MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Boire un verre ou..

36 ans Au québec, depuis tjrs d'ailleurs ^^ 360
Voilà je suis à 16 SA je me demandais si je pouvais boire un petit verre de vin de temps à autre ou si je pouvais cuisiner à base de  
vin ou autre....

J'ai entendu dire que l'alcool était formellement interdit enceinte car l'alcool traverse direct le placenta et atteint le bébé donc aucune protection pour le petit haricot...
:arrow:
4240
J'ai toujours entendu ça aussi, se retenir pendant neuf mois, c'est pas la mort ;)
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Logiquement quand on cuisine à base de vin, l'alcool s'evapore donc je ne pense pas qu'il y ai de problème.

Par contre l'alcool pure, même en toute petite quantité, il faut mieux éviter, même pour un verre de vin.
S
39 ans 3289
j'ai préféré tout éviter plutot que d'avoir le moindre regret (et ma grossesse est bien assez anxiogène pour moi sans que je me rajoute ce genre de choses).

par contre dans les plats ou l'alcool est cuit (comme dans les plats de viandes), je me pose pas trop la question.
L'autre fois je me suis posée la question après avoir mangé un tiramisu chez des amis, y'avait de l'alcool avec les biscuits, mais je me dis que la "dose" d'alcool (a priori 2 cs d'alcool dans une tasse de café dans lequel étaient trempés les biscuits) n'a pas pu vraiment avoir de conséquence (enfin j'espère !)

A l'entretien prénatal la sage femme m'a dit qu'un fond de verre de temps en temps avec un bout de fromage serait loin de pouvoir déclencher un syndrome foeto alcoolique, mais je préfère tout de meme éviter...
36 ans Au québec, depuis tjrs d'ailleurs ^^ 360
daccord donc ce n'est pas un mythe, vaut mieux s'abstenir...
non pas que je suis ivrogne hein! c'est juste qu'à 16 SA et une grossesse bien entamée on se dit que peut-être un petit verre de vin ferait du bien de temps à autres.. mais je préfère ne prendre aucun risque pour mini-moi!

merci beaucoup pour vos réponses!
51 ans 76 10598
Voilà ce qu'on peut lire sur le site alcoolinfoservice :

Citation:
Il est conseillé de ne pas boire d’alcool du tout pendant toute la durée de votre grossesse, qu’il s’agisse de bière, de vin ou de tout autre type d’alcool.

En effet, en l’état actuel des connaissances scientifiques, on ne peut pas définir un seuil de consommation en dessous duquel il n’y a pas de risque pour l’enfant : le plus prudent est donc de s’abstenir de toute consommation d’alcool.

Tu trouveras certes des dizaines de personnes qui ont consommé de l'alcool pendant la grossesse sans problème mais comme le dit Sue_, cela reste un risque.

Perso, j'ai préféré abandonner tout alcool pendant mes deux grossesses ... puis pendant toute la durée de l'allaitement plutôt que de risquer faire courir le moindre risque à mes bébés. 9 mois, ce n'est rien sur toute une vie. ;)
R
39 ans 15384
Je préfère éviter absolument..
Déjà qu'a la base j'y ai droit en quantité très minimes,et ben là,c'est rien de chez rien!
tolérance zero pour l'alcool pendant la grossesse.
un verre, c'est déjà un verre de trop.
M
37 ans oise 1168
Je suis à 32 SA et ça me viendrai pas à l'esprit de me dire c'est bon c'est bientot la fin je vais boire un verre...
J'ai arreté le jour ou j'ai su que j'etais enceinte, j'etais déjà enceinte de 3 semaines et je m'en suis voulu d'avoir bu quelques verres pendants ces 3 semaines....

Pour les plats quand l'alcool est cuit ça s'evapore donc tu peux!
Mais se passer d'un verre de vin ou d'un apero pendant 9 mois c'est pas la mort!! Moi je le vis tres bien pourtant avant d'etre enceinte je buvais mon petit kir tous les samedi soir, et le dimanche midi avec zhom on buvait un apero et du rosé à table!! ;)
C
46 ans lyon 872
coucou, moi aussi j'evite, enfin j'ai même arreter tout alcool...juste je crois une coupe de champagne au reveillon de la nouvelle année..mais on l'avait pas encore annoncer donc c'etais pour pas que les autres ai des doutes...lol maos j'en avais bu deux gorgé et hop dans le verre de zomme ni vu, ni connu...lol

dans les plat pas de soucis c'est cuit...donc j'en mange

sue-, par contre le tiramisue??tu es sur que tu y a droit, car moi quand je le fais c'est oeuf cru dedans et mascarponne donc fromage pas cuit....attention....moi j'en mange plus du tiramisue....

a plussssssssssss
M
37 ans oise 1168
cc69 pour le tiramisu moi j'evite surtout pour les oeufs crus (pour la listeriose), mais le mascarpone il me semble qu'on a le droit!
S
39 ans 3289
cc69 a écrit:
coucou, moi aussi j'evite, enfin j'ai même arreter tout alcool...juste je crois une coupe de champagne au reveillon de la nouvelle année..mais on l'avait pas encore annoncer donc c'etais pour pas que les autres ai des doutes...lol maos j'en avais bu deux gorgé et hop dans le verre de zomme ni vu, ni connu...lol

dans les plat pas de soucis c'est cuit...donc j'en mange

sue-, par contre le tiramisue??tu es sur que tu y a droit, car moi quand je le fais c'est oeuf cru dedans et mascarponne donc fromage pas cuit....attention....moi j'en mange plus du tiramisue....

a plussssssssssss


non tu as raison normalement effectivement il vaut mieux éviter les oeufs crus (par contre ne vivant pas en italie, le mascarpone était au lait pasteurisé, donc pas de souci).

seulement comme j'ai dit c'était chez des amis qui nous avaient invités, et j'ai mangé, je me suis pas posé la question :roll:

autant l'alcool et la clope j'arrive à éviter sans souci, autant des fois y'a des trucs ou je pense pas forcément, comme samedi soir (à nouveau chez des amis) à l'apéro y'avait des brochettes apéritives, et c'est seulement quand mon chéri m'a dit qu'elles étaient super bonnes celles avec le saumon fumé au milieu que je me suis rendue compte que j'avais mangé du saumon fumé alors qu'il vaut mieux éviter pour éviter la listériose :oops:

mais bon, j'essaie pas trop me rendre folle avec ca, je ne bois pas, je ne fume plus, je cuis mes steaks à fond, je mange plus que dans des restos dont je suis archi sure, je nettoie souvent mon frigo, je mange plus de sushis (ca c'est le plus dur pour moi), plus de mousse au chocolat, de carpaccios, de tartare donc voila, je vais pas culpabiliser pour ca, surtout que c'était plus des "oublis" que des "allez je m'en fous je les mange" ;)
M
37 ans oise 1168
T'as raison Sue, moi j'adore le saumon fumé et c'est dur pour moi de plus en manger du coup ça m'arrive de temps en temps d'en manger pas beaucoup mais juste un peu pour me faire plaisir!
Puis avant l'alimentation durant la grossesse n'etait pas si controlée et on est pas malformée! Mais bon je fais quand meme tres attention!
R
39 ans 15384
Moi j'suis vraiment une mauvaise élève ...
Je mange du saumon fumé,du jambon de poulet,des oeufs même crus,du Comté,du roquefort ...
Et bébé va très bien! Je suis immunisée toxo de toute facon.
Listériose,bah nos aliments sont propres,frais,je sais d'ou ils viennent.
S
89 ans 4951
Mon second fils et moi avons failli y passer tous les deux, car nous avons attrapé la listéria à la 28ème semaine de grossesse.

J'ai pourtant toujours lavé mes aliments correctement, je n'ai pas mangé d'oeufs crus etc., la seule erreur que j'ai pu faire c'est que j'ai bu du lait que ma soeur avait laissé sur la table, sans savoir qu'en fait elle l'avait laissé dehors pendant la nuit (elle est pas très stressée pour ce genre de choses) et que du coup la chaine du froid n'avait pas été respectée.

J'ai donc eu une méningite à cause de la listéria et j'ai été hospitalisée pendant deux semaines avec des antibiotiques en intraveineuse. Mon fils dans mon ventre, souffrait également d'après les tracés et la priorité était qu'il ne naisse pas à 6 mois de grossesse en ayant la méningite (d'après les médecins il l'a eu en même temps que moi) car il serait né prématuré avec une méningite, autant dire que ses chances d'une vie normale auraient été fortement compromises.

Ensuite il a fallu attendre sa naissance pour connaitre les dégâts infligés à son cerveau. En effet, à 6 mois il était entièrement formé, mais aucun médecin ne pouvait me dire s'il serait handicapé ou non, étant donné que les séquelles neurologiques ne pouvaient se voir qu'à la naissance.

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai eu la césarienne à la 37ème semaine, pour ne prendre aucun risque de soufrfance foetale à l'accouchement vu qu'il avait déjà assez souffert, selon le médecin. Après une année de vie, on a pu déclarer qu'il avait un petit retard psycho-moteur (qu'il a ratrapé par la suite, mais il a parlé à 4 ans) mais qu'il n'avait pas de séquelles plus importantes. Je suis très reconnaissante à la vie de m'avoir donné un fils en bonne santé malgré la listéria, pourtant cet épisode et le stress que cela a engendré est resté longtemps douloureux.

Je m'en suis voulu pendant longtemps d'avoir bêtement bu ce verre de lait, j'aurais du faire attention et réfléchir, par chance mon fils va bien, mais je ne sais pas comment je l'aurais vécu s'il en avait été autrement.

Comme dit pour l'alcool, 9 mois ce n'est rien dans une vie.

Après chacune maman fait comme elle pense, c'est sur et on est jamais à l'abri d'un problème même en faisant attention.
B I U