MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Rêves et peurs de grossesse

G
28 ans 11
Bonjour tout le monde!
J'ai un petit problème.. En fait, j'arrête pas de faire des rêves dans lesquels je suis enceinte, ou bien j'ai un enfant, ou par exemple je suis  
enceinte et mon ventre disparait puis ré-apparait enfin c'est très perturbant.. De plus je suis toujours en train d'avoir peur de tomber enceinte.. Ca va faire 4ans que je suis avec mon copain, on a des rapports depuis un peu moins d'un an.. Et depuis que j'ai pris la pillule (et arrêté le préservatif) j'ai trop peur à chaque fois que je vais avoir mes règles d'être enceinte.. Et je redoute vraiment le déni de grossesse (du fait que je m'inquiète peut etre trop etc..) Pourtant j'ai mes règles à chaque fois très régulières et tout se passe bien..
Avez vous des conseils ou des commentaires pour m'aider à dépasser ma peur? Je suis très stressée et parfois ça me fait vraiment vivre un enfer de penser sans arrêts que je pourrais être enceinte sans le savoir... :'(
Merci d'avance! :?
R
39 ans 15384
Voir un psy ... Qui pourrait surement t'aider a y voir plus clair sur cette peur permanente.
Parce qu'un déni de grossesse,justement,tu ne pense pas une seconde a l'éventualité que tu pourrais être enceinte.
Lorsque la femme l'apprends ( soit tardivement dans la grossesse,soit a l'accouchement ) c'est une surprise absolue pour elle.
Pas une seule fois elle ne s'est posée la question!
G
28 ans 11
Oui c'est sur mais ce n'est pas très facile d'exposer ça à ma mère...
Donc en "psychotant" là dessus je ne risque pas le déni?
Parce que quand même, j'aimerais (dans longtemps) avoir des enfants et tout, mais ça me terrifie que ça puisse m'arriver maintenant...
Merci pour ta réponse!
R
39 ans 15384
Tu peux très bien demander a consulter un psy sans en exposer les raisons a ta mère,et de toute facon,un psy est soumis au secret professionnel,il lui est interdit de revéler ce que tu lui dira a ta mère.

La seule facon d'être sure de ne pas être enceinte reste bien sûr le test,mais si tu prends ta pilule correctement,aucun risque ;)
C'est efficace a presque 100%. Les seuls cas de grossesse sous pilule sont dus a une erreur,par exemple si tu as vomis ou eu la diarrhée moins de 5h après la prise,là,on considère que c'est comme si tu l'avais oublié ;)

Si tu te pose la question,en tout cas,rassure toi tu n'es pas dans le déni ...
Une femme qui fait un déni de grossesse vit souvent un immense choc,parce qu'elle n'a jamais une seconde soupconné une grossesse!
G
28 ans 11
D'accord merci beaucoup..
Au pire j'irais voir la psy de mon lycée, pour lui en parler!
Ca me rassure beaucoup pour le déni... Merci beaucoup !! :oops:
2630
Cute a écrit:
Tu peux très bien demander a consulter un psy sans en exposer les raisons a ta mère,et de toute facon,un psy est soumis au secret professionnel,il lui est interdit de revéler ce que tu lui dira a ta mère.

La seule facon d'être sure de ne pas être enceinte reste bien sûr le test,mais si tu prends ta pilule correctement,aucun risque ;)
C'est efficace a presque 100%. Les seuls cas de grossesse sous pilule sont dus a une erreur,par exemple si tu as vomis ou eu la diarrhée moins de 5h après la prise,là,on considère que c'est comme si tu l'avais oublié ;)

Si tu te pose la question,en tout cas,rassure toi tu n'es pas dans le déni ...
Une femme qui fait un déni de grossesse vit souvent un immense choc,parce qu'elle n'a jamais une seconde soupconné une grossesse!


J'ai un doute là-dessus, personnellement.
R
39 ans 15384
Explique toi?
C'est pourtant bien ca : déni de grossesse ...
Je ne prétends pas être une experte du sujet,loin de là,mais j'ai toujours lu et entendu ca partout ...
Une femme qui fait un déni ne sait absolument pas qu'elle est enceinte. Sinon ca s'appelle pas un déni.
2630
Cute a écrit:
Explique toi?
C'est pourtant bien ca : déni de grossesse ...
Je ne prétends pas être une experte du sujet,loin de là,mais j'ai toujours lu et entendu ca partout ...
Une femme qui fait un déni ne sait absolument pas qu'elle est enceinte. Sinon ca s'appelle pas un déni.


Une femme peut avoir peur d'être enceinte tout en ne sachant pas qu'elle l'est réellement, non ?
Je ne vois pas pourquoi la peur du déni empêcherait le déni, d'autant plus quand c'est accompagné d'une grande angoisse de la grossesse ; le corps pourrait chercher à cacher une grossesse trop angoissante pour le mental ...

Enfin moi c'est comme ça que je le vois, j'avoue que je n'ai jamais rien lu sur ce sujet, ni dans un sens ni dans l'autre.
Ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est si le déni se fait au niveau conscient ou inconscient ...
R
39 ans 15384
Ah ca,le déni c'est quelque chose de très compliqué,je crois que la médecine ne s'y intéresse vraiment que depuis peu de temps ...
Il doit y avoir différentes sortes de déni,en effet ...
34 ans Dans le sud ;) 5608
C'est vrai que c'est intéressant comme débat , je n'y connais pas grand chose au sujet des dénis de grossesse mais je pense qu'à partir du moment ou tu as peur du déni , c'est que tu fais sans cesse attention aux symptômes de grossesse , fait des tests de grossesse etc , puisque le déni c'est le fait ne pas avoir conscience d'être enceinte ça me semble difficile de demeurer inconsciente de sa grossesse lorsqu'on a peur d'un déni , je ne sais pas si je suis compréhensible mais j'ai bien l'impression que les deux sont incompatibles

Si une femme qui a peur du déni fait un déni je verrais plus ça comme une grossesse sans symptômes et si ça ça existe , là par contre ça me ferait flipper :lol:
2630
MademoiselleK a écrit:
C'est vrai que c'est intéressant comme débat , je n'y connais pas grand chose au sujet des dénis de grossesse mais je pense qu'à partir du moment ou tu as peur du déni , c'est que tu fais sans cesse attention aux symptômes de grossesse , fait des tests de grossesse etc , puisque le déni c'est le fait ne pas avoir conscience d'être enceinte ça me semble difficile de demeurer inconsciente de sa grossesse lorsqu'on a peur d'un déni , je ne sais pas si je suis compréhensible mais j'ai bien l'impression que les deux sont incompatibles

Si une femme qui a peur du déni fait un déni je verrais plus ça comme une grossesse sans symptômes et si ça ça existe , là par contre ça me ferait flipper :lol:


Un déni de grossesse provoque une grossesse sans symptômes (pas de nausées, pas de prise de poids, pas de ventre, et parfois même pas d’aménorrhée)
La seule preuve de grossesse dans ce cas, c'est effectivement le test.

Quant à guetter les symptômes de grossesse, il y a des cas de déni de femmes qui cherchent à tomber enceinte et qui pensent ne pas y arriver, alors qu'elles le sont. Celles-ci devraient être les premières à "chercher les symptômes de grossesse", et ça n'empêche visiblement pas le déni ...
40 ans 91/45 2454
http://www.doctissimo....e/13833-deni-de-grosssesse.htm

Et je tiens à préciser on peut tomber enceinte avec la pilule même en l'ayant pris correctement ;)
34 ans Dans le sud ;) 5608
lwena a écrit:
MademoiselleK a écrit:
C'est vrai que c'est intéressant comme débat , je n'y connais pas grand chose au sujet des dénis de grossesse mais je pense qu'à partir du moment ou tu as peur du déni , c'est que tu fais sans cesse attention aux symptômes de grossesse , fait des tests de grossesse etc , puisque le déni c'est le fait ne pas avoir conscience d'être enceinte ça me semble difficile de demeurer inconsciente de sa grossesse lorsqu'on a peur d'un déni , je ne sais pas si je suis compréhensible mais j'ai bien l'impression que les deux sont incompatibles

Si une femme qui a peur du déni fait un déni je verrais plus ça comme une grossesse sans symptômes et si ça ça existe , là par contre ça me ferait flipper :lol:


Un déni de grossesse provoque une grossesse sans symptômes (pas de nausées, pas de prise de poids, pas de ventre, et parfois même pas d’aménorrhée)
La seule preuve de grossesse dans ce cas, c'est effectivement le test.

Quant à guetter les symptômes de grossesse, il y a des cas de déni de femmes qui cherchent à tomber enceinte et qui pensent ne pas y arriver, alors qu'elles le sont. Celles-ci devraient être les premières à "chercher les symptômes de grossesse", et ça n'empêche visiblement pas le déni ...


Oui je sais bien qu'un déni est une grossesse sans symptômes , je parlais du fait que si une grossesse " normale " ( sans déni ) existait sans symptôme ça serait effrayant .

Cependant un test de grossesse sanguin ne ment pas , la plupart des femmes en essai bébé en font régulièrement
2630
RachelGreen a écrit:
http://www.doctissimo....e/13833-deni-de-grosssesse.htm

Et je tiens à préciser on peut tomber enceinte avec la pilule même en l'ayant pris correctement ;)


Ça c'est intéressant :

Effectivement, l'hypothèse la plus largement admise dans la communauté médicale est que le "déni serait un mécanisme de défense du psychisme de la femme" admet le Dr Navarro."C'est comme si à ses yeux, cette grossesse-là, en particulier, est insupportable, inadmissible". Le déni est d'ailleurs un terme utilisé en psychanalyse pour définir un mode de défense particulier, où le sujet refuse de reconnaître la réalité d'une perception traumatisante. Pour le président de l'AFRDG, "une autre hypothèse consiste à dire que le bébé serait, dans le corps de sa mère, comme une sorte de greffon, un élément extérieur à elle-même. Dans cette hypothèse-là, le bébé n'émettrait aucun signal permettant à la mère de vivre physiquement cette grossesse. Je pense que la réalité se situe entre les 2, que les causes sont à la fois physiques et psychiques".

L’hypothèse que ce serait justement la grossesse sans symptômes qui provoquerait le déni ...
34 ans Dans le sud ;) 5608
C'est vrai que c'est assez fou pris sous cet angle là , c'est marrant mais quand je lis ça

le bébé n'émettrait aucun signal permettant à la mère de vivre physiquement cette grossesse.

Je me dis que si ça se trouve , on développe une conscience bien plus tôt que ce que l'on croit et que le déni ne vient peut être pas de la mère mais en fait , de l'enfant ?
B I U