MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mettre la tête de bébé sous l'eau froide pour le calmer

S
89 ans 4951
j'associe ce genre de comportement à de la maltraitance. Le mot est fort, pourtant c'est ce que je ressens réellement.

Imaginez vous la prochaine fois que vous êtes malade que quelqu'un  
de beaucoup plus fort que vous vous mette la tête sous l'eau FROIDE, parce qu'il vous trouve pénible.

Je suis également un peu pénible quand je suis malade et pourtant je suis une adulte.
34 ans Dans le sud ;) 5608
:shock: :shock: :shock:

C'est surtout super dangereux de faire ça ! Même pour faire baisser la fièvre ce sont des techniques moyennageuses qui ont été considérées comme très dangereuses

Moi aussi j'associe ça à de la maltraitance
ils ont essayé de lui arracher les ongles à la tenaille?
ça marche bien aussi..

n'importe quoi...
pour la maltraitance: oui
111 ans aquitaine 13331
c'est de la maltraitance
à signaler avant qu'il ne soit trop tard ....
41 ans beaucoup de là bas et un peu d'ici 1047
je viens de finir ma 1ere journée de formation d'ass'mat'

on a parlé du cas d'une personne qui tenait la tête de l'enfant pour le forcer à manger. La psychologue clinicienne nous a dit que c'était apparenté à de la maltraitance

alors dans le cas d'une enfant mise, malade, sous une douche froide pour la calmer...
44 ans 2419
Je vais peut-être dire une connerie mais bon, je me lance : JE SAIS BIEN QUE C'EST UNE MAUVAISE METHODE, mais peut-être le père a-t-il fait ça pour casser le cycle des pleurs? Comme par exemple, quand quelqu'un se met à rire sans pouvoir s'arrêter après avoir reçu un choc et qui se fait gifler? Solution de parents excédés et/ou impuissants...

Après, si les parents sont coutumiers du fait, c'est autre chose, et c'est de la maltraitance, on est d'accord.
on parle d'une enfant malade, pas d'un adulte en pleine crise d'hysterie...
34 ans Dans le sud ;) 5608
PetShopGirl a écrit:
Je vais peut-être dire une connerie mais bon, je me lance : JE SAIS BIEN QUE C'EST UNE MAUVAISE METHODE, mais peut-être le père a-t-il fait ça pour casser le cycle des pleurs? Comme par exemple, quand quelqu'un se met à rire sans pouvoir s'arrêter après avoir reçu un choc et qui se fait gifler? Solution de parents excédés et/ou impuissants...

Après, si les parents sont coutumiers du fait, c'est autre chose, et c'est de la maltraitance, on est d'accord.


Ben tant qu'à faire autant la gifler :roll: , excuse moi mais en effet , on parle d'une enfant malade . Lui passer délicatement un linge frais sur le visage pour la calmer oui , lui mettre la tête sous l'eau : non .
S
89 ans 4951
Je faisais des crises de temps en temps quand j'étais petite et on m'a mis sous la douche une fois.

Je m'en souviens très bien, j'ai arrêté de crier effectivement, par contre ce que j'ai ressenti je ne l'ai pas oublié donc je n'ais jamais eu envie de le faire à mes enfants.

Mais quand j'ai eu cette douche je n'étais pas MALADE.

Même ma mère, pas la reine de la patience et qui pétait facilement les plombs était toute gentille quand on était malade (d'ailleurs on adorait être malade grâce à cela).

Donc en arriver là sur une enfant malade cela me choque profondément et je trouve que c'est de la maltraitance, même si c'est qu'une fois. Je n'ai pas trop d'illusions sur le fait que si un parent peut faire cela à une petite fille de 2 ans et demi autant malade, il doit lui faire subir d'autres choses.

On a tous pêté les plombs une fois, moi-même cela m'est arrivé après 2 h de crise de mon fils, de lui prendre sa peluche préférée et de lui faire croire que je la mettais à la poubelle s'il n'arrêtait pas de crier. Je ne l'ai pas fait, mais c'est pour dire que j'étais à bout.

Je lui ai rendu sa peluche en m'excusant et on a reparlé de tout cela quand il a eu un meilleur langage et je lui ai dis que j'avais échoué ce jour là, il m'a d'ailleurs pardonné sans souci quand je lui ai présenté mes excuses,

On est pas des parents parfaits, mais cela va trop loin pour moi.
34 ans Dans le sud ;) 5608
Personne ne peut être un parent parfait , je garde très souvent mon neveu qui est très , très turbulent et une fois alors que je ne savais plus quoi faire après m'être pris moult coup de pieds et autres attaques j'ai pris mon téléphone en lui disant " je vais appeler les extra-terrestres pour qu'ils viennent te gronder ! " ( une fois il est entré dans ma chambre alors que je révisais des cours d'anatomie et a vu un squelette depuis il est persuadé que les extra-terrestres ressemblent à ça ) c'était débile et méchant , ça lui a fait peur et j'ai du lui expliquer pendant une heure que non les extra-terrestres n'existaient pas

Rien que ça je m'en suis voulue pendant des jours , alors franchement le brutaliser...

Ca me fait penser à l'histoire des anesthésies sur les nourrissons , durant des années on a été persuadés que les nourrissons ne ressentaient pas la douleur puisque quand on les opérait sans anesthésie ils ne bougeaient pas , des années après on s'est rendus compte qu'en fait ils étaient tout simplement totalement paralysés par le choc .

Certes c'est différent , mais c'est le même principe que la tête sous l'eau froide , c'est sur le choc ça va la calmer , en même temps si ils l'avaient jetée par terre aussi ça l'aurait calmée :roll:

Désolée je suis un peu extrême dans mes propos mais franchement je n'arrive ni a cautionner ni à m'enlever de la tête l'image de ce bébé la tête sous l'eau
R
39 ans 15384
On ne punit pas un enfant en crise en étant carrément violent.
Je prenais avant d'etre enceinte des douches froides parce que ca me détendait énormément,mais jamais je n'ai mouillé ma tete,parce qu'une fois je l'ai fait par erreur et j'ai eu des maux de crane pendant plusieurs heures,des vertiges,c'était horrible ...
Et pour un enfant ca doit etre pire ...
44 ans 2419
MademoiselleK a écrit:
PetShopGirl a écrit:
Je vais peut-être dire une connerie mais bon, je me lance : JE SAIS BIEN QUE C'EST UNE MAUVAISE METHODE, mais peut-être le père a-t-il fait ça pour casser le cycle des pleurs? Comme par exemple, quand quelqu'un se met à rire sans pouvoir s'arrêter après avoir reçu un choc et qui se fait gifler? Solution de parents excédés et/ou impuissants...

Après, si les parents sont coutumiers du fait, c'est autre chose, et c'est de la maltraitance, on est d'accord.


Ben tant qu'à faire autant la gifler :roll: , excuse moi mais en effet , on parle d'une enfant malade . Lui passer délicatement un linge frais sur le visage pour la calmer oui , lui mettre la tête sous l'eau : non .


Je suis d'accord, mais je mettais juste en relation les problèmes de santé et les agissements des proches pas toujours appropriés. Je ne l'excuse pas, même sur enfant en bonne santé.

Je suis moi-même maman d'une petite fille de deux ans qui n'est pas toujours facile, la pauvre a beaucoup souffert et c'est toujours le cas, même si c'est en bonne voie (elle a une laryngomalacie obstructive, couplée à un RGO sévère) et jamais ne lui ai mis la tête sous l'eau, ni giflée ou autre, même quand mon mari et moi étions à bout et Dieu sait à quel point c'est dur de voir son enfant souffrir sans pouvoir rien faire de plus.
44 ans Rennes (35) 8666
Je n'arrive pas a m'en remettre non plus.
Pour moi c'est le genre de choses qu'on peut faire a un pote bourré qui frole le coma. Mais bon sang pas a une gamine et malade de surcroit.

Et elle vous dit ça le plus naturellement du monde en plus.
44 ans 2419
Stef_ a écrit:
Je n'arrive pas a m'en remettre non plus.
Pour moi c'est le genre de choses qu'on peut faire a un pote bourré qui frole le coma. Mais bon sang pas a une gamine et malade de surcroit.

Et elle vous dit ça le plus naturellement du monde en plus.


Tu devrais lui conseiller de faire pareil.... sur eux.
R
39 ans 15384
Et l'eau froide c'est vraiment douloureux,on ressent les effets pendant des heures ...
J'ai eu des migraines comme jamais ...
A la limite comme disait MademoiselleK un linge humide avec de l'eau fraiche,oui. Mais tete sous l'eau glacé,ca va pas!!!
B I U