MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

comment prendre son chat dans les bras

56 ans Out of Africa... 4355
DontSaYNo a écrit:
Je voudrais rajouter que c'est mon 1er chat, je connais plus les chiens. Mais j'ai appris avec lui que ça ne sert à rien d'engueuler un  
chat (et certains chiens) car il recommence de toute façon. Je le fous dehors, c ma solution. Mais je crois qu'il n'a pas confiance quand je veux le mettre sur le dos. Pourtant j'arrive à lui faire avaler des pilules (avec l'injecteur) tout seul.


Et pourquoi cette "obsession" de vouloir à tout prix le mettre dans cette position ? :shock: Ca t'apporte quoi de plus dans ta relation avec ton chat ?
Et pourquoi tu le "fous dehors" ? Un chat vit sa vie de chat, et ce n'est pas toujours facile pour lui de s'adapter à notre vie d'humain, donc non "engueuler" un chat ne sert à rien.. mieux vaut s'armer de patience.[/code]
60 ans 91 25732
Tu es le nouveau chef du chat ? :lol: Un chat ça n'a pas de chef, ce n'est pas un animal que l'on dresse comme un chien. On peut lui enseigner des choses et il les fera... s'il en a envie ! ;)

Donc déjà tu pars mal avec ta relation avec ce chat si tu te bases sur ton expérience des chiens.

Ensuite, comme Câline, je m'interroge sur cette envie de le mettre sur le dos pour le prendre dans tes bras. Pourquoi précisement le mettre comme ça d'autant qu'il n'a pas l'air d'en avoir envie ?

J'ai eu 5 chats. La première adorait effectivement qu'on la porte comme ça. La 2e aussi. La 3e non. J'ai essayé une fois ou deux parce que j'avais l'habitude avec les autres, mais comme elle ne semblait pas apprécier, je n'ai pas insisté.

Là j'ai un mâle et une femelle, ils n'aiment ça ni l'un ni l'autre, alors je ne les prends pas comme ça.

Ce ne sont pas des joujoux mais des êtres vivants, ils ont le droit d'avoir leurs préférences. Le rapport dominé dominant qu'on retrouve dans l'éducation d'un chien n'existe pas avec le chat. Le chat fera toujours ce qu'il veut, ira avec les personnes qu'il veut. Et si on insiste on le perturbe.

Un chat n'a pas besoin qu'on le mette sur le dos pour être heureux, au contraire ce n'est absolument pas une posture naturelle pour lui, c'est là qu'il est le plus vulnérable. Laisse vivre ce matou comme il veut. ;)
40 ans Je suis ici. 846
Câline a écrit:

Et pourquoi cette "obsession" de vouloir à tout prix le mettre dans cette position ? :shock: Ca t'apporte quoi de plus dans ta relation avec ton chat ?
[/code]


Alors là, + 1000...Pourquoi veux-tu absolument le porter ainsi s'il n'en a pas envie?
D
41 ans 42
Lol, ok un chat n'a pas de maître. Mais faut que je dise quoi alors? Que je suis son nouveau papa lol.
@chloeecamille: je ne pense pas que c'est le chat qui se met de lui-même sur le dos quand on le porte. C'est celui qui le porte qui doit (peut) essayer de le mettre sur le dos. Alors le chat sera d'accord ou pas. Voilà, je me répète: je ne veux pas le dresser à le mettre sur le dos, je voudrais savoir la technique car pour moi, même un bébé humain, j'ai de la peine à bien le prendre. Je le répète aussi: j'ai vu ce chat être comme sur les photos: sur le dos dans les bras. Alors je voudrais le faire aussi. D'accord, je l'avoue, ce n'est pas pour le bonheur du chat mais pour le mien. Et non, (répétition) je ne veux absolument pas martyriser ce chat, je voudrais simplement connaître une technique qui permette de le mettre en douceur sur le dos.

Je ne demande pas à mon chat à donner la patte ou à s'asseoir. Je lui demande de ne pas pisser sur mes habits, de ne pas bouffer mes plantes etc. Je lui demande de me respecter. Alors s'il est vrai que les chats n'ont pas de maître, il est aussi vrai qu'ils peuvent nous prendre comme des automates à bouffes et caresses. Au début, je lui donnait des coups de pieds au cul quand il bouffait mes plantes (pas des coups, des mvts pour lui faire perdre l'équilibre s'il faut être précis) alors qu'il a tjs un accès vers l'extérieur, qui n'ont servi à rien. Maintenant je le met dehors. Pour moi, le pire pour un animal (comme pour les hommes) c la perte de liberté. Dehors, c'est son élément naturel, je ne vois pas de mal à le mettre dehors et s'il fait froid, il y reste 15 min seulement. J'ai bien compris que le chat ne peut être dominé, d'ailleurs même aux chiens, je n'aime pas donner des ordres. Mais une chose est sûr: jamais mes animaux ne me domineront.
D
41 ans 42
ok, le chat a sûrement perdu confiance quand je veux le mettre sur le dos car il voit bien que je ne sais comment faire. J'aimerais juste voir une vidéo ou sinon une explication détaillée et peut-être qu'un jour j'arriverai à prendre un chat sur le dos.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
DontSaYNo a écrit:
Je le répète aussi: j'ai vu ce chat être comme sur les photos: sur le dos dans les bras. Alors je voudrais le faire aussi. D'accord, je l'avoue, ce n'est pas pour le bonheur du chat mais pour le mien. Et non, (répétition) je ne veux absolument pas martyriser ce chat, je voudrais simplement connaître une technique qui permette de le mettre en douceur sur le dos.

Mais il ne veut pas! C'est tout. Quoi que tu en dises, c'est du dressage, et contraindre un animal à faire ce que tu veux et qui est un caprice, alors qu'il n'y a, de toute évidence, aucun préjudice d'aucune sorte, c'est, d'une certaine manière, le martyriser.
Ce que tu fais, c'est ce qu'en anglais on appelle un 'power trip', c'est-à-dire que tu tires un plaisir curieux d'avoir une supériorité, en l'occurrence physique, sur un être. Je trouve ça terriblement malsain.
40 ans Je suis ici. 846
Que tu ne veuilles pas te laisser submerger par ton chat et l'empêcher de faire des bêtises, ça je peux comprendre.

Mais concrètement, le mettre sur le dos, mais pourquoi? Quelle utilité? ça te donnera l'impression que tu peux arriver à faire ce que tu veux de ton chat? Je ne comprends pas....ça ne t'apportera rien, tu peux forcer ton chat à le faire mais il le vivra mal, il sera crispé et n'aura qu'une envie, sauter et se barrer...Ni toi ni lui ne profiterez de ce moment. C'est une position qui lui confère de l'inconfort et de l'insécurité, tu tirerais une certaine satisfaction de son mal-être? Tu crois qu'il va se "soumettre" à toi quand tu le porteras ainsi. Détrompes-toi.

Le porter de manière "traditionnelle" ne te suffit pas? Mais pourquoi? Parce que pour les câlins, le véto, les soins, etc, ça suffit amplement.
56 ans Out of Africa... 4355
DontSaYNo a écrit:
Au début, je lui donnait des coups de pieds au cul quand il bouffait mes plantes (pas des coups, des mvts pour lui faire perdre l'équilibre s'il faut être précis) alors qu'il a tjs un accès vers l'extérieur, qui n'ont servi à rien. .


Il a probablement besoin de se purger : je ne crois pas qu'un animal bouffe les plantes pour "rien".
Et puis, tu peux juste souffler doucement sur son museau, ça devrait la faire.

J'avoues en te lisant que je me demande pourquoi tu prends un animal : est-ce que tu l'aime vraiment ton chat ?
42 ans aude 792
:shock: Tu donnes des coups de pied au cul à ton chat??? :shock: :shock: :shock:

Tu sais, si tu l'asperges d'eau avec un vaporisateur chaque fois que tu le vois faire quelque chose que tu ne veux pas qu'il fasse (se purger d'herbe par exemple), il comprendra vite! Pas besoin d'avoir recours à la violence!!

Et comme on l'a déjà dit, un chat qui mange de l'herbe c'est tout à fait normal. Ma mimi fait ça aussi et mon chien aussi.
40 ans Je suis ici. 846
Pour les plantes, on met un peu de poivre dans le pot et c'est un bon répulsif. Ma mère, c'est ce qu'elle fait, et ça marche. Le seul truc, c'est que ça s’évapore et qu'il faut le refaire souvent...

Il va dehors, ce chat? S'il ne trouve pas de quoi se purger dehors, de l'herbe à chat, ça coûte pas bien cher....
35 ans dans le sud! 196
J'ai toujours entendue dire qu'un chat ne se met sur son dos qu'en cas de confiance total ou de soumission?

Les miens ne s'y mettent que lorsqu'ils calinent et sont extremement détendus.
B I U