MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Allaitement exclusif jusqu'a 1 an

R
39 ans 15384
Coucou les filles!

Comme le préconise nombre de médecins pédiatre,ainsi que l'OMS,et vu que ca corresponds a mes convictions,j'ai l'intention d'allaiter mon futur bébé jusqu'a ses 1 an,exclusivement.
Puisque le lait  
peut très bien etre l'aliment principal pendant un an sans aucun problème,je compte faire comme ca.
J'ai déjà l'impression d'etre un monstre! Ma mère me dit déjà "Mais il sera rachitique,tout malade" ... La belle famille pense pareil,ca m'énerve :evil:

Et vous,qu'en pensez vous ?
S
39 ans 3289
moi j'aimerais l'allaiter au sein ses 6 premiers mois exclusifs et continuer la tétée après la diversification à ses 6 mois...

mais après, entre la théorie et la pratique, on verra car comme pour de nombreuses choses je préfère me laisser de la marge, je n'ai jamais eu d'enfants ni allaité, donc je ne sais pas comment je vivrais la chose.

mais dans l'idéal, pas de diversification avant ses 6 mois, et avant que du lait maternel si nous réussissons l'allaitement maternel...

Sinon je ne te donnerais pas mon avis sur tes envies à toi, car je considère que c'est à chacun de faire ce qui lui convient, je pense juste que tu devrais envoyer bouler ceux qui te font ce genre de remarques si c'est ce que toi et on mari souhaitez et surtout si ca convient à l'enfant.

Eh oui, il faut aussi penser à l'enfant, j'en connais qui boudent le sein avant un an...
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Je n'ai pas pu allaiter ceci dit, je me permets de te donner mon avis :

A l'époque de nos grand mères, la plupart des bébés étaient allaités jusqu'à leur 3 ans sans que cela ne pause problème donc, je ne vois pas pourquoi ton bébé devrait avoir des problèmes si tu allaites un an en exclusivité.

J'ai commencé la diversification de mon bébé vers 6 / 7 mois parce que je l'ai choisi, car c'est ce qui me semblait le mieux pour lui.

Si tu penses que c'est le mieux pour ton petit bout, fais le!
;)
4240
Alors que vont-ils penser de moi qui ne voudrais pas allaiter du tout :roll: Il faut arrêter de culpabiliser les gens, chacun ses choix, ça devient lourd. Je n'ai pas été allaitée du tout et quand on voit le morceau que je suis devenue aujourd'hui, ça me fait doucement rire cette histoire de "rachitique, tout malade".
R
39 ans 15384
Low-s a écrit:
Alors que vont-ils penser de moi qui ne voudrais pas allaiter du tout :roll: Il faut arrêter de culpabiliser les gens, chacun ses choix, ça devient lourd. Je n'ai pas été allaitée du tout et quand on voit le morceau que je suis devenue aujourd'hui, ça me fait doucement rire cette histoire de "rachitique, tout malade".


En effet,les jugements c'est CH*ANT!
Je m'en fiche bien du choix des autres mamans,si elles veulent donner le biberon dès le départ,libre a elles ;)
Chacune fait comme elle veux,moi je veux allaiter,je pense que ce serait le mieux pour mon bébé,mais comme je veux le faire en exclusif ET longue durée on me voit déjà comme une extrémiste pas normale qui va faire un gosse maigre et malade ... N'importe quoi !

Après bien sur peut etre que l'allaitement ne fonctionnera pas,tout ca,on ne sait jamais.
Disons qu'un an en exclusif serait mon idéal! Mais après si je suis amenée a faire autrement,je ferais autrement c'est certain :)
40 ans chez les chtis 6262
Salut Cute,

j'espère que tu vas bien :)

Pour l'allaitement je pense que tu ne peux pas le prévoir, tu verras bien comment ça se passe et si ton corps pourra fournir assez de lait au bébé et si le bébé en voudra toujours. (il y a des bébés qui ne veulent plus de lait à partir de 8-9 mois) Personnellement je ne le ferai pas mais si tu t'en as l'envie, fonce !!!

une seule petite question: tu penses le diversifier à partir de quel age ?
51 ans 76 10598
Je te répondrais qu'il faut faire selon ses choix et aussi et surtout selon bébé. ;)

On peut théoriser autant qu'on le veut, la pratique peut tout changer.

Perso, j'ai allaité Charlotte en exclusif 9 mois puis elle a attaqué les purées. Et à 15 mois, elle a décidé toute seule que le sein, elle n'en voulait plus.

Lorsqu'elle est née, je savais juste que je voulais allaiter, coûte que coûte, trop dépitée de n'avoir pas pu le faire pour sa soeur. Si on m'avait dit qu'elle serait nourrie exclusivement au sein 9 mois, j'aurais dit n'importe quoi.

Pour contre, allaiter en exclusif, c'est du temps, de la disponibilité. Je ne sais pas ,si j'avais du retourner travailler, si j'aurais continué aussi longtemps. Oui, oui, le tire-allaitement existe mais encore fait-il y arriver. 15 mois d'allaitement et quasiment aucune goutte au tire-lait.
Donc sans tire-allaitement cela implique d'être avec bébé non-stop ou presque pendant la durée de l'allaitement.
Il faut aussi veiller à se nourrir correctement, afin d'éviter les carences ... pour la maman car bébé puise tout ce qu'il peut, en général, il n'y a pas de soucis de ce coté là.

Bref, tout ce blabla pour conclure que oui, on peut parfaitement allaiter bébé en exclusif, que c'est une question de choix à condition d'écouter son bébé... et d'avoir le temps et la possibilité de le faire.
R
39 ans 15384
Un an,donc ^^
Avant,il n'y a pas de nécessité absolue ;)
2137
Je suis tout à fait d'accord avec ChloéCamille!

Partir dans l'objectif d'allaiter c'est amplement suffisant pour ne pas être décue ensuite!

L'allaitement c'est naturel certes mais c'est aussi compliqué, entre fatigue, stress, etc.. il faut quand meme avoir de bonnes bases de départ pour allaiter longtemps!
Car oui à l'époque de nos grands mere les bébés etaient allaités, mais elles ne travaillaient pas comme nous etc.. et avant cela n'oublions pas que c'etait le role des nourrices d'allaiter à long terme!

Tout cela pour dire, tu veux, tu veux, mais au final tu feras ce que tu peux pour toi et ton bébé!

Allaiter un an en exclusif sans introduction d'aliments je trouve cela un peu long mais cela n'est que mon avis!

Je ne veux en aucun cas te dire que c'est mal de faire ceci ou cela, je veux juste dire que partir aussi vindicative dans ce que tu veux peux vite te faire déchanter car:

c'est d'abord bébé qui décide, puis ton corps!
l'environnement y joue beaucoup aussi!

Quand une sf m'a dit on peut toute allaiter, on a toutes du lait, nous sommes faites pour ca, je me suis dit cool je vais allaiter aussi longtemps que je peux etc!

Mais au final, la fatigue s'accumule, le manque de sommeil, les piques de croissances il faut avoir beaucoup d'envie pour les passer..

Enfin tout ca pour dire je te conseille de partir d'en l'idée d'allaiter et de voir au fur et à mesure!
45 ans Bas Rhin 2894
Il y a 3 ans quand mon fils est né on recommandait l'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois ... tout change tellement vite.
Je n'ai pas allaité, mais de toute façon je n'aurais pas pu allaiter si longtemps puisque je suis retournée bossé quand mon fils a eu 4 mois.
Ma meilleure amie a allaité sa fille en exclusif pendant 8 mois et l'allaite toujours a passé 3 ans (et ça clairement je trouve ça bizarre). Les 8 premiers mois elle a donc mis tout le reste entre parenthèses, puisqu'elle devait toujours être là pour sa fille, et ça oui je sais que je n'aurais pas le faire, j'aime trop mon boulot et le confort qu'il me procure!

Par contre je ne comprends pas pourquoi ton entourage te dit que ton enfant sera tout maigre, le lait lui fournissant tout ce qu'il a besoin bien plus qu'un pot de carotte ou de pommes....
V
74 ans 5070
Calisto a écrit:
Il y a 3 ans quand mon fils est né on recommandait l'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois ... tout change tellement vite.


C'est encore le cas http://www.who.int/features/qa/21/fr/index.html.

De toute façon Cute tout le monde à un avis sur le sujet, du coup j'ai pris le parti de ne pas en parler, je prendrais ma décision seule sans pression de l'entourage, mais surtout j'ai le même raisonnement que pour l'accouchement, je verrais quand j'y serais.
J'ai vu une discussion sur l'allaitement long dans les maternelles et les mamans expliquaient que cette elles voulaient allaiter mais n'auraient jamais penser que ça durerait aussi longtemps, mais c'est le bébé qui a décidé ;)
40 ans ici et ailleurs... 1068
en même temps, un an d'allaitement exclusif signifie de ne pas reprendre le boulot avant un an, ni aucun traitement médicamenteux... à moins de pouvoir tirer ton lait au tire lait, mais pas sûre que ca marche, ni que ton enfant veuille un biberon..
Et à l'heure actuelle, enfin, je parle surtout de MA situation, je ne me verrais pas prendre un congé parental avec un perte de salaire de plus de 75%...
S
39 ans 3289
neliii a écrit:
en même temps, un an d'allaitement exclusif signifie de ne pas reprendre le boulot avant un an, ni aucun traitement médicamenteux... à moins de pouvoir tirer ton lait au tire lait, mais pas sûre que ca marche, ni que ton enfant veuille un biberon..
Et à l'heure actuelle, enfin, je parle surtout de MA situation, je ne me verrais pas prendre un congé parental avec un perte de salaire de plus de 75%...


Surtout que ce congé parental n'est "indemnisé" que 6 mois pour un premier enfant... donc ca laisse quelques mois sans rémunération si on prend un an :?

mais c'est clair que rien que pour les médicaments, c'est chaud... D'ailleurs Cute, tu es malade cardiaque, je te conseille de te renseigner sur la compatibilité de ton traitement avec un allaitement maternel.... ;)
42 ans Thaïlande 1084
debbie971 a écrit:

Car oui à l'époque de nos grands mere les bébés etaient allaités, mais elles ne travaillaient pas comme nous etc.. et avant cela n'oublions pas que c'etait le role des nourrices d'allaiter à long terme!


Petit hors-sujet, mais j'y tiens ;) Les nourrices c'était seulement pour les riches ! La majorité des femmes travaillait (plus que nous !) et allaitait longtemps. C'est vrai qu'elles travaillaient à la maison/aux champs donc pouvaient garder leurs bébés près d'elles contrairement à nous qui bossont à l'extérieur, mais sinon je pense qu'elles avaient bien plus de mérite que nous.

Pour savoir ce que mangeaient les bébés et les enfants au Moyen-Age (et après, ça n'a pas dû changer très vite) : http://cuisine-medieva...bes-au-moyen-age-38472577.html
2137
NamManao a écrit:
debbie971 a écrit:

Car oui à l'époque de nos grands mere les bébés etaient allaités, mais elles ne travaillaient pas comme nous etc.. et avant cela n'oublions pas que c'etait le role des nourrices d'allaiter à long terme!


Petit hors-sujet, mais j'y tiens ;) Les nourrices c'était seulement pour les riches ! La majorité des femmes travaillait (plus que nous !) et allaitait longtemps. C'est vrai qu'elles travaillaient à la maison/aux champs donc pouvaient garder leurs bébés près d'elles contrairement à nous qui bossont à l'extérieur, mais sinon je pense qu'elles avaient bien plus de mérite que nous.

Pour savoir ce que mangeaient les bébés et les enfants au Moyen-Age (et après, ça n'a pas dû changer très vite) : http://cuisine-medieva...bes-au-moyen-age-38472577.html


En fait quand je faisais allusion aux femmes d'il y a longtemps avec les nourrices je parlais de ce que je connais ( afrique et antilles) dans la plupart des ethnies il y avait des femmes faites pour allaiter, des femmes qui ne servaient qu' à cela! Et encore aujourd'hui il y a des tata qui ne font que ca, elles ont eu des enfants il y a longtemps et elles ont continué à allaiter! Ma voisine a été une nourrice comme cela en Cote d'ivoire pendant 20 ans!

Enfin voila
B I U