MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Contrat AFPR - des infos ??

45 ans 2032
Je vais recommencer à travailler au 12 Mars et mon employeur, toujours soucieux de s'économiser un sou ou deux :), voudrait me faire un contrat AFPR.

Y'a assez peu d'infos sur  
le net, apparemment c'est ouvert à tous ce qui est une bonne chose mais il y a peu d'infos sur la rémunération etc...

Ca m'arrange pas, j'aurai préféré pouvoir dire bybye à Pole Emploi, la CAF, et tout le toutim et gagner mon SMIC habituel mais si il veut ce contrat j'ai pas le choix.
50 ans Bayonne 1323
moi ce que je me pose comme question c'est pourquoi ton employeur veut te faire faire une formation alors qu'apparemment tu a déjà travaillé pour lui? et lAFPR n'aboutis pas sur un CDI non plus...

sinon j'ai vu que pour la rémunération, c'est pas ton employeur qui va te rémunérer le temps de cette formation mais le pôle emploi... la plaquette du pôle emploi l'explique bien

voici le lien
http://www.pole-emploi...j/16/b5/25/1c/poeafpr51628.pdf
45 ans 2032
angii a écrit:
moi ce que je me pose comme question c'est pourquoi ton employeur veut te faire faire une formation alors qu'apparemment tu a déjà travaillé pour lui? et lAFPR n'aboutis pas sur un CDI non plus...

sinon j'ai vu que pour la rémunération, c'est pas ton employeur qui va te rémunérer le temps de cette formation mais le pôle emploi... la plaquette du pôle emploi l'explique bien

voici le lien
http://www.pole-emploi...j/16/b5/25/1c/poeafpr51628.pdf


Merci pour le lien! Effectivement j'ai déjà travaillé pour lui, mais pas au même poste.

Si j'ai bien compris le truc, il y a un maximum de 400h (soit 3 mois à peu près) de "formation" et ensuite un CDD de 6 à moins de 12 mois, il était prévu que je reste en CDD jusqu'à ce que la personne qui est au poste actuellement parte donc jusque là c'est normal.

Si c'est juste une affaire de 3 mois à ne toucher que les Assedic je dois pouvoir gérer, bien que ça ne me fasse pas sauter de joie.

Le hic c'est qu'apparemment il doit avoir mis une annonce sur Pole Emploi donc obligatoirement on va lui proposer d'autres personnes ?? J'aime pas ça du tout.
50 ans Bayonne 1323
oui pour avoir droit aux aides normalement il faut passer une annonce au pôle emploi et recevoir des candidatures...

mais bon ça c'est juste pour y avoir droit, il peut contourner le système un peu...
effectivement faire ce que pôle emploi lui demande mais après il prend la personne qu'il veut pour ce contrat!!!! il gruge un peu (orthographe et réelle existence du mot je suis moins sure!) faut juste que tu sois sûre qu'il te prendra toi, là seule la confiance te le dira
45 ans 2032
J'ai confiance, il a été réglo jusqu'ici, a toujours fait ce qu'il avait promis de faire. Maintenant, il est très près de ses sous, donc si on lui dit qu'il peut prendre Machine pour 5000 euros de moins que moi... là j'ai quand même un peu les jetons.

Bon je vais appeler Pole Emploi demain pour avoir plus de détails, en tous cas merci pour ton aide!
41 ans 4079
En fait tu es déjà en poste actuellement ?

Parce que normalement l'AFPR ou la POE c'est plus généralement pour les demandeurs d'emploi...
50 ans Bayonne 1323
Il n'y a pas de raisons qu'on lui propose une personne moins payée que toi, vu que c'est le pôle emploi qui te rénumére si tu ne touche pas les indemnités chômage...

Et à la fin de contrat t'es payé au smic le temps du cdd voir plus, suivent l'accord que vous avez
45 ans 2032
Pour ceux/celles que ça peut intéresser, je reviens de Pole Emploi qui m'a confirmé le coup des 400h maxi de formation suivies d'un CDD d'un minimum de 6 mois et maxi de 12 mois.
On continue à toucher les Assedic pendant les 3 mois.
A l'issu de la formation si l'employeur embauche en CDD il touche 5€/heure de formation.

De mon côté la personne a qui j'ai parlé a tiqué sur le fait que j'avais déjà fait 2 contrats dans cette entreprise, elle m'a dit que c'était prévu pour faciliter l'embauche des personnes qui n'ont pas exactement les qualifications requises pour un poste, et non pas pour donner un employé gratuit 3 mois à une boite. :lol:

Après connaissant mon employeur il va tenter de magouiller ça, il se démerde, mais vu que c'est le même Pole Emploi pour lui & moi à mon humble avis ça passera pas (et j'avoue, ça m'arrange bien).
41 ans 4079
C'est ce que je disais... ;)

L'AFPR et la POE ce sont avant tout des aides pour pouvoir embaucher des demandeurs d'emplois à qui il manque des compétences, ou des jeunes qui vont signer un contrat de professionnalisation, le tout en CDD ou en CDI. C'est pris en charge par le Pôle Emploi et l'OPCA de l'entreprise. Donc ca ne coute strictement rien à l'entreprise pendant 3 mois.

Quand cela concerne un salarié déjà en poste dans l'entreprise et qui va accéder à un autre poste (d'où ma question), il faut prouver que ce salarié n'a pas les compétences et donc doit bénéficier de cette formation. Sauf que ca ne porte que sur des connaissances très précises, qu'il va falloir détailler dans le dossier de demande d'AFPR.

Et le Pôle Emploi est très strict là-dessus mais plus encore ; l'OPCA de l'entreprise aussi qui peut justifier que cette formation n'était pas utile et ne pas rembourser le coût de la formation à l'employeur.

Enfin, ca fait de la paperasserie tout ca au final, en fait...
A
37 ans 1
bonjour!!j'ai signer mon AFPR pour une période de 1 mois et demi et ensuite une embauche en cdi je fait 40H semaine et ma patronne me paye au blak!!ce que je ne comprend pas c'est combien d'heures doit je faire dans le but de ce contrat et combien c'est rémunérer???

je voudrais arreté ce contrat et rompre le cdi je c'est que je suis perdente mais faire 35h de formation plus les autres au blak me convient pas pour 150h et je toucherais normalement 1010euro mais le probleme qui ce pose pole emploi ma toujour pas payer 300euro et pousiere au blak et 660euro de pole emploi je trouve que ma pai et pas correcteet surtout que j'aprend rien je me forme sur le ta toute seule ma patrone me laisse la journée toute seule il pense que au finale je vais tout arreté est ce que je devrais me justifier a pole emploi? merci de me repondre!!
J
35 ans 3
Pardonnez mon intrusion ,
mais je me permets de vous écrire car je dois réaliser un article de sociologie. Mon projet de recherche concerne l'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi ayant bénéficié d'une formation AFPR. Dans cet objectif j'ai mis en place une enquête sur internet et que je souhaite faire connaitre. Elle s'adresse aux demandeurs d'emploi ayant bénéficié d'une AFPR (Action de formation préalable au recrutement). Mon projet s'inscrit dans une approche comparée. je souhaite en effet rendre compte des dispositifs de formation en France, en les mettant en perspective aux résultats que nous pouvons observer en Belgique.

je vous serais très reconnaissant de bien vouloir répondre à cette enquête, et vous en remercie d'avance.

http://driss.bourial.free.fr/enquete

Merci à tous et à toutes pour toute votre attention. Très cordialement, J. Durand
J
35 ans 3
Pardonnez mon intrusion , mais je me permets de vous écrire car je dois réaliser un article de sociologie. Mon projet de recherche concerne l'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi ayant bénéficié d'une formation. Dans cet objectif j'ai mis en place une enquête sur internet et que je souhaite faire connaitre. Elle s'adresse aux demandeurs d'emploi ayant bénéficié d'une AFPR (Action de formation préalable au recrutement). Mon projet s'inscrit dans une approche comparée. je souhaite en effet rendre compte des dispositifs de formation en France, en les mettant en perspective aux résultats que nous pouvons observer en Belgique.

Si vous avez été concerné(e) par le dispositif AFPR ou si autour de vous, vous connaissez des personnes qui ont suivi un tel dispositif, je vous serais bien reconnaissant de leur faire connaitre le lien suivant:
http://driss.bourial.free.fr/enquete

Merci à tous et à toutes pour toute votre attention. Très cordialement, Driss Bourial
B I U