MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Bonjour,

Je travaille dans une grande boite dont je suis le sous traitant.
J'ai un gros problème avec la clim.

Je m'explique : Il s'agit d'un clim collective et nous sommes en open  
space. Cette clim est réglée super fort en été (18°)et, chaque année, dès qu'elle s'allume, je commence à avoir des problèmes de sinusites et des problèmes ORL à répétitions qui, malgrè de nombreux traitements ne s'arrêtent qu'avec l'arrêt de la clim en Octobre.

Après une réorganisation de nos locaux, je me retrouve avec la bouche de la climatisation juste au dessus de ma tête :(

Etant donné que mon patron ne veux pas me redéplacer, j'aurais voulu savoir s'il y avait des démarches administratives quelconques à entreprendre pour que la bouche de la climatisation soit déplacée par l'entreprise pour laquelle on travaille ??

Si vous avez été dans la même situation que moi et que vous pouvez m'éclairer un peu, je vous en remercie!
médecin du travail et, si c'est une grosse boite, tu dois avoir un comité d'hygiene et de sécurité.
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
La boite pour laquelle on bosse est effectivement très grosse mais en tant que sous traitant, on est considéré un peu comme de la merd* donc je ne sais pas si je peux contacter le service hygienne et sécurité moi même où s'il faut que je passe par mon responsable pour que lui fasse la demande?

Le médecin du travail, je peux aller le voir et le contacter moi même n'importe quand? Faut il que j'attende l'apparition des symptômes ou puis-je y aller dès maintenant alors que la clim n'est pas allumée?

Merci encore pour ta réponse rapide!
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Ha oui et aussi autre question : Le médecin de travail, cela peut déboucher sur quoi? Le déplacement de la clim? Un arrêt de travail?

Peut etre devrais-je aussi voir mon médecin traitant afin qu'il fasse un récap' de toutes les ordonnances que j'ai eues l'an passé à cause de cette fichue clim?
A
47 ans 7541
Je vais tenter de te repondre mais mon cas est un peu different, le probleme etait lie a la moquette.
Je suis tres allergique a la moquette et je suis un traitement donc autant dire que je n'ai pas de moquette ni tapis chez moi.
Je n'avais pas de moquette dans mon bureau donc je supportais tres bien et un jour on a fait des reamenagements de bureaux, je me suis retrouve dans un bureau avec de la (vieille) moquette...En tres peu de temps, ca a ete radicale, problemes de sinus...
Quand je suis retournee en visite chez mon allergologue, je lui ai parle de mes douleurs et soucis sans faire le lien avec la moquette de mon nouveau bureau et c'est lui qui a fait le lien. Cela ne pouvait etre qu'au bureau, je n'avais rien change dans mon environnement chez moi.
Donc il m'a fait un certificat qui expliquait brievement qu'il fallait changer se sol pour des raisons medicales. Avec ce certificat, je suis allee voir mon superieur qui m'a presque rit au nez...en me precisant qu'il ne fallait pas rever, la moquette ne serait pas remplacee par un sol plastique.
J'ai donc persevere et j'ai pris un rdv avec la medecine du travail, j'ai explique et montre mon certificat et la ca a ete sans appel, il faut changer le sol!
Elle m'a demande de prendre contact avec mon superieur, je lui ai explique que c'etait deja fait mais j'ai du recommencer car c'etait de mon ressort!
Alors je suis repartie voir mon boss mais cette fois en lui precisant que je venais de la medecine du travail, ca l'a bcp moins fait rire mais il n'a pas voulu s'en occuper et pourtant c'est son job. J'ai donc gerer et j'ai du contacter les entrepreneurs pour un devis....
Enfin ca a ete complique mais j'ai du sol plastique et ca va bcp mieux!
Donc tout ca pour te dire que tu devrais d'abord voir avec ton medecin et ensuite allez a la medecine du travail pour appuyer ton dossier...
Bon courage!
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Merci de ta réponse purpleaddict.

Oui, je pense que je vais retourner voir mon médecin traitant et mon ORL ensuite et pour finir, la médecine du travail.

Mais honnêtement, je ne sais pas si cela changera quelque chose : Nous sommes 18 dans l'open space et il n'y a que moi qui ai de graves problèmes liés à la climatisation. Les autres ne veulent pas crever de chaud (ce que je comprends aussi) et vu que nous sommes une entreprise sous traitante dans des locaux qui ne sont pas à nous... Surtout qu'au total, il y a plus de 2000 employés à bosser sur les lieux. :(

J'aurais aimé voir si je pouvais amménager mes horaires (genre commencer super tôt pour partir tôt) ou alors de basculer sur un mi temps thérapetique ou un truc du genre pour la durée de l'été.

En tous cas, je vais suivre ton conseil et aller à la médecine du travail lorsque j'aurais vu mes médecins.
A
47 ans 7541
cflorence3 a écrit:
Merci de ta réponse purpleaddict.

Oui, je pense que je vais retourner voir mon médecin traitant et mon ORL ensuite et pour finir, la médecine du travail.

Mais honnêtement, je ne sais pas si cela changera quelque chose : Nous sommes 18 dans l'open space et il n'y a que moi qui ai de graves problèmes liés à la climatisation. Les autres ne veulent pas crever de chaud (ce que je comprends aussi) et vu que nous sommes une entreprise sous traitante dans des locaux qui ne sont pas à nous... Surtout qu'au total, il y a plus de 2000 employés à bosser sur les lieux. :(

J'aurais aimé voir si je pouvais amménager mes horaires (genre commencer super tôt pour partir tôt) ou alors de basculer sur un mi temps thérapetique ou un truc du genre pour la durée de l'été.

En tous cas, je vais suivre ton conseil et aller à la médecine du travail lorsque j'aurais vu mes médecins.


C'est vrai que quand on travaille en open space, c'est difficile de contenter tout le monde...
De toute facon il faut essayer mais commences d'abord par ton orl et apres la medecine du travail. Meme s'ils ne font rien, ils seront prevenus, ca sera dans le dossier.
65 ans ile de france 7912
qu'appelles tu sous traitant ? prestataire ?

tu es embauchée par une boîte et tu travailles pour un client pour un contrat de X mois ?

car si c est le cas , ton contrat risque d être arrêté
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Je suis employée en CDI par l'entreprise A qui fait le boulot de l'entreprise B. Mon contrat, et ceux de mes 17 collègues en open space sont pour une durée de 3 ans chez l'entreprise B.

Nous, travaillons dans les locaux de l'entreprise B.
L'externalisation est en pour parler mais n'est pas encore fait (et ne sera probablement pas fait avant 2014, ne nous voilons pas la face)
65 ans ile de france 7912
ok


je ne sais pas comment tu peux faire

il faudrait déjà t éloigner de la clim , que le filtre soit nettoyé régulièrement

perso j ai bossé une fois avec la clim , j ai été malade non stop
38 ans 2384
au taffe moi j'ai demandé en direct et ils l'ont fait déplacé ! sinon je suis enrhumé en permanence !
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Musteph :
Il s'agit d'une clim commune à tous, réglable uniquement par les mecs de la sécurité et intégrée dans le faux plafond donc je vais me renseigner pour savoir si on peut la déplacer de deux mètres ou trois mais j'en doute. Ceci dit, qui ne tente rien n'a rien!

Schnauzer:
Selon mon boss, on a refait la disposition des locaux il n'y a pas longtemps donc on ne va pas se ramuser à jouer aux chaises musicales. J'attends le retour d'une collègue pour voir avec elle si je peux prendre son poste quand elle n'est pas là (elle ne bosse que deux jours par semaine) Ce qui me permettrai de m'éloigner de la clim de temps en temps vu qu'elle est à l'opposé de la climatisation. Pour le moment, cela fait partie des solutions que j'étudie.

Et en théorie, si le filtre est mal nettoyé, porter un masque, cela m'aiderai?? (je vais poser la question au docteur quand je le verrai)
S
101 ans 4480
J'ai bossé un été dans un secrétariat oùla clim était réglée à 18°.. Une horreur, j'ai été malade tout l'été....
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Aujourd'hui, le service d'hygienne et de sécurité est passé dans notre open space.

(A la base, ils venaient pour une histoire d'espace dans les bureaux) Et j'en ai profité pour aborder le sujet de la clim.
J'aime autant vous dire que mon chef n'a pas apprécié! :( "comme s'il n'y avait pas assez de m*rde, faut que t'en rajoute!" voilà ce qu'il m'a dit le boss.

En gros, ils l'ont noté dans leur dossier et j'ai un numéro de téléphone pù les joindre si jamais cela ne vas pas.

Je ne sais pas si cela changera grand chose mais au moins j'en ai parlé.

Rdv la semaine prochaine avec le médecin que je n'ai pas encore réussi à voir.
A
47 ans 7541
cflorence3 a écrit:
Aujourd'hui, le service d'hygienne et de sécurité est passé dans notre open space.

(A la base, ils venaient pour une histoire d'espace dans les bureaux) Et j'en ai profité pour aborder le sujet de la clim.
J'aime autant vous dire que mon chef n'a pas apprécié! :( "comme s'il n'y avait pas assez de m*rde, faut que t'en rajoute!" voilà ce qu'il m'a dit le boss.

En gros, ils l'ont noté dans leur dossier et j'ai un numéro de téléphone pù les joindre si jamais cela ne vas pas.

Je ne sais pas si cela changera grand chose mais au moins j'en ai parlé.

Rdv la semaine prochaine avec le médecin que je n'ai pas encore réussi à voir.


C'est incroyable, c'est souvent la meme chose, il faut bosser et la fermer...Le bien etre au travail, c'est inconnu j'ai l'impression en France.
Bon courage.
B I U