MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les MSF... ou Mutilations Sexuelles Féminine ça vous parles?

46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Comme quoi, autre témoignage qui coroborre que ce sont plutôt les femmes qui perpétuent ça.
Les gouvernements ausssi sont contre, il y a de nombreux pays où ça se fait quand  
même mais où c'est illégal.

Ils expliquaient aussi que les reconstructions étaient un succés et que les femmes pouvaient même éprouver du plaisir suite à la reconstruction. Car le clito ne se limite pas au petit bout qui dépasse.

Après je ne veux pas dévier du sujet mais personne ne dit jamais grand chose par rapport à la circoncision, parce que c'est moins grave techniquement comme acte.
Mais psychologiquement, je trouve que en dehors d'un besoin médical, ça ne devrait pas exister non plus chez les enfants.
Qu'on fasse ça dans un but religieux une fois qu'on est apte à décider soit-même ne me pose aucun problème par contre.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Au fait comemnt va la maman aujourd'hui ?
Elle est française ou de passage ici ?
Elle n'a pas eut de suivi de grossesse j'imagine sinon l'obstétricien aurait pris les devants ...
34 ans Dans le sud ;) 5608
Le circoncision n'est pas faite que dans un but religieux ou culturel , aux états unis c'est très rependu car il a été démontré qu'elle réduit considérablement le risque de certaines MST comme l’herpès ou le VIH ( attention je dis pas que hop on se fait circoncire et on est immunisés contre tout hein loin de là mais ça réduit les risques )

Après c'est comme tout , il y a deux manières de le faire , la plupart des garçons que je côtoie donc de mon âge on leur a fait " a l'ancienne " c'est à dire par un rabbin ou un religieux musulman et même si ça a été fait très jeune ils en gardent un très mauvais souvenir , par contre mes deux neveux ont été circoncis en clinique au laser ( l'un pour des raisons religieuses , l'autre car son prépuce était trop étroit ) , rentrés le matin sortis 2 heures après comme si ils n'avaient rien eu ( les cadeaux en prime :lol: )

C'est vrai qu'après, le problème de la circoncision c'est le fait d'entrer dans le débat " doit on laisser le choix à l'enfant " à savoir lui laisser le temps de décider lui même une fois plus grand mais ça c'est un autre sujet
2630
debbie971 a écrit:
Low-s a écrit:
Tout comme MademoiselleK, je pense qu'il faut vraiment arrêter de se cacher derrière l'excuse du "culturel", se faire du henné sur les mains pour un mariage c'est culturel, manger des crêpes à la chandeleur c'est culturel, mais ça, c'est juste barbare. Je ne sais pas ce qui est le pire, l'idée de ce geste ou la manière dont c'est fait...


Mais qui se cache derriere le culturel?

Pour ma part je pense personne!

Soyons d'accord ce que je vais dire n'est pas pour défendre ses femmes qui le font!

Mais c'est ancré dans la culture, les moeurs de certaines ethnies! Je suis française et contre ces pratiques barbares et injustifiées, mais quand je vois qu'une tres bonne amie à moi ( sénégalaise) a été envoyé lors de ses 15 ans au pays pour se faire couper le clitoris, alors que ses parents sont certes immigrés mais parfaitement intégrés, je ne peux que dire: c'est culturel!

Dire que c'est culturel ne veut pas dire que l'on se cache derriere se terme pour:
ne pas faire changer cela
excuser ses actes!

Non loin de là mais il est vrai que c'est ancré depuis tellement longtemps que c'est compliqué de faire réaliser à des femmes, qui perpetuent une tradition depuis des siecles dans le but parfois d'eviter un soit disant mauvais sort, que ces pratiques sont dangereuses, injustifiées et interdites!

Citation:
Le problème, c'est que tant qu'il y a quelques femmes qui continuent à vouloir perpétuer cette "tradition", c'est difficile de la stopper.


Juste pour dire:

Ma voisine (ivoirienne) a une petite fille de 3 ans, c'est ma chérie, ma fille, mon amour, je la garde depuis sa naissance, je l'ai éduqué sur plein de chose comme dire merci, aurevoir, etc.
Sa maman ne parle pas tres bien francais, mais elle se sert parfaitement bien du telephone, elle prend le metro, elle sait s'exprimer etc..
Elle a je crois ( d'apres sa carte d'identité) 31 ans, je pense qu'elle a plus au pays mais bon ce n'est pas une mamie quoi!
Et bien on parlait il ya quelques mois et elle me dit:

l'année prochaine on part au pays, la bas on va faire couper F.
:shock: :shock: >>>>> ma réaction
:roll: :roll: c'est ca fait ca et je te tue au pays >> la reaction de son mari

Et elle qui ajoute:
Mais si c'est pour son bien c'est la bénédiction c'est mieux, on fait sa chez nous, Hamed (son grand fere) va etre circoncis alors elle on va la couper en bas!

Elle etait serieuse je vous assure, elle a elle meme subit ca et trouve cela totalement normal, alors que son mari n'est pas du tout d'accord!

Juste pour ajouter ma réaction de sauvage, je lui ai dit:
si tu pars en tete de faire sa à F. sache que je ne rigole pas avec ca, si tu t'obstines dans cette idée je te dénonce à la police quand vous partez car c'est interdit en France et la DASS viendra verifier à ton retour! Je pense que si tu lui fais ca tu peux dire bye bye à tes papiers et retour à Abidjan!

(oui vous allez me dire mais attends fallait lui parler du mal que ca fait, que c'est inadmissible, mais en meme temps elle l'a subit et semble l'avoir accepter, la seule chose qui peut la faire chier à l'heure actuelle c'est de perdre sa carte de séjour!)


Ah et j'ajoute aussi, ma copine sénégalaise a pu avoir à 25 ans une reconstruction du clitoris, mais elle reste traumatisée par cette experience ;)


Non, je trouve que tu as très bien réagi. Il faut qu'elle comprenne qu'en France c'est un crime, et que même si elle l'a subi, c'est criminel de le faire subir à sa fille, et qu'elle risque gros si elle fait ça.
38 ans Orgrimmar 6511
Debbie pareil: =D>

ça me fait vraiment gerber ce genre de pratiques... Et j'ai du mal à comprendre comment une femme ayant eu à subir ça voudrait le faire subir à sa fille.
Parce que, bon, protection contre le mauvais sort, ok, mais elle doit en souffrir tous les jours non? C'est ça une bénédiction???
C
40 ans Isère 2330
Je reviens sur l'histoire du début mais...
Cette femme qui est venue pour accoucher, n'a t'elle pas été suivi pendant sa grossesse?
Son gynécologue, obstrétricien,... n'a pas vu que cette femme était dans cette situation?
Je crains le pire, mais elle aurait pris le risque de ne pas se faire suivre du tout?? Et personne d'un corps médical n'aurait été au courant?

Quant à cette pratique, d'enlever une partie de soi, à un enfant, pour une raison culturelle, ou religieuse, j'ai beaucoup de mal avec cette idée là je dois avouer!
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
MademoiselleK a écrit:
Le circoncision n'est pas faite que dans un but religieux ou culturel , aux états unis c'est très rependu car il a été démontré qu'elle réduit considérablement le risque de certaines MST comme l’herpès ou le VIH ( attention je dis pas que hop on se fait circoncire et on est immunisés contre tout hein loin de là mais ça réduit les risques )

Oui mais il existe d'autres façons de s'en protéger, et quand on est enfant les mst :roll: ... Bref, ça doit rester un choix pour moi.

Encore quand c'est fait sous anesthésie ... Mais j'ai une copine qui a fait faire ça à son fils par un rabbin, avec même pas un peu de crême anesthésique, le pauvre.

Bref c'est pas le sujet t'as raison.

J'aimerai bien avoir des nouvelles de la dame.
34 ans Dans le sud ;) 5608
DDounette a écrit:
MademoiselleK a écrit:
Le circoncision n'est pas faite que dans un but religieux ou culturel , aux états unis c'est très rependu car il a été démontré qu'elle réduit considérablement le risque de certaines MST comme l’herpès ou le VIH ( attention je dis pas que hop on se fait circoncire et on est immunisés contre tout hein loin de là mais ça réduit les risques )

Oui mais il existe d'autres façons de s'en protéger, et quand on est enfant les mst :roll: ... Bref, ça doit rester un choix pour moi.

Encore quand c'est fait sous anesthésie ... Mais j'ai une copine qui a fait faire ça à son fils par un rabbin, avec même pas un peu de crême anesthésique, le pauvre.

Bref c'est pas le sujet t'as raison.

J'aimerai bien avoir des nouvelles de la dame.


Oui moi aussi j'aimerais avoir de ses nouvelles !

Et Debbie tout comme les autres je pense que tu as très bien agi , tu as tapé là où ça fait mal pour lui faire assez peur , de toute façon je pense que ces femmes sont conscientes de la souffrance que celà engendre mais que pour elle ça passe au second ( voir troisième ) plan
37 ans perdue dans un monde qui est devenu fou 539
Citation:
Oui moi aussi j'aimerais avoir de ses nouvelles !

Et Debbie tout comme les autres je pense que tu as très bien agi , tu as tapé là où ça fait mal pour lui faire assez peur , de toute façon je pense que ces femmes sont conscientes de la souffrance que celà engendre mais que pour elle ça passe au second ( voir troisième ) plan


+1
2137
cerise87 a écrit:
Citation:
Oui moi aussi j'aimerais avoir de ses nouvelles !

Et Debbie tout comme les autres je pense que tu as très bien agi , tu as tapé là où ça fait mal pour lui faire assez peur , de toute façon je pense que ces femmes sont conscientes de la souffrance que celà engendre mais que pour elle ça passe au second ( voir troisième ) plan


+1


Merci les filles ;) mais en meme temps quand ca vous tombe dessus y a pas 14 façons de faire, et je lui repeterais bien quand elle va partir au pays!!!

Pour la circoncision, nous allons le faire à Devon d'ici quelques mois, en clinique!
C'est pas vraiment pour une question de religion, c'est son papa qui trouve que c'est mieux, mais j'ai encore besoin de me renseigner un peu!

Citation:
Je reviens sur l'histoire du début mais...
Cette femme qui est venue pour accoucher, n'a t'elle pas été suivi pendant sa grossesse?
Son gynécologue, obstrétricien,... n'a pas vu que cette femme était dans cette situation?
Je crains le pire, mais elle aurait pris le risque de ne pas se faire suivre du tout?? Et personne d'un corps médical n'aurait été au courant?


Chachaminou, il y a plein de femmes qui ne se font pas suivre par un medecin lors de leur grossesse, j'en ai connu deux sans papiers qui ne voulaient pas aller à l'hopital tant qu'elles n'avaient pas accoucher et que l'enfant etant né en France était considéré comme français! La peur inconditionnelle de se faire rapatrié..
C
40 ans Isère 2330
debbie971 a écrit:

Citation:
Je reviens sur l'histoire du début mais...
Cette femme qui est venue pour accoucher, n'a t'elle pas été suivi pendant sa grossesse?
Son gynécologue, obstrétricien,... n'a pas vu que cette femme était dans cette situation?
Je crains le pire, mais elle aurait pris le risque de ne pas se faire suivre du tout?? Et personne d'un corps médical n'aurait été au courant?


Chachaminou, il y a plein de femmes qui ne se font pas suivre par un medecin lors de leur grossesse, j'en ai connu deux sans papiers qui ne voulaient pas aller à l'hopital tant qu'elles n'avaient pas accoucher et que l'enfant etant né en France était considéré comme français! La peur inconditionnelle de se faire rapatrié..

Loin de moi l'idée de porter un jugement sur des situations aussi délicates.
Je n'avais pas envisagé ce genre de cas.
C'est horrible de vivre dans la peur comme ça, et de se mettre en danger ainsi que son bébé!
C'est triste.
2137
chachaminou a écrit:
debbie971 a écrit:

Citation:
Je reviens sur l'histoire du début mais...
Cette femme qui est venue pour accoucher, n'a t'elle pas été suivi pendant sa grossesse?
Son gynécologue, obstrétricien,... n'a pas vu que cette femme était dans cette situation?
Je crains le pire, mais elle aurait pris le risque de ne pas se faire suivre du tout?? Et personne d'un corps médical n'aurait été au courant?


Chachaminou, il y a plein de femmes qui ne se font pas suivre par un medecin lors de leur grossesse, j'en ai connu deux sans papiers qui ne voulaient pas aller à l'hopital tant qu'elles n'avaient pas accoucher et que l'enfant etant né en France était considéré comme français! La peur inconditionnelle de se faire rapatrié..

Loin de moi l'idée de porter un jugement sur des situations aussi délicates.
Je n'avais pas envisagé ce genre de cas.
C'est horrible de vivre dans la peur comme ça, et de se mettre en danger ainsi que son bébé!
C'est triste.


Je n'ai jamais pensé que tu portais un jugement! ;)

Quant à ses femmes, elles ont peur et ne croient pas qu'elles peuvent se rendre à l'hopital sans craintes car en France on soigne tout le monde et il n'y a pas de policier en salle de travail mais elles avaient trop peur..
38 ans 3267
Par ailleurs, un autre élément peut jouer par rapport au manque se suivi médical de cette femme: la grossesse médcalisée avec examens et échographies n'est pas forcément le modèle universel; j'avais vu un film sur des femmes acouchant dans plusieurs endroits du monde et appartenant à plusieurs cultures, pour certaines c'étit "tant que tout va bien,pas de médecin", sans compter la pudeur, le manque de familiarité avec le système... Apparemment l'accouchement était déjà "avancé" ( le bébé était cyanosé), le médecin étant le dernier recours.
C'est vrai que ce sont souvent les femmes qui maintiennent ces "traditions",pour un tas de mauvaises raisons;notamment le fait que certains hommes répugnent/répugneraient à épouser une femme non coupée, car potentiellement infidèle/sale ( les labiae retenant l'urine, les règles et le sang) / hermaphodite ( car les lèvres cotinueraient à pousser, ressemblant au final à une bistouquette, t nous ça nous arive pas car le froid bloque la pousse :? :shock: :roll: )
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
LovelyLexy a écrit:
hermaphodite ( car les lèvres cotinueraient à pousser, ressemblant au final à une bistouquette, t nous ça nous arive pas car le froid bloque la pousse :? :shock: :roll: )

Gné ? Et s'ils avaient raison 8-[
(je sais c'est pas drôle comme sujet mais là c'est tellement énorme).
34 ans Dans le sud ;) 5608
DDounette a écrit:
LovelyLexy a écrit:
hermaphodite ( car les lèvres cotinueraient à pousser, ressemblant au final à une bistouquette, t nous ça nous arive pas car le froid bloque la pousse :? :shock: :roll: )

Gné ? Et s'ils avaient raison 8-[
(je sais c'est pas drôle comme sujet mais là c'est tellement énorme).



Ah bah j'me disais bien que mes ptites culottes se remplissaient plus quand je bronzais à la plage par 38° !
B I U


Discussions liées