MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Hypothyroïdie avec des examens normaux?

37 ans dans un coin paumé 178
Quand les T3 et T4 sont normales et TSH élevée, on parle d'hypothyroidie subclinique et ca doit être traité comme une hypothyroidie pour éviter une évolution en hypo franche.
Concernant les  
dosages, en général c'est la TSH qui est dosée seule d'abord car y a certains critères de remborusements, dans les suivis c'est demandé d'office mais pour une premièer prise de sang pas toujours sauf si anomalie il y a.
A
43 ans 2
ATTENTION !!!!
L'AFSSAPS (agence francaise de sécurité sanitaire des produits de santé) recommande de ne pas prendre le générique si on a commencé le traitement avec le lévothyrox. En fait un générique est bien le meme médicament, il contient bien le meme principe actif, sauf que les quantités sont variables par rapport au médicament initial.
Ceci est valable pour d'autres médicaments, comme les traitements contre l'épilepsie, les médicaments cardiques, pour le diabète...... les hormones.....
Ce qui est important c'est de prendre toujours le meme médicament, et de le pas alterner entre le lévothyrox et son générique. En théorie, ton médecin devrait marquer sur ton ordonnance, non substituable, de ce fait la pharmacie serait obligée de te donner le levothyrox, et de te faire le tiers payant (qu'elle refuse lorsqu'on refuse le générique..)
Bref, ne change pas de traitement, et surtout si tu ressent encore les effets de l'hypothyroidie, essaye de convaincre ton medecin d'augmenter ta posologie, des fois 12,5 mg en plus pourront te changer la vie...
Bon courage à toi
35 ans 121
Effectivement mon docteur m'a refait une ordonnance pour que j'ai du levothyrox et surtout pas son générique. Elle s'est même étonnée que des pharmaciens donnent encore le générique car selon elle, il est moins dosé.
jamais de generique , la qte d'hormones n'est pas stable et ce quelque soit le dosage prescrit
56 ans Région nîmoise 1567
uneboulette83 a écrit:
Quand tu as des symptomes d'hypo malgré une TSH équilibrée, il est important de doser la T4 ET la T3.
Souvent les médecins ne font doser que la TSH et parfois la T4.
Pour schématiser, le lévothyrox que tu prends chaque jour, c'est de la T4. Une fois pris, ta thyroide va transformer cette T4 en T3 qui est LA seule hormone vraiment ACTIVE de la thyroide. C'est la T3 qui agit sur le métabolisme, le renouvellement cellulaire (cheveux, ongles...), fatigue...

Mais parfois, comme ce fut mon cas, on a une TSH dans les normes, une T4 élevée et une T3 dans les choux, car la thyroide ne peut plus transformer les T4 en T3 (dans les processus auto-immun surtout).
Et là, symptomes d'hypo, et un médecin qui ne comprend pas !Même certains endocrino ne maitrisent pas le sujet !
D'ou l'importance d'insister pr les doser ! ;)


Merci pour ces précisions importantes !
B I U