MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mademoiselle,c'est fini !

56 ans Est 414
Et bien moi sur un formulaire pré imprimé où je ne peux rien rectifier puisque je n'ai personne en face, j'aurais préféré rien du tout enfin plutôt nom prénom et  
case M ou F.
Je ne supporte pas de lire Madame Machin. Madame Machin ce n'est pas moi, c'est ma mère.
Oralement je rectifie toujours sauf si c'est anonyme bien sûr "Madame vous avez fait tomber quelque chose" ne me dérange évidemment pas.
Si j'étais enseignante non plus je suppose, c'est quand même plus court mais c'est bien le seul avantage que j'y vois. Mais au 1er cours j'aurais annoncé la couleur.
Car je ne serais jamais la dame de personne.

Pour moi les fémininistes françaises ont mené le mauvais combat et aurait du demander une abréviation neutre
comme les américaines qui ont réussi à réunir les miss et les Mrs des femmes mariées dans l'abréviation Ms.
En français j'aurais bien vu Me à opposer à M. pour les hommes. Enfin bref les féministes ont imposé leur diktat sans demander à l'ensemble des femmes ce qu'elles en pensaient elles.
Moi en demoiselle, je ne me vois pas en vieille fille même à mon âge mais en femme autonome qui a fait son choix et l'assume pleinement, un idéal plutôt féministe.

Et j'aurais aussi préféré qu'elles rappellent autre chose, autrement plus important : aucune femme n'a à prendre le nom de son mari même si c'est l'usage soi-disant.
Je trouve incroyable que des jeunes femmes pourtant éduquées viennent encore demander si elles peuvent conserver leur nom de jeune fille.
Cela devrait faire l'objet d'un cours d'éducation civique spécifique.
Bon pour ça les américaines sont encore plus en retard que nous, elles arrivent à mourir sous le nom de leur dernier mari.
Le nombre de formalités administratives qu'on s'épargnerait est encore à calculer
mais je suis sûre que cela ferait gagner un temps considérable à tout le monde encore plus après le divorce.
S
44 ans sur le chemin... 1248
Et quand est-ce qu'on changera les formulaire avec les cases:
"revenus du chef de famille", à côté de la case "revenu du conjoint"
aujourd'hui, les familles sont monoparentales, souvent féminines...
V
74 ans 5070
Je fais partie des femmes qui ont choisi de garder leur nom de jeune fille alors qu'elles sont mariés, et pour le coup l'administration est beaucoup plus dans le coup que les gens en générale, par exemple à la sécu à moins de demander de changer de nom d'office on te laisse le nom de jeune fille... Alors que la réaction de nos proches a été "ha bon mais pourquoi vous vous mariez alors?" :shock:
Alors franchement le machisme je le vois partout autour de moi mais dans les formulaires j'avoue que je m'en fou, je préférerais être payé autant que mon collègue homme sans avoir à prouver mon égalité, car c'est comme ça que ça ce passe malheureusement.

Tout ça pour dire que je rejoint complètement le point de vue de Renarde ;)
4240
nature a écrit:
Alors que la réaction de nos proches a été "ha bon mais pourquoi vous vous mariez alors?" :shock:


Je suis pour le changement de nom, mais franchement, ce genre de réaction me choque, vraiment...
V
74 ans 5070
Low-s a écrit:
nature a écrit:
Alors que la réaction de nos proches a été "ha bon mais pourquoi vous vous mariez alors?" :shock:


Je suis pour le changement de nom, mais franchement, ce genre de réaction me choque, vraiment...

Et moi alors... Du coup j'ai répondu "pour les impôts" à question con réponse con.
4240
nature a écrit:
Low-s a écrit:
nature a écrit:
Alors que la réaction de nos proches a été "ha bon mais pourquoi vous vous mariez alors?" :shock:


Je suis pour le changement de nom, mais franchement, ce genre de réaction me choque, vraiment...

Et moi alors... Du coup j'ai répondu "pour les impôts" à question con réponse con.


Bien vu :lol: Vu que pour les gens, se marier en 2012, par amour et pour l'amour, c'est old school :roll:
V
74 ans 5070
Nous ça date de quelques années déjà mais je te rassure c'est avant tout parcequ'on s'aime qu'on s'est marié ;)
4240
nature a écrit:
Nous ça date de quelques années déjà mais je te rassure c'est avant tout parcequ'on s'aime qu'on s'est marié ;)


Je m'en doute ne t'en fais pas ;)
S
44 ans sur le chemin... 1248
mon poste était aussi dans le sens de renarde. ok, les appellations, c'est une chose, mais à quand le traitement de salaire égal??
1834
Je suis quand même assez étonné de la quasi unanimité de défiance que cette mesurette rencontre ici.

J'avais tendance à penser qu'il y avait surtout des femmes que ça choque et des femmes qui s'en foutent un peu.
Du coup les premières sont contentes du changement, et les autres ça leurs passe au dessus, tout le monde est content.

"Madame et monsieur", ça revient à dire "femme et homme", je vois pas trop où est le souci.
Les deux mots sont à égalité, ils ne disent rien de spécial, ils définissent seulement le genre de la personne.

D'autant plus que le terme "mademoiselle" continuera à être employé comme chacun le sent, c'est uniquement administratif.
Ça ne change absolument rien, c'est juste un recadrage normal par rapport à l'évolution de la société.
38 ans 2384
Renarde a écrit:
Car je ne serais jamais la dame de personne.


Je comprends pas cette phrase c'est un seul mot, pas deux dans ce cas une majorette, c'est pas TA jorette c'est un seul mot !
1834
musteph a écrit:
Renarde a écrit:
Car je ne serais jamais la dame de personne.

Je comprends pas cette phrase c'est un seul mot, pas deux dans ce cas une majorette, c'est pas TA jorette c'est un seul mot !

:lol:

En fait si ça vient bien de la contraction de l'adjectif et du mot ("ma-dame") mais exactement comme "mon-sieur".
Ça ne définit en aucun cas une appartenance à quoi que ce soit, c'est juste la manière de s'adresser à quelqu'un.
Comme quand on dit "mon brave" dans une phrase, c'est simplement de la rhétorique.
56 ans Est 414
Il n'y a pas qu'ici que les femmes ne supportent pas cette "mesurette". Sur yahoo la tendance est la même. D'abord ce qu'on ne supporte pas c'est qu'on nous l'impose alors qu'on n'avait rien demandé. Et l'administration c'est officiel, donc c'est imposé officiellement. En plus ce sont des courriers avec la "valeur" de l'écrit. Et je peux te dire que les mots font plus mal imprimés.
Tu es un homme, pour toi rien ne change mais moi si quelqu'un doit m'appeler subitement madame alors que je suis mademoiselle depuis 44 ans, c'est parce que je l'ai décidé et personne d'autre. Ni un homme même et surtout si c'est mon mari et encore moins des femmes anonymes soit disant féministes.
Encore pire imposer le nom d'un conjoint ou pire ex conjoint sur des documents officiels, déclaration d'impots, brevet de pension etc parce que c'est l'usage
alors qu'on ne l'a jamais porté ni officiellement ni dans la vie courante et surtout qu'on a aucun papier d'idendité à ce nom.
56 ans Est 414
Mi-k-l a écrit:
musteph a écrit:
Renarde a écrit:
Car je ne serais jamais la dame de personne.

Je comprends pas cette phrase c'est un seul mot, pas deux dans ce cas une majorette, c'est pas TA jorette c'est un seul mot !

:lol:

En fait si ça vient bien de la contraction de l'adjectif et du mot ("ma-dame") mais exactement comme "mon-sieur".
Ça ne définit en aucun cas une appartenance à quoi que ce soit, c'est juste la manière de s'adresser à quelqu'un.
Comme quand on dit "mon brave" dans une phrase, c'est simplement de la rhétorique.


Oui c'est exact, mais dans mon brave j'entends ausi de la condescendance et dans monsieur, madame et mademoiselle aussi d'une certaine façon. Je ne vois pas pourquoi on retenu dans l'usage l'adjectif possessif. Mais comme ça fait pas mal de siècles que c'est comme ça, même moi ça ne me choque plus. Sieur, Dame et Demoiselle auraient pourtant bien suffi. Les allemands avec leur Frau ou les espagnols avec leur signora sont bien plus neutres.
1834
Mouais... enfin les arguments "contre" sont au moins autant de l'enc... de mouche que ce que vous reprochez aux arguments "pour". :roll:
B I U