MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

envoi de courrier du boulot

103 ans 20875
Je ne demande pas à etre juger d'autant plus que j'ai deja dit que je SAVAIS que je n'aurais pas du le faire mais quand sa propre chef le fait  
je pensais que ca pouvait etre tolerer quand cetait fait avec parcimonie 5 courriers dans le mois j'estime pas voler mon employeur faut pas non plus éxagerer surtout que j'ai des conditions de travail super difficile pas de chauffage en hivers et pas de clim en été.J'ai arreter d'envoyer quoi que ce soit depuis un bail.
Avant de jeter la pierre ne me dites pas que personne ici n'a fait de photocopie privé ni appelé de son boulot ;) car moi ca je ne l'ai jamais fait par exple
Dans tout les cas je ne vais rien réclamer je voulais juste avoir le point dfe vu d'autre personne concernant la destruction de courriers personnels
la destruction de courrier perso est intolérable et interdite.
60 ans 91 25732
schnauzer a écrit:
il est interdit dans toutes les sociétés d envoyer du courrier privé même si cela n est pas précisé...


Absolument pas. Il existe des usages propres à chaque entreprise et certaines tolèrent les envois de courrier perso, les appels téléphoniques perso, les mails perso, l'utilisation des photocopieurs ou fax à titre perso...

Bien sûr il faut que ça reste "raisonnable". Un coup de fil à votre banque et un appel de 5 minutes à la nounou de temps en temps, ça passe, 2 heures chaque jour avec la copine, ça ne passe pas. Une photocopie de votre déclaration d'impôt oui, un tract photocopié en 1000 exemplaires, non.

A partir du moment où cela se fait pendant un certain temps sans que personne ne dise rien, ça devient un usage et si l'employeur veut modifier quelque chose (il en a parfaitement le droit) il doit simplement en informer les employés par tout moyen à sa convenance (une note de service diffusée avec la fiche de paye et affichée est un excellent moyen de communication).

Il peut aussi réglementer les usages privatifs du matériel ou des services de l'entreprise en instaurant une charte que chaque employé signe (très courant pour internet et l'utilisation des messageries et du téléphone).

Cela étant je trouve que jeter les courriers n'était pas très correct. Etant donné qu'il s'agissait certainement de courrier ne portant pas de marque de l'entreprise mais pourtant considérés comme professionnels puisqu'affranchis et envoyés par l'entreprise, il était tout à fait en droit de les ouvrir. Ensuite il aurait du les restituer à l'émetteur en précisant que l'envoie de courriers perso était interdit.

Si les courriers portaient une marque distinctive mentionnant l'expéditeur (nom inscrit au dos par exemple),là il savait qu'il était en présence de courrier perso et devait le restituer à son émetteur sans l'ouvrir et en reprécisant les choses.

Pour ton cas précis, tu dis "je sais que je n'aurais pas du le faire", c'est donc qu'à un moment ou à un autre tu as bien eu une information qui disait que c'était interdit, quel que soit le mode de transmission de cette information. Donc tu n'as aucun recours à part dire qu'il aurait été plus correct de restituer les courriers aux émetteurs en leur rappelant que c'était interdit voire passible de sanctions.
60 ans 91 25732
AmLiTa a écrit:
Je ne demande pas à etre juger d'autant plus que j'ai deja dit que je SAVAIS que je n'aurais pas du le faire mais quand sa propre chef le fait je pensais que ca pouvait etre tolerer quand cetait fait avec parcimonie 5 courriers dans le mois j'estime pas voler mon employeur


Ce n'est pas à toi de déterminer si tu voles ton employeur, mais à lui.

Là où je travaille, nous sommes 1300. Tu imagines si chaque employé envoyait 5 courriers par mois, le coût que ça représenterait ? (chez nous on peut mettre notre courrier affranchi au départ courrier, mais c'est tout. Et si on s'amuse à utiliser une enveloppe de l'entreprise pour envoyer un courrier et que le service chargé du contrôle se rend compte qu'il s'agit d'un courrier perso, il y a des suites, de la simple remarque à la sanction en cas de récidive).

Ensuite, tu ne peux pas te prévaloir du manque de chauffage ou de clim pour te "rattraper" sur autre chose. Quand il y a un problème, il faut le régler, pas en créer un autre qui n'a rien à voir.

Quant aux célèbres autres... Ben oui les autres le font alors je le fais.. Ca c'est une très mauvaise raison. Déjà si les autres sont malhonnêtes, ce n'est pas une raison pour l'être aussi. Ensuite certains autres ont peut être des droits que tu n'as pas, ça existe ! Tu n'as pas le droit de t'octroyer des droits à toi-même sous prétexte que d'autres les ont, surtout si on t'a pécisé que ce que tu fais n'est pas autorisé (on dirait que c'est le cas non ? ;) ).
103 ans 20875
Je l'ai dit mille fois mais visiblement je dois le redire ca fait belle lurette que je n'envoie plus rien depuis mon boulot et quand je dis 5 par mois c'est une estimation il est certain que parfois je nenvoi rien ou alors j'ai un timbre que j'utilise sachant que je suis dans ce boulot depuis un moment déja. en outre on nous a dit qu'il y'avait une tolerance dans le envoi perso donc ca veut dire qu ece que je faisais était donc en régle vu le peu d'envoi que je faisais . Or, bien sur des personnes abuse et bien sur c'est bien plus que 5 envoi dans le mois. je ne vais quand meme pas porter le chapeau sur tout .

Comme tu le dis Patty chaque entreprise a ses usages et il était d'usage de pouvoir jouir de maniere raisonnée de certaines chose le fait que d'autre ai abusé a mis un terme a tout cela. il aurait été plus transparent de dire quand ils ont commencer a tout détruire sans meme en avertir les gens ca aurait permis pour eux aussi de continuer a perdre du temps avec leur trie.

J'aime bien VLR et les échanges mais le coté moralisateur me dérange car quand on a déja fait amende honorable et qu'on en remet une couche c'est pas constructif.
La question était simplement de savoir si la destruction de donnée personnelles sans etre avisé au préalable était admis et non pas de savoir si j'ai le droit d'envoyer du courrier d'autant plus que j'ai déja dit que je n'aurais pas du le faire meme si cetait tolérer.
103 ans 20875
Patty a écrit:
AmLiTa a écrit:
Je ne demande pas à etre juger d'autant plus que j'ai deja dit que je SAVAIS que je n'aurais pas du le faire mais quand sa propre chef le fait je pensais que ca pouvait etre tolerer quand cetait fait avec parcimonie 5 courriers dans le mois j'estime pas voler mon employeur


Ce n'est pas à toi de déterminer si tu voles ton employeur, mais à lui.

Là où je travaille, nous sommes 1300. Tu imagines si chaque employé envoyait 5 courriers par mois, le coût que ça représenterait ? (chez nous on peut mettre notre courrier affranchi au départ courrier, mais c'est tout. Et si on s'amuse à utiliser une enveloppe de l'entreprise pour envoyer un courrier et que le service chargé du contrôle se rend compte qu'il s'agit d'un courrier perso, il y a des suites, de la simple remarque à la sanction en cas de récidive).

Ensuite, tu ne peux pas te prévaloir du manque de chauffage ou de clim pour te "rattraper" sur autre chose. Quand il y a un problème, il faut le régler, pas en créer un autre qui n'a rien à voir.

Quant aux célèbres autres... Ben oui les autres le font alors je le fais.. Ca c'est une très mauvaise raison. Déjà si les autres sont malhonnêtes, ce n'est pas une raison pour l'être aussi. Ensuite certains autres ont peut être des droits que tu n'as pas, ça existe ! Tu n'as pas le droit de t'octroyer des droits à toi-même sous prétexte que d'autres les ont, surtout si on t'a pécisé que ce que tu fais n'est pas autorisé (on dirait que c'est le cas non ? ;) ).


Je n'aurais pas du le faire dans le sens ou ca m'aurait éviter de perdre des courriers importants et non pas dans le sens cetait interdit vu qu'a la base ca ne l'etait pas cetait admit dans une certaine mesure donc non je m'accorde aucun droit vu que la responsable du service m'avait dit qu'on pouvait mais sans abuser .
103 ans 20875
Pour info ca ne fait que 15 jours qu'on a été avisé que désormais cetait terminé pour les envoi perso alors que ca fait plusieurs mois qu'ils détruisent les documents perso .

dans le mail envoyé par les RH a tt les salariés ils disait que la tolérance en cours depuis longtemps était fini que suite a de nombreux abus notamment les envoi recommandés(chose que je n'ai jamais utilisé je tiens a le préciser) qui represent un cout . tout envoi perso ne serait plus pris en charge par le service courrier.

Enfin bref le topic est clos et je n'ai jamais dit que j'allais réclamer quoi que ce soit juste avoir un point de vue .

Merci pour vos avis sur le sujet
60 ans 91 25732
Excuse moi Amlita mais j'avais vraiment compris que tu savais que ce n'était pas autorisé, pas que tu savais que tu n'aurais pas du le faire car tu avais eu des pertes de courrier et que tu aurais du te méfier.

L'info de votre entreprise parlait bien d'une tolérance, donc il était bien d'usage dans ta société de tolérer les envois perso (raisonnablement certes mais ce qui compte c'est la reconnaissance de l'usage).

L'entreprise a le droit de diminuer ou suspendre l'usage mais elle aurait du vous en informer immédiatement au lieu de détruire ou détourner des courriers.

L'entreprise ayant reconnu par ce mail la tolérance existante, tu peux agir si tu le souhaites, car l'usage voulait qu'elle affranchisse et achemine les courriers perso que lui confiaient les employés, ce qu'elle n'a pas fait.

Cela étant je doute que ça aboutisse à quelque chose, il faudrait prouver que tu avais bien confié tes courriers à l'entreprise et prouver ensuite que quelqu'un les a détournés ou détruits.

Mais l'entreprise est clairement en tort d'avoir suprimé un usage sans en avoir informé immédiatement ses employés et d'avoir considéré des courriers qu'elles savait personnels comme des courriers professionnels dont elle pouvait disposer.
B I U