MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

comission d'attribution HLM

103 ans 20875
Bonjour
Une amie a enfin recu une proposition de logement de la part d'un bailleur HLM dans le 91 en indiquant qu'elle devait visiter l'appartement dans les 5 jours max et  
envoyer rapidement un dossier si intéressée par l'appart aprés visite
elle l'a visiter vendredi et envoyer le dossier ce jour.
Vous pensez qu'elle aura un retour quand?
a noter que la prefecture lui a envoyé un courrier lui rappelant la proposition de logement et que pour cet appart il était trois sur la liste
Elle se demande ce qui motiverait un refus de sa candidature et si tel est le cas si elle recevra une nouvelle proposition rapidement?
31 ans Haute-patate... 135
Bonjour :)

Bon je suis pas une experte en HLM mais j'ai eu pas mal de fois affaire à eux et je connais quelques ficelles ! Et j'y ai travaillé 2 mois en tant que secrétaire.

Pour le retour, tout dépend du jour des commission d'attribution !
Dans l'office HLM près de chez moi c'est le lundi après midi que le conseil se réunit pour décider à qui il va attribuer le logement. Et généralement ils appellent dès le lendemain. Tu peux éventuellement appeler pour connaitre le jour des commissions.

Sinon pour ce qui est de la candidature, en général ils regardent les revenus, en effet même si c'est des logements pour revenus peu élevés il peut arriver qu'ils privilégient tel ou tel candidature en fonction du prix du loyer et du salaire. ( Pour que le locataire puisse payer sans trop de difficultés ).
Ils regardent aussi le profil du locataire, pour qu'il se plaise dans le quartier, par exemple si c'est un immeuble tranquille pour personne âgées il ne mettront pas un petit jeune. Également en fonction de la taille du logement, si ils estime que même si il lui ont proposé ce logement il n'est pas tout à fait adapté à ses besoins il peuvent refuser l'attribution.
Ou si tous les profils se valent, alors il vont privilégier le candidat qui attend depuis le plus longtemps.

Et sinon pour une nouvelle proposition, ça dépend de ce qu'ils ont de disponible et des nouveau préavis qui ont été donnés !

Voilà j'espère t'avoir un peu éclairé !
37 ans perdue dans un monde qui est devenu fou 539
Coucou,
en général, les organismes HLM ont des commissions d'attribution toutes les semaines. Comme l'a dit petite fée, tu peux appeler pour savoir quel jour elle a lieu. Souvent quand on propose un logement, on précise quel est le jour au candidat, ça le rassure.
C'est normal que le logement est été proposé à 3 personnes différentes, c'est la loi Boutin de 2009 je crois qui impose cela. Dans le dernier organisme où j'ai travaillé, ils proposaient 3 dossiers à la commission : le "vrai" candidat et 2 suppléants. Souvent, ils ne disaient même pas aux suppléants qu'ils allaient passé en commission pour ne pas les decevoir.
Si ton amie a visité le logement a priori elle a de bonnes chances de l'avoir. Sinon ça voudrait que les 2 autres personnes ont aussi visité le logement, si on fait ça pour toutes les attributions, ça devient vite ingérable.
De toute façon, même avant une attribution on sait qui a une chance d'obtenir un logement au vu du dossier de demande.
Si la réponse de la commission est négative, ça pourrait être à cause des revenus, à cause de souci par le passé (par ex si le candidat a déjà été locataire et qu'il y a eu des soucis d'impayés, de troubles de voisinage, etc). On ne peux pas savoir si elle aura une nouvelle proposition rapidement, tout dépend de ce qu'elle demande, des préavis des locataires, du motif du refus...
Elle devrait avoir un retour assez rapidement le semaine prochaine au plus tard je pense (pas cella là, celle d'après). Quand l'attribution est faite on appelle les gens assez vite généralement.

Voilà, voilà : tout ce que je t'ai dit c'est par rapport à l'expérience que j'ai en Bretagne. C'est peut être différent selon les régions.

En tout cas, dis nous si elle a eu le logement au final.

Bon week end !
103 ans 20875
merci les filles
alors elle m'a dit qu ele jour de la visite le gardien lui a dit qu'un autre couple avait visité l'appartement sachant que vendredi cetait le dernier jour de travail pour le gardien aprés vacances et personne ne fera visiter l'appartement donc a priori si les 3ieme ne ce sont pas manifesté elle a une chance sur d'avoir le logement je lui ai conseillé d'appeler les HLM pour avoir une date elle a dit n'avoir pas réussi a les joindre
je vous tiens au courant
103 ans 20875
une question si le dossier est rejeté par la comission reçoit on rapidement une autre proposition? :?:
37 ans perdue dans un monde qui est devenu fou 539
On ne peux pas savoir si elle aura une nouvelle proposition rapidement, tout dépend de ce qu'elle demande, des préavis des locataires, du motif du refus...
31 ans Haute-patate... 135
cerise87 a écrit:
On ne peux pas savoir si elle aura une nouvelle proposition rapidement, tout dépend de ce qu'elle demande, des préavis des locataires, du motif du refus...


Comme te l'as dit cerise87, et comme on te l'avais déjà dit avant, tout va dépendre des propositions de logement qu'ils ont ! Si des gens ont donné des préavis, du motif du refus... de plein de choses !
Pour exemple ma mère à refusé un logement proposé par les HLM car il ne convenait pas du tout, ( elle ne peux pas monter les escaliers, ils proposent un appart en duplex au 3eme sans ascenseur ... :shock: ) ça fait 4 mois et elle attend toujours autre chose ! Pourtant elle passe en priorité à cause de ces soucis de santé.
Ils font ce qu'ils peuvent et proposent ce qu'ils ont ! Et ça peut prendre du temps !

En tout cas j'espère que ton amie aura le logement qu'elle a visité ! :)
103 ans 20875
je vous tiens au courant ;)
Bonsoir mon dossier est passé à la commission aujourd'hui l'assistante sociale de batigere est venu mercredi elle a vu que c'était insalubre dans mon ancien appartement car le propriétaire ne fait pas les travaux tout est moisi et qu'il n'a rien qui fonctionne et en plus j'attrape des problèmes de santé
B I U