MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Lettre à bébé

37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Je voulais savoir si parmis vous il y avait des futures maman qui ecrivaient à leur bébé? Conçus ou non, sur le point d'arriver, déjà né....

Je vais faire un topo  
rapidement :
Ici ça va faire 5 ans que l'on essaye d'avoir un petit bout, et je suis passé par différentes émotions. Après une FC et des tonnes de médecins qui ne voulaient pas nous aidés, nous sommes tombé sur une perle de gynéco. Nous sommes en protocole de stérilité seulement depuis décembre 2011. Bref.... Toujours est il que psychologiquement on en prend un sacré coup quand même, et j'ai besoin d'extérioriser tout ce que je ressens.

Alors j'ai commencé quelque chose que je m'étais toujours interdit de faire de peur que ça nous porte la guigne (mais bon avec ou sans ça :roll: ), écrire une lettre à ce bébé qui n'est pas encore là.

Ca va peut être vous paraitre étrange, et je le conçois, mais ça me fais du bien. Dans cette lettre je raconte notre parcours, nos ressentis, tout en m'adressant à lui, comme si un jour il allait la lire.

Est ce que c'est sain ou non je n'en sais rien mais ça m'aide à avancer dans ce parcours.


Ca m'interesserait de savoir si vous en avez faite ou non, pourquoi? Qu'est ce que vous racontez dans cette lettre (dans les grandes lignes)?
41 ans beaucoup de là bas et un peu d'ici 1047
ça ne me parait pas étrange du tout. Je trouve même cela très justifié.

Pour ma part j'ai écrit dans le journal de mon bébé qu'il est un enfant de l'amour, voulu, désiré et attendu.

J'avais besoin que ce soit écrit en espérant qu'il n'est jamais à se poser la question (comme moi)
45 ans pres d'orleans 1304
moi je lui ai ecris une lettre après avoir accouché pour exterioriser certaines choses... enfin c'est un cahier ou je continue... une sorte de journal intime de lui à moi.
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
doucefolie a écrit:
moi je lui ai ecris une lettre après avoir accouché pour exterioriser certaines choses... enfin c'est un cahier ou je continue... une sorte de journal intime de lui à moi.



Est ce que tu comptes lui faire lire un jour ou tu gardes ça pour toi?
S
39 ans 3289
Ca ne me choque pas non plus cette lettre à bébé...

Je suis enceinte actuellement, mais j'ai mis quelques temps à arriver à ce beau résultat (que je te souhaite très vite!) et j'ai également fait une fausse couche.

Dans les mauvais moments, j'ai souvent écrit "dans le vide" pour dire ma détermination".

3 semaines après etre tombée enceinte, j'ai eu de gros saignements, qui ne laissaient présager rien de bon pour la suite de la grossesse. je me suis achetée un beau cahier et j'ai commencé à écrire à mon futur bébé, à lui dire ma peine de voir toutes ses embuches sur le long chemin jusqu'à notre rencontre, ca a été vraiment bénéfique pour moi, je lui écrivais mon stress par rapport à cette grossesse qui ne démarrait pas bien, dont je n'étais pas sure qu'elle se poursuive... je lui écrivais que si cette petite graine de bébé que j'avais dans mon ventre n'était pas lui, je ferais tout pour en avoir une autre très vite à couver, mais que je ferais tout pour qu'il ou elle s'accroche.

D'ailleurs j'avais dans mon tél portable une petite note que j'avais inscrite un jour quelques mois avant de tomber enceinte, je venais de passer un week end avec ma soeur enceinte, ma belle mère (femme de mon père) enceinte, ma meilleure amie enceinte, et je venais de vivre une grosse désillusion (test négatif alors que je pensais fort que ca serait +). J'avais écrit un truc tout bête, j'avais noté "ce qui ne te tue pas te rends plus fort".

Je l'ai relu souvent, et je ne l'ai jamais effacé. c'est bête mais ca m'a aidé.

J'ai continué mon petit cahier pour mon bébé, et j'espère bien le lui offrir dans quelques années.

Bon courage à toi !
R
39 ans 15384
Je trouve que c'est une bonne idée,si ca peut t'aider a évacuer,a mieux exprimer ce que tu ressens.. N'hésite pas!
45 ans pres d'orleans 1304
Faninou je compte lui donner le jour ou il quittera la maison (et pas avant ses 18 ans) cer j'y aborde des evenements de ma vie tels que les abus que j'ai subi...et la force que m'a offert de Jules en arrivant dans ma vie et qu'il est ma revanche sur la vie.
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Merci pour ton témoignage Sue, je commence tout juste à écrire alors j'espère que cela me fera autant de bien qu'à toi.

Doucefolie, je pense que cela est une bonne idée de lui donner quand il sera adulte.
39 ans charente 1676
j ecrivais dans leur journal jusqua leur 14 ans comme bcp..puis dans leur boite a souvenirs, je leur ai ecrit une lettre sur leur naissance, le jour, commenet ca s est passé, tout quoi :P
87 ans 663
Hello faninou,

Je trouve ta démarche trés belle.

Quand j'étais enceinte de ma puce j'ai commencé moi aussi un petit cahier que je continue à remplir 2 ans et demi après...

J'ai marqué mes joies d'etre enceinte, mes doutes, mes angoisses pendant ma grossesse, le bonheur de la "voir" pendant les echos etc.... jusqu'a aujourd'hui.

J'ai toujours pensé qu'elle serait heureuse à l'adolescence voir plus tôt de lire ce cahier.

Je te suis sur tes autres post et je sais que ce n'est pas facile pour toi donc je trouve ça bien de marquer tout ton cheminement pour l'avoir ce bébé... :D
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
lesavonmousse a écrit:
Hello faninou,

Je trouve ta démarche trés belle.

Quand j'étais enceinte de ma puce j'ai commencé moi aussi un petit cahier que je continue à remplir 2 ans et demi après...

J'ai marqué mes joies d'etre enceinte, mes doutes, mes angoisses pendant ma grossesse, le bonheur de la "voir" pendant les echos etc.... jusqu'a aujourd'hui.

J'ai toujours pensé qu'elle serait heureuse à l'adolescence voir plus tôt de lire ce cahier.

Je te suis sur tes autres post et je sais que ce n'est pas facile pour toi donc je trouve ça bien de marquer tout ton cheminement pour l'avoir ce bébé... :D


Merci pour ton message.

C'est une démarche qui me permettra d'avancer, et puis ça fait partie de l'histoire de cet enfant. Et si jamais on arrive pas à en avoir, je pense que ça m'aidera à tourner la page.

Une autre question, est ce que les papas lisent ce "journal" au fur et à mesure, ou est ce qu'ils sont au courant mais ne le lisent pas? ou....?
V
74 ans 5070
J'y pense, mais j'ai peur de lui faire partager des choses qu'il vaut mieux parfois oublier.
Là je suis tellement fragile pendant cette grossesse que je crois qu'il vaut mieux attendre pour lui écrire quoi que ce soit.
Ma psy m'avait conseillé d'écrire une lettre à mon éventuel bébé quand j'étais en pma, pas pour lui pour moi.
C'est une chose de lui dire que je l'aime de lui expliquer comment elle est arrivée mais c'est une tout autre chose de lui faire partager mes états d'âme...
R
39 ans 15384
nature a écrit:
J'y pense, mais j'ai peur de lui faire partager des choses qu'il vaut mieux parfois oublier.
Là je suis tellement fragile pendant cette grossesse que je crois qu'il vaut mieux attendre pour lui écrire quoi que ce soit.

Ma psy m'avait conseillé d'écrire une lettre à mon éventuel bébé quand j'étais en pma, pas pour lui pour moi.
C'est une chose de lui dire que je l'aime de lui expliquer comment elle est arrivée mais c'est une tout autre chose de lui faire partager mes états d'âme...


Nous n'avons pas eu le même parcours,mais je me reconnais pas mal dans tes écrits.
J'ai surligné les parties dans lesquelles je me reconnais a 100% ... Il y a des choses que j'ai vécu que je n'aurais pas envie qu'il sache,je pense que ca doit être trop dur pour un enfant de savoir cela.
87 ans 663
re,

Je suis allé chercher ce fameux petit cahier, et je l'ai feuilleté... je parle énormément de la joie que j'ai ressenti tout au long de ces mois.... (j'ai même mentionné les fois ou j'ai été malade mdr....)donc rien de choquant, juste ma grossesse et l'après grossesse au jour le jour.

Après mon mari est au courant, je lui en ai lus des pages (quand je parlais de lui) mais après c'est entre ma fille et moi et ça ne lui pose pas de problème. Il partage autre chose avec elle.

Donc je le redis écris ce que tu veux, tu seras toujours a temps dans quelque année de lui donner ces écrits à ton enfant!
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Pour celles qui ne connaissent pas, Nancy Huston a écrit un livre qui s'appelle "Journal de la création". Dedans, elle parle de sa création artistique et de sa grossesse, en faisant des renvois à d'autres femmes artistes avant elle pour qui la maternité était quelque chose d'effrayant ou d'impossible.
C'est une belle lecture.
B I U