MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

j'aimerai parlée du by pass je suis opérée le 10/4

T
46 ans 4
voila je me fais opérée le 10/4 et je suis un peu anxieuse concernant la rapidité de perte de poids et le changement de vie que cela va faire
44 ans 139
Bonjour Taléa

Je suis opérée d'un by-pass depuis le 03 octobre dernier. Je vais essayer de répondre à tes interrogations mais il faut bien garder qu'il ne s'agit que de mon expérience personnelle et qu'elle est récente.

Alors concernant le premier point à savoir la rapidité de la perte de poids. Suite à quelques complications après l'opération que j'ai expliquées ailleurs su ce forum, j'ai perdu trop rapidement (plus d'une vingtaine de kilos en un mois et j'étais très affaiblie). Par la suite cela s'est régulé, désormais chaque mois la balance affiche une perte moyenne de *** kilos qui se traduit par une taille de vêtement en moins. En quelques mois, on ne se reconnait plus et cela peut nous déboussoler. Le conseil donné par mon équipe pluridisciplinaire est de se prendre en photo chaque mois pour apprivoiser son évolution afin que notre cerveau intègre progressivement le changement. Mais aussi de ne pas hésiter à contacter le psy pour en parler. Et les premières conséquences corporelles: chute de cheveux impressionnante (par poignée même en glissant quelques doigts dans sa chevelure) et relâchement de la peau (pour mes bras effet chauve-souris garanti!!).

Concernant ta seconde question:

Avec une perte conséquente, je retrouve un certain dynamisme et une qualité de vie que je n'avais plus au niveau de ma mobilité et de ma santé (je ne fais plus d'apnée du sommeil par exemple). Je peux marcher de longues heures, faire mes courses sans chercher désespérément du coin de l'oeil un endroit pour me reposer au bout de dix minutes, je n'ai plus peur de briser quelque chose avec mon derrière en passant dans les étroits rayons de certaines boutiques, de casser une chaise ou de ne pas rentrer dans un siège de cinéma etc. Je retrouve une certaine dignité (je peux me doucher sans le moindre soucis, lacer mes baskets, boucler la ceinture de voiture sans avoir l'impression de m'étrangler) jusque dans ma féminité (je peux porter des talons -de hauteur raisonnable- sans problème, remettre des robes etc.).


Mais tout n'est pas aussi rose. Il faut aussi veiller à ne jamais oublier ses compléments (vitamines...). Et compter avec les moments de blues car il y'en aura et pouvoir s'appuyer sur un entourage patient solide compréhensif bref bienveillant est indispensable.
De même, il faut accepter que dans le by-pass on ne contrôle rien, ni sa perte de poids, ni le yoyo de la fatigue (je me sens en pleine forme au réveil je prévois de faire une tite sortie entre amis et je fais un malaise d'un coup), ni ce qu'on sera capable de manger après le by-pass ( à l'heure actuelle, j'en suis encore à manger des aliments le moins solide possible, le pain ne passe pas ni la viande rouge et des tas d'autres aliments) et il faudra gérer les moments de frustrations et les regards interrogateurs au restaurant comme les remarques des serveurs ("Mademoiselle c'était pas bon vous n'avez rien mangé??" "Vous voulez qu'on vous serve un autre plat??" " Vous allez bien??"). Comprendre que quand on chope une simple grippe on ne peut pas être soigné avec les mêmes médicaments que les autres et donc la guérison est plus longue.


Et parfois il arrive des conséquences pénibles sur notre santé: je n'arrive plus à monter plusieurs marche ou à me redresser après une position accroupie sans soutien comme si mes jambes ne m'obéissaient plus. Je me pose beaucoup de question sur l'avenir...

Donc voilà j'espère que ma contribution de permettra d'y voir un peu mieux.
T
46 ans 4
je te remercie de ta réponse . Ce que j'apréhende le plus c'est mon changement physique car sur mon corps le surpoids ne se voit pas autant que sur d'autre mais le petit truc de la photo devrait m'aider à mieux me cerner. Comme j'ai deux enfants j'ai aussi peur qu"elles ne me reconnaissent pas? Comme je suis déjà une boule d'NRJ je me demande ce que cela va être après?
44 ans 139
re^^

C'est difficile de répondre à ta question car je ne sais pas comment ton corps va réagir après le by-pass. Certains patients perdent beaucoup, d'autres raisonnablement, et enfin une petite catégorie de gens qui perdent peu (souvent des personnes qui ont déjà eu recours à des anneaux ou des sleeves).

Mais une chose m'interpelle, tu parles d'un surpoids. Tu n'es pas en obésité morbide ou sévère avec co-morbités?? Car ce type d'opération est très lourde et concerne ces catégories de personnes.
Si par surpoids, tu entends "seulement" une surcharge pondérale d'une vingtaine de kilos ou un peu plus, je ne sais comment ton corps va réagir à cette chirurgie car tu risques de perdre beaucoup trop (car la malabsorbtion agit jusqu'à deux ans après l'opération c'est-à-dire que ta perte de poids peut continuer tout ce temps) et mettre ta vie en danger en atteignant un IMC trop bas.
T
46 ans 4
Si j'ai un IMC à 41 mais physiquement je ne le porte pas sur moi je m'habille en 44 et je ne suis pas essouflée ni fatiguée mais mon physique à beaucoup changer en 4 ans depuis mes deux grossesses soit 33kg (1ere)et 12kg (deuxieme)et depuis 0 kg de perdu une galère.
Le chirurgien pense que le by pass est le mieux , je lui fais confiance ....
51 ans 35 10308
talea a écrit:
Si j'ai un IMC à 41 mais physiquement je ne le porte pas sur moi je m'habille en 44 et je ne suis pas essouflée ni fatiguée mais mon physique à beaucoup changer en 4 ans depuis mes deux grossesses soit 33kg (1ere)et 12kg (deuxieme)et depuis 0 kg de perdu une galère.
Le chirurgien pense que le by pass est le mieux , je lui fais confiance ....

Mais toi, tu as envie de cette opération? Tu penses que tu en as besoin?
En fait avec juste ce que tu dis, je ne comprends pas très bien pourquoi tu envisages cette opération : tu n'as pas de problèmes de santé particulier et tu ne souffres pas de ton poids dans ta vie quotidienne, c'est ça? Alors quelles sont tes motivations, à part le fait que ton chirurgien pense que c'est bien?
La motivation personnelle, l'implication personnelle, c'est très important pour la réussite d'une telle opération. Par ailleurs, pour tes questions sur ton image de toi, sur les changements de ton corps et ta relation avec tes enfants, est-ce que tu vas avoir un suivi psychologique après ton opération? Ça aussi, c'est très important.
ton obesité n'est pas installée, tu as pri du poids sur les 4 dernieres années, c'est cela??

mais, depuis quand le bypass est une solution pour les kilos de grossesse?

c'est pas à l'auteur du post que je pose la question, hein, j'imagine que tu es un peu perdue.

mais vraiment, les chirs....
T
46 ans 4
pour te répondre j'ai essayé tous les régimes possibles pour perdre tout ces kilos et rien n'y a fait. De plus ma famille ayant tendance au surpoids, il m'a conseillé d'agir avant que ces kilos s'installent et que d'autres problèmes de santé ne surviennent comme HTA et le Diabète dont souffre ma famille. J'ai vraiment envie de perdre tout ce surpoids car je suis d'un naturel athlétique et j'ai du mal à m'accepter comme cela
B I U


Discussions liées