MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une infirmière libérale a escroqué la Sécu

38 ans 3170
Je mets l'article Une infirmière libérale a escroqué la Sécu pour 650.000 euros

Une infirmière libérale de 43 ans a été arrêtée près de Lyon mercredi pour avoir, dans le cadre  
de son travail, détourné en un an et demi près de 650.000 euros au préjudice de l'assurance maladie, des faits qu'elle a reconnus, a-t-on appris de source policière.

Elle surfacturait des soins et demandait à la caisse primaire des paiements d'actes qu'elle n'avait jamais réalisés.

La caisse a saisi la justice après une enquête interne, ouverte alors que l'infirmière dépassait certains niveaux automatiques d'alerte. La période visée par les investigations va de janvier 2009 à juillet 2011.

Avec son mari, un conseiller juridique à la caisse d'allocations familiales âgé de 40 ans, elle a été interpellée à leur domicile de Saint-Pierre-de-Chandieu mercredi matin. Elle a mis hors de cause son époux, à qui elle prétendait faire de folles journées, alors qu'elle ne travaillait environ que trois jours sur sept. Celui-ci a été rapidement libéré.

Elle ne menait pas grand train mais a fait des investissements dans l'immobilier.

A l'issue de sa garde à vue, durant laquelle elle a reconnu les faits, la femme a été convoquée devant la justice le 4 octobre.

La CPAM a été escroquée à hauteur de 644.239 euros. Au total, avec le montant des cotisations versées par la CPAM à l'Urssaf, le montant du préjudice s'élève à 706.000 euros.

:shock: :shock: :shock:
un mouton noir qui va jeté un doute sur toute une profession, encore...honteux.

ça fait 2 mois que je reçois des soins à domicile, les infirmieres, elles ne roulent pas en ferrari du tout.
et elles bossent ++++....

pfff, là, elle pourra de ttes façons plus jamais bosser celle ci.
R
39 ans 15384
blueberrycat a écrit:
un mouton noir qui va jeté un doute sur toute une profession, encore...honteux.

ça fait 2 mois que je reçois des soins à domicile, les infirmieres, elles ne roulent pas en ferrari du tout.
et elles bossent ++++....

pfff, là, elle pourra de ttes façons plus jamais bosser celle ci.


+1,mais moi,c'est un infirmier et ca fait 3 ans et demi déjà !

Il n'empêche que cette histoire me choque. 700 000 euros c'est une somme,bordel!
41 ans Normandie 12382
ça choque parce que c'est une infirmière ?

Citation:
pfff, là, elle pourra de ttes façons plus jamais bosser celle ci.


Bien sûr qu'elle pourra retravailler et même dans un hôpital , on est France , le pays ou on vole sans rien risquer !
42 ans paris 1304
bien sur que non son diplome va mui etre retiré :shock:

et en meme temps pour avoir exercé en libérale je sais a quel point on est mal payée pour le nombre d'heures et de soins et combien de charges on reverse a l'état...

alors bien sur j'excuse pas mais....
60 ans 91 25732
Comme toi Luna, je pense que ça n'excuse rien. C'est vraiment dommage qu'elle ait fait cela.

Cela étant c'est vrai que les infirmiers et infirmières libéraux, du moins ceux que je connais, sont des gens formidables, qui ont un boulot monstre et toujours le sourire. L'infirmière qui me suivait pour les injections en PMA avait toujours un mot gentil, elle se pliait aux horaires parfois fantaisistes qu'impose ce genre de traitement. Et quand je vois ce qu'elle était payée...

Pareil pour ceux qui exercent dans mon coin de Bretagne, ils ont du trajet à faire mais sont là tous les jours pour les personnes âgées notamment.

C'est vraiment un statut qu'il faudrait revoir (et celui des infirmières en milieu hospitalier aussi).

Dommage qu'une infirmière ait fait cela, mais je pense que personne ne pensera que toutes les personnes qui exercent ce métier sont comme elle !
Lorely a écrit:
ça choque parce que c'est une infirmière ?

Citation:
pfff, là, elle pourra de ttes façons plus jamais bosser celle ci.


Bien sûr qu'elle pourra retravailler et même dans un hôpital , on est France , le pays ou on vole sans rien risquer !

absoluement fauxx, il y a un conseil de l'ordre des infirmieres.

elle risque la radiation

et en France, ce sont tjrs les mêmes qui volent...en toute impunité. elle, elle s'est fait choper.
56 ans Out of Africa... 4355
J'espère au moins que la sécu va récupérer cet argent puisqu'elle l'a semble t'il investi dans des biens immobilisers.
Ah là là, si le ménage pouvait être fait aussi dans les hautes sphères, on en récupérerait de l'argent !!!
40 ans ici et ailleurs... 1068
blueberrycat a écrit:
Lorely a écrit:
ça choque parce que c'est une infirmière ?

Citation:
pfff, là, elle pourra de ttes façons plus jamais bosser celle ci.


Bien sûr qu'elle pourra retravailler et même dans un hôpital , on est France , le pays ou on vole sans rien risquer !

absoluement fauxx, il y a un conseil de l'ordre des infirmieres.

elle risque la radiation

et en France, ce sont tjrs les mêmes qui volent...en toute impunité. elle, elle s'est fait choper.



Je ne vais pas la défendre mais c'est facile de réclamer 3 ans après pour la sécu (les 700 000e sont le total des sommes qu'elle a escroquée, mais juste à partir de janvier 2009, avant, il y a prescription).. pourtant, pendant des années, personne là bas ne s'est inquiétée de voir son chiffre d'affaires s'envoler ?!!!! car 250 000e/an de chiffres d'affaires pour une libérale, c'est juste une somme énorme et quasi inréalisable.. C'est pas la première à se faire choper (un kiné libéral l'an dernier qui s'était suicidé avait aussi eu le même genre de redressement), et faudrait peut etre que la CPAM commence à controler sérieusement..

Et il y a peut etre un ordre des IDE, mais il n'est pas encore obligatoire de s'y inscrire (je suis IDE depuis 6 ans, et je ne l'ai jamais fait..). Au pire, elle aura une interdiction d'exercer pendant 5 ans, mais si elle a bien placée son argent, elle peut vivre tranquille.. (dans le journal de ma ville, puisque ça s'est passé à 10km de chez moi, ils parlaient d'une maison à 500 000e et plusieurs biens immobiliers en loi Scellier..)
B I U