MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Donner ses vêtements

34 ans Dans le sud ;) 5608
Bonjour à tous ,

Connaitriez vous un endroit où donner ses vêtements , mais qui ne les revende pas ensuite ?

Je sais que la croix rouge , emmaus et  
les resto du coeur les revendent et même si c'est à moindre cout , je préférerais trouver une association qui donne les vêtements à ceux qui en ont besoin

Sur Marseille ou dans le 13 si possible

Bonne journée à tous
35 ans Rouen 375
il y a le secours populaire qui donne aux plus démunis
1270
annefifie76 a écrit:
il y a le secours populaire qui donne aux plus démunis


euh j'y ai fait un stage et ils les vendaient également (une somme dérisoire mais c'était quand même de la vente) mais c'était plutôt bien, les personnes qui y venaient préférer acheter leur vêtements et leurs aliments dans l'épicerie sociale, ils avaient l'impression d'être moins assistés.
Et puis il faut se dire que le revenu généré sert "normalement au fonctionnement de l'association.
34 ans Dans le sud ;) 5608
Le secours populaire vend en effet , même si c'est à des sommes dérisoires et même si ça fait fonctionner les choses ça me gêne un peu parce que ce qu'on appelle dérisoire ne l'est pas pour tout le monde , y'a des gens qui n'ont pas les deux euros à mettre pour un pull et quand il s'agit d'habiller 3 ou 4 enfants ça atteint vite des 15 , 20€ qu'ils pourraient utiliser pour se nourrir . A partir du moment ou je donne , je vois pas pourquoi quelqu'un se permettrait de mettre des histoires d'argent entre .

Je sais qu'on va me dire ben va donner à des gens dans la rue , certes mais pas tout le monde ne fait la même taille que moi ou n'a envie d'avoir mes vêtements , donc je préférerais que ces personnes puissent choisir ou non

J'ai entendu que le secours catholique donnait , quelqu'un sait si c'est avéré ?
51 ans 76 10598
Je suis étonnée que tu dises que les Restos du Coeur vendent les vêtements. :-k

J'y suis bénévole depuis 2009 et je peux t'assurer que les vêtements sont donnés.

Après, ce sont peut-être des particularités régionales mais cela m'étonne car ça n'entre pas dans le cadre de la Charte.
34 ans Dans le sud ;) 5608
chloeecamille a écrit:
Je suis étonnée que tu dises que les Restos du Coeur vendent les vêtements. :-k

J'y suis bénévole depuis 2009 et je peux t'assurer que les vêtements sont donnés.

Après, ce sont peut-être des particularités régionales mais cela m'étonne car ça n'entre pas dans le cadre de la Charte.


Ah je ne sais pas du tout mais je sais que ceux de ma ville vendent , mais merci pour l'info du coup je vais aller voir dans les villes aux alentours !
65 ans ile de france 7912
à ma connaissance , le secours catholique donne les vêtements
2630
Emmaüs vend les objets à moindre coût dans leurs boutiques, mais en donne aussi à des familles très démunies.

"Localement, une aide individualisée aux personnes : les groupes Emmaüs sont en lien quasi-permanent avec les CCAS et les autres associations à vocation humanitaire (Restos du cœur, Croix-Rouge, Secours catholique, etc) afin de venir en aide aux familles qui n’ont pas de quoi s’équiper en vêtements, électro-ménager, petit mobilier. Les dossiers sont examinés sur les indications des intervenants sociaux et donnent lieu, soit à un don sans contrepartie financière, soit à une vente avec un rabais pouvant aller jusqu’à 50%."
http://www.emmaus-france.org
57 ans Nancy 5676
Ici , les Restaus du coeur les donnent, les autres structures les donnent.

Sinon, tu peux tenter donnons.org et tenter de filtrer les personnes qui , à ton sens ,ont plus besoin ?
31 ans Haute-patate... 135
J'étais dans la même démarche que toi, je voulais donner mais pas pour que ce soit vendu ( même 50 cts ça me dérange ).

Donc du coup je me suis tournée vers le secours catholique, ils m'ont assuré qu'ils les donnaient ! ( En tout cas ça marche comme ça où je vis après ça dépend peut être des régions mais ça m'étonnerais )

De plus ils sont toujours ravi d'avoir des vêtements grande taille, une denrée rare apparemment dans les associations.
57 ans Nancy 5676
elohan a écrit:
Ici , les Restaus du coeur les donnent, les autres structures les donnent.

Sinon, tu peux tenter donnons.org et tenter de filtrer les personnes qui , à ton sens ,ont plus besoin ?


Je voulais dire Citation:
les autres structures les vendent
:roll:

...
34 ans Dans le sud ;) 5608
Je vais tenter le secours catholique apparemment d'après les témoignages ce sont quasiment les seuls qui donnent partout , je ne connaissais pas donnons.org ! Je vais y faire un tour ;)

Merci à toutes
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Je suis pas sûre non plus pour le secours catholique ...
http://www.lafibresoli...t&view=article&id=62&Itemid=37
57 ans Nancy 5676
MademoiselleK a écrit:
Je vais tenter le secours catholique apparemment d'après les témoignages ce sont quasiment les seuls qui donnent partout , je ne connaissais pas donnons.org ! Je vais y faire un tour ;)

Merci à toutes


Ici ,au Secours Catholique, ils vendent...
57 ans Nancy 5676
En fait, même si je comprends aisément pourquoi ne pas vouloir donner à des structures qui revendent, il est vrai que souvent, quand c'est revendu à un prix , même minime, c'est pour tenter de redonner une dignité, (toute relative, je vous l'accorde, mais bon, tout est relatif, justement...) au public en précarité.
Histoire qu'ils puissent dire" c'est moi qui l'ai acheté ... pour mon enfant, etc etc"...

Quant à la notion de besoin, j'avoue que c'est encore grosso modo un gros :?: pour moi. Depuis quelques années, presque 3 je crois, que je suis sur donnons... je ne me base plus forcément sur ces critères pour donner. Je me base + sur mon ressenti et mon intuition,parce que le besoin peut être ponctuel, peut être d'ordre psychologique, moral . De plus, je ne pense pas que si l'on est dans un GRAND besoin financier, on a accès à internet tous les jours, ou alors on est peut-être + dans une recherche de moyens de survie, que sur un pc à surfer.( Là, je parle d'être dans le besoin matériellement parlant ...). D'où ma réflexion , qui ne me parait pas plus utile que ça, mais bon...ça ne mangeait pas de pain de l'exprimer.

J'ai même souvenir de personnes qui me disaient" je suis dans le besoin, etc etc" et qui arrivaient chez moi avec voiture toute neuve, GPS, et qui avaient parcouru je ne sais combien de kilomètres pour des objets qui coûtaient moins cher que le carburant utilisé...alors que je n'ai personnellement aucune voiture...

Après, tout est, encore une fois, TRÈS relatif.
B I U