MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les suites d'une ablation d'anneau?

52 ans Sarthe 369
Bonjour!
Voilà, j'ai mon anneau depuis un an tout juste et... je ne le supporte pas! Donc bien évidemment perte de poids négligeable... J'ai été revoir un chirurgien pour qu'on me  
l'enlève et elle n'a pas voulu, me demande de voir un psychiatre (loin de chez moi qui plus est) et au moins 2 fois une diététicienne!
Mais je sais ce que je veux! Marre de ne pouvoir manger avec d'autres personnes, marre de vomir, marre de devoir repérer les wc et de prendre la place la plus près de ceux-ci quand je vais au resto (ce que je ne fais plus), marre de ne pas pouvoir boire la nuit sous peine d'avoir l'impression de me noyer, marre de ne même pas pouvoir avaler mon médicament le matin, marre de ne pas pouvoir prendre de petit déjeuner avant d'aller travailler, marre des envies de vomir le matin, marre des blocages (lundi dernier, je ne pouvais même plus avaler ma salive)...
Bref j'ai toujours eu des problèmes de poids, j'ai une obésité massive et j'en créverais, je veux juste qu'on me lâche avec ça!
Donc dès que possible je me fais retirer l'anneau, mon inquiètude se porte sur les risques de reprise de poids derrière, quelqu'un a-t'il fait retirer son anneau sans faire une autre intervention derrière, et quels ont été les conséquences?
Merci de partager vos expériences!
45 ans 91 1474
J'ai du faire enlever mon anneau après 2 ans.
J'avais du mal à m'alimenter autrement que liquide ou purée... alors qu'il était totalement desserré. Je vomissais 5-6 fois par jour... et je n'ai perdu que *** kilos avec. J'ai repris d'ailleurs 5 kgs dès le desserage.

Au bout d'un moment on en a marre de ne pas pouvoir manger ce qu'on veut, de sortir de table toutes les 5 secondes... et de devoir repérer les toilettes ...

et mon chirurgien disait que ct dans la tête.... (je me suis faite opérée dans le privé), je me faisais pourtant suivre par un psy et une nutri très régulièrement.

Je travaille dans un hopital public donc j'ai été conseillé pour m'adresser à qqn d'autre. Je suis donc aller voir ce chirurgien dans le public qui a accepté de me conseiller et de me prendre en charge. J'ai vu nutri, psy, diet de son équipe et de façon collégiale on a décidé qu'on enlèverait l'anneau.

Après le retrait, malgré le suivi, j'ai eu des soucis psy importants, j'ai donc du prendre un traitement psy, qui m'a fait prendre *** kilos en 3-4 mois. Bref en 6 mois j'ai repris tout le poids perdu avec un bonus de 7 kilos.

Lors du retrait, ils n'ont rien remarqué de physiologique (ni adhérence, ni glissement, ni perforation, rien !!!).

Je suis hyperphage donc on aurait jamais du m'opérer (mais j'étais "désespérée"). De plus, mon chirurgien de l’hôpital public m'a dit que l'anneau avait un taux d'échec compris entre 30 à 50% à long terme et que la plupart des chirurgiens sérieux n'en posaient que dans des cas très précis. Il m'a conseillé une sleeve. Mais je dois régler le problème d'hyperphagie avant. Donc à c stand by, le temps que ma prise en charge des TCA soit terminé. j'espère pouvoir échapper à l'opération d'ailleurs.

En terme de séquelle physique, 1 an et demi après le retrait, c'est bizarre, mais j'ai des soucis de digestion. J'ai des reflux (regurgitations de nourriture importantes plus de 30 min après le repas...) alors que j'en avais jamais eu, parfois j'avale et j'ai l'impression que ça ne descend pas (les médicaments en général), et certains aliments bloquent carrément (pain, viande).

Je vais devoir refaire un point avec le gastro intérologue, voir une fibroscopie.
Enfin voilà pour mon expérience. J'espère que tu pourras prendre une decision qui te permettra d'améliorer ta qualité de vie.

Bye
fila91 a écrit:

et mon chirurgien disait que ct dans la tête.... (je me suis faite opérée dans le privé), je me faisais pourtant suivre par un psy et une nutri très régulièrement.


l'anneau est un corps étranger, pas étonnant que certains corps le rejette.
mais quelle merde cet anneau..

fila91 a écrit:
De plus, mon chirurgien de l’hôpital public m'a dit que l'anneau avait un taux d'échec compris entre 30 à 50% à long terme et que la plupart des chirurgiens sérieux n'en posaient que dans des cas très précis. Il m'a conseillé une sleeve. Mais je dois régler le problème d'hyperphagie avant. Donc à c stand by, le temps que ma prise en charge des TCA soit terminé. j'espère pouvoir échapper à l'opération d'ailleurs.


je crois qu'il est tres en dessous de la réalité.
Fila, meme si tu n'avais eu aucun souci dans ta vie apres le retrait de l'anneau, tu aurais repri le poids perdu.
tu n'y est strictement pour rien.

une sleeve de seconde intention? attention....là encore, l'echec est possible.
et le risque de sténose tres important.
52 ans Sarthe 369
Merci fila!
Mon chir étant parti, j'ai dû changer de chir, elle était abasourdie quand je lui ai dit que je n'en voulais pas de cet anneau. Elle m'a dit: "on ne vous a pas mis de force sur la table?" Non bien sûr mais j'étais en dépression grave, donc pas du tout avec toutes mes capacités de jugement! Il n'y a pas eu de suivi psy... C'est la psychiatre qui me suivait pour la dépression qui m'a dit qu'il fallait que je me fasse opérer, et c'est elle qui a donné son accord pour l'opération... Et de son côté le chir me demandait à chaque fois quand on opérait, moi j'ai repoussé tant que j'ai pu, il n'a pas réagit...
Bref il était évident que j'allais à l'échec! J'ai perdu... 10kg! Par contre, j'étais sortie de la dépression et là j'y retourne à cause de cette saleté...
Moi aussi la chir m'a dit que c'était dans la tête, enfin c'est même moi qui le lui ai dit avant... du coup elle veut que je vois un certain psy, mais je ne vois pas ce que ça peut changer. Enfin j'aurais peut-être pas dû dire que j'étais obèse et que je créverais obèse... :roll: Mais bon c'est comme ça faut arrêter de se voiler la face! Donc hors de question que je me fasse faire une autre chirurgie après!
J'ai déjà pris un rdv pour être suivi (près de chez moi) dans le but de limiter les dégâts à l'ablation de l'anneau, mais j'ai tellement hâte qu'on me l'enlève!
Et ce que tu me dis sur les séquelles me fait peur, moi qui espérait pouvoir oublier tout ça... pas gagné alors?
Merci beaucoup de ton témoignage! Bonne chance pour retrouver une vie normale, enfin pouvoir manger sereinement!
45 ans 91 1474
blueberrycat a écrit:
fila91 a écrit:

fila91 a écrit:
De plus, mon chirurgien de l’hôpital public m'a dit que l'anneau avait un taux d'échec compris entre 30 à 50% à long terme et que la plupart des chirurgiens sérieux n'en posaient que dans des cas très précis. Il m'a conseillé une sleeve. Mais je dois régler le problème d'hyperphagie avant. Donc à c stand by, le temps que ma prise en charge des TCA soit terminé. j'espère pouvoir échapper à l'opération d'ailleurs.



une sleeve de seconde intention? attention....là encore, l'echec est possible.
et le risque de sténose tres important.


c'est pour sa que je compte un max sur ma RA pour perdre le max de kilos et je suis réaliste sur le fait que je serai jamais mince (mon poids min 72 kgs pour 1m72 et je susi monté jusquà 151 kgs... donc le poids d'quilibre a du bien monté)... si je peux éviter de faire qq opération que ce soit... ça serait parfait. de toute façon avec un TCA une opération, c'est totalement proscrit!!!

Je suis parfaitement consciente des risques d'une réopération., donc raison de plus pour éviter de le faire ;)

Comme je l'ai dit dans un autre post, une collègue de RA en thérapie avec moi est passée de 156 à ***kgs en an juste avec la RA... si elle y arrive moi aussi j'y arriverai qq soit le temps que ça prend ;)

Marma1, la dépression n'aide vraiment pas. je suis dépressive chronique donc je sais, que c'est dur de lutter sur tous les fronts à la fois. c'est pour cela que tu ne dois pas lâcher le suivi de ce coté là, d'autant plus. je suis contente de voir que tu as trouvé un nouveau psy, près de chez toi. Attention aux médicaments, les réactions sont très diverses selon les personnes. certains AD ont parfois pour effets secondaires, d'augmenter l'appétit... ou de faire prendre du poids... faut vraiment bien en discuter avec ton médecin. Sinon si tu peux, essaie aussi d'avoir un suivi avec un médecin affilié au GROS.org.

Sinon n'aie pas peur pour les "séquelles", les miennes sont assez légères, ça ne me gâche pas la vie. et puis je suis sure qu'en faisant le point avec le gastro ça va s'arranger... j'ai autour de moi des personnes qui ont vraiment morflé avec l'anneau (vomissements perpétuels, carence, affaiblissement de l'état général, glissement) et qui après l'ablation (en urgence parfois), tout va bien.
Donc ne t'inquiète pas outre mesure. si t'es bien encadrée ça devrait bien se passer.

courage à toi. pour moi c'est derrière moi ;).
52 ans Sarthe 369
Merci! De toute façon ça ne peut être pire qu'avec! ;)
41 ans 4079
Est-on obligée de repasser par toute la valse des médecins (surtout psy et diet) avant de se faire opérer pour l'ablation et obtenir un accord ?

Et puis autre question : est-ce que ca peut se finir avec une laparotomie ?

J'imagine que quand on a un anneau depuis plusieurs années, ca ne doit pas s'enlever aussi facilement qu'on l'a mis...

Et puis quel coût ca represente aussi ?

Merci pour vos réponses...
pour le cout:
rien en chu.
un dépassement d'honoraires ds le privé est possible.

ça peut se finir en laparo, oui, comme tout intervention sur l'estomac.

et, il me semble que tu n'es absolument pas obligé de justifier un retrait d'anneau.
dont de ttes façons la durée de vie est limitée.

tu porte un anneau que tu souhaite faire retirer?
41 ans 4079
Merci pour tes réponses ;)

Oui j'ai un anneau depuis 2008 en fait. J'avais un peu sauté dessus par espoir, ca avait l'air trop beau. Pourtant j'étais totalement contre à la base, contre n'importe quelle chirurgie.

Je me suis juste trompée. Maintenant tout ce que je voudrais c'est l'enlever, mais j'ai peur de me faire réopérer, que ca se passe mal, une laparo ou impossible à enlever car trop enfouit dans les chaires ou que sais-je...

Et puis, je suis tout juste chômeuse alors financièrement la question se pose aussi.
il peut y avoir des mauvaises surprises, l'anneau peut en effet migrer mais, tu aurais eu des signes.
2008, en effet, il est temps de le faire oter.

et tu sais,ds les dictons à la con, il y a "la peur n'evite pas le danger".

consulte,ds un 1er temps ton généraliste,doit bien y avoir un CHU pas trop loin de chez toi.

tu n'as fait aucun controle de ton anneau depuis 2008?
ton boitier est il tjrs en place?
41 ans 4079
Il y a Mondor à côté de chez moi, je m'étais faite opérée à Pompidou mais j'ai déménagé.

Non pas de suivi non plus, mais c'est de mon fait et je n'en suis pas fière. J'ai eu un resserage 6 mois après la pose, depuis, plus rien.

Je ne sais pas trop pour le boitier. Parfois je le sens comme un point de côté, parfois pas du tout, c'est très variable en fait, mais quand je ne mange pas je ne pense pas à mon anneau (logique).
Appelle Mondor, vas voir ton généraliste pour avoir un courrier pour une prise en charge sécu ds le cadre du parcours de soins.

ok, t'as bien déconné, mais, ça sert à rien de te flageller plus longtemps.
45 ans 91 1474
Coucou
je connaissais qqn qui s'était fait poser un anneau en 2005 ou 2006 qui n'avait été suivi comme toi que la première année...
Je l'incitais à se faire controler juste une fois histoire de se rassurer... il a mis des années à écouter ce que j'avais à dire. Qd il l'a fait, en 2010, l'anneau avait glissé et l'estomac était distendu ça formait une poche bizarre au dessus de l'anneau...

On l'a desserré en urgence... et le retrait a été prévu...

Juste dis toi que ce genre de chose arrive assez fréquemment avec l'anneau et que faire comme si on avait rien d'étranger dans le corps c'est vraiment pas une bonne idée.
C'est dommage que tu aies arrêté ton suivi à HEGP c'est une équipe assez réputée.
Je ne connais pas l'équipe d'Henri Mondor mais 15e hopital de france en terme de chirurgie de l'obésité c'est pas rien. (hegp est 2e).


Sinon je comprends que quand on est désespéré et mal informé... on se jette sur cette opération sans trop savoir les bénéfices et les risques que cela engendre... J'ai fait la mm chose que toi.

Tu n'as pas de douleurs particulières, d'aliments ou liquide qui ne passent pas? as tu des symptomes particuliers?

Courage



Tiens nous au courant de tes démarches.
41 ans 4079
Merci pour ta réponse Fila91 !

Je ne vis pas sans penser que je n'ai pas un corps étranger dans le corps, puisque chaque repas me le rappelle, avec d'autres situations aussi. En fait je n'ai pas fais de suivi car j'avais changé de statut à la CPAM et que je n'avais presque plus rien de pris en charge, en plus d'avoir déménagé pas mal de fois. Bref, on s'en fiche un peu des détails je crois.

Oui j'ai vu pour Mondor et sa place dans le classement, et surtout pour les maladies nosocomiales.

Je donnerai des nouvelles si vous voulez :) En tout cas j'ai appelé cet après-midi pour Mondor, c'est déjà un grand pas.

Sinon pour ce qui est de l'alimentation, pleins de choses ne passent évidemment pas, les choses habituelles en fait, mais au final je ne passe pas une semaine et parfois une journée sans de coincages qui m'obligent à aller aux toilettes...
45 ans 91 1474
à part te conseiller de passer au max à la purée, au mixé... en attendant ton retrait, je ne vois pas trop. c'est très pénible mais ça évite les coinçages à répétitions (moi en général j'en avait 2-3 fois par repas...) car il me semble mais les autres filles confirmeront que plus tu vomis plus tu prends le risque de déplacer l'anneau...

Quelque soit les raisons qui t'ont poussé à interrompre ton suivi, sache que c'est souvent réversible et c ça qui compte. Je ne pense pas qu'on t'enverra bouler au CHU. A mon avis, après au moins 10 ans de mode d'anneau, tu ne dois pas être la première et tu ne seras sans doute pas la dernière à qui ça arrive ;)

Courage à toi, vraiment
B I U


Discussions liées