MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Boire un verre ou..

S
39 ans 3289
saralou a écrit:
Mon second fils et moi avons failli y passer tous les deux, car nous avons attrapé la listéria à la 28ème semaine de grossesse.

J'ai pourtant toujours  
lavé mes aliments correctement, je n'ai pas mangé d'oeufs crus etc., la seule erreur que j'ai pu faire c'est que j'ai bu du lait que ma soeur avait laissé sur la table, sans savoir qu'en fait elle l'avait laissé dehors pendant la nuit (elle est pas très stressée pour ce genre de choses) et que du coup la chaine du froid n'avait pas été respectée.

J'ai donc eu une méningite à cause de la listéria et j'ai été hospitalisée pendant deux semaines avec des antibiotiques en intraveineuse. Mon fils dans mon ventre, souffrait également d'après les tracés et la priorité était qu'il ne naisse pas à 6 mois de grossesse en ayant la méningite (d'après les médecins il l'a eu en même temps que moi) car il serait né prématuré avec une méningite, autant dire que ses chances d'une vie normale auraient été fortement compromises.

Ensuite il a fallu attendre sa naissance pour connaitre les dégâts infligés à son cerveau. En effet, à 6 mois il était entièrement formé, mais aucun médecin ne pouvait me dire s'il serait handicapé ou non, étant donné que les séquelles neurologiques ne pouvaient se voir qu'à la naissance.

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai eu la césarienne à la 37ème semaine, pour ne prendre aucun risque de soufrfance foetale à l'accouchement vu qu'il avait déjà assez souffert, selon le médecin. Après une année de vie, on a pu déclarer qu'il avait un petit retard psycho-moteur (qu'il a ratrapé par la suite, mais il a parlé à 4 ans) mais qu'il n'avait pas de séquelles plus importantes. Je suis très reconnaissante à la vie de m'avoir donné un fils en bonne santé malgré la listéria, pourtant cet épisode et le stress que cela a engendré est resté longtemps douloureux.

Je m'en suis voulu pendant longtemps d'avoir bêtement bu ce verre de lait, j'aurais du faire attention et réfléchir, par chance mon fils va bien, mais je ne sais pas comment je l'aurais vécu s'il en avait été autrement.

Comme dit pour l'alcool, 9 mois ce n'est rien dans une vie.

Après chacune maman fait comme elle pense, c'est sur et on est jamais à l'abri d'un problème même en faisant attention.


Merci Saralou pour ton témoignage...

ça a du effectivement être une sacrée épreuve, pour ma part comme j'ai dit, je n'ai rien eu après ces deux petites "erreurs" (encore une fois ce n'était vraiment pas conscient, à chaque fois c'était des choses que je n'avais pas préparées moi meme), j'essaie d'etre vigilante sans être parano, mais des témoignages comme le tien montre que "ca n'arrive pas qu'aux autres"...

et surtout, comme je disais plus haut, ce qui est terrible c'est de se dire "si ca se trouve j'ai mis en danger ma grossesse, mon enfant, notre santé", c'est pour ça que je préfère éviter, l'alcool comme le reste ;)
S
89 ans 4951
Voilà comme tu dis, sans tomber dans la parano, être attentive, tout en sachant qu'on peut tous faire une "erreur".

J'ai travaillé dessus en thérapie, de cette culpabilité que j'avais d'avoir bu machinalement sans réfléchir et je m'en suis débarrassée maintenant, je suis humaine, je fais au mieux mais comme tout le monde je fais des erreurs.

C'est clair aussi que ce n'est pas tous les aliments à risque qui vont développer la listéria, donc il faut relativiser. Par contre, ne jamais hésiter à consulter en cas de fort maux de têtes, hypersensibilité à la lumière.

Quand j'ai consulté, il y avait une vague de grippe méningée qui passait dans la région ce qui fait qu'on m'a renvoyé à la maison en me donnant du doliprane et en me disant c'est un virus. Le lendemain mon état s'était péjoré j'étais tellement mal, que mon mari m'a ramené dans un état second (je sais que ma soeur est venu chercher mon fils ainé mais je n'ai aucun souvenir de lui avoir dit au revoir :cry: ) qu'ils m'ont tout de suite fait une ponction lombaire et c'est là qu'ils ont posé le diagnostic de méningite bactérienne et pu mettre en place l'antibiothérapie. Ensuite ils ont trouvé que c'était la listéria qui était responsable de cela.

Si j'avais pu commencer les antibiotiques dès que je suis venue consulter la première fois cela aurait été un plus. Mais de nouveau la chance était avec nous :D et on s'en est sortis quand même.

En tout cas, je ne voulais pas vous affoler, mais juste dire que cela peut arriver.

Je vous souhaite à toutes une très bonne grossesse :D
S
39 ans 3289
saralou a écrit:

En tout cas, je ne voulais pas vous affoler, mais juste dire que cela peut arriver.

Je vous souhaite à toutes une très bonne grossesse :D


nan mais quand j'écrivais "merci pour ton témoignage" c'était sincère, car on pense souvent à tort que ce genre de chose n'arrive qu'aux autres...

mais je suis d'accord avec toi que si on fait les choses en pleine conscience il ne faut pas non plus être parano.
je sais que moi par exemple je passe pour une quiche aux yeux de pas mal de gens de mon entourage car je ne mange plus d'oeufs mollets par exemple, ou qu'à noel j'ai pas voulu manger de saumon fumé etc. mais je préfère de manière générale appliquer à ma grossesse ce principe de précaution, plutôt que de regretter après.
S
89 ans 4951
Sue_ a écrit:
saralou a écrit:

En tout cas, je ne voulais pas vous affoler, mais juste dire que cela peut arriver.

Je vous souhaite à toutes une très bonne grossesse :D


nan mais quand j'écrivais "merci pour ton témoignage" c'était sincère, car on pense souvent à tort que ce genre de chose n'arrive qu'aux autres...

mais je suis d'accord avec toi que si on fait les choses en pleine conscience il ne faut pas non plus être parano.
je sais que moi par exemple je passe pour une quiche aux yeux de pas mal de gens de mon entourage car je ne mange plus d'oeufs mollets par exemple, ou qu'à noel j'ai pas voulu manger de saumon fumé etc. mais je préfère de manière générale appliquer à ma grossesse ce principe de précaution, plutôt que de regretter après.


J'avais compris que c'était pas une phrase sarcastique :kiss: , c'est juste que quand je me suis relue cela faisait un peu catastrophe sur un post ou il n'y a que des mamans enceintes ;)

J'ai aussi passé pour une quiche, après plus personne ne m'a embêté avec cela.
M
37 ans oise 1168
Saralou je suis contente que ton loulou aille bien parce que ça peut etre vraiment grave la listeria!

Sue moi surtout dans ma belle famille je passe pour la grosse chieuse qui veut rien manger et qui veut pu boire un coup... En meme temps c'est à croire parfois qu'ils le font expres! L'autre jour ils ont sortie du saumon fumé en entrée... en plus il etait perimé depuis au moins une semaine, j'allais quand meme pas manger ça!!
En plus ils comprennent pas parce que la cousine de mon homme qui a accouché en decembre à continué à manger "normalment" et moi je fais attention alors ils pigent pas!! Enfin en meme temps elle allaite sa fille et boit des litres de coca dans la journée du coup la petite dort pas et ça lui vient pas à l'esprit d'arreter le coca...
R
39 ans 15384
Je suis désolée saralou de ce qui t'es arrivé .. :(
Mais voilà,même si je comprends très bien ta mise en garde,je sais que ca peut arriver ...

J'ai un peu le sentiment d'être vraiment une mauvaise future maman,parce que je me comporte comme avant ( et il n'y a pas qu'a cause de ca que je culpabilise,j'ai l'impression de ne pas me comporter comme une femme enceinte normale ) ... Je me pose pas ce genre de questions quand je mange du comté par exemple,je me dis pas "tiens mon bébé va peut être attraper une maladie grave et mourir" ...
Je dois culpabiliser? C'est pas normal?
S
39 ans 3289
Cute a écrit:
Je suis désolée saralou de ce qui t'es arrivé .. :(
Mais voilà,même si je comprends très bien ta mise en garde,je sais que ca peut arriver ...

J'ai un peu le sentiment d'être vraiment une mauvaise future maman,parce que je me comporte comme avant ( et il n'y a pas qu'a cause de ca que je culpabilise,j'ai l'impression de ne pas me comporter comme une femme enceinte normale ) ... Je me pose pas ce genre de questions quand je mange du comté par exemple,je me dis pas "tiens mon bébé va peut être attraper une maladie grave et mourir" ...
Je dois culpabiliser? C'est pas normal?


Arrête Cute on a toute la vie pour se demander si on est des bonnes mères, on va pas en plus se demander si on est de bonnes futures mamans :lol: ;)

Je pense pas que le but de l'intervention de Saralou était de culpabiliser quiconque, simplement les risques existent... comme elle le dit, chacun fait comme elle pense et croit le mieux, sachant que le risque 0 n'existe pas (je veux dire même quand on fait attention...)

Par contre moi son témoignage me fait dire que même si on est pas une crado qui mange n'importe quoi on a tjs des risques...

Comme je l'ai dit plus haut, je préfère appliquer ce principe de précaution pour justement ne pas culpabiliser après...

et même si je sais que la listériose est assez rare, j'ai pas envie de "tenter le diable"...

donc je passe pour une quiche, dans mon entourage j'ai plein de mamans qui comme toi n'ont pas fait plus de restrictions (et pour qui tout s'est bien passé), et qui comprennent pas que je ne mange plus de sushis, que je ne veux plus aller dans les snacks, que je mange plus de saumon fumé, de mousse au chocolat maison, etc...

chacun ses choix, c'est tout.
R
39 ans 15384
Par contre les sushis j'aime pas du tout c'est déjà pas mal :lol:
S
89 ans 4951
Cute a écrit:
Je suis désolée saralou de ce qui t'es arrivé .. :(
Mais voilà,même si je comprends très bien ta mise en garde,je sais que ca peut arriver ...

J'ai un peu le sentiment d'être vraiment une mauvaise future maman,parce que je me comporte comme avant ( et il n'y a pas qu'a cause de ca que je culpabilise,j'ai l'impression de ne pas me comporter comme une femme enceinte normale ) ... Je me pose pas ce genre de questions quand je mange du comté par exemple,je me dis pas "tiens mon bébé va peut être attraper une maladie grave et mourir" ...
Je dois culpabiliser? C'est pas normal?


Il n'y a pas de norme et de culpabilité à avoir.

La probabilité d'attraper quelque chose étant très rare,on peut très bien vivre comme avant et se dire que tout ira bien, si on peut gérer la culpabilité après.

C'est comme pour tout. Les vaccins par exemple, il y a pas mal de personnes qui estiment que c'est mieux d'attraper la maladie cela fait des anti-corps (bon en même temps ils bénéficient de la couverture de ceux qui vaccinent leurs enfants).

C'est un choix. Moi par exemple, du fait que j'ai eu cette méningite et que j'ai vu que cela n'arrivait pas qu'aux autres, j'ai fait tous les vaccins que me proposait la pédiatre alors qu'il n'y a qu'un qui est obligatoire je crois.

Mais ma meilleure amie a fait un choix différent, elle aurait assumé si sa fille avait fait une complication grave de la rougeole par exemple, moi pas. Je ne suis pas une meilleure mère qu'elle, elle choisit pour son enfant en fonction de ses convictions, comme moi.

Chacune doit faire en fonction de ce qu'elle ressent au fond d'elle.

Et je le répète ce n'est de loin pas à chaque aliment à risque qu'on attrape quelque chose.

Et Sue a totalement raison, il y a assez de toute la vie pour se poser la question si on est une bonne mère ou pas, sans se prendre la tête quand on en est une future ;) .

Il ne faut pas se comparer aux autres. Mes décisions je les ai prises et je les prends encore en me disant toujours, je peux expliquer mes choix et mes erreurs à mes enfants, en leur disant : j'ai fait ce choix car j'ai pensé que c'était le meilleur pour toi à ce moment là de ma vie, si je t'ai blessé je m'en excuse.

Autant je pense que l'alcool doit être supprimé pendant la grossesse autant il faut aussi profiter de vivre une grossesse sans trop se prendre la tête.

Et je ne veux surtout pas culpabiliser qui que ce soit. Simplement que le sujet de la listéria vu que je l'ai eu, j'en parle différemment.
2137
Bon pour ma part j'ai mangé normalement, j'etais meme pas immunisée contre la toxo, ca m'a saoulé au début, puis au 3eme trimestre je mangeais des fruits et légumes au resto sans inquietude!
La viande crue c'est pas mon truc et le porc non plus (rillettes etc.) !
Bon je ne me vante pas loin de là chacun fait ses choix !

Par contre Sue je sais pour les sushis etc.. Mais la mousse au chocolaT ??
S
39 ans 3289
debbie971 a écrit:
Bon pour ma part j'ai mangé normalement, j'etais meme pas immunisée contre la toxo, ca m'a saoulé au début, puis au 3eme trimestre je mangeais des fruits et légumes au resto sans inquietude!
La viande crue c'est pas mon truc et le porc non plus (rillettes etc.) !
Bon je ne me vante pas loin de là chacun fait ses choix !

Par contre Sue je sais pour les sushis etc.. Mais la mousse au chocolaT ??


la mousse au chocolat "maison" c'est fait avec des oeufs crus c'est pour ca que j'évite ;)
38 ans 899
je suis pas immunisée toxo et franchement, les sushis me manquent, le saumon fumé aussi, la viande bien saignante...
allez, plus q'une année environ puisqu'il faut faire gaffe aussi quand on allaite!
j'ai dit à mon mari : le jour où j'arrête d'allaiter (et je suis sado, je veux l'allaiter jusqu'a ses 6 mois ^^ ) on commande des sushis et des sashimis!!! je m'en fais péter le bide ^^
S
39 ans 3289
clochette76 a écrit:
je suis pas immunisée toxo et franchement, les sushis me manquent, le saumon fumé aussi, la viande bien saignante...
allez, plus q'une année environ puisqu'il faut faire gaffe aussi quand on allaite!
j'ai dit à mon mari : le jour où j'arrête d'allaiter (et je suis sado, je veux l'allaiter jusqu'a ses 6 mois ^^ ) on commande des sushis et des sashimis!!! je m'en fais péter le bide ^^


Tu sais les sushis et le saumon fumé c'est pas pour la toxo qu'on dit qu'il faut "s'en méfier" mais à cause de la listériose ;)
(je me suis fiée à ce site pour me faire ma petite liste : http://www.pasteur.fr/...ladies-infectieuses/listeriose et je complète avec ça pour les oeufs, vu que je parlais avant de mousse au chocolat http://www.pasteur.fr/...ies-infectieuses/salmonelloses -voir à chaque fois le § prévention)

par contre tu es sure pour l'allaitement qu'il faut aussi faire attention à tout ca ? parce que moi je souhaite également allaiter si j'y arrive, et j'ai conclu un pacte avec mon mari, quand on rentre de la maternité, il doit aller au resto japonais et me ramener le grand bateau avec la totale collec des sushis ! :oops: :lol:
38 ans 899
ah ben du coup... je vais dire à chéri d'amour que le 14 octobre on se fait un jap!
je pensais que le risque de toxo et listériose se transmettait aussi pendant l'allaitement? mais très honnetement, n'ayant pas vu encore beaucoup de médecins je n'ai pas eu l'occasion de poser la question... je le ferai pendant mon entretien à l'hopital au 4e mois!
S
39 ans 3289
clochette76 a écrit:
ah ben du coup... je vais dire à chéri d'amour que le 14 octobre on se fait un jap!
je pensais que le risque de toxo et listériose se transmettait aussi pendant l'allaitement? mais très honnetement, n'ayant pas vu encore beaucoup de médecins je n'ai pas eu l'occasion de poser la question... je le ferai pendant mon entretien à l'hopital au 4e mois!


J'ai regardé rapidement sur le net, et à priori on aurait pas à prendre ce genre de précaution pendant l'allaitement, mais pareil, je poserai la question à la sage femme !
B I U