MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

envoi de courrier du boulot

103 ans 20875
Bonsoir

Alors j'ai une question voir si je suis la seule dans ce cas la!
Avant j'envoyais souvent des trucs du boulot ca m'eviter de passer a la poste car y'en a  
aucune vraiment a coté ou alors je dois me taper 20 min a pieds pour y aller et en plus faut payer les timbres :lol: du coup comme tout mes autres boulot j'envoie du taffe.
Or depuis quelques temps déja mes courriers perso soient arrivent au bout de 10 voir 15 jours ou ,n'arrive tout simplement pas :roll: ce qui est d'autant plus etonnant c'est que les courrirs que j'envoie pour le boulot pour les clients eu les recoivent le lendemain :shock:
et en fait j'ai appris récemment via un mail envoyé par les RH que nous n'avons pas le droit d'envoyer des trucs perso! sauf si on a timbré de nous meme l'enveloppe et mis dans une banette spéciale .
Je suis aller parler au mec du courrier qui me dit qu'ils ont recu ordre de ne plus prendre en charge nos courriers perso et que du coup ils les =détruisent dans une machine :? parfois ils les envoi car ils peuvent pas tout filtrer.
Alors je me demandais si on peut faire une réclamation ou pas pour ce type de pratique. j'ai pas oser le faire malgré la perte de pleins de dossier logement, cheque assurance et bav mais j'ai pas oser vu qu'a la base on est pas trop senser le faire

vous en pensez quoi?
je crois, que ce qu'ils ont fait est tout à fait illégal.
surtout sans prévenir.

c'est de la destruction de courrier, c'est grave même.

mais d'un autre coté, tu n'es pas dans ton bon droit non plus...

difficile de répondre.
103 ans 20875
C'est bien ça le probleme d'un coté je me dit illegal d'un autre coté je suis pas sensé le faire :?
38 ans Orgrimmar 6511
Pas le droit d'envoyer ton courrier perso, c'est quand même ultra normal, surtout si tu paies pas ton timbre.
Bon, ils ont été un peu expéditifs (et je ne sais pas s'ils ont le droit) mais je pense que tu devrais juste éviter dorénavant.
Et dis toi que c'est parce qu'il y a eu des abus qu'ils ont eu recours à ce genre de procédé...
103 ans 20875
j'envoyais pas non plus des tonnes de trucs hein mais de temps en temps j'ai travailler dans pleins de boite et cetait tolérer m'enfin je trouve ça un peu expeditif surtout qu'ils auraient pu nous prevenir un peu en amont j'ai du refaire deux fois un dossier logement ca le premier netait pas arrivé
103 ans 20875
Voila ce que j'ai trouvé

DROIT DU SALARIE AU SECRET DE SA CORRESPONDANCE

COURRIER POSTAL DU SALARIE ET DROIT PENAL

Le droit du salarié au secret de sa correspondance est assuré par le droit pénal qui sanctionne les violations de la correspondance. Ces dispositions s'appliquent à l'employeur en ce qui concerne les correspondances personnelles du salarié, même si elles lui parviennent sur son lieu de travail.

Le secret des correspondances est protégé par les sanctions pénales pour atteinte au secret des correspondances. Le code pénal sanctionne le délit d'atteinte portée au secret des correspondances par un particulier (a.226-15 c. pen. ; pour l'infraction commise par dépositaire de l'autorité publique, a. 432-9) L'ouverture du courrier peut ainsi exposer l'employeur à des sanctions pénales
38 ans Orgrimmar 6511
Oui m'enfin, s'ils les détruisent sans les ouvrir... :/
103 ans 20875
ils doivent surement ouvrir d'office les courriers envoyés dans une enveloppe simple sans logo de la boite donc ca se voit que c du perso :roll: par contre des fois jenvoie avec le logo et ca narrive du coup la jme demande comment ils font :?:
103 ans 20875
Au titre de son pouvoir de direction et de contrôle de ses salariés, l'employeur peut mettre en place des moyens de surveillance de l'usage fait par les salariés des outils mis à leur disposition, il doit néanmoins les en avertir au préalable et en avertir les institutions représentatives du personnel si elles existent (article L2323-32 du Code du travail25).

Or nous avons été informé aprés avoir commencer leur nettoyage
4240
Ok, ils auraient pu prévenir, là j'admets que c'est vache leur moyen de fonctionner, mais si chacun envoie son petit courrier perso, on s'en sort plus, je trouve ça parfaitement normal que ça ne soit pas accepté, ce n'est pas à la boîte de financer les courriers privés des employés.
103 ans 20875
Je demandais pas si cetait normal ou non d'envoyer son courrier perso car je sais parfaitement que je n'aurais du le faire je me demandais juste si le fait de détruire du courrier personnel etait normal et savoir comment ca se passe dans votre lieu de travail

Bises
60 ans 91 25732
Déjà il est anormal que les mesures aient été mises en place sans que les salariés en aient été informés, alors qu'un usage antérieur semblait toléré par l'entreprise.

Ca coince aussi au niveau du caractère privé du courrier.

Si l'entreprise précise que les courriers perso ne seront acheminés que s'ils sont timbrés, tout courrier non timbré est donc considéré comme du courrier professionnel et l'employeur peut l'ouvrir (c'est ce qui se passe là où je travaille quand certains tentent le coup quand même alors que l'envoi de courrier perso non affranchi est interdit). C'est le même principe que les mails envoyés depuis une boite mail professionnelle. S'ils ne portent pas de marque distinctive (par exemple la mention PRIVE dans l'objet)ils sont considérés comme privés et l'employeur peut les lire. Mais une fois qu'il l'a fait, le courrier redevient privé et on doit le restituer à son émetteur et prendre les mesures qui s'imposent (remarque, sanction...).

Mais normalement tout cela fait l'objet de chartes d'utilisation ou de règlements.

Là apparemmment les courriers ne sont pas ouverts mais détruits. Ca veut dire que qq'un a identifié le courrier comme n'étant pas "professionnel" , mais il n'est pas "personnel" non plus car non ouvert... Ca se discute... ;)

Par contre l'info était obligatoire et là dessus tu peux réclamer.
60 ans 91 25732
Patty a écrit:
C'est le même principe que les mails envoyés depuis une boite mail professionnelle. S'ils ne portent pas de marque distinctive (par exemple la mention PRIVE dans l'objet)ils sont considérés comme professionnels et l'employeur peut les lire. Mais une fois qu'il l'a fait, le courrier redevient privé et on doit le restituer à son émetteur et prendre les mesures qui s'imposent (remarque, sanction...).


Oui professionnels, pas privés ! :oops:
65 ans ile de france 7912
il est interdit dans toutes les sociétés d envoyer du courrier privé même si cela n est pas précisé

c est juste du bon sens !

quand le courrier passait , c etait juste que la personne qui se charge d affranchir ne disait rien , elle affranchissait

faire une réclamation ? pourquoi pas , la miss risque de se retrouver avec une jolie lettre recommandée lui expliquant qu on a constaté qu elle envoie du courrier privé , qu elle le fait affranchir par son employeur etc

et en prime , elle sera dans le colimateur

la suite sera sympathique

on paye son courrier privé et rien à rajouter

juste pour exemple si vous travaillez chez peugeot et que tout le personnel dépose sa petite lettre perso à 0.60 euros tous les jours en la faisant affranchir par la boîte , vous faites le compte , vous verrez combien sa coûte

juste du bon sens ...
39 ans In the middle of nowhere 1245
Ca fait quand meme un peu hopital qui se fout de la charité. Ce serias quand meme gros de reclamer aupres de l'employeur pour quelque chose alors qu'au fond tu sais que t'es en tort!
Ils ont peut etre detruit le courrier car justement ils n'ont pas le deoit de l'ouvrir et ne peuvent donc pas retrouver qui a tente de l'envoyer frauduleusement.
Pas de poste a proximite n'est pas une excuse, des timbres tu en trouves partout et tu peux meme les imprimer sur le net!
B I U