MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[votre avis] la machine à pain, un bon investissement?

51 ans dinch nord 186
perso, j'ai acheté une MAP pour les mm raisons que vous :
- tout se fait dans la cuve (préparation, mélange, levée, et cuisson)
- bonne odeur de pain
- pas trop  
de boulot :oops:

et bien j'ai déchanté voyez vous :?

déjà, je l'ai achetée... ya + d'un an... et dans les 100 € je crois.

ensuite, je n'arrivais pas a bien fixer l'helice et mes premiers pains etaient des crepes blanches dessus, noires dessous mdrrrr une horreur. Mnt, j'ai compris l'astuce, faut enfoncer jusko CLIC :oops:

mais il faut acheter de la farine speciale, enfin, moi j'ai tjrs préféré faire comme ca, et elle est assez chere cette farine, en sac de 2.5 kg. et là, ça fait + de 6 mois que mes sacs de farine sont dans le placard, je n'y ai pu touché, pour pas nettoyer l'hélice déjà et puis aussi paske le pain, il est petit, et avec un gros trou en dessous, là où il a cuit avec l'hélice, c'est pas top présentable :?

je suis en résumé, assez déçue d'avoir dépensé tant pour si peu d'usage... mais je crois aussi que les prix ont bien baissé depuis ;)
47 ans Lille 7000
Pr le nettoyage de l'hélice, je fais tremper dans le fond de la cuve et ça part tout seul!!!
J'ai une amie qsui a une map qui ne s'embarrasse plus, elle laisse ce qui est resé sur l'élice ça fait de la levure pr le plochain pain (puisque de la levure, ce n'est jamais qu'ul peu de pâte qu'on a laissé vieillir un peu!!!)
L
42 ans 3913
DameAliénor a écrit:
Pr le nettoyage de l'hélice, je fais tremper dans le fond de la cuve et ça part tout seul!!!
J'ai une amie qsui a une map qui ne s'embarrasse plus, elle laisse ce qui est resé sur l'élice ça fait de la levure pr le plochain pain (puisque de la levure, ce n'est jamais qu'ul peu de pâte qu'on a laissé vieillir un peu!!!)


Moi le pétrisseur s'enlève relativement facilement après cuisson je la fais tremper dans une boite tuperware avec du liquide vaisselle et je l'essuie et c'est tout propre la cuve je met juste un coup d'essuie tout
45 ans Bruxelles 533
Campa a écrit:
perso, j'ai acheté une MAP pour les mm raisons que vous :
- tout se fait dans la cuve (préparation, mélange, levée, et cuisson)
- bonne odeur de pain
- pas trop de boulot :oops:

et bien j'ai déchanté voyez vous :?

déjà, je l'ai achetée... ya + d'un an... et dans les 100 € je crois.

ensuite, je n'arrivais pas a bien fixer l'helice et mes premiers pains etaient des crepes blanches dessus, noires dessous mdrrrr une horreur. Mnt, j'ai compris l'astuce, faut enfoncer jusko CLIC :oops:

mais il faut acheter de la farine speciale, enfin, moi j'ai tjrs préféré faire comme ca, et elle est assez chere cette farine, en sac de 2.5 kg. et là, ça fait + de 6 mois que mes sacs de farine sont dans le placard, je n'y ai pu touché, pour pas nettoyer l'hélice déjà et puis aussi paske le pain, il est petit, et avec un gros trou en dessous, là où il a cuit avec l'hélice, c'est pas top présentable :?

je suis en résumé, assez déçue d'avoir dépensé tant pour si peu d'usage... mais je crois aussi que les prix ont bien baissé depuis ;)


Une bonne MAP, en effet, coûte assez cher...
Pour un tel achat, il faut éviter certaines marques pas très chères (je ne sais pas si je peux citer...) car bcp ont de gros problèmes (soit techniques mais allant aussi jusqu'à l'incendie!).
Mais l'achat est vite rentabilisé.

Si tu calcules le prix que tu mets chaque fois que tu achètes un pain et le prix de ta MAP plus farine et le reste, tu peux retourner tout dans tous les sens, l'achat d'une MAP est le plus rentable et le moins cher à la longue.

Je ne trouve pas que le pain est petit mais cela dépend peut-être bien du modèle de la machine.
Le pain ici fait entre 800 et 900 gr et je trouve en plus qu'il est plus "bourratif" qu'un pain acheté dans le commerce. Je mange deux fois plus de tartines d'un pain du commerce qu'un pain MAP.

Concernant le trou dans le fond de ton pain, oui, ça, on ne peut l'éviter mais de là à dire que ce n'est pas présentable, ça non, je ne suis pas d'accord!
Le trou n'est présent que dans "la croûte" du fond et la première tartine... Toutes les autres tartines sont tout à fait normales (et originales car rondes pr notre MAP)

C'est clair qu'il faut s'y mettre et prendre le temps de peser les ingrédients, mais une fois que tu a pris l'habitude, plus de souci, ça se fait un moins de 5 min!
41 ans 3935
Doophette a écrit:


C'est clair qu'il faut s'y mettre et prendre le temps de peser les ingrédients, mais une fois que tu a pris l'habitude, plus de souci, ça se fait un moins de 5 min!


Avec ma MAP je ne pèse pas les ingrédients, j'ai un verre et une cuillère doseurs en plastique.
L
50 ans 31 12
tres bien les machines a pain mais attention a celle qui surveillent leur poids car du coup la tentation est a portée de main !!

moi je sais que je ne la demanderais pas au papa noel car sinon je vais me transformer en mie de pain en moins de deux !!

bisousssssssssssssssss
44 ans 2419
Salut tout le monde !


Je remonte des profondeurs ce topic parce qu'il a l'air d'être le plus approprié à ma question (faites gaffe, j'ai d'autres questions): les MAP sont-elles rentables?

J'ai bien envie d'acheter la Home Bread Baguettes de Moulinex, justement pour les baguettes (mon mari ne mange que ça comme pain :?, moi je mange toutes les sortes ), pour faire des économies sur le pain et le gasoil (on est obligés de prendre la voiture pour aller chercher du bon pain).

Je pensais également acheter des supports pour grandes baguettes et faire la cuisson au four si on est 2 à les manger, mais j'ai un four électrique.... d'où ma question sur la rentabilité. Si j'économise sur le gasoil pour me retrouver avec la facture d’électricité plus élevée, est-ce que ça vaut le coup? D'ailleurs, comment calculer le prix de revient total?

Je ne peux plus pétrir (problèmes aux poignets), et je me demandais si une MAP ne pétrissait pas aussi les pâtes à base de semoule (comme pour les pains et galettes algériens)?
Sinon, quel autre modéle fait des baguettes? J'ai vu ce modèle sur Ebay, d'après vous que vaut-il?

Merci d'avance
44 ans 2419
Arf , j'ai oublié de préciser : j'ai pas de congélo où stocker le pain(juste celui de mon frigo ordinaire, mais il est vite occupé par la viande et les légumes), du coup, on y va tous les jours à la boulangerie.
44 ans 2419
Personne pour m'aider?? :cry: (y a pas le smiley qui pleure avec un geyser à chaque oeil, façon manga) ;)
1564
moi j'en ai une mais est ce aussi rentable pas sur ;)

je prend de farine a pain bcp plus cher que la normale (2.50€/kg de memoire)
avec 1 kg de farine je fais 2 pain de 750g pour le reste je coupe avec de la farine normale!
je prend de la levure de boulanger de marque (3 sachet par boite je ne sais pas le prix mais encore une fois plus cher)

on est pas de gros mangeur de pain, d'ailleurs les 3/4 du temps il va a la poubelle

la map ne me sert uniquement a petrir, et je laisse poser
dedans qq heures, ensuite je modele le pain comme je veux!

le pain cuit dans la map n'est pas bon, c'est pour ca que je le laisse poser et cuire au four apres, la croute est tjs epaisse un peu comme un pain de campagne!
les baguettes je ne sais pas ce que ca donne!

voila
44 ans 2419
Merci Superknacki pour ta réponse. Il faut systématiquement de la farine à pain ou n'importe quelle farine peut aller? La mie est donc toujours marron? Je préfère le pain comme le pain coupé, avec la mie blanche :oops:

Est-ce ta machine peut pétrir de la semoule? ;)
1564
heuuuuuuuuu par ou commencer :lol: :lol: :lol:


nan tu peux mettre de la farine normal celle a gateau la mie sera un peu plus beige mais pas blanche enfin tu t'en approchera quoi !

meme avec la farine a pain c'est pas marron mais beige oui !

pour la semoule je n'en sais rien, je vais regarder le mode d'emploi et je te redis ca
1564
donc il parle de graine de lin ou de sesame, lardon fromage olive ... mais parle pas de semoule!

en revanche tu peux y faire la confiture (jamais testé) et aussi des pates fraiches (jamais testé non plus)
44 ans 2419
Merci beaucoup, Superknacki. Donc en gros, tu n'es pas si satisfaite que ça? J'aimerais bien quand même en acheter une pour pétrir et cuire au four, mais j'ai peur de trop augmenter ma facture edf... :?
1564
ca ne te fera pas augmenter ta facture a moins peut etre dans faire par jour :lol: ;) , faut 1h30 de petrissage+ repos (pour 750g ou 1kg)ensuite moi je la debranche et je met la pate dans un tupperware soit je laisse dans sa cuve mais je la debranche, apres c'est le four + ou- 30 mn a 210!

mais bon nous a la base on est pas de gros mangeur de pain, et un pain de 750 nous fait 2.5 jours, si bien ranger !

mais franchement je prefere une vraie baguette ;)
B I U