MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

comment prendre son chat dans les bras

D
41 ans 42
Bonjour,

Mon chat ne veut pas que je le prenne dans les bras. En fait, c surtout parce que je ne sais pas comment faire, quels geste faire pour le mettre  
sur le dos car son ancien chef le faisait et il aimait bien. Il aime bien venir sur mes genoux (d'ailleurs il me gène souvent) mais dès que je veux le prendre dans les bras, comme je ne sais pas comment faire, il exerce une force contraire et je n'y arrive pas. Pourriez-vous m'expliquez en détail comment vous faites (un bras sous le ventre, un bras sous les fesses. Mais comment le mettre sur le dos? Je le met le plus près de moi mais il s'accroche à mon épaule). Je ne vais pas le martyriser, je pense que c'est trop tard avec lui. Si vous avez une vidéo qui montre le processus lol. Merci de votre réponse.
51 ans 76 10598
Le chat n'aime pas qu'on le mette sur le dos. C'est une posture de total confiance, où il est vulnérable et qu'il n’accorde donc qu'aux personnes qu'il choisit. Il est donc inutile de chercher un truc ou de le forcer. Si il veut le faire, il le fera. ;)
42 ans 2505
Il y a des chats qui aiment être dans les bras et d'autres qui détestent. Chaque chat a sa personnalité.

Un chat c'est un animal de caractère, ça ne s'éduque pas donc si tu es tombé sur un chat qui n'aime pas être manipulé et porté, fais toi une raison :roll:

Le mien c'est tout l'inverse, il n'est jamais sur les genoux, il n'aime pas ça du tout.
Par contre, il adore être porté, sauf qu'il pèse bien 4,5kg alors heu ça dure pas très longtemps :)

et pour le fait de le mettre sur le dos, comme l'a dit chloeecamille, c'est une position de soumission pour le chat, donc ce n'est pas le maitre qui le place comme ça mais le chat ;)
Le mien le fait de temps en temps mais en général quand je suis allongée et il s'installe près de moi sur le dos et me regarde genre "caresse le chat, occupe toi de moi" c'est rigolo. ^^

Bref, un chat, c'est quand il veut, ou il veut, ce qu'il veut. N'oublie pas que tu n'habite pas chez toi mais chez le chat (si si je te jure c'est comme qu'un chat pense, tout lui appartient, même toi)
41 ans aude 792
Ma mimi n'aime pas que ma mère la prenne dans les bras mais si c'est moi qui la prend dans mes bras elle reste indéfiniment, jusquà ce que je décide que j'en ai marre. Peut-être parce que quand elle est dans mes bras, je la caresse tout le temps sous le ventre, je la "papucèje" en la frottant, la caressant, lui faisant des guilis... et elle adore ça.
56 ans Out of Africa... 4355
Ma chatte déteste être dans les bras. Quand je la prend, rarement du coup et parce que nécessaire, avec bcp de douceur, elle miaule jusqu'à ce que je la pose par terre.

Je ne pense pas qu'il y ait de technique : comme dit plus haut, il doit y avoir des chats qui aiment et d'autres non.
1834
Salut,

Comme dit précédemment, le chat est un animal à fort caractère et indépendant de nature.
En clair, il faut savoir respecter sa personnalité, c'est comme ça qu'on gagne sa confiance et qu'on construit une relation saine avec lui.

Il y a des chats qui n'aiment pas être portés, qui sont moins tactiles que d'autres.
Ben... c'est comme ça, il n'y a rien à faire, si ce n'est de l'habituer doucement aux contacts.
En vieillissant ils s'assagissent un peu, années après années ils deviennent en général plus doux.

En tous cas pour la position sur le dos, c'est clair qu'il ne faut pas le forcer.
C'est une position de soumission, c'est lui qui choisit de l'adopter ou non, et c'est en fonction de sa confiance et de son bien-être.

Pour ce qui est de la manière dont on prend un chat, s'il accepte, elle est assez simple et logique.
Tu enveloppes avec ta main son "torse", c'est-à-dire la zone du dessous, entre les pattes avant, en prenant soin de ne pas aller trop haut vers la gorge.
Avec la deuxième main, tu maintiens la même zone mais sur le dos, ce qu'on pourrait appeler les "épaules" du chat.
Une fois soulevé, avec la main du dessus, tu viens soutenir l'arrière du corps en la mettant sous ses pattes arrières, puis tu le colles contre toi.
Au final tu obtiens quelque chose comme ça, à peu près.

Mais expliqué comme ça, ça fait très "technique", or la meilleure manière c'est de le faire avec assurance et naturel, c'est ça qui rassure le chat.

Sinon, ne jamais le prendre par la nuque si c'est un chat adulte (à la rigueur pour le gronder temporairement, et encore...).
C'est naturel pour un chaton, notamment parce que c'est adapté à son poids léger, mais ça peut être douloureux pour un adulte.

Bref... essaie de faire les choses le plus naturellement que tu le peux, et s'il ne veut pas, et ben respecte son choix, c'est tout. ;)
56 ans Out of Africa... 4355
Il est probable que le chat se sentait en entière sécurité avec son ancien maitre et que c'est pour cela qu'il se laissait faire.
Il aura peut être besoin de temps avec toi, mais il est possible aussi qu'il n'accepte jamais
254
chez moi il n'y a que gigi et Sid qui adorent être dans mes bras sur le dos, calypso hurle a la mort dès qu'on ose prendre sa majester dans nos bras ou alors faut la poser bien haut sur l'épaule et fléya elle s'en fou on dirait qu'elle est stone h24 xD.
D
41 ans 42
Je me suis fait mal comprendre car mon problème n'est pas de le porter. J'arrive à le prendre dans mes bras comme sur la photo postée par Mi-k-l. Je voudrais le mettre sur le dos, dans mes bras comme ceci:



Comme son ancien maître le faisait, le problème ne vient pas du chat (qui m'a choisi plutôt que son ancien maître) mais de moi qui ne sait pas comment faire, comment le mettre dans cette position.
D
41 ans 42
Je voudrais rajouter que c'est mon 1er chat, je connais plus les chiens. Mais j'ai appris avec lui que ça ne sert à rien d'engueuler un chat (et certains chiens) car il recommence de toute façon. Je le fous dehors, c ma solution. Mais je crois qu'il n'a pas confiance quand je veux le mettre sur le dos. Pourtant j'arrive à lui faire avaler des pilules (avec l'injecteur) tout seul.
51 ans 76 10598
DontSaYNo a écrit:
Je me suis fait mal comprendre car mon problème n'est pas de le porter. J'arrive à le prendre dans mes bras comme sur la photo postée par Mi-k-l. Je voudrais le mettre sur le dos, dans mes bras comme ceci:



La réponse t'a déjà été donné X fois : tu ne peux pas le faire. C'est au chat de décider de lui-même de prendre cette position. Il n'y a pas de truc ni d'astuce. Apparemment, il ne veut pas donc n'insistes pas.
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Aah, c'est sur qu'un chat, ça ne s’éduque absolument pas comme un chien. A savoir qu'avec un chat, il ne faut pas être violent, c'est le meilleur moyen pour qu'il soit rancunier envers son maître. En fait, un chat, faut l'imaginer comme un humain arrogant, si tu lui dis "NON !" fermement, il ira bouder plutôt que culpabiliser...x) Mais c'est justement avec une autorité froide et assurée que l'on parvient à éduquer le chat.

On remarque souvent que ceux qui prennent des chiens ont besoin d'affirmer leur autorité sur l'animal, c'est ce qui plait, le fait d'être obéi. Donc passer du chien au chat, souvent,les anciens maîtres de chien sont frustrés puisqu'ils ne peuvent plus influencer sur l'animal comme bon leur semble.

Et c'est pas plus mal, car cela peut permettre au propriétaire d'apprendre la patience, la maîtrise de soi, le calme.

Enfin, c'est mon propre avis mais qui n'a jamais vu un maître s'énerver à apprendre un tour à son chien, sans parfois le forcer, genre le "Assiiiis !!".
254
j'ai chiens et chats à la maison et l'éducation n'est pas du tout la même, quand mes chats font une bêtise je leur dit "NON" et ça part bouder ou alors ils me regardent comme des poissons sortie de l'eau genre "ah non moi j'ai rien fait". Avec le chien quand elle fait une bêtise je lui dis "non" et elle va dans son panier la queue entre les jambes. Pour le assis j'ai réussi avec de la patience et des petites friandises maintenant elle le fait toute seule.

pour la question du chat sur le dos, prend le dans tes bras normalement sans avoir besoin de le mettre sur le dos.
45 ans 2032
Comme les humains les animaux ne sont pas fana de toutes les positions. Tiens, moi je déteste dormir sur le dos ! Mon zouzou qui est pourtant la crème des chats et qui serait parfaitement heureux de vivre 24h/24 dans mes bras déteste que je le prenne "à l'envers" comme sur ta photo. Il se tortille et surtout me regarde d'un air apeuré genre "au secours, chui pas dans le bon sens!". Forcer un chat c'est prendre le risque de se faire lacérer :)
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Tu te décris comme son nouveau "chef". Il est là, le problème, selon moi. Comme dit par les filles, ce n'est pas un chien et tu ne pourras pas le dresser à faire ça. S'il ne veut pas se mettre dans cette position-là avec toi, arrête de faire une fixette là-dessus, il ne veut pas. Vous pouvez jouer de plein d'autres manières.
B I U