MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Découvert - chèque

32 ans Normandie 293
Coucou,

Alors j'ai une petite question (ça fait longtemps que je me la pose) et aucune idée quant à la réponse.
Supposons que j'ai un découvert autorisé de 100€. Et  
que je suis à disons.. -90€. Si je fais un chèque à quelqu'un de 20€, que se passe t-il ?

Le chèque est rejeté ? Je passe à un découvert de 110€ avec en prime des agios ?
R
39 ans 15384
Moi je suis au Crédit Agricole,et si je fais ca,je peux être interdit bancaire ( j'ai également un découvert autorisé,de 50 euros ).
Je n'ai pas le droit de faire un chèque si je n'ai pas la somme sur mon compte,même pour 20 euros.

Ca dois dépendre des banques je suppose,tu leur as posé la question?
4240
Comme Cute j'aurais tendance à dire que ça dépend des banques, mais je pense, sans pour autant en être sûre, que le chèque est refusé, par exemple j'ai un découvert autorisé de 300€, et ma banquière m'avait expliqué qu'en aucun cas il n'était possible que j'aille en dessous, ni pour un chèque, ni pour un retrait, ni pour un virement.
60 ans 91 25732
Ca dépend de ta banque et de ta convention de compte ou de ce que ta banque a mis dans sa notion de "découvert" (et souvent on n'en sait rien du tout !).

Pour mon cas, j'ai un découvert autorisé de 400 €. Ca veut dire que jusqu'à 400 €, de découvert, je n'ai pas de frais. Mais je peux dépasser ce découvert autorisé, là je suis dans une tolérance de ma banque. Par contre à partir de 401 € de découvert, je paye des frais.

Quant à savoir de combien est la tolérance... Je n'en sais rien du tout. Apparemment c'est le banquier qui gère ça en fonction de mes revenus et des mouvements de mon compte et qui estime s'il laisse passer un chèque ou un prélèvement ou s'il le rejette. La tolérance est variable selon le solde du compte, la période du mois, la fidélité et la fiabilité du client, du solde d'autres comptes dans la même banque comme des comptes d'épargne... Ma banque m'a toujours dit qu'elle m'appellerait en cas de problème. Pour le moment je n'ai jamais utilisé la tolérance (et très très peu le découvert) donc je ne sais pas jusqu'où je peux aller. Mais j'ai pas très envie de le savoir en fait ! :lol:

En revanche, un ami a un découvert autorisé de 50 €. Dès 51 €, tout se bloque, prélèvements rejetés, carte bloquée (par contre les frais ne sont pas bloqués eux... :? ).
4240
Patty a écrit:
Mais j'ai pas très envie de le savoir en fait ! :lol:


Au pire, si un jour tu changes d'avis et que tu as envie de le savoir, tu peux toujours m'appeler, j'ai toujours quelques jolies paires de chaussures en vue :sifl:
R
39 ans 15384
Patty a écrit:

En revanche, un ami a un découvert autorisé de 50 €. Dès 51 €, tout se bloque, prélèvements rejetés, carte bloquée (par contre les frais ne sont pas bloqués eux... :? ).


Pareil pour moi!
Mais je suis contente d'avoir le découvert autorisé,ca change la vie,depuis,plus de découvert du tout ...
Mon homme a 300 euros de découvert autorisé et il n'a jamais dépassé,on gère vachement mieux les sous comme ca,c'est fou!
32 ans Normandie 293
Merci les filles.

Cute, non je n'ai pas demandé, l'agence qui tient mon compte est très loin de chez moi et je n'ai pas le courage de faire ce parcours du combattant qu'est la mise en relation avec mon banquier pour une question ^^"

Bon comme ça dépend des établissements d'après ce que j'ai compris de vos propos, je me renseignerai un jour quand j'aurai l'occasion de passer dans ma banque. Mon post était juste dans le but de satisfaire ma curiosité :lol:
B I U