MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Excès de protéines animale/végétale et obésité?

52 ans grand liege (Belgique) 820
Voilà, j'ai une question quand même importante pour moi:
-J'ai déja lu à plusieurs reprises que l'èxcès de protéines (sous entendu de viande, donc protéines animale) pour les jeunes enfants POUVAIT  
influencer un problème d'obésité plus tard ( et en plus le corps n'a pas besoin de quantités phénoménales de protéines, c'est une surcharge pour les reins notamment). Bien sur, c'est comme les facteurs de risques des maladies cardio-vasculaires, il y a l'hérédité, le stress, la sédentarité, le tabac, le diabète, l'hypercholestérolémie,... Donc, ça fait partie des facteurs de risques, ce qui veut dire que si on agit sur ce qui est possible (tabac, alimentation, sedentarité,...) il nous est tout à fait impossible d'agire sur d'autres (hérédité).
Donc, notre objectif à mon mari et moi même, c'est de donner la bonne quantité de protéines à nos enfants puisque c'est un des facteurs de risques sur lequel nous pouvons agir. Mais voilà, nous sommes végétariens, les enfants mangent du poisson à la crêche, sinon à la maison, c'est des protéines végétales.
Voila donc enfin MA question : qui peut me dire si un excès de prtéines végétale aurait les mêmes conséquances???
Merci de vos (prochaines) réponses.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
je vais te faire bondir mais quand j'etais petite j'ai eu une periode ou je mangeais la viande crue, ça m'a passé sans faire d'effort et aujourd'hui je mange beaucoup moins de viande naturellement

avant de calculer les quantitées je crois qu'il faut surtout respecter le corps et l'ecouter

peut etre que j'avais une carence a un moment qui a disparu ensuite
et comme personne ne m'a culpabilisé j'ai arrété de manger de la viande crue toute seule
35 ans 77 356
Aucune idée à propos de ton hypotèse depuis que je suis devenu végétarienne à 5ans à 7ans j'étais obèse ça peut dépendre.....
Honnetement je n'en sais rien....
pOur que tes enfants aient la bonne dose de protéines il faut leur faire manger de tout en quantité raisonnable ...
S
60 ans 138
Il me semble que tout excès, quel qu'il soit, ne mène à rien de bon
43 ans chez stan 208
salut punchy!
comme l' as dit fleuralline tout exes est nuisible.
il est vrai que trop de potéines animales, (surtout de viande grasse comme le mouton , le porc...) la sédentarité. l' obésité , le tabac, le cholestérol sont des facteurs de risque d' hypertension artériel, d' accident vasculaires cérébraux ou d' infarctus. mais ça ne veut pas dire pour autant qu' il faut bannir totalement la viande de l' alimentation. heureusement que le poisson qui est lui tres peu chargé en graisse, permet de trouver plus ou moins une parade. je dis plus ou moins parecque l' oragnisme est fait de cellules et comme elles ne sont pas etrenelles ( et donc en perpetuel renouvellement de stock) l' organisme a besoins de certains Acides animés( des briques en quelque sortes) pour justement fabriquer de nouvelle cellules. et parmis ces acides animée il y en a 8 dit essentiel que l' on ne trouve completement que dans les proteine animales. on les retrouve mais séparément dans les végetaux et leur assi^milation par l' organisme est plus faibel que dans le cas des celle que l' on as dans la viande, le poisson.
trop de végétaux non seulement cela peut donner certain troubles du transit mais aussi certaine carences surtout chez les enfant et les personnes en production tres actives de nouveaus tissus8 les femmes enceintes, les adolescent, les sportifs)

tout 4a pour dire punchy que c' est choix d' hygiene de vie que d' etre végétarien mais il ne faut pas oublier que les besoins d' un enfant au niveau nutritionnel sont disont tres proches de notre héritage au cours de l' Evolution et notre organisme de carnivore auras du mal a s' adapter a une vie végétarienne d' emblée.
jespere que tu parviendras a trouver le juset équilibre
bisous
bbbw
44 ans paris 3592
ben au risque de pas m'impliquer ;) , je renvoie à ce site, encore et tjr qui parle des enfants, de leur alimentation : www.vegetarisme.com
Par contre, c vrai que je m'étais tjr dit que je ferais manger un peu de viande à mes enfants, pas par souci d'équilibre alimentaire mais plutot pour pas trop les frustrer de quelque chose qu'ils ne connaitraient pas et ne pas trop les différencier à l'école ( on sait comme les théories sur la nutrition ont la dent dure et ne pas manger de viande, ah là là :roll: )
J
68 ans 2
cela dit il existe qd meme des régime dont la base est l'utilistaion de protéines et a priori ca marche... je voi difficilement comment ca pourrait rendre obèse.. de toute facon ya une part génétique dans l'obésité ki malheureusement n'est pas modifiable...
B I U