MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Donner ses vêtements

34 ans Dans le sud ;) 5608
Certes mais alors quelle est la solution ?
57 ans Nancy 5676
THE solution?

Aucune idée...

ou LA solution pour laquelle J'ai opté?
34 ans Dans le sud ;) 5608
Non je voulais dire LA solution . Mais en fait j'ai trouvé quelques pistes de maisons de quartiers qui donnent aux plus démunis dans la ville de mes parents , ça correspond plus à mon état d'esprit

Sinon toi a part donnons.org tu donnes à d'autres endroits ?
51 ans 35 10308
Mais chez Emmaus (par exemple), l'activité de tri et de vente, ça permet aussi de donner du travail, il me semble... Emmaus donne une partie des vêtements et revend une partie, mais l'activité de vente elle permet surtout de faire bosser les gens qui sont accueillis dans les structures, non? (ou alors je suis super naïve?).
34 ans Dans le sud ;) 5608
Angia a écrit:
Mais chez Emmaus (par exemple), l'activité de tri et de vente, ça permet aussi de donner du travail, il me semble... Emmaus donne une partie des vêtements et revend une partie, mais l'activité de vente elle permet surtout de faire bosser les gens qui sont accueillis dans les structures, non? (ou alors je suis super naïve?).


A vrai dire je ne sais pas du tout , les gens qui y travaillent ne sont pas des bénévoles ?

Ce qui me gêne plus c'est que par exemple , ma mère donne a emmaus et quand elle passe par leur entrepôt il arrive que quelque chose lui plaise et qu'elle l’achète alors qu'elle n'est absolument pas dans le besoin , et je sais qu'elle n'est pas la seule à faire ça . Du coup je me dis que donner pour que ça aille dans la poche de quelqu'un qui cherche juste à faire des économies , c'est pas le but quoi...
51 ans 35 10308
MademoiselleK a écrit:
A vrai dire je ne sais pas du tout , les gens qui y travaillent ne sont pas des bénévoles ?

Ben non, je ne crois pas, pour moi les gens qui bossent chez Emmaus ce sont (en tout cas en partie) des travailleurs en réinsertion. En tout cas c'est le cas dans le centre à côté de chez moi.
Sur le site d'Emmaus:
"Grâce à leur activité de récupération, de réemploi et de vente, les structures d’insertion du Mouvement Emmaüs mènent une action originale en employant dans un parcours d’insertion ou de façon durable des personnes en très grande difficulté, exclues jusqu’alors du monde du travail. Afin de mieux répondre aux formes de pauvreté liées au chômage, Emmaüs a développé des structures d’insertion par l’activité économique. La diversité des dispositifs mis en œuvre doit permettre de couvrir l’éventail des besoins, très variables, des personnes en situation d’exclusion et éloignées de l’emploi. La base de l’activité économique développée dans les structures d’insertion correspond à la vocation historique d’Emmaüs : la collecte, le tri et le recyclage de produits, plus particulièrement sur les vêtements et les équipements électriques ou électroniques."

(je ne peux pas te donner le lien direct, mais c'est tu peux voir sur http://www.emmaus-france.org, puis "nos actions", puis "récupération et ré-emploi" ou "emploi et réinsertion").
57 ans Nancy 5676
MademoiselleK a écrit:
Non je voulais dire LA solution . Mais en fait j'ai trouvé quelques pistes de maisons de quartiers qui donnent aux plus démunis dans la ville de mes parents , ça correspond plus à mon état d'esprit

Sinon toi a part donnons.org tu donnes à d'autres endroits ?



Oui, je donne à des personnes que je connais, qui elles mêmes, donnent à des associations, qui DONNENT sans revendre, mais c'est local.
Récemment, j'ai donné aussi dans une asso à côté de chez moi, qui vient d'ouvrir un deuxième local et met en place un petit espace enfants/parents, alors, hop, livres, jouets...

J'ai donné également aux Restos du Coeur, des vêtements.


Cela étant , je reviens sur ce que j'ai dit, tout à l'heure, sur la notion de besoin.
Il me revient en mémoire une suuuuuperbe jupe , pour laquelle j'avais eu un coup de foudre, une pièce unique, mais franchement, pas portable au quotidien, et complètement décalée dans l'époque actuelle. ( Très longue, avec plein de frou frous, etc...)

Je l'ai déposée sur donnons ,et franchement, là, elle n'aurait pas dû répondre à un besoin dans le sens besoin matériel...J'ai opté, pour la donner, en me fiant à mon intuition, à une dame qui ,en fait, en avait besoin parce qu'elle cherchait vainement une jupe LONGUE , à cause d'un complexe au niveau de la largeur des jambes et chevilles.
Là, pas de question de ne pas avoir les moyens, pas de question d'être dans le besoin, besoin, mais dans une autre sorte de besoin.

Depuis, je procède encore différemment. Ce qui est important, comme vaisselle de base, certains vêtements d'enfants,couvertures, draps, je donne sur donnons ou ailleurs.

Ce qui est + superficiel, je le troque.

Là, sur ma BAV, j'essaie de vendre, mais je n'arrive pas à chiffrer quelque chose.
34 ans Dans le sud ;) 5608
Ah oui , là on est d'accord , mais c'est pas ce type de vêtements que j'ai à vendre , ce sont des basiques jeans pulls robes taille 36/38/40/42 , rien d'exceptionnel quoi même si le tout est en très bon état , la plupart ont même encore l'étiquette , ce sont des vêtements qui peuvent vraiment répondre à des besoins pas juste à des coups de coeur
57 ans Nancy 5676
MademoiselleK a écrit:
Angia a écrit:
Mais chez Emmaus (par exemple), l'activité de tri et de vente, ça permet aussi de donner du travail, il me semble... Emmaus donne une partie des vêtements et revend une partie, mais l'activité de vente elle permet surtout de faire bosser les gens qui sont accueillis dans les structures, non? (ou alors je suis super naïve?).


A vrai dire je ne sais pas du tout , les gens qui y travaillent ne sont pas des bénévoles ?

Ce qui me gêne plus c'est que par exemple , ma mère donne a emmaus et quand elle passe par leur entrepôt il arrive que quelque chose lui plaise et qu'elle l’achète alors qu'elle n'est absolument pas dans le besoin , et je sais qu'elle n'est pas la seule à faire ça . Du coup je me dis que donner pour que ça aille dans la poche de quelqu'un qui cherche juste à faire des économies , c'est pas le but quoi...


Certains sont bénévoles, d'autres non.
En même temps, dans la poche de quelqu'un qui cherche à faire des économies, certes, mais ça peut être quelqu'un qui cherche à faire des économies parce qu'il n'a pas beaucoup beaucoup beaucoup d'argent...

(Désolée,j'étais partie préparer mes futurs / j'espère/ beignets de pomme de terre pour ce soir )


J'ai aussi souvenir d'une époque, en 2006, où, avec le recul,j'étais vraiment dans le besoin mais là, franchement, c'est quand je me suis renseignée pour aider au Secours Catholique, et pour aller avec eux à Lourdes, qu'ils se sont penchés sur mon cas et là, j'ai entendu" mais madame, vous avez besoin qu'on vous aideeee!! Vous êtes dans le besoin !! Ne restez pas comme ça !!"

Euh... pour moi, être dans le besoin c'est avoir besoin d'un toit, de chauffage, d'eau, du minimum vital quoi... et de pain, de riz, de quelques fruits, de vêtements propres, de mobilier de base propre.

Le reste à mon sens n'est plus de l'ordre du besoin, mais de l'envie ou du besoin créé par la société de consommation.

( Je gôute d'ailleurs depuis peu au plaisir de porter des vêtements qui me plaisent :D )
51 ans 35 10308
Pour compléter ma réponse, ma mission du Relais (qui récupère les vêtements, lié à Emmaus) c'est clairement "lutter contre l'exclusion par la création d'emplois durables".
Je ne pense pas que les salles de vente d'Emmaus soient fait pour que les gens vraiment dans la difficulté puissent acheter des choses pas chères (pour ces gens-là, Emmaus donne directement une partie des dons qu'ils reçoivent, ou font des aides directes : voir toujours sur le site Nos actions -> Solidarité -> Solidarité locale). Mais pour moi les salles de vente Emmaus elles servent surtout à assurer du boulot à des gens en rupture sociale. J'avoue que du coup ta question me laisse un peu perplexe depuis le début, parce que tel que tu le présentes on dirait que tu penses qu'Emmaus se fait de l'argent sur quelque chose que tu donnes gratuitement, alors que ce n'est pas ça. Ton don gratuit sert à faire bosser quelqu'un, c'est surtout ça sa valeur ajoutée, pas le prix auquel il est vendu. (ou alors je suis très naïve, bis, ou je me donne bonne conscience pour pas cher, ce qui est possible aussi.)

Je cite Emmaus parce que je connais un peu, mais c'est sans doute pareil pour les autres filières.
51 ans 35 10308
Angia a écrit:
Pour compléter ma réponse, ma mission du Relais

LA mission, pas ma mission (j'y suis pour rien dans le Relais, je vous jure).
57 ans Nancy 5676
Angia a écrit:
Angia a écrit:
Pour compléter ma réponse, ma mission du Relais

LA mission, pas ma mission (j'y suis pour rien dans le Relais, je vous jure).


:D
51 ans 76 10598
MademoiselleK a écrit:
Ce qui me gêne plus c'est que par exemple , ma mère donne a emmaus et quand elle passe par leur entrepôt il arrive que quelque chose lui plaise et qu'elle l’achète alors qu'elle n'est absolument pas dans le besoin , et je sais qu'elle n'est pas la seule à faire ça . Du coup je me dis que donner pour que ça aille dans la poche de quelqu'un qui cherche juste à faire des économies , c'est pas le but quoi...


Mais ces ventes permettent de financer des actions visant à aider les plus démunis et qui demandent des fonds et non des dons en nature.

Il ne faut pas voir les ventes Emmaus comme réservées aux personnes dans le besoin mais plutôt comme un vide grenier dont la recette permet de financer l’association et ses actions. De plus le tri, la remise en état parfois offrent des emplois à des personnes en réinsertion.

Quand au cas des Restos, je suis quand même super étonnée qu'ils vendent les vêtements. Tu es certaine que ce n'était pas une opération ponctuelle pour rassembler des fonds genre pour financer un projet type noël des enfants ou vacances ??
41 ans Saint Etienne 428
Bonsoir,
Au risque de choquer certaines, l'an dernier quand j'ai débarrassé mes placards j'ai donné tous mes vetements à une famille de roumains qui squattent pres de chez moi.
57 ans Nancy 5676
Aylin a écrit:

Bonsoir,
Au risque de choquer certaines, l'an dernier quand j'ai débarrassé mes placards j'ai donné tous mes vetements à une famille de roumains qui squattent pres de chez moi.



Pourquoi choquer?
B I U