'attente - peu être qu'ailleurs c'est mieux... Ou pire?! Le second RV s'est mieux déroulé. J'avais attendu celui ci pour placer mon RV fibro et mon dernier RV chirurgien. Durant les 3 mois entre les deux RV, elle m'avait demandé de faire des efforts sur l'activité physique, et sur l'alimentation.
42 ans Au pays des rêves... 1209
La semaine prochaine, RV pour la fibroscopie mercredi, à 9h.
J'appréhende un peu. j'ai eu de mauvais écho sur Internet notament. Mais je ne suis pas spécialement douillette, j'ai eu des conseils (ma soeur = ne te maquille pas. Son petit ami qui a fait l'opération = ai un chauffeur...) donc je pense que ça devrait aller !
Puis RV avec le chirurgien mardi 21, à 11 heures.
Lors de mon premier Rv, le chirurgien avait donné son accord de principe pour l'opération pour plusieurs raisons :

- mon IMC de 42.5.
- Les antécédents de maladie dans ma famille : cancers, maladies cardiaques, diabète.
- Mon envie et ma motivation.

J'ai oublié de dire qu'entre les 2 Rv andocrino, j'ai perdu 5 kilos sans efforts majeurs. Juste un rééquilibrages alimentaires.

Sur ma réponse suivante, je vais vous expliquer ce qui me pousse à l'opération.
42 ans Au pays des rêves... 1209
'Je ne sais ce qui se passe, je ne peux pas éditer mes messages antérieur sur le topic, je corrigerai donc les fautes plus tard, désolée !).

Voici mon parcours pour en arriver à cette demande :

Malgrè une naissance à un poids de 4.200 kilos, j'ai été une jeune fille très maigre. Voir squelettique. J'ai des photos de moi, jusqu'à 6/7 ans, ou on voit mes côtes, comme si je sortais d'un camp de concentration. Je pouvais passer la journée sans manger, mes parents, qui s'inquiétaient auprès du pédiatre, avaient en réponse "un enfant sain ne se laissera pas mourir de faim, et comme votre fille n'est pas malade, tout va bien".

Puis, après notre déménagement de la région parisienne vers la Normandie, j'ai commencé à manger et donc, à grossir. Mes parents, trop contents n'ont pas spécialement fait attention à mon poids. Voilà comment d'une jeune fille très maigre, je suis passé à une ado ronde. Puis j'ai continué à grossir... Pour arriver à 25 ans à dépasser les 100 kilos. Je vivais alors seule, je bossais, j'avais des amis... Pas de souci de santé ou autre. J'ai eu un déclic quand il a fallut m'habiller en 50. J'ai pris RV avec mon medecin traitant, qui était aussi nutritioniste, et j'ai commencé un régime hyper-protéiné. Ca a duré 1 ans : - **kilos ! J'était très contente malgrè les privations. C'est à ce moment là que j'ai connu mon mari. C'est un bon vivant, les régimes, très peu pour lui ! Et j'ai repris progressivement mes kilos perdus... ET plus ! Je pèse maintenant 120 kilos. Je suis mal dans ma peau, dans mon corps, j'ai du mal à m'habiller, à me bouger. Je suis éssoufflé au moindre effort... J'en veux beaucoup à mon mari de ne pas m'avoir soutenu dans mes efforts. Mais c'est une autre histoire. :roll:
42 ans Au pays des rêves... 1209
J'ai fait des pavés ! :lol:
Je cherche d'autres personnes qui voudraient partager leurs histoires, mais si possible dans ma région pour comparer les procédures, les chirurgiens...

A bientôt ! ;)
I
52 ans loire atlantique 5
Désolée je ne suis pas de ta région mais je veux bien partager avec toi !! lol
Moi j'ai 40 ans et je suis en plein dans les démarches pour un by pass.
Pareil petite j'était franchement maigrichonne et puis à l'adolescence j'ai commencé à grossir. Pas beaucoup, je restait dans la norme mais je me sentait déjà grosse et je me complexait. Si j'avais su, j'aurai profiter d'aller à la plage etc plutôt que de me cacher comme je le faisait déjà.
A ma première grossesse j'ai pris 30 kilos, et ensuite les kilos ne sont plus jamais repartis !!! Enfin si, à chaque régime, mais ils revenaient toujours avec des copains !!!
Pour finir, je suis presque à 100 kg pour 1m59 et je peux plus supporter d'être comme ça !!
Le poids je pourrai m'y faire, mais la cellulite, les trous et les vagues ?!!! ça non !! Et puis je suis essoufflée tout le temps, j'ai mal au dos, et j'arrive plus à faire quoique ce soit. Il y a des gros pleins de tonus, moi j'ai mal partout et je me traîne.
42 ans Au pays des rêves... 1209
Merci de ta réponse.

Oui, comme moi pour le tonus !
J'espère que le dernier examen va bien se dérouler, j'appréhende la fibro, mais je sais que cela n'est rien comparé à ce qui attend après...
52 ans Lorraine 4326
isa4496 a écrit:

Le poids je pourrai m'y faire, mais la cellulite, les trous et les vagues ?!!! ça non !! Et puis je suis essoufflée tout le temps, j'ai mal au dos, et j'arrive plus à faire quoique ce soit. Il y a des gros pleins de tonus, moi j'ai mal partout et je me traîne.


quand on voit la peau qui pend, pleine de plis des opérées, ça me parait plus moche que de la cellulite non ?
60 ans 91 25732
Voici comment se décrivait mon amie qui a subi un bypass il y a plusieurs années : "on dirait un croisement entre une chauve souris, une serpillière et des gants de toilette et je parle pas de mes cuisses, y pas de mots". Elle l'a regrettée sa cellulite... :?

Certes depuis elle a fait de la chirurgie esthétique, mais n'en est pas vraiment satisfaite, pour elle on voit bien que "c'est refait" et on voit aussi les cicatrices un peu partout.

Et je ne parle pas de ses cheveux (perte à poignées) et de ses dents. :?

Et pour couronner le tout, sa perte de poids, qu'on ne pouvait pas stopper à une époque et qui lui a causé beaucoup de carences, a pris le chemin inverse. Elle reprend maintenant du poids, de façon régulière et ne supporte plus les frustrations sociales et alimentaires.

C'est sur que la cellulite à côté, c'est terrible...
I
52 ans loire atlantique 5
Je suis consciente que la peau qui pend ou les cicatrices c'est pas non plus le top !!!
Je vais essayer de faire du sport pour limiter les dégâts. Pour l'instant je n'y arrive pas, j'ai trop de mal à me bouger.
J'aimerai beaucoup m'accepter comme je suis mais je n'y arrive plus. Chacun est différent face à ses rondeurs.
L'acceptation de soi n'a pas toujours le même visage pour toutes les femmes. Pour ma part je souhaite me faire opérer simplement pour retrouver l'envie de vivre !! ça parait quelque peu excessif mais c'est comme ça !!!
pour la peau qui pend et tout ça, il faut savoir un truc: le sport n'y fera rien du tout.

j'ai attendu 6 ans pour refaire faire mes cuisses.
j'ai eu de la chance, le reste, ça va, avec mention spécial pour mon ventre, qui ne m'a vraiement pas tenu rancune de ma prise/perte de poids!!

vraiment, ote toi de l'idée que le sport va t'aider à retendre la peau, c'est faux.

il faut aussi savoir que les chirurgies réparatrices ne sont pas systématiquement prise en charge!

il y a des criteres, et si t'es pas dedans, pas d'accord.

tu peux avoir un ventre ravagé, un excés de peau sur les hanches, si ton ventre ne couvre pas plus d'1/3 de ton pubis, pas de prise en charge.

pour les bras et les cuisses, c'est aussi le médecin conseil qui décide. c'est soumi à son seul jugement.
celle que j'ai vu à donné son accord pour mes cuisses car elle a trouvé mon résultat global "remarquable". elle m'a aussi fait comprendre que le fait que je n'ai pas déjà bénéficié d'une autre opé l'avait décidé...

pour les seins, prise en charge si on doit te retirer 300Gr par sein. en deça, pas de prise en charge.
les prothéses ne sont pas prises en charges.

voilà, considere tout ça.

on peut avoir un corps normal coté poids, mais, etre ravagé.
perso, j'ai vu des trucs horribles.

ha, le coup de vieux, aussi, moi, j'ai pri qqes années en perdant des kilos..un coup de vieux, quoi...
N
38 ans 44
Salut

J'ai presque fini mon parcours puisque je me fait opéré le 5 avril à Rouen donc la fibro est derrière moi

Bref mes parents me qualifient de douillette bref en écoutant ma belle soeur qui a passé une fibro (pour des pbs de santé autre qu'une opération en vue) m'a fait très très peur et en faite cela n'est pas si terrible. Attention je dis pas que c'est une partie de plaisir mais cela est plus que supportable plus tu es détendue plus cela sera simple
En plus j'ai eu la chance de tomber sur un médecin et une infirmière vraiment génial
42 ans Au pays des rêves... 1209
J'ai passé ma fibroscopie hier.
Je dirais désagréable, mais effectivement très supportable.
Il ne faut vraiment pas lire les avis sur internet !
Pour ma part, je l'ai passé à Granville.
Médecin charmant, infirmier et infirmière très gentils, disponibles et surtout très présents.

J'avais Rv à 9h30.
A mon arrivée, l'infirmière m'a tout bien expliqué.
J'avais des questions : elle a écouté et répondu.
Elle m'a préparé.
Tout le long de l'examen, elle m'a parlé, m'a rassuré.
Le medecin aussi d'ailleurs.
Il a fait la fibro par le nez.
Il parait que c'est plus "agréable" pour le patient, car on peut parler. J'ai respiré normalement et avaler ma salive comme d'habitude. Le tuyau de la caméra gène un peu. Je comparerai cela a quand on a une grosse angine blanche, et que c'est un peu douloureux d'avaler.


Ca ne dure que quelques minutes, peut être 3 ou 4. Franchement, pas la peine de faire une anesthésie générale. C'est un petit mauvais moment à passer, pas agréable mais rien de méchant ! ;)
S
101 ans 4480
gironde14 a écrit:


Ca ne dure que quelques minutes, peut être 3 ou 4. Franchement, pas la peine de faire une anesthésie générale. C'est un petit mauvais moment à passer, pas agréable mais rien de méchant ! ;)


Peut être pour toi... C'est subjectif...
Pour en avoir vu beaucoup et devoir peut être en passer une, je sais que c'est loin d'être une partie de plaisir pour beaucoup de personnes. Et perso, ce sera anesthésie générale ou rien...

Ne pas faire de généralités, pour toi ça n'est pas méchant, pour d'autres ça a été insupportable...
42 ans Au pays des rêves... 1209
SunSet a écrit:

Ne pas faire de généralités, pour toi ça n'est pas méchant, pour d'autres ça a été insupportable...


Je veux bien croire que pour certains et certaines c'est plus dur que pour d'autres... Certains sont plus sensibles que d'autres. De là a dire sur Internet ce que j'ai pu lire sur certains forums... Je reste très perplexe... Cela ne fait qu'accroitre le stress, les angoisses et les peurs des prochains, et c'est aussi cela qui fait que l'examen se passe mal... Avec tout ce que j'avais pu lire sur Internet, j'étais assez stréssée quand même... Et en faisant la fibro, le medecin l'a tout de suite vu car mon estomac était remplis d'un liquide dû à l'angoisse.
S
101 ans 4480
gironde14 a écrit:
SunSet a écrit:

Ne pas faire de généralités, pour toi ça n'est pas méchant, pour d'autres ça a été insupportable...


Je veux bien croire que pour certains et certaines c'est plus dur que pour d'autres... Certains sont plus sensibles que d'autres. De là a dire sur Internet ce que j'ai pu lire sur certains forums... Je reste très perplexe... Cela ne fait qu'accroitre le stress, les angoisses et les peurs des prochains, et c'est aussi cela qui fait que l'examen se passe mal... Avec tout ce que j'avais pu lire sur Internet, j'étais assez stréssée quand même... Et en faisant la fibro, le medecin l'a tout de suite vu car mon estomac était remplis d'un liquide dû à l'angoisse.


Si c'est ce que les gens ont écrit sur le net, c'est bien qu'ils l'ont vécu...
JE ne vois pas ce qui te choque... Chacun vit différemment un examen médical...

Et clairement, une gastroscopie, pour moi, ce sera sous AG ou rien du tout... Parce que je sais que je ne le supporterais pas....
Tant mieux pour toi en tous cas si tu l'as bien vécu ;) C'est le principal !
B I U